Quels sont les pays européens où le racisme est le plus présent ?


De l’histoire de la traite arabo-musulmane à la naissance d’une xénophobie moderne dont les causes sont à la fois politiques et sociales, le Maghreb n’est pas épargné par le racisme. La théorie du grand remplacement à la sauce Kaïs Saïed et les violences perpétrées contre les Subsahariens en Tunisie sont certes exceptionnelles – jamais un chef d’État maghrébin n’avait osé tenir de tels propos –, mais ils rejoignent le racisme décomplexé qui fleurit sur les réseaux sociaux nord-africains.

A lire : Algérie, Maroc, Tunisie… l’esclavage, socle du racisme anti-Noirs

Chantre de l’Afrique anticolonialiste

Pour comprendre ce phénomène, encore faut-il s’arrêter sur certains points clés de l’histoire de cette région : la traite esclavagiste transsaharienne et la domination arabe, en particulier. Un passé qui n’a pourtant pas empêché le Maghreb d’être, au milieu du XXe siècle, le champion de l’Afrique anticolonialiste, avant de tourner le dos au reste du continent, pris en étau entre le legs colonial et le nationalisme arabe.

A lire : Racisme : au Maghreb, les Noirs sont-ils des citoyens comme les autres ?


Les premières victimes de cette histoire, qui reste encore aujourd’hui à défricher et déconstruire, sont les Africains noirs (maghrébins et subsahariens). Mais les migrants subsahariens, eux, incarnent une nouvelle figure des sociétés maghrébines, qui obligent ces dernières à regarder leur passé en face et se confronter à l’altérité…
 

Les Bangladais, les Jordaniens et les Hong-Kongais seraient-ils les gens les plus racistes de la planète?

C’est ce qu’on peut croire si on se fie à une carte qu’un journaliste du Washington Post a réalisée, en se basant sur des données récoltées par deux économistes suédois.

Ces derniers ont récemment sondé les résidants de 81 pays en leur demandant notamment quel type de personne ils ne voudraient jamais avoir comme voisin. Entre autres réponses suggérées figurait celle-ci: « quelqu’un d’une autre race ».

Des trois pays où plus de 40 % des répondants ont choisi cette dernière réponse, 71.8 % habitent Hong-Kong, 71.7 % le Bangladesh, 51.4 % la Jordanie et 43.5 % l’Inde.

À l’autre bout du spectre, les « anciennes colonies anglaises » (dont l’Australie, les États-Unis et le Canada, avec moins de 5 % de répondants racistes) ainsi que les pays latino-américains en général sont peuplés des gens les plus tolérants envers les autres races, si on se fie au sondage, qui ne s’est pas arrêté à la spécificité québécoise.

Dans le nouveau monde, deux exceptions émergent cependant: le Venezuela, où les grandes inégalités correspondent souvent aux différences raciales, et la République dominicaine.

En Europe, le niveau de tolérance envers « une autre race » varie beaucoup, la France figurant parmi les pays les moins tolérants (22.7 % de taux de réponse à la question ci-haut), tandis que les pays scandinaves, la Biélorussie et la Lettonie seraient peu portés sur le racisme, tout comme les pays des Balkans, après des années de conflits ethniques.

Du reste, l’Asie demeure moyennement tolérante au nord (mais très tolérante au Pakistan), et beaucoup moins tolérante dans le sud (Vietnam, Indonésie…) ainsi qu’en Corée du Sud. Un niveau semblable (environ 20 % de répondants intolérants) prévaut dans plusieurs pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

On s’en doute, ce sondage n’est pas hautement scientifique, et il ne tient évidemment pas compte de la bonne ou de la mauvaise foi des répondants, ceci expliquant peut-être parfois cela…

Pour lire l’article du Washington Post, cliquez ici.


Tu en penses quoi du racisme israelien qui justifie de tuer les non juifs vu qu'ils considérés comme des animaux a 2 pattes crées pout servir les juifs ?

.
 
La même chose que toi.

et toi, sur l'article cité :rolleyes: ?


Tu as évoqué la traite. Tu savais que les juifs
vendaient des esclaves sur les marchés en France au Moyen Age avec même une charte officielle a condition de ne pas vendre des chrétiens ?
Ils n'ont pas tenu compte de l'interdiction et résultat..expulsion.

Au 15e pour la culture au Brésil ils ont introduit l'esclavage.

