Qu'est ce qui rapproche MRE et MRM ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nefert
  • Date de début Date de début
C'est toi sur ta fofe ? j'adore démonter les costards cravates : D
Enfin, plutôt taquiner mdr

Moi, je préfère les citadins cools, ton raisonnement ne m'étonne pas finalement lol

espece de vieux va! lol

Encore une preuve que nous n'avons rien en commun :langue: Celui sur la photo smitou Ben barka wa siri gogliha bach t3erfi chkon huwa :D

Hey !! je suis pas si vieux que ça !!!!! Espèce de beurette lol

Encore une preuve que nous n'avons rien en commun :langue: Celui sur la photo smitou Ben barka wa siri gogliha bach t3erfi chkon huwa :-D

Hey !! je suis pas si vieux que ça !!!!! Espèce de beurette lol

exact, beurette means jeunette!
Je sais pas, change de style, de tofe! :eek:
Tu fais vraiment 50 ans !
By the way!

ah bon, tu en donnes l'air !

tu m'as prise pour une teubé (beurette je suis lol) ou quoi ? ben barka, c'est bon!

T'es un fou intolérant! na3ame!

J'ai vu le Da comme tous le monde! mdr

exact, beurette means jeunette!
Je sais pas, change de style, de tofe! :e ek:
Tu fais vraiment 50 ans !
By the way!

ah bon, tu en donnes l'air !

tu m'as prise pour une teubé (beurette je suis lol) ou quoi ? ben barka, c'est bon!

T'es un fou intolérant! na3ame!

J'ai vu le Da comme tous le monde! mdr
J'adore ce mélange d'anglais, de darija et verlan ! Une vraie tkherbi9a :D

Tu veux que je mette booba ? La fouine peut être ira mieux yak ?

Non, non je ne suis pas d'accord, je ne suis pas un fou intolérant, le preuve je t'aime bien même si tu es beurette, une pure :D

J'adore ce mélange d'anglais, de darija et verlan ! Une vraie tkherbi9a :-D

Tu veux que je mette booba ? La fouine peut être ira mieux yak ?

Non, non je ne suis pas d'accord, je ne suis pas un fou intolérant, le preuve je t'aime bien même si tu es beurette, une pure :-D

Je suis internationale :-D

Ah tu connais ? :eek:
La Fouine feat Amel Bent Haute def by Ocm - YouTube

Non, mais moi, moi, tout le monde m'aime, yes Sir mdr :-D

Fu** :D !

On est Marocains, ok, mais au delà de cela, qu'est ce qui nous rapproche ?
Vu que l'autre sujet a été fermé, j'aimerais qu'on évoque nos points communs.

J'ai mon idée mais j'aimerais que cela vienne des participants.

Je me sens autant Marocaine que vivant en France.
Je suis fière de mes origines marocaines et Françaises, on est ce qu'on est.

So, comme on, boys and girls.

C'est quoi nos points communs ? :D

On va dire qu'il y a une différence déjà entre MRE et MNE(marocain né et grandi à l'étranger).
Perso je suis MRE mais né et grandi au Maroc....et de loing plus proche voir pareil qu'aux marocains résidents au maroc à part que je parle quotidiennement la langue du pays où je réside et travaille !

Je connais mais j'ai jamais eu ni la force ni le courage d'écouter leurs trucs qu'ils appellent musique jusqu'au bout. C’est du bruit organisé pour moi, un bruit qui me rends furieux : fou:

Mais tout le monde aime la beurette, nefret :D

Non, j'y connais rien, mais j'aime certaines chansons :D
Vous fantasmez sur nous lol
Et c'est Nefert!!!!!

fausse racaille :-D
Je suis, on est de vraies!

Un rasoir dans la bouche! comme au Bled!

lol... Meskine tu es traumatisé! :D

Tu sais je comprends un peu les deux avis:
D'un coté un MRM vit dans les paradoxes et surf bien sur les vagues du changement qu'a connu le pays. Tout ca fait partie de son identité. Par contre l'attitude des MRE qui viennent en été (qui n'est pas la tienne d'ailleurs), justifie un peu ces préjugés que les MRM ont sur eux. Et comme d'habitude, le pire est le plus visible. Les gens bien ne se font pas remarquer.

D'u autre coté, un MRE garde une partie intacte de la culture/mentalité parce qu'il la vit dans sa famille et la protège car il s'accroche à son identité marocaine. Il est normal que quand il revient au pays, qu'il soit choqué des changements et de la différence entre les comportements et l'idée qu'il se fait de la culture.

Et sinon, tu as vécu dans un milieu particulier ou tu étais en contact direct avec tous les vices. Il ne faut pas extrapoler à tout un pays...

Il y a des choses que tu vas trouver tout à fait banal et moi non.
Pas la même échelle de valeur et pas le même cadre référent. C'est là-dessus je pense que réside la principale différence. Et pourtant j'ai vécu dans 3 pays différents et c'est bien le Maroc qui m'a le plus sensibilisé à ce niveau-là.

En fait si j'ose dire, j'avais parfois le sentiment d'observer une mauvaise copie de ce qui se fait chez les occidentaux, une adaptation grossière et excessive de leur comportement et habitudes. Quand le fond culturel n'est pas le même, ça part dans tous les sens.

Retour