Question sur les femmes provocantes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Muslim5959
  • Date de début Date de début
Salamuerlicoum à tous,

Je me posais une petite question, je voulais savoir si etant donner qu'il est péché de "mater" les filles que ce soit par inadvertance ou volontairement pour l'homme,
j'aimerais savoir si etant donner que la femme qui ne se couvre pas a egalement une part de responsabilité dans la tentation du regard de l'homme,

encore une fois que ce regard soit volontaire ou pas, j'aimerai savoir si l'homme obtiens un péché et la femme non, ou alors si les deux en prene 1, 1 pour l'homme qui n'a pas ses yeux dans sa poche, et l'autre pour la femme qui tente en metant par exemple des tenues moulantes.

Petite question juste par curiosité, merci d'avance pour vos reponses.


salam aleikoum wrwb les 2 ont leurs part de résponsabilité car en s'habillant ainsi elle le provoque voila quelques dalil: le premier dalil pour la femme provocante) Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! afin que vous récoltiez le succès [Sourate 24, verset 31 ]

La femme musulmane consciente ne fait donc pas partie de cette catégorie de femmes sous-habillée que connaît la société moderne, des femmes égarées et déviées de la voie d'Allah ; par contre la femme musulmane tremble de peur de la terrible image tracée par le Messager d'Allah sur ces femmes dévoilée et maquillée qui vivent dans la débauche et la corruption morale :

« Je n'ai pas vu pire que deux catégories d'habitants de l'enfer, ceux avec des fouets semblables aux queues de vaches et dont ils se servent pour fouetter les gens ; et la deuxième composée de femmes nues, vaniteuses dont les têtes ressemblent aux dos de chameaux à cause de leurs toilettes artificielles ; elles n'auront guère accès au Paradis et ne peuvent même pas sentir sa brise car elle est si distante »(Muslim). le deuxième dalil concerne l'homme et la femme) Préserver ses yeux des regards interdits

Allah dit : « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de garder leur chasteté » (Sourate 24 Versets 30-31).

Jarir a dit : «J’ai interrogé Le Messager de Dieu sur le regard fortuit. Il me dit : « Détourne-le aussitôt après. » (Rapporté par Muslim)
 
Ce que j`en ai retenu pour enormement simplifier,c`est que nous ne sommes pas responsables des actes des autres mais nous pouvons nous mettre dans le peche avec la personne commettant un mauvais acte si l`on a tout fait pour que ce mauvais acte se produise,

Ais-je bien ''resume''?

Et ce n`est pas parce que tu n`es pas musulman que tu fais fausse route,t peut tres bien etre ''meilleur'' et mieux comprendre l`islam que beaucoup de musulmans.

D`ailleurs ce qui est ''frustrant'' avec toi,c`est que l`on voit que sur certains sujets tu as tres bien compris l`islam et raisonnes comme un musulman et que tu sembles tout proche de l`islam tout comme tu en sembles tres loin. ;)

Lol!

merci, je vais le prendre pour un compliment. ;)

Je suis dans l'Islam dans le sens où je suis soumis à Dieu, sans être musulman. Toutefois, je n'ai pas les mêmes coutumes ancestrales, traditions et je ne vis pas dans la même société. C'est ce qui fait que je suis différent. Et je n'ai pas non plus prononcé la chahada, parce que la seule chose qui compte en fait, c'est de croire en Dieu et idéalement, de savoir Dieu.

Il y a beaucoup de chose qui rapprochent les religions abrahamiques. Par exemple, la nourriture casher peut être mangée par les musulmans. Les chrétiens reconnaissent Jésus, comme les musulmans.
Je crois que chacun a quelque chose à apporter à l'autre, toute religion, toute culture et toute langue confondues.
Quand tu semble me voir penser en musulman, tu vois peut-être le point commun des religions abrahamiques. Je l'ai dit à plusieurs reprises, je ne suis d'aucune religion, mais je crois en un Dieu Unique, que j'aime et que je vénère. Je ne le crains pas parce que je lui suis soumis et je sais que Sa bonté saura voir le bien en moi. Évidemment, comme tout le monde, je suis un pécheur. Je l'accepte et j'accepterai Son Jugement sur ce que je suis.

Mais quand je crois voir quelque chose qui dénature Sa Parole, je me sens obligé d'intervenir. Je peux évidemment me tromper, mais en toute circonstance, je suis intègre et honnête dans ma démarche.
 
La femme musulmane consciente ne fait donc pas partie de cette catégorie de femmes sous-habillée que connaît la société moderne, des femmes égarées et déviées de la voie d'Allah ; par contre la femme musulmane tremble de peur de la terrible image tracée par le Messager d'Allah sur ces femmes dévoilée et maquillée qui vivent dans la débauche et la corruption morale :

Cela reflète tes préjugés,

Dans les pays ocidentaux les citoyens se considère avec une bonne morale et ne vivant pas dans la débauche. Tout est question de culture et d'éducation, la religion en fait partie et en est une composante culturelle.
 
salam aleikoum wrwb les 2 ont leurs part de résponsabilité car en s'habillant ainsi elle le provoque voila quelques dalil: le premier dalil pour la femme provocante) Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! afin que vous récoltiez le succès [Sourate 24, verset 31 ]

La femme musulmane consciente ne fait donc pas partie de cette catégorie de femmes sous-habillée que connaît la société moderne, des femmes égarées et déviées de la voie d'Allah ; par contre la femme musulmane tremble de peur de la terrible image tracée par le Messager d'Allah sur ces femmes dévoilée et maquillée qui vivent dans la débauche et la corruption morale :

« Je n'ai pas vu pire que deux catégories d'habitants de l'enfer, ceux avec des fouets semblables aux queues de vaches et dont ils se servent pour fouetter les gens ; et la deuxième composée de femmes nues, vaniteuses dont les têtes ressemblent aux dos de chameaux à cause de leurs toilettes artificielles ; elles n'auront guère accès au Paradis et ne peuvent même pas sentir sa brise car elle est si distante »(Muslim). le deuxième dalil concerne l'homme et la femme) Préserver ses yeux des regards interdits

Allah dit : « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de garder leur chasteté » (Sourate 24 Versets 30-31).