Pareil au 18e en Amerique.

Un esclavagiste juif sudiste est enterré au Père Lachaise.
.
 
Les polonais...encore plus racistes que les français.
J'en ai aussi cotoyé.
Sans parler de leur dirigeants. Un racisme d'état.

.
on peut pas comparer avec la France qui est un pays colonisateur et très habituée aux noirs

lis ma réponse pour Ssoht je suis bien placée pour parler d'eux donc je connais leur mentalité
moi j'ai comparé avec l'Autriche pas avec la France
 
on peut pas comparer avec la France qui est un pays colonisateur et très habituée aux noirs

lis ma réponse pour Ssoht je suis bien placée pour parler d'eux donc je connais leur mentalité
moi j'ai comparé avec l'Autriche pas avec la France

Moi aussi pour les avoir côtoyé.

Par ailleurs un ophtalmo marocain belge a qui un tribunal belge a donné la garde après que la mère polonaise a enlevé l'enfant, n'a pu récuperer celle ci, où c'est devenu une affaire nationale en Pologne. La grand mère a diffamé le père dans les medias le traitant d'arabe qui va livrer l'enfant a des pédophiles. Le médecin a eté empêché de voir sa fille, devant le procureur et 11 fonctionnaires polonais. Les ministres ont changé la loi pour qu'un non polonais ne puisse avoir la garde d'un enfant polonais.
La justice belge donne tous les droits au père.
Entretemps la mère est décédée en Pologne.
Et le ministère de la justice lui accorde la garde sans jugement.
Le medecin galère pour voir sa fille.

Par ailleurs les Polonais ont empêché les noirs, hindous, maghrébins de monter dans le train a la frontière, et qui fuyaient la guerre en Ukraine.
Pareil pour les Ukrainiens. Ils repoussaient les bronzés pour laisser seulement les blancs.

.

.
 
Tu as évoqué la traite. Tu savais que les juifs
vendaient des esclaves sur les marchés en France au Moyen Age avec même une charte officielle a condition de ne pas vendre des chrétiens ?
Ils n'ont pas tenu compte de l'interdiction et résultat..expulsion.

Au 15e pour la culture au Brésil ils ont introduit l'esclavage.

Pareil au 18e en Amerique.

Un esclavagiste juif sudiste est enterré au Père Lachaise.
.

Ce n'est pas moi qui évoquais la traite, c'est l'article cité :).

Pourquoi tu ne réponds pas à la question ?
 
moi j'aime bcp l'Autriche même si je suis pas d'accord avec sa position vis à vis de la Palestine

comme la Pologne les deux sont dirigés par l'extrême droite mais les polonais sont plus aimables que les autrichiens donc je suis d'accord avec ce classement mais il faut savoir qu'il y a très peu de noirs dans ces pays

à titre perso je préfère largement les polonais et les autrichiens aux allemands
Je connais bien les Autrichiens mais moin bien les Allemands. Il me semble que les Allemands ont accepte de prendre un million de syriens en 2015 ce que l'Autriche n'aurait jamais fait. Mais bon ce n'est pas une preuve non plus
 
Salut,

les flamands votent à plus de 50% pour des partis qui prônent des discours de droite, tu t'attendais à quoi ?

Bonne journée.

A vrai dire, je ne connais RIEN de la Belgique.
Je suis surprise car les Belges de ce Forum sont particulièrement virulents quand il s'agit de critiquer la FR, souvent aux premières loges des threads où il s'agit de dénoncer des faits divers ayant trait au racisme - je me suis laissée penser qu'en Belgique, ça devait être un autre monde.
 
Moi aussi pour les avoir côtoyé.

Par ailleurs un ophtalmo marocain belge a qui un tribunal belge a donné la garde après que la mère polonaise a enlevé l'enfant, n'a pu récuperer celle ci, où c'est devenu une affaire nationale en Pologne. La grand mère a diffamé le père dans les medias le traitant d'arabe qui va livrer l'enfant a des pédophiles. Le médecin a eté empêché de voir sa fille, devant le procureur et 11 fonctionnaires polonais. Les ministres ont changé la loi pour qu'un non polonais ne puisse avoir la garde d'un enfant polonais.
La justice belge donne tous les droits au père.
Entretemps la mère est décédée en Pologne.
Et le ministère de la justice lui accorde la garde sans jugement.
Le medecin galère pour voir sa fille.

