Questions sur le Ramadan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Herbman
  • Date de début Date de début

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
salam,

N'ayant eu aucune réponse dans un débat je me suis décidé donc a poser ces question au plus grand nombre en espérant trouver des réponses:

- quand commence le jeune?
- dans le verset 2:125, le mot "shahr" est utilisé 2 fois, que signifie ce mot?
- comment détermine-t-on le nombre de jours de jeune chaque année?
- par quoi traduit-on al qadr?

Essayer d'etre le plus précis possible dans vos réponses + sources merci.

salam,

N'ayant eu aucune réponse dans un débat je me suis décidé donc a poser ces question au plus grand nombre en espérant trouver des réponses:

- quand commence le jeune?
- dans le verset 2:125, le mot "shahr" est utilisé 2 fois, que signifie ce mot?
- comment détermine-t-on le nombre de jours de jeune chaque année?
- par quoi traduit-on al qadr?

Essayer d'etre le plus précis possible dans vos réponses + sources merci.

A3lik el salam !

Tu n'as pas trouvé tes réponses dans le Coran ?

-le jeune commence à la nouvelle lune
-...
-on le determine en regardant la lune si elle est visible a un moment ou elle ne le devrait pas
-la nuit du doute

les sources sont celle de la vie ;)
on ne connait pas l'islam qu'en lisant des textes mais on peu aussi l'apprendre au fur et à mesure ;)

Salam
Herbman ne cherche pas a savoir,il cherche a revolutionner l Islam,il pense etre le seul a l avoir reellement compris meskine.
Autant ne pas rentrer dans son jeu car il ne cherche pas a apprendre,seulement a detruire.

les sources sont celle de la vie ;)
on ne connait pas l'islam qu'en lisant des textes mais on peu aussi l'apprendre au fur et à mesure ;)

alors comment sais-tu si tes réponses sont juste ou fausse, moi je me base sur le Coran et toutes tes réponses sont fausse, d'après le Coran.

Salam,

Voici les versets qui répondront à vos questions si Dieu le veut:

1°) quand commence le jeune?

Ramadan est le mois durant lequel le Coran a été révélé comme guidance pour les gens et démonstrations illustrées de la guidance et du discernement. Ceux d’entre vous qui témoignent de l’apparition de la lune marquant le début de ce mois devront jeûner durant ce même mois. Ceux qui sont malades ou en train de voyager, un même nombre d’autres jours sont à observer. ALLAH souhaite pour vous la commodité, pas la difficulté, que vous puissiez compléter la durée prévue, et glorifier ALLAH pour vous avoir guidés, et exprimer votre reconnaissance(2:185).

2°) dans le verset 2:125, le mot "shahr" est utilisé 2 fois, que signifie ce mot?

Comme on peut le constater ci-dessus le mot "shahr" veut dire mois lunaire.

3°) comment détermine-t-on le nombre de jours de jeune chaque année?

La durée du cycle lunaire n'a été découverte qu'en 1980 dans le Coran: Elle est égale à 300 années solaires qui équivalent à 309 années lunaires.

Le mois synodique, c’est à dire la durée entre deux pleines lunes, s’élève à: 29,53059 jours (2 551442,5 secondes) Ce qui, comme on le voit, ne constitue aucune relation avec la duré du jour en nombres entiers, ni en secondes et moins encore avec l’année. Le rapport entre l’année solaire et le mois synodique 365,2422/29,53059 = 12,36827, détermine la relation entre les calendriers solaire et lunaire et permet de suivre de près les phases de la lune durant l’année.La première valeur qu’on peut considérer est la multiplication du mois synodique par 12: 12x29,53059 =354,3678 jours= 1 année lunaire. Etant donné que cela implique que le nombre de jours de chaque mois dépend de critères gardés secrets par Dieu, l'application du verset 2:185 s'impose.

4°) par quoi traduit-on al qadr?

La plupart vous dirons que cela correspond au mot "destin", mais quand on analyse comme il se doit le Coran, on trouve que cela correspond au mot "évaluation" ou "estimation" comme défini par les versets suivants:

Ils n’estiment pas ALLAH comme Il devrait être estimé. ALLAH est le Plus Puissant, le Tout-Puissant(22:74).