Jarir a dit : «J’ai interrogé Le Messager de Dieu sur le regard fortuit. Il me dit : « Détourne-le aussitôt après. » (Rapporté par Muslim)

Habillé "légèrement" ne veut pas dire que la femme n'est pas chaste. Ce serait la juger sans l'ombre d'une preuve. Dieu jugera les hommes et les femmes beaucoup mieux que nous.
Les versets sur la chasteté n'ont aucun rapport avec l'habillement.
 
et si l'homme ne la fixe pas, alors qu'elle est habillé de manière provocante (pour bcp ça veut dire qu'elle a pas le jilbab, niqab hijab etc... )? chez nous on mate tout ce qui est femme quelque soit leur tenue, les marocains sont des pervers c'est un fait? ça veut dire que toutes les femmes sont coupables d'être des femmes et de se faire fixer pas leur pervers de concitoyens?

ça revient à ça...
je ne dirais pas que les marocains sont pervers. Je préfèrerais dire qu'ils aiment regarder ce que Dieu a créé ;)
 
Provocante?

c'est très subjectif comme désignation d'un état. Le sens change d'une personne à l'autre.
Je préfèrerais qu'on dise qu'une femme ne s'habille pas conformément aux prescriptions du Coran... Ça serait plus équitable et surtout plus respectueux des préceptes du Coran.

C est ce que je dit en tant que musulman, donc provoquante d un point de vue islamique, pas provoquante d un point de vue que n importe qui dirait en la voyant qu elle devrait avoir honte :D
 
C est ce que je dit en tant que musulman, donc provoquante d un point de vue islamique, pas provoquante d un point de vue que n importe qui dirait en la voyant qu elle devrait avoir honte :D

Tu veux dire provocante pour l'homme qui ne sait pas se contrôler... Ce n'est pas ce tu vois qui est impur, c'est ce que tu pense de ce que tu vois.

Par exemple: je vois des enfants constamment (C'est normal), je les regarde comme un père, un oncle, un adulte.
Le pédophile les regardera avec concupiscence. Moi ça ne m'effleurera jamais l'esprit de convoiter un enfant et j'imagine que toi non plus.
On voit pourtant les même enfants, mais pas de la même manière.

Sinon, aussi bien enfermer les femmes chez elles ou leur imposer la burka. Parce que la vue d'un doigt peut exciter certains hommes.
À force de trop cacher, toutes les parties de la femmes deviennent "provocantes"
 
Habillé "légèrement" ne veut pas dire que la femme n'est pas chaste. Ce serait la juger sans l'ombre d'une preuve. Dieu jugera les hommes et les femmes beaucoup mieux que nous.
Les versets sur la chasteté n'ont aucun rapport avec l'habillement.

même avec des dalils (preuves) vous nierai quand même si tu baisse le regard tu ne verra pas cette femme provocante en l'occurrence pas de mauvaise pensé (waswas) juste une question pour vous unquebecois êtes vous musulman simple question libre a vous de répondre
 
même avec des dalils (preuves) vous nierai quand même si tu baisse le regard tu ne verra pas cette femme provocante en l'occurrence pas de mauvaise pensé (waswas) juste une question pour vous unquebecois êtes vous musulman simple question libre a vous de répondre

Oh, mais j'ai déjà répondu à cette question plusieurs fois: non, je n'ai pas prononcé la chahada, mais je suis quand même soumis à Dieu, le même Dieu que les chrétiens, les musulmans et les juifs.

Quand je vois des femmes habillées légèrement (et il y en a beaucoup au Québec), je ne cherche pas à les "avoir", je ne me fais pas de scénarios.
c'est une question d'attitude. On peut même voir une femme, la trouver belle sans avoir de mauvaises pensées.
 
c'est une question d'attitude. On peut même voir une femme, la trouver belle sans avoir de mauvaises pensées.

Parceque tu es un gars bien, a 95% tu verras dire les gens, ha la ******, ou bien que cette fille est chaude, ou encore quelle petasse ou alors, elle a pas honte celle la, mais tres tres peu de compliments sinceres sur une femme legerement vetus et ce n est pas toi qui dirai le contraire je pense
 
Parceque tu es un gars bien, a 95% tu verras dire les gens, ha la ******, ou bien que cette fille est chaude, ou encore quelle petasse ou alors, elle a pas honte celle la, mais tres tres peu de compliments sinceres sur une femme legerement vetus et ce n est pas toi qui dirai le contraire je pense

Ça dépend de la culture... ici au Québec, on entend rarement ça... Il faut dire que le Québec est assez différent des pays maghrébins et européens.

Je ne dis pas que les hommes québécois ne le pensent pas, mais au moins ils ne le disent pas, et ils n'insultent pas les femmes. Ce ne serait pas accepté du tout qu'un homme insulte une femme ni même qu'il la harcèle trop longtemps.


Ma vision des choses est certainement teintée de ma culture et des lois de mon pays. Mais c'est à vous de changer les choses. Ce n'est pas normal que le femme soit si méprisée pour une simple question vestimentaire. Qu'elle règles ses comptes avec Dieu, les humains n'ont pas le droit de la juger ou de l'insulter - ce qui constitue en quelque sorte un péché, que beaucoup vont "partager" avec la femme "incriminée" :rolleyes:

Il faudrait demander à un musulman québécois si ça se passe comme ça ici... j'ai mes perceptions et il est fort possible que mes perceptions ne sont pas les mêmes que mes compatriotes québécois.

Je reviens justement d'un spectacle de danse... Il y avait des enfants sur la scène et des femmes qui, pour les besoins du spectacle, étaient habillées de tenues moulantes... Oui, il y avait de belles femmes sur scène. Mais j'ai admiré l'adresse et la grâce de ces femmes (et la maladresse des enfants!).
Le "péché vestimentaire" de la femme est dans l'homme.
 
Ça dépend de la culture... ici au Québec, on entend rarement ça... Il faut dire que le Québec est assez différent des pays maghrébins et européens.

Je ne dis pas que les hommes québécois ne le pensent pas, mais au moins ils ne le disent pas, et ils n'insultent pas les femmes. Ce ne serait pas accepté du tout qu'un homme insulte une femme ni même qu'il la harcèle trop longtemps.


Ma vision des choses est certainement teintée de ma culture et des lois de mon pays. Mais c'est à vous de changer les choses. Ce n'est pas normal que le femme soit si méprisée pour une simple question vestimentaire. Qu'elle règles ses comptes avec Dieu, les humains n'ont pas le droit de la juger ou de l'insulter - ce qui constitue en quelque sorte un péché, que beaucoup vont "partager" avec la femme "incriminée" :rolleyes:

Il faudrait demander à un musulman québécois si ça se passe comme ça ici... j'ai mes perceptions et il est fort possible que mes perceptions ne sont pas les mêmes que mes compatriotes québécois.