Par ailleurs les Polonais ont empêché les noirs, hindous, maghrébins de monter dans le train a la frontière, et qui fuyaient la guerre en Ukraine.
Pareil pour les Ukrainiens. Ils repoussaient les bronzés pour laisser seulement les blancs.

.

.
en Ukraine il y avait bcp de noirs qui y étudiaient mais en Pologne il y en a très peu et j'ai raconté l'épisode du noir français qu'on voulait pas servir au café parce qu'il était noir
moi depuis que j'étais au Maroc j'aimais regarder les chaines polonaises et ma famille comprenait pas pourquoi j'aimais ça alors que je comprenais que le mot Polska mais pour moi je trouve que les polonais sont plus souriants que les autrichiens

je vivais dans une ville pas très loin des frontières autrichiennes c'est pour ça je dis que je connais la mentalité et je préfère la mentalité polonaise
l'autriche c'est comme la hongrie hostile aux immigrés
 
A vrai dire, je ne connais RIEN de la Belgique.
Je suis surprise car les Belges de ce Forum sont particulièrement virulents quand il s'agit de critiquer la FR, souvent aux premières loges des threads où il s'agit de dénoncer des faits divers ayant trait au racisme - je me suis laissée penser qu'en Belgique, ça devait être un autre monde.

Il y'a aussi du racisme en Belgique. Mais la France est champion. Surtout avec ceux qui lui ont sauvé les miches à chaque fois qu'elle avait besoin de soutien.
Mais bon les Indigènes de la république ne comptent pas donc pas de reconnaissance.
Alors que c'est gràce a eux que De Gaulle a pu créer l'armée d'Afrique et avoir sa place face a Churchill et Eisenhower.

.
.
 
Tu as évoqué la traite. Tu savais que les juifs
vendaient des esclaves sur les marchés en France au Moyen Age avec même une charte officielle a condition de ne pas vendre des chrétiens ?
Ils n'ont pas tenu compte de l'interdiction et résultat..expulsion.

Au 15e pour la culture au Brésil ils ont introduit l'esclavage.

Pareil au 18e en Amerique.

Un esclavagiste juif sudiste est enterré au Père Lachaise.
.
Tu peux me donner des sources svp? c'est un sujet qui m'interesse
 
Tu peux me donner des sources svp? c'est un sujet qui m'interesse

Le judaïsme a très tôt interdit le commerce d'esclaves juifs mais autorisait celui d'esclaves païens, sans restrictions légales ou morales15.
Des autorisations royales ou papales sont accordées aux Juifs pour qu'ils puissent pratiquer le commerce d'esclaves païens, notamment de la part du pape Gélase Ier en 492, de l'empereur Louis le Pieux (778-840), successeur de Charlemagne, et d'autres rois carolingiens16.
Dans son Histoire des Juifs, l'historien médiéviste Salomon Grayzel écrit : « Les Juifs furent parmi les plus importants marchands d'esclaves. À mesure que les habitants d'Allemagne occidentale pénétraient plus avant en Europe centrale, entraînant la population slave vers l'Est et accaparant leurs terres, ils faisaient des prisonniers que des marchands juifs achetaient, emmenaient vers d'autre pays où ils les revendaient à des Chrétiens et à des Musulmans »20.
Ibn Khordadbeh, au ixe siècle, décrit les deux routes utilisées par les marchands juifs d'esclaves, celle d'Est en Ouest et celle d'Ouest en Est. Le roi Louis le Pieux (778-840) accorde des chartes aux Juifs visitant son royaume, les autorisant à pratiquer le commerce d'esclaves, pourvu que ceux-ci n'aient pas été baptisés. Plusieurs Juifs espagnols tirent leur fortune de la traite d'esclaves slavons achetés en Andalousie15. De même, des Juifs de Verdun, vers l'an 949, achètent des esclaves dans les environs et les revendent en Espagne.
De nombreux chrétiens trafiquent des esclaves avec les Juifs. En Saxe, le margrave de Meissen vend beaucoup de ses sujets aux Juifs, et l'empereur Henri II s'en plaint15. Les dignitaires de l'Église de Bavière reconnaissaient même ce trafic et insistent pour que les Juifs et les autres marchands chrétiens payent une taxe sur les esclaves15. En 1100, des Juifs s'acquittent de cette taxe pour chaque esclave détenu par eux à Coblence. Cependant, des empereurs carolingiens autorisent les Juifs à garder des esclaves sans être baptisés.
Les Radhanites jouent un rôle essentiel dans le commerce des esclaves slaves qui connait un fort développement au xe siècle. Verdun, par exemple, un des principaux centres commerciaux Radhanites, est un grand marché à esclaves21. Cette ville est également un important lieu de castration des eunuques.
.
 