L’homme a été tué*, o combien il fut mécréant!! (80:17)
De quoi le créa-t-Il*(80:18)?
D’une petite goutte, Il le créa et ("qadara'h") calcula son destin*(80:19).
Puis Il lui facilite Sa feuille de route (Le Livre)*(80:20)
Puis Il le fait mourir* et ensevelir*(80:21)
Puis, s’Il veut bien, Il le redéploie*..(80:22)
Pas du tout!! Seulement après qu’il aie exécuté Sa feuille de route!!.*(80:23)

*80:19 Attention beaucoup de gens croient que nous sommes victimes de notre destin, ce qui revient à penser que Dieu est du genre à condamner des innocents, et rien que le fait de ne jamais cesser de penser ainsi du mal de Dieu, nous fait tomber sous le coup du verset 48:6. Le libre arbitre est bien stipulé, entre autres, dans les versets 20:74-75.

*80:20 La feuille de route que Le Miséricordieux a bien voulu prévoir pour nous, n’est autre que l’application de Ses commandements contenues dans le Coran, ce dernier contrôlant les précédents (voir 5:48).

*80:21 Il s’agit ici de la seconde mort nécessitant d’être enseveli contrairement à la première mort explicitée en 80:18 ci-dessus. A noter que les croyants ne font qu’abandonner leur enveloppe terrestre, puisqu’ils sont directement conduits au Paradis provisoire (voir 36:26, 44:56, 3:169).

A noter que cette denière séquence de versets est une aubaine pour vous, car il est vrai, elle n'est pas rappelée ici que pour vous donner un exemple d'utilisation de la racine du mot "qadr" qui est "qadara". Il s'agit du véritable parcours des humains et ce, depuis notre véritable péché originel résumé par le verset 80:17, jusqu'à l'aboutissement final qui pourrait-être notre redéploiement, mais hélas pas si nous n'appliquons pas notre feuille de roule qui n'est autre que le Coran.

Que Dieu nous guide tous.

Salam,

Voici les versets qui répondront à vos questions si Dieu le veut:

1°) quand commence le jeune?

Ramadan est le mois durant lequel le Coran a été révélé comme guidance pour les gens et démonstrations illustrées de la guidance et du discernement. Ceux d’entre vous qui témoignent de l’apparition de la lune marquant le début de ce mois devront jeûner durant ce même mois. Ceux qui sont malades ou en train de voyager, un même nombre d’autres jours sont à observer. ALLAH souhaite pour vous la commodité, pas la difficulté, que vous puissiez compléter la durée prévue, et glorifier ALLAH pour vous avoir guidés, et exprimer votre reconnaissance(2:185).

si je comprend bien la réponse est le mois de Ramadan avec l'hypothèse que c'est le 9ème mois d'un calendrier inventé après la révélation du Coran et après la mort du prophète.

2°) dans le verset 2:125, le mot "shahr" est utilisé 2 fois, que signifie ce mot?

Comme on peut le constater ci-dessus le mot "shahr" veut dire mois lunaire.

donc "shahr" = mois lunaire

3°) comment détermine-t-on le nombre de jours de jeune chaque année?

La durée du cycle lunaire n'a été découverte qu'en 1980 dans le Coran: Elle est égale à 300 années solaires qui équivalent à 309 années lunaires.

Le mois synodique, c’est à dire la durée entre deux pleines lunes, s’élève à: 29,53059 jours (2 551442,5 secondes) Ce qui, comme on le voit, ne constitue aucune relation avec la duré du jour en nombres entiers, ni en secondes et moins encore avec l’année.

Etant donné que cela implique que le nombre de jours de chaque mois dépend de critères gardées secrèts par Dieu, Il nous oblige de constater de visue le début de chaque mois lunaire.

que faut-il constater de visue, la lune? Celle-la dont on parle au point 3 et que tu as tarduit par "shahar"= mois lunaire,

alors "shahar" c'est quoi lune ou mois?

4°) par quoi traduit-on al qadr?