Je reviens justement d'un spectacle de danse... Il y avait des enfants sur la scène et des femmes qui, pour les besoins du spectacle, étaient habillées de tenues moulantes... Oui, il y avait de belles femmes sur scène. Mais j'ai admiré l'adresse et la grâce de ces femmes (et la maladresse des enfants!).
Le "péché vestimentaire" de la femme est dans l'homme.

Ne tinquiete pas, l islam denonce aussi la tenu vestimentaire des hommes aussi, la plupart des jeunes surtout maghrebins sont deja torse nus en Mai, alors que la religion dit bien que l homme doit se couvrir du genou jusqu au nombril, il y a aussi ceux qui vont faire la priere avec des pantalon moulant, quand ils se baissent la personne derriere n apprecie pas, ou encore ceux qui ont des tailles basses, on vois la motié de leurs fesses....

Ce que je dit moi, ce n est pas la tenu de la femme par rapport a l homme qui devient genante, mais plutot quand ça commence a devenir genant entre gens du meme sexe, je ne sait pas si tu me comprend....meme au bled ou il fait 50°, tu ne verras pas de jeunes hommes torse nu, parceque la culture est differente, comme pour vous au quebec pays plus ouvert qu ailleurs
 
euh, c'est que j'ai fait mes étude universitaires en philosophie, camarade.
C'est simplement que je vois des éléments dans ces écrits que tu ne vois pas.

Et non, je n'ai jamais touché à la drogue et c'est pas ce soir que je commencerai.

afin de bien être clair (il me semblait pourtant l'être), je citais les drogues, l'alcool et la possession comme étant des cas où l'individu n'est pas responsable de ses actes.
Toutefois dans les cas d'alcool et drogue, il commet un péché pour avoir pris ces choses illicites.

À propos, la notion de responsabilité de nos propres pensées et actes n'est pas de la morale ni de la paranoïa.

Et le mec dans le sujet, introduisait une notion de déresponsabilisation sur ses pensées, sa vision et sa perception sur un péché... et le péché, ça c'est une question de morale.

merci de ta contribution si enrichissante.:D

Derien je suis la pour ca :D
 
Tu veux dire provocante pour l'homme qui ne sait pas se contrôler... Ce n'est pas ce tu vois qui est impur, c'est ce que tu pense de ce que tu vois.

Par exemple: je vois des enfants constamment (C'est normal), je les regarde comme un père, un oncle, un adulte.
Le pédophile les regardera avec concupiscence. Moi ça ne m'effleurera jamais l'esprit de convoiter un enfant et j'imagine que toi non plus.
On voit pourtant les même enfants, mais pas de la même manière.

Je comprends ton raisonnement,mais la difference,c`est que les enfants ne font rien de contraire a ce que dit l`islam,donc si un pedophile les regarde avec de mauvaises intentions,lui seul se mettra dans le peche,l`enfant n`aura Inch`Allah lui aucun peche.

Alors qu`une femme aussi bien qu`un homme s`habillant de maniere ''provoquante'',de maniere ''voyante'' ne suivent pas ce que l`islam leur dit et se mettent donc Inch`Allah dans le peche contrairement aux enfants.
 
Ça dépend de la culture... ici au Québec, on entend rarement ça... Il faut dire que le Québec est assez différent des pays maghrébins et européens.
Lol,en France tu l`entendrais :D




Ce n'est pas normal que le femme soit si méprisée pour une simple question vestimentaire..
Je ne dis pas qu`il faut mepriser les femmes s`habillant legerement mais c`est pour nous musulmans ou en tout cas pour moi,si je parle en mon nom,un grand manque de respect qu`une femme ou un homme s`habille legerement et se balade dans les rues.

Car je pense qu`il faut savoir que les humains ont des pulsions et qu`une tenue provoquante peut accentuer ces pulsions.En fait c`est comme si la femme voulait au contraire que tout le monde la regarde et tout lemonde ait de l`envie pour elle,et ca je trouve que c`est un manque de respect.


Je reviens justement d'un spectacle de danse... .
Lol,il y a des salles de spectacles au Quebec? :D
 
Lol,en France tu l`entendrais :D





Je ne dis pas qu`il faut mepriser les femmes s`habillant legerement mais c`est pour nous musulmans ou en tout cas pour moi,si je parle en mon nom,un grand manque de respect qu`une femme ou un homme s`habille legerement et se balade dans les rues.

Car je pense qu`il faut savoir que les humains ont des pulsions et qu`une tenue provoquante peut accentuer ces pulsions.En fait c`est comme si la femme voulait au contraire que tout le monde la regarde et tout lemonde ait de l`envie pour elle,et ca je trouve que c`est un manque de respect.



Lol,il y a des salles de spectacles au Quebec? :D

Y a tout ce qu'il faut pour avoir une belle vie au Québec.
En plus de la nature, des lacs à ne plus savoir quoi en faire (plus de 100 000) et des gens sympas.

Pour revenir au sujet principal, je crois que rendre une femme responsable de nos propres vices, c'est de la bassesse.
Maintenant, que ce soit un manque de respect ou pas, ce n'est pas une raison pour manquer de respect à la femme.

Mais le respect n'a rien à voir avec le péché "partagé" de toute façon.
 
Ma façon de réfléchir est pertinente: mon arrière-arrière-arrière... arrière grand père est Adam et il en va de même pour toi. Nous faisons donc partie de la même famille. Point.

Dès lors, nul besoin ni obligation pour les femmes de porter le voile.

hahaha! je viens de relire ton post plus attentivement, je dormais debout quand je l'ai lu la première fois...

c'est magistral! Sur les principes, c'est inattaquable!
 
Je comprends ton raisonnement,mais la difference,c`est que les enfants ne font rien de contraire a ce que dit l`islam,donc si un pedophile les regarde avec de mauvaises intentions,lui seul se mettra dans le peche,l`enfant n`aura Inch`Allah lui aucun peche.