Tu peux me donner des sources svp? c'est un sujet qui m'interesse

Le judaïsme a très tôt interdit le commerce d'esclaves juifs mais autorisait celui d'esclaves païens, sans restrictions légales ou morales15.
Des autorisations royales ou papales sont accordées aux Juifs pour qu'ils puissent pratiquer le commerce d'esclaves païens, notamment de la part du pape Gélase Ier en 492, de l'empereur Louis le Pieux (778-840), successeur de Charlemagne, et d'autres rois carolingiens16.
Dans son Histoire des Juifs, l'historien médiéviste Salomon Grayzel écrit : « Les Juifs furent parmi les plus importants marchands d'esclaves. À mesure que les habitants d'Allemagne occidentale pénétraient plus avant en Europe centrale, entraînant la population slave vers l'Est et accaparant leurs terres, ils faisaient des prisonniers que des marchands juifs achetaient, emmenaient vers d'autre pays où ils les revendaient à des Chrétiens et à des Musulmans »20.
Ibn Khordadbeh, au ixe siècle, décrit les deux routes utilisées par les marchands juifs d'esclaves, celle d'Est en Ouest et celle d'Ouest en Est. Le roi Louis le Pieux (778-840) accorde des chartes aux Juifs visitant son royaume, les autorisant à pratiquer le commerce d'esclaves, pourvu que ceux-ci n'aient pas été baptisés. Plusieurs Juifs espagnols tirent leur fortune de la traite d'esclaves slavons achetés en Andalousie15. De même, des Juifs de Verdun, vers l'an 949, achètent des esclaves dans les environs et les revendent en Espagne.
De nombreux chrétiens trafiquent des esclaves avec les Juifs. En Saxe, le margrave de Meissen vend beaucoup de ses sujets aux Juifs, et l'empereur Henri II s'en plaint15. Les dignitaires de l'Église de Bavière reconnaissaient même ce trafic et insistent pour que les Juifs et les autres marchands chrétiens payent une taxe sur les esclaves15. En 1100, des Juifs s'acquittent de cette taxe pour chaque esclave détenu par eux à Coblence. Cependant, des empereurs carolingiens autorisent les Juifs à garder des esclaves sans être baptisés.
Les Radhanites jouent un rôle essentiel dans le commerce des esclaves slaves qui connait un fort développement au xe siècle. Verdun, par exemple, un des principaux centres commerciaux Radhanites, est un grand marché à esclaves21. Cette ville est également un important lieu de castration des eunuques.
.
 
Wikipedia est ton ami. Je n'ai pas trop le temps.
Je vais essayer de les retrouver demain

.

Du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Il y'a les Gradis à Bordeaux et Aaron Lopez.
C'est pendant les 28 ans de domination de ce commerce par les Hollandais au xviie siècle que la proportion de marchands d'esclaves juifs a atteint son pic.
Sous Philippe II, dans Oran occupé par les Espagnols, le butin provenant des razzias espagnoles était écoulé par les Juifs, négociants et contrôleurs de l'approvisionnement de la garnison, ayant servi quelquefois d'intermédiaires dans le commerce des esclaves entre les Chrétiens et les Musulmans24.
Davis rappelle s'il était besoin que les Juifs étaient l'un des innombrables groupes religieux et ethniques autour du monde à participer à la traite des esclaves2
D'Amsterdam, Isaac da Costa conduit vers 1659 la deuxième vague d'immigration juive à Curaçao. C'est ce même da Costa (1620-1700) dont la littérature dit qu'il fut un important marchands d'esclaves.
Le commerce triangulaire est alors développé depuis les grands ports de l'Atlantique : Nantes, Bordeaux, La Rochelle, Le Havre « formant le quatuor majeur de la traite française »44. S'y sont installés depuis la fin du xvie siècle des familles de Juifs dits Portugais, en particulier à Bordeaux où en 1550 et 1574, des lettres patentes d'Henri III leur accordent un statut et des privilèges. Certains d'entre eux participent au grand commerce colonial, y compris à la traite des Noirs.
Œuvrant à Bordeaux, les activités de la famille Gradis incluent la course, la banque, l'armement des vaisseaux, les assurances, la traite des esclaves.
Si la maison Gradis abandonne la traite négrière en 1786, elle continue à exploiter ses plantations avec esclaves.
À travers les décrets royaux de 1783, 1784 puis remarquablement en 1786, Louis XVI laisse apercevoir la rivalité entre « Negocians François » et négociants étrangers (probablement juifs portugais, allemands ou hollandais) qui malgré les prohibitions et les taxes commençaient à s'imposer sur le marché négrier portuaire des Antilles.
Selon Marc Lee Raphael en 1983 et Oscar Reiss en 2004, Isaac Da Costa ferait partie des plus importants marchands d'esclaves du continent américain au XVIIe siècle.