Alors qu`une femme aussi bien qu`un homme s`habillant de maniere ''provoquante'',de maniere ''voyante'' ne suivent pas ce que l`islam leur dit et se mettent donc Inch`Allah dans le peche contrairement aux enfants.

la maniere provocante ou voyante comme tu dis est variable d'une culture ou d'une epoque à l'autre...
tu ne fait que calqué TES valeurs religieuse aux cultures des autres.

comme de toute maniere les bons musulmans ne doivent pas regarder les femmes tout cours, c'est à dire baisser le regard et eviter de se retrouver seul avec une femme qui n'est pas de sa famille il est inutile de blamer les femmes c'est les hommes les responsables
 
Je ne dis pas qu`il faut mepriser les femmes s`habillant legerement mais c`est pour nous musulmans ou en tout cas pour moi,si je parle en mon nom,un grand manque de respect qu`une femme ou un homme s`habille legerement et se balade dans les rues.

Car je pense qu`il faut savoir que les humains ont des pulsions et qu`une tenue provoquante peut accentuer ces pulsions.En fait c`est comme si la femme voulait au contraire que tout le monde la regarde et tout lemonde ait de l`envie pour elle,et ca je trouve que c`est un manque de respect.

c'est ça c'est la faute de la fille si t'es un obsédé...
il y a des cultures ou les femmes ne porte qu'une culotte ou un pagne et les hommes n'y font meme pas attention car c'est ainsi qu'ils s'habillent depuis toujours (tribus primitive) et toi arrive et tu dis que ces femmes sont responsable de l'exitation que toi tu as parce qu'elle ne sont pas habillé selon les valeurs que tu prones ?
apres tout ce qui est valable à Paris l'es aussi en pleine foret amazonienne.

le manque de respect c'est toi, qui les regarde au point d'etre exciter et qui ensuite te deresponsabilise en les accusant de ne pas te respecter....

hypocrisie quand tu nous tiens, si tu doit parler de respect alors commence par baisser le regard devant ces femmes... au lieu de les regarder pour ensuite faire, c'est pas ma faute son pull lui moule les seins....

Madame cachez ce sein que je ne saurais voir....
tu es un tartuffe en fait.
 
comment on peut comprendre le coran alors qu'on a pas la foi tout en étant pas musulman? le coran c'est pas un simple livre qu'on lis pour passer le temps!!

Quand on une tête et qu'on s'en sert, quand on a des yeux pour lire, quand on cherche la vérité, alors oui, on peut comprendre le Coran, la Bible et la Torah.

La différence entre toi et moi, c'est que je lis le Coran. On t'a fourni des versets et t'as pas été foutu d'aller vérifier pour voir si le verset était dans le contexte approprié. Si tu avais lu, t'aurais vu que ça ne concerne pas du tout la femme, ni le péché "partagé" d'une tenue vestimentaire incorrecte. Et même avec énormément d'imagination, je ne vois pas comment ça s'applique à
ce sujet. Ça concernait les gens qui trompent les autres pour les questions religieuses et divines 15:25. Possiblement ça s'adressait aux juifs ou aux chrétien. Plus probablement aux chrétiens. L'autre verset, 29:13, concernait les hypocrites dans l'Islam.






en plus si tu là lu en français ou en anglais sache que c'est un essai de traduction donc c'est pas évident.

Alors si je comprend bien, le Coran ne doit être lu qu'en arabe? Dis-moi alors quelle est ta position quand une française, un canadien, un allemand, un belge prononce la chahada alors qu'ils ne connaissent que quelques mots de la langue arabe?

Comment quelqu'un peut être musulman si il ne lit pas l'arabe? La base de l'Islam est le Coran. L'incapacité de lire le Coran fait en sorte que la personne ne peut être musulman?

Ça, c'est de la double-pensée orwellienne. On pense blanc quand il faut et on pense noir l'instant d'après, sans transition.


De plus si je ne me trompe pas tu dis que tes pas musulman et que si c'est sa l'islam et bien tu trouve sa ridicule tu la bien plus haut. alors explique moi comment tu fait pour connaitre l'islam et apré tu dis c'est ridicule et en mm temps tu dis que tu connais bien l'islam?

je te prierais de bien relire tout avant de m'accuser de n'importe quoi.
Ce que tu fais est grave, dans la mesure où tu peux susciter la haine parce que tu sous-entend que je méprise l'Islam. Si c'était le cas, crois-moi je serais très efficace à réfuter l'Islam. C,est une religion abrahamique et si il ne devait y avoir qu'une seule raison pour respecter l'Islam, ça serait cette raison.

Ce que je fais est très simple: je lis le Coran. Je suis aussi assez bien documenté sur le contexte social, économique et géographique de l'époque. Il m'en manque au niveau culturel, mais c'est pas dramatique.
Avec tous ces éléments, je prétend avoir une certaine compréhension du Coran. Comme je ne lis pas les hadiths, le risque de contradiction ou de confusion est minime. Parce que le Prophète était un homme. Et ses actes étaient ceux d'un homme aussi, donc imparfait.

D'ailleurs je respecte tellement l'Islam que je n'oublie pratiquement jamais de mettre des majuscules aux mots "Coran", "Islam", "Prophète", contrairement à toi.
Et je t'invite à vérifier tous mes posts, je fais toujours ça.



Salam.
 
salam unquebecois,

le verset dont tu parles se comprend mieux à l'aide de versets complémentaires et de la sunnah (comme c'est la règle dans le coran).

Le verset coranique : « Personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui » (Sourate 6/Verset 164) signifie que personne n'est condamné pour le péché d'autrui. Chacun sera jugé pour son propre péché et condamné pour son propre crime, comme le dit Al Qourtoubi, qu'Allah lui fasse miséricorde, et comme le dit le verset coranique : « qu’aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d’autrui » (Sourate 53/verset 38).

Toutefois cela ne contredit pas le verset coranique suivant : « Qu’ils portent donc, au Jour de la Résurrection, tous les fardeaux de leurs propres œuvres ainsi qu’une partie des fardeaux de ceux qu’ils égarent, sans le savoir ; combien est mauvais [le fardeau] qu’ils portent. » (Sourate 16/Verset 25)

Et ne contredit pas ce verset : « Et très certainement, ils porteront leurs fardeaux et d’autres fardeaux en plus de leurs propres fardeaux. » (Sourate 29/Verset 13)

Car les péchés que commettent les autres à cause de la tentation de l'homme et de son égarement sont en fait des péchés qui lui sont propres puisque c'est lui qui en est la cause.

Ceci est indiqué dans un Hadith rapporté par Muslim, qu'Allah lui fasse miséricorde, dans son Sahih où le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, avertit que celui qui incite à l'égarement et ceux qui le suivent sont tous coupables d'un même péché. D'autant que les péchés des adeptes ne sont pas considérés comme moindres mais ils sont tous égaux : la personne se trouvant à l'origine du péché et ceux qui l'ont suivi.

On dit : « Il sera coupable des péchés équivalents aux péchés de ceux qui l'ont suivi. » C’est-à-dire ils seront jugés également et non pas partiellement.

Ceci est conforme au verset coranique disant : « ainsi qu’une partie des fardeaux de ceux qu’ils égarent » (Sourate 16/Verset 25).

Cela signifie qu'ils porteront les péchés de ceux qu'ils ont égarés sans que les péchés de ceux qui sont égarés ne soient diminués ; le choix du lexique arabe le montre.

Et Allah sait mieux.

ps: ceci dit je te félicite pour ton respect et ton intérêt envers notre religion. puisse allah t'en récompenser en faisant de toi notre frère en islam...

ça c'est un rappel pour remettre ma réponse dans le contexte
 
Salam Zitargane,

merci de ta réponse et de la reconnaissance des mes intentions (respect et intérêt)

salam unquébecois,

ton respect et ton intérêt sont si évidents que je n'ai aucun mérite à les reconnaitre, et le fait que tu recherches le contexte des versets que je cite, ne fait que confirmer la bonne impression que j'ai de toi.

avant d'aller plus loin dans notre discution à propos de l'islam, je te propose de nous mettre d'accords sur la définition de cette religion, pour que tu sois sur la même longueur d'onde que moi et que tu puisses étudier et comprendre ma position et mes arguments, (note bien que je ne prétends pas te les faire admettre, mais seulement que tu puisse les étudier et les comprendre).

je te propose la vision neutre et simplifiée de wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musulman


dans laquelle tu vas trouver cela :

"Les croyants se partagent en trois branches principales : le sunnisme rassemble environ 90 % des musulmans, le chiisme environ 10 %, l'ibadisme moins de 1 %."

je me situe dans la partie sunnite (les 90%),et toujours sur wikipédia tu trouves la définition du sunnisme:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sunnisme


dans laquelle tu vas trouver cela :

"Il existe quatre grandes écoles de jurisprudence,le hanafisme, le malekisme, le chaféisme et le hanbalisme qui ont simplement divergés sur des questions de jurisprudence mais qui sont unanimes sur les fondements de la croyance, à savoir le Coran, la sunna de Mahomet selon la compréhension de ses compagnons et que ces trois fondements sont privilégiés par rapport à la raison."

cette foi est privilégiée par rapport à la raison (ce qui protège le croyant sincère de la désobéissance due à un mauvais raisonnement) par la parole d'allah:

33/36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.


donc ce dont je peux parler avec toi, incha allah, c'est de l'islam sunnite qui est ma religion, qui représente l'écrasante majorité des musulmans, et qui est basé sur le coran et la sunnah selon la compréhension descompagnons.

je sais que la sunnah et les hadiths sont la cible de nombreuses attaques, et que cette source peut te paraitre moins fiable que le coran, c'est un sujet à débattre.

mais c'est aussi un sujet que tu ne pourras jamais te permettre de réfuter objectivement avant de l'avoir étudié, à moins que je ne me sois trompé sur toi...

nous aurons l'occasion de revenir sur les hadiths, incha allah...

maintenant je vais te laisser un peu, le temps de répondre à ta compréhension des versets selon leur contexte...

salam!
 
salam unquébecois,

ton respect et ton intérêt sont si évidents que je n'ai aucun mérite à les reconnaitre, et le fait que tu recherches le contexte des versets que je cite, ne fait que confirmer la bonne impression que j'ai de toi.

avant d'aller plus loin dans notre discution à propos de l'islam, je te propose de nous mettre d'accords sur la définition de cette religion, pour que tu sois sur la même longueur d'onde que moi et que tu puisses étudier et comprendre ma position et mes arguments, (note bien que je ne prétends pas te les faire admettre, mais seulement que tu puisse les étudier et les comprendre).

je te propose la vision neutre et simplifiée de wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musulman


dans laquelle tu vas trouver cela :

"Les croyants se partagent en trois branches principales : le sunnisme rassemble environ 90 % des musulmans, le chiisme environ 10 %, l'ibadisme moins de 1 %."

je me situe dans la partie sunnite (les 90%),et toujours sur wikipédia tu trouves la définition du sunnisme:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sunnisme


dans laquelle tu vas trouver cela :

"Il existe quatre grandes écoles de jurisprudence,le hanafisme, le malekisme, le chaféisme et le hanbalisme qui ont simplement divergés sur des questions de jurisprudence mais qui sont unanimes sur les fondements de la croyance, à savoir le Coran, la sunna de Mahomet selon la compréhension de ses compagnons et que ces trois fondements sont privilégiés par rapport à la raison."

cette foi est privilégiée par rapport à la raison (ce qui protège le croyant sincère de la désobéissance due à un mauvais raisonnement) par la parole d'allah:

33/36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.


donc ce dont je peux parler avec toi, incha allah, c'est de l'islam sunnite qui est ma religion, qui représente l'écrasante majorité des musulmans, et qui est basé sur le coran et la sunnah selon la compréhension descompagnons.

je sais que la sunnah et les hadiths sont la cible de nombreuses attaques, et que cette source peut te paraitre moins fiable que le coran, c'est un sujet à débattre.

mais c'est aussi un sujet que tu ne pourras jamais te permettre de réfuter objectivement avant de l'avoir étudié, à moins que je ne me sois trompé sur toi...

nous aurons l'occasion de revenir sur les hadiths, incha allah...

maintenant je vais te laisser un peu, le temps de répondre à ta compréhension des versets selon leur contexte...

salam!
Salam à toi aussi

Je comprend parfaitement ce qu'est le chiisme, le sunnisme mais ibadisme, je ne connais pratiquement pas.

Les hadiths sont réfutables dans la mesure où ils ne sont pas paroles de Dieu, mais un "compte-rendu" présumé de la vie et des avis du Prophète.
Le problème est multiple concernant les hadiths:
1- on n'est pas certain de leur authenticité
2- on prend pour modèle un être imparfait
3- les hadiths semblent être la référence principale
4- ce n'est pas la Parole de Dieu.