 
Tu peux me donner des sources svp? c'est un sujet qui m'interesse

Benjamin Judah appela les États du Sud à faire sécession pour conserver les profits garantis par la main-d’œuvre gratuite liée à l'esclavage. Il avait une plantation, Bellechasse, où travaillaient près de 150 esclaves. Il prétendait qu'il était plus humain de fouetter les Noirs et de les marquer au fer que de les mettre en prison ou de les envoyer au bagne1.

Pendant la guerre de Sécession, il occupa trois postes différents au sein du Cabinet confédéré, dont celui de secrétaire à la Guerre. Il passait pour l'homme le plus puissant du gouvernement confédéré après Jefferson Davis2.
Après la chute de la Confédération, il s'installera au Royaume-Uni ou il entama une seconde carrière prospère d'avocat et fut conseil de la Reine Victoria. Il mourut en France et est enterré dans la 15e division du cimetière du Père-Lachaise.


 
Tu peux me donner des sources svp? c'est un sujet qui m'interesse

Membre de la Congrégation juive portugaise d'Amsterdam, où il s'était réfugié, Isaac Da Costa fut en 1659 le meneur de la deuxième vague d'immigration de la communauté juive de Curaçao, où il fonda le cimetière encore visible, avec la tombe de Judith Lopes da Fonseca, décédée en 16682. La même année, il fonda ensuite la communauté juive de Cayenne2, avec David Cohen Nassi.

En 1651, une première vague menée par Joao d’Ylan avait amené 10 à 12 familles de la communauté juive portugaise d'Amsterdam pour fonder une Congrégation Mikvé Israel, sur la plantation « De Hoop » (« L'espoir » en hollandais). Il fonda ensuite la communauté juive de Cayenne2.

La première vraie synagogue de Curaçao, imitation de la synagogue sépharade portugaise d’Amsterdam, a été construite en 1730 par Pieter Roggenburg, et elle fut inaugurée en 1732. Jusque-là, les services religieux se tenaient dans des maisons3.

Il fit partie des plus importants marchands d'esclaves du continent américain4,5.

.
 
Il y'a aussi du racisme en Belgique. Mais la France est champion. Surtout avec ceux qui lui ont sauvé les miches à chaque fois qu'elle avait besoin de soutien.
Mais bon les Indigènes de la république ne comptent pas donc pas de reconnaissance.
Alors que c'est gràce a eux que De Gaulle a pu créer l'armée d'Afrique et avoir sa place face a Churchill et Eisenhower.

Je conteste pas le racisme prégnant quasi institutionnalisé en France et qui est sans doute plus dirigé contre les musulmans que contre les arabes/africains - mais il n'empêche que le classement en ouverture de ce fil de discussion semble se vérifier à travers d'autres études [voir plus bas, ça date un peu, le racisme évolue souvent en corrélation avec la conjoncture économique et/ou le climat sécuritaire (attentas, guerres..)]


En plus, je n'aime pas ce type de sujets - les gens prennent souvent peu de recul - ça tire à boulets rouge sur la FR comme si le racisme n'existait pas dans les pays musulmans.

Un petit aperçu de ce qui se passe en Russie

Les préjugés racistes à l’égard des Africains, mais également des habitants du Caucase et des anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale, ont en effet été pointés à de nombreuses reprises par les études. Les sondages du centre Levada montrent qu’une forte majorité de Russes se disent très hostiles à vivre, travailler ou se marier avec des étrangers d’origine africaine, rom ou asiatique.