J'ai vu à quelques reprises que les hadiths contredisaient l'Islam. Bon, on peut se dire que les hadiths qui causent des contradictions peuvent être laissés de côté, mais ça démontre que les hadiths ne sont pas fiables. Un bon indicateur, possible, mais essentiellement pour ceux qui ont le même mode de vie de l'époque.

Avec l'avènement de l'informatique, des transports rapides, de la télécommunication, bien des hadiths deviennent désuets.
Bien des interdits deviennent aussi désuets.

Le verset 33:36 est très clair, mais le Prophète n'est plus. Il ne peut donc connaitre les avancées de la science, de la médecine, de l'alimentation etc...
Il ne peut donc décider. Alors vous vous en remettez à des gens qui vont décider de ce que le Prophète aurait décidé. Mais c'est impossible à faire.
Le Prophète était en principe inspiré de Dieu, comme tous les autres Prophètes. Les décideurs d'aujourd'hui ne le sont pas ou ne le sont pas suffisamment pour pouvoir penser à la place du Prophète.

C,est pour cela qu'il est préférable de choisir le Coran plutôt qu'une autre voie.
Quitte à ce que des gens pieux se réunissent pour discuter des problèmes ou de la position à adopter... une sunna "locale" composée de gens normaux.
mais ça demeure de l'utopie...
 
Sourate 16
22...
23....
24...
25. Qu'ils portent donc, au Jour de la Résurrection, tous les fardeaux de leurs propres oeuvres ainsi qu'une partie des fardeaux de ceux qu'ils égarent...


Ce verset s'applique à ceux qui veulent détourner de Dieu et tromper les gens, non? Ça ne s'applique pas à une femme qui est habillée d'une manière qu'un homme aurait considéré comme provocante.

oui, mais pas seulement. et c'est pour cela qu'il était indispensable de définir l'islam avant d'en arriver là.

dans l'islam sunnite, le coran n'est pas un livre descendu tout seul que chacun pourrait interpréter selon sa propre compréhension (bien que beaucoup le fassent).

le coran a été révélé à mohammed (prière et salut d'allah sur lui), qui l'a expliqué à ses compagnons. ce sont ces mêmes compagnons qui nous ont transmis le coran, et les explications du coran par le prophète (prière et salut d'allah sur lui).

l'islam est une religion, mais c'est aussi une science que l'on étudie, et cette science possède plusieurs branches(comme la médecine à les siennes).

une de ces branches est le tafsir (l'éxégése ou l'interprètation) des versets du coran. ibn kathir (né en 1301 à Bosra en Syrie) par exemple, a expliqué les versets du coran d'après la sunnah dans une encyclopédie de plusieurs volumes.

dans son tafsir de ce verset : "25. Qu'ils portent donc, au Jour de la Résurrection, tous les fardeaux de leurs propres oeuvres ainsi qu'une partie de fardeaux de ceux qu'ils égarent...

on peut lire le Hadith suivant, rapporté par Muslim d’après Abou Houreira, qu’Allah l’agrée, que le prophète (prière et salut d'allah sur lui), a dit en expliquant ce verset:

« Celui qui appelle les hommes à une bonne direction aura une récompense équivalente à celle de ceux qui le suivront, sans toutefois que la récompense de ceux-ci soit diminuée. Et celui qui appelle les autres à un égarement, commettra un péché équivalent à celui de ceux qui le suivront, sans toutefois que le péché de ceux-ci soit diminué. »

ce qui en fait une règle générale concernant toutes sortes d'égarement et de péchés.

(surtout, je te demande d'avoir juste un peu de reconnaissance pour le temps que j'ai passé à t'écrire, (en fait, je suis plutot lent...tu peux lire l'heure du premier message et l'heure à laquelle je vais poster celui-là) en prenant ton temps pour lire attentivement chacune de mes phrases, ça me ferait plaisir...)

quand tu y réfléchis, ce n'est que justice!

ce qui fausse ton jugement, c'est que tu ne vois pas de mal à ce qu'une femme sorte en tenue... légère (on oublie le terme "provocante" dont le sens varie selon les pays). donc il te semble injuste qu'une femme innocente soit jugée responsable des regards et des pensées d'un quelconque pervers...

si nous parlions de crimes ou de délits à la place de péchés, ça t'apparaitrait probablement plus légitime.

exemple: deux amis, appelons les george et nicolas, passent en jugement pour viol. ils ont violé chacun leur tour une fille dans la cave de leur cité. mais c'est george qui a attiré la fille dans la cave qui l'a violée en premier devant nicolas et qui a ensuite poussé nicolas à suivre son exemple.

n'est-il pas juste de juger george responsabe du viol commis par nicolas en plus du viol qu'il a commis lui-même et de le condamner pour les deux viols, sans pour autant innocenter nicolas?

c'est ce jugement que tu retrouves dans le verset:

"Qu'ils portent donc, au Jour de la Résurrection, tous les fardeaux de leurs propres oeuvres ainsi qu'une partie des fardeaux de ceux qu'ils égarent"

et dans le hadith:

"Et celui qui appelle les autres à un égarement, commettra un péché équivalent à celui de ceux qui le suivront, sans toutefois que le péché de ceux-ci soit diminué."

donc quelqu'un qui commet un péché, si ce péché pousse une autre personne à commettre un péché, la personne qui a commis le premier péché entrainant le second aura sa part de resposabilité dans le second péché, tandis que la personne commettant le second péché ne sera responsabe que de son péché...

c'est la règle!
 
(il reste à définir la définition de ce qu'est un habillement provocant).
Ce qui est provocant, ça dépend des moeurs de chaque communauté.

je te l'accorde volontier, "provocant" est un terme dons le sens varie selon les communautés, les pays et même selon les individus d'un même pays, ou d'une même communauté.

Une personne pure ne verra pas de péché quand il regardera une femme aussi dévêtus soit-elle.

certaines parties du corps doivent être cachées selon l'islam, celui ou celle qui dévoile ces parties de son corps commet un péché qui sera considéré comme tel par chaque musulman connaissant cette règle de sa religion, est-il impur pour autant?...

Le meilleur exemple que je peux citer, c'est les médecins. Ça doit être différent dans ton pays, mais ici, qu'un médecin soit homme ou femme, ça n'a pas d'importance et on constate très bien que bien que le médecin voit une personne du sexe opposé partiellement ou complètement nue, il n'a pas l'idée de pécher.

allah seul sait ce qu'il y a dans le coeur des gens, même dans le coeur des médecins... en fait la question n'est pas là, il y a des règles à respecter concernant le vêtement, pour les musulmanes, et des règles différentes pour le vêtement des musulmans.

ce sont des règles que nous respectons par obeissance envers allah, ceux d'entre nous qui ne les respectent pas commettent des péchés.

mais ce genre de discution sur les détails de certaines règles, n'est pas essentiel en ce qui te concerne.

l'essentiel pour moi c'est de t'expliquer clairement les différentes sortes de hadith, leurs différents degrés de fiabilité, leurs sources, leurs savants, leur importance, et surtout te démontrer qu'à la base des transmetteurs des hadiths, il y a les compagnons et ceux qui les ont suivis, ce sont les mêmes qui nous ont transmis le coran, les hadith et l'islam.

en bref, je vais essayer de t'expliquer la vision sunnite de l'islam, dans laquelle sans les hadiths il n'y a pas d'islam, ni de compréhension du coran.

ça serait hors sujet sur ce topic, je vais donc bientôt te répondre en ouvrant un nouveau sujet, sur les hadiths.

maintenant, il est temps pour moi de me reposer...

salam unqébécois!

ps: ça a l'air cool le québec (100 000 lacs, moi qui aime la pêche!)...
 
salam zitargane

ne t'en fais pas, je vais lire attentivement. Je suis conscient de tout ce qu'implique la rédaction d'un tel message et je te remercie de tous les efforts que tu y mets.

Mais je vais être honnête, je suis difficile à convaincre quand j'ai bien étudié un sujet. Cela dit, il y a possiblement des éléments qui me sont inconnus, qui peuvent changer ma façon de voir les choses.

en fait un péché est un délit ou un crime (selon la gravité) devant Dieu. J'ai toujours fait cette analogie et je crois qu'elle est exacte.

Tu dis l'exacte vérité en ce qui concerne ce qui est "provoquant". Mais je persiste à croire que le péché est dans l'individu qui commet le péché. Le péché implique une intention (mens rea) et une action (actus reus) - j'utilise des termes de droit car ces concepts juridiques dérivent des tribunaux religieux chrétiens, qui dérivent des tribunaux religieux juifs.
Ainsi, la personne qui commet le péché a non seulement fait le péché mais a eu l'intention de le commettre.
Par exemple, la personne qui a mangé du porc sans le savoir ou sous la contrainte ou qu'elle a oublié l'interdit voit son "péché" pardonné. Il n'y avait pas de "mens rea". bon, je sais que c'est un cliché vieux comme le monde d'utiliser le porc, mais c'est un exemple très clair pour tout le monde.

Une femme qui s'habille de manière "provocante" n'incite pas les autres à la fornication, à la débauche ou quoi que ce soit d'autre. À moins qu'elle cherche à se faire un "client" et on appelle ça une prostituée. Inciter veut dire inviter les autres à partager une activité.
Or, l'esprit de l'homme qui voit une femme n'est pas incité par la femme. Il est excité, c'est sa pensée propre qui génère le péché. C'est lui qui va imaginer ensuite des fantasmes. Et si la femme savait ce qui se passe dans la tête de l'homme, elle serait certainement scandalisée.

Par contre, dans les cas où une personne... disons un mécréant québécois (lol!) contacterait délibérément des musulmans pour dénigrer leur religion, utiliserait la tromperie pour "prouver" que l'Islam n'est pas vrai, etc... Il serait coupable de pécher et d'inciter les autres à pécher. Dans ce cas, il va devoir assumer en partie les péchés des autres car il les a trompé/abusé de leur crédulité.

Revenons à ton exemple de viol. Si la femme était habillée légèrement, elle ne saurait porter la responsabilité de son viol.

La femme n'a pas à porter le fardeau de la perversion d'un homme.

Mais bon, je vais lire plus longuement et je te reviens sur ton post.
 
ps: ça a l'air cool le québec (100 000 lacs, moi qui aime la pêche!)...

Je te présente mes excuses, car je t'ai induit en erreur... Il y a en fait plus de 500 000 lacs!
dans un rayon de 15 km de chez moi, je compte (de mémoire) plus de 20 lacs. Et il y en a certainement plus.
C'est quand on survole le Québec qu'on prend conscience de l'énorme quantité de lacs... mais je m'éloigne du sujet
 
Merci Zitargane de ce que tu as ecrit,tu m'as bien aide à y voir clair car j'avoue que je m'embrouillais de temps en temps.

Et desole Zitargane et Unquebequois si je me suis trompe dans mes propos.
 
Une femme qui s'habille de manière "provocante" n'incite pas les autres à la fornication, à la débauche ou quoi que ce soit d'autre.

Salam Aleykoum
Je ne pense effectivement pas qu'une femme habillee legerement incite les autres à pecher et est donc responsable en partie de leurs peches (corrigez-moi si je me trompe),mais ce dont je suis sure,c'est qu'une femme habillee legerement commet un peche,dans le sens ou elle ne respecte pas les prescriptions divines tres claires au sujet de l'habillement.
 
Salam Aleykoum
Je ne pense effectivement pas qu'une femme habillee legerement incite les autres à pecher et est donc responsable en partie de leurs peches (corrigez-moi si je me trompe),mais ce dont je suis sure,c'est qu'une femme habillee legerement commet un peche,dans le sens ou elle ne respecte pas les prescriptions divines tres claires au sujet de l'habillement.

effectivement...

Quoi qu'on fasse, on fait un péché lol!

Sérieusement, si elle ne respecte pas le code vestimentaire, elle commet un péché envers elle-même.

quant à la définition de prescriptions divines très claires.... je suis en train d'étudier ça.... mes conclusions sous peu.... sans prétendre savoir la vérité, bien sûr!
 
salam un québécois,

je vais bientot partir sous le soleil marocain (demain incha allah) et je voudrais que tu fasses toi-même des recherches objectives (à charge et à décharge) sur la science des hadith.

je vais juste te donner une base de départ dans la définition et la classification:



Notions essentielles concernant la science des Hadiths.
Proposé par Mouhammad Patel le Mardi, 28 Août 2001

Quand on désire aborder la question de l'authenticité des Hadiths, il est indispensable, d'abord, de rappeler le sens d'un certain nombre de termes qui sont employés dans la terminologie propre à cette science qu'est le "Ouloûm oul Hadith" (science des Traditions Prophétiques), et ce, afin d'être en mesure de mieux appréhender la portée réelle et la signification profonde des références qui traitent du sujet. C'est pourquoi, dans les lignes qui vont suivre, on tentera, Incha Allah, de définir ces termes spécifiques, en clarifiant notamment les différents types de Hadiths.