« Les poursuites pour crimes et agressions racistes sont très rares »

« On peut parler de racisme systémique, observe Stephania Koulaeva, responsable du Centre anti-discrimination chez Memorial. C’est un phénomène très présent au niveau de la police et de l’administration. L’impunité règne : les poursuites pour crimes et agressions racistes sont très rares. »



Pour finir,
En dépit de l'islamophobie ambiante, les étrangers qui ont accès à la propriété et dont les enfants ont gravi l'échelle sociale sont le témoin que tout n'est pas NOIR.
 
A vrai dire, je ne connais RIEN de la Belgique.
Je suis surprise car les Belges de ce Forum sont particulièrement virulents quand il s'agit de critiquer la FR, souvent aux premières loges des threads où il s'agit de dénoncer des faits divers ayant trait au racisme

Mais justement Barlamane justement...

Ils ont pris cette facheuse habitude pour éviter de se regarder trop en face
 
Je conteste pas le racisme prégnant quasi institutionnalisé en France et qui est sans doute plus dirigé contre les musulmans que contre les arabes/africains - mais il n'empêche que le classement en ouverture de ce fil de discussion semble se vérifier à travers d'autres études [voir plus bas, ça date un peu, le racisme évolue souvent en corrélation avec la conjoncture économique et/ou le climat sécuritaire (attentas, guerres..)]


En plus, je n'aime pas ce type de sujets - les gens prennent souvent peu de recul - ça tire à boulets rouge sur la FR comme si le racisme n'existait pas dans les pays musulmans.

Un petit aperçu de ce qui se passe en Russie

Les préjugés racistes à l’égard des Africains, mais également des habitants du Caucase et des anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale, ont en effet été pointés à de nombreuses reprises par les études. Les sondages du centre Levada montrent qu’une forte majorité de Russes se disent très hostiles à vivre, travailler ou se marier avec des étrangers d’origine africaine, rom ou asiatique.

« Les poursuites pour crimes et agressions racistes sont très rares »

« On peut parler de racisme systémique, observe Stephania Koulaeva, responsable du Centre anti-discrimination chez Memorial. C’est un phénomène très présent au niveau de la police et de l’administration. L’impunité règne : les poursuites pour crimes et agressions racistes sont très rares. »



Pour finir,
En dépit de l'islamophobie ambiante, les étrangers qui ont accès à la propriété et dont les enfants ont gravi l'échelle sociale sont le témoin que tout n'est pas NOIR.
 
Je conteste pas le racisme prégnant quasi institutionnalisé en France et qui est sans doute plus dirigé contre les musulmans que contre les arabes/africains - mais il n'empêche que le classement en ouverture de ce fil de discussion semble se vérifier à travers d'autres études [voir plus bas, ça date un peu, le racisme évolue souvent en corrélation avec la conjoncture économique et/ou le climat sécuritaire (attentas, guerres..)]


En plus, je n'aime pas ce type de sujets - les gens prennent souvent peu de recul - ça tire à boulets rouge sur la FR comme si le racisme n'existait pas dans les pays musulmans.

Un petit aperçu de ce qui se passe en Russie

Les préjugés racistes à l’égard des Africains, mais également des habitants du Caucase et des anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale, ont en effet été pointés à de nombreuses reprises par les études. Les sondages du centre Levada montrent qu’une forte majorité de Russes se disent très hostiles à vivre, travailler ou se marier avec des étrangers d’origine africaine, rom ou asiatique.

« Les poursuites pour crimes et agressions racistes sont très rares »

« On peut parler de racisme systémique, observe Stephania Koulaeva, responsable du Centre anti-discrimination chez Memorial. C’est un phénomène très présent au niveau de la police et de l’administration. L’impunité règne : les poursuites pour crimes et agressions racistes sont très rares. »



Pour finir,
En dépit de l'islamophobie ambiante, les étrangers qui ont accès à la propriété et dont les enfants ont gravi l'échelle sociale sont le témoin que tout n'est pas NOIR.
 
Ben justement ! Le racisme est tel que certains maires préfèrent prendre une option sur le bien pour empêcher maghrebins et noirs d'accèder

à la propriété. J'ai vu une vidéo il qlq années d'un maire se vantant de l'avoir et c'est plébicité par ses administrés "gaulois" qui le réelisent.

C'état une localité du genre Chévigné ou Chevigneux.

Quant on voit même à l'assemblée nationale le racisme tourne sans filtre et en roue libre


.
 
Haut