Définitions:

Hadith: Dans le vocabulaire des savants musulmans, le terme "Hadith" désigne les propos, les actes, les habitudes, le comportement et les approbations qui sont rapportés du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam). Chaque Hadith est composé de deux éléments bien distincts: Le "Sanad" (ou "Isnâd") et le "Matn".

Le "Sanad" ou "Isnâd": Ces deux termes, souvent utilisés comme synonymes, désignent la chaîne de transmission du Hadith. Il s'agit ainsi de la liste de toutes les personnes qui ont rapporté l'énoncé de la Tradition Prophétique depuis le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) jusqu'à l'auteur qui l'a consigné dans son ouvrage.

Le "Matn": Ce terme désigne le contenu du Hadith proprement dit, c'est à dire l'énoncé des termes qui sont rapportés du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) ou liés à sa personne.

Exemple: Le premier Hadith du Sahîh Boukhâri se présente sous la forme suivante:

tu le verra aec l'article complet ici: http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=61

Dans ce Hadith, la partie colorée en rouge représente le "Sanad", listant tous les narrateurs qui ont transmis cette Tradition depuis le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) jusqu'à l'Imâm Boukhâri, et la partie en bleu est le "Matn", l'énoncé du Hadith.

Il faut savoir qu'il y a diverses classifications des Hadiths qui ont été faites en fonction du "Sanad" et des termes spécifiques ont été employés par les savants musulmans pour se référer à chacun des types de Hadiths ainsi référencé:

Il y a d'abord une première division qui a été faite entre les Hadiths d'après leur mode de transmission, ce qui a donné les types de Traditions suivants:

- "Hadith Moutawâtir": Il s'agit du "Hadith notoire", qui a été rapporté, depuis le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) jusqu'à l'auteur de l'ouvrage qui l'a cité, par un si grand nombre de personnes que la raison interdit habituellement de penser qu'ils aient tous menti et qu'ils se soient mis d'accord pour falsifier l'information transmise. Il n'existe aucun doute sur la validité, la véracité et l'authenticité d'un tel Hadith. Pour ce genre de tradition, il n'y a aucun besoin de faire des recherches sur l'état des transmetteurs et des narrateurs ("Râwi"). Des ouvrages spécifiques ont été rédigés par les savants afin de compiler ce genre de Hadiths. On pourrait citer à titre d'exemple le "Qatf oul Azhâr" de l'Imâm Souyoûti r.a. et le "Nazm oul Moutanâthir min al Hadithil Moutawâtir" de Mouhammad Al Kattâni r.a.

- "Hadith Mach-hoûr": Il s'agit du "Hadith réputé" qui a été rapporté à chaque niveau de transmission par au moins trois personnes. Certains savants utilisent l'appellation de "Hadith Moustafîdh" pour se référer à ce genre de Tradition.

- "Hadith Azîz": Il s'agit du "Hadith puissant" qui a été rapporté à chaque niveau par au moins deux personnes.

- "Hadith Gharîb": Il s'agit du "Hadith isolé" qui n'a été rapporté, à un niveau de la chaîne de transmission, que par une seul personne.

soit attentif à ces trois liens et tu auras compris l'essentiel:

http://www.aslamna.info/usulalhadith.html

http://www.aslamna.info/usulalhadith_1.html

http://www.aslamna.info/usulalhadith_2.html

bonne lecture et qu'allah te donne la patience et la compréhension!


qu'allah fasse de toi mon frère!

salam!

(500 000 lacs !!! allahou akbar !)
 
salam un québécois,

je vais bientot partir sous le soleil marocain (demain incha allah) et je voudrais que tu fasses toi-même des recherches objectives (à charge et à décharge) sur la science des hadith.

je vais juste te donner une base de départ dans la définition et la classification:



Notions essentielles concernant la science des Hadiths.
Proposé par Mouhammad Patel le Mardi, 28 Août 2001

Quand on désire aborder la question de l'authenticité des Hadiths, il est indispensable, d'abord, de rappeler le sens d'un certain nombre de termes qui sont employés dans la terminologie propre à cette science qu'est le "Ouloûm oul Hadith" (science des Traditions Prophétiques), et ce, afin d'être en mesure de mieux appréhender la portée réelle et la signification profonde des références qui traitent du sujet. C'est pourquoi, dans les lignes qui vont suivre, on tentera, Incha Allah, de définir ces termes spécifiques, en clarifiant notamment les différents types de Hadiths.



soit attentif à ces trois liens et tu auras compris l'essentiel:

http://www.aslamna.info/usulalhadith.html

http://www.aslamna.info/usulalhadith_1.html

http://www.aslamna.info/usulalhadith_2.html

bonne lecture et qu'allah te donne la patience et la compréhension!


qu'allah fasse de toi mon frère!

salam!

(500 000 lacs !!! allahou akbar !)

Salam zitargane

Je suis très touché par tous les efforts et le temps que tu y a mis.
Sois certain que je vais tout lire, analyser et comprendre.
J'ai quand même d'excellentes notions sur les hadiths, car depuis le temps que je fréquente ce forum, je m'y suis intéressé, mais tes liens vont me mener à de nouvelles pistes.

En toute franchise, quand je m'intéresse à un sujet, je n'ai généralement pas de préjugés au départ. Je n'en ai pas eu pour connaitre l'Islam et ses différents aspects, même si je suis loin de tout savoir.
Je vais donc regarder ça le plus objectivement possible et tenter de voir les hadiths sous un regard nouveau. Je ne te garantis rien ;) sauf une recherche sérieuse, honnête et intègre.


Je te souhaite un excellent voyage au Maroc. Et si l'envie te prend de pêcher dans un des 500 000 lacs, préviens-moi. Ma porte sera grande ouverte pour toi ainsi que ta femme et tes enfants si tu en as.
 
Retour
Haut