La plupart vous dirons que cela correspond au mot "destin", mais quand on analyse comme il se doit le Coran, on trouve que cela correspond au mot "évaluation" ou "estimation" comme défini par les versets suivants:

Ils n’estiment pas ALLAH comme Il devrait être estimé. ALLAH est le Plus Puissant, le Tout-Puissant(22:74).

L’homme a été tué*, o combien il fut mécréant!! (80:17)
De quoi le créa-t-Il*(80:18)?
D’une petite goutte, Il le créa et ("qadara'h") calcula son destin*(80:19).
Puis Il lui facilite Sa feuille de route (Le Livre)*(80:20)
Puis Il le fait mourir* et ensevelir*(80:21)
Puis, s’Il veut bien, Il le redéploie*..(80:22)
Pas du tout!! Seulement après qu’il aie exécuté Sa feuille de route!!.*(80:23)

Que Dieu nous guide tous.

ok, je reviendrais sur ça plus tard.

1°) Cela ne ce serait pas la religion de Dieu s'il y avait place à de l'invention.

2°) Le mot "shahr" est utilisé indifféremment pour désigner la première phase de la Lune que pour désigner le mot mois, et ce du fait que le calendrier arabe est basé sur la Lune.

1°) Cela ne ce serait pas la religion de Dieu s'il y avait place à de l'invention.

2°) Le mot "shahr" est utilisé indifféremment pour désigner la première phase de la Lune que pour désigner le mot mois, et ce du fait que le calendrier arabe est basé sur la Lune.

1)Pourtant le calendrier hégirien auquel tu te réfères a été inventé pdt le 1er califa (sous Omar) après la mort du prophète

2) Pourquoi indifféremment , tu utilises toi indifféremment "pomme" pour désigner des "poires"§?

1)Pourtant le calendrier hégirien auquel tu te réfères a été inventé pdt le 1er califa (sous Omar) après la mort du prophète

2) Pourquoi indifféremment , tu utilises toi indifféremment "pomme" pour désigner des "poires"§?

1°) Je ne savais pas que c'est le 1er Califa (sous Omar) qui a crée la Lune pour asseoir le Calendrier lunaire: celui-ci est défini par Dieu dans le coran, entre autre par le verset 2:185 étant donné que ce qui est valable pour le mois de Ramadan est tout à fait valable pour les 12 mois de l'année, nombre qui est lui-même défini en 9:36:

Le nombre des mois, chez ALLAH est douze mois.* Ceci a été une loi d’ALLAH, depuis le jour où Il créa les cieux et la Terre. Quatre d’entre eux sont sacrés. Ceci est la religion parfaite, vous ne devrez pas tromper vos âmes (en combattant) durant les Mois Sacrés. Cependant, vous pouvez déclarer une guerre totale contre les adorateurs d’idoles (même durant les Mois Sacrés), quand ils déclarent une guerre totale contre vous, et savoir qu’ALLAH est du côté des justes(9:36)..

*9:36 Le mot «mois» est mentionné 12 fois dans le Coran, et «jour» 365 fois

2°) Je ne pouvais tout de même pas imaginer que vous n'auriez jamais entendu parler de ce que l'on appelle en langue française un homonyme:

homonyme

Adjectif singulier invariant en genre
(linguistique) se dit de mots de même graphie (homographe) ou de prononciation identique (homophone) mais de sens différents

En plus j'ai bien précisé que le mot "shahr" est utilisé ainsi du simple fait que tout le calendrier est basé sur la Lune: un mois = une révolution de la Lune autour de la Terre. C'est même une méthode mnémonique par association d'idées associables.

Merci pour votre sens de la précision.

A titre de précision complémentaire lorsque le mot "shahr" est utilisé pour désigner la toute petite partie de la lune que l'on est obligé d'apercevoir avant de décréter que le début du mois suivant a été légalement constaté, il signifie le début de sa première phase qui correspond exactement au premier jour de chaque mois.

Autrement dit on n'appellera jamais "shahr" une pleine lune par exemple, donc c'est plutôt métaphoriquement que le mot "shahr" est utilisé dans le verset concernant le mois de Ramadan. Il veut dire dans ce verset textuellement "celui qui constate le début du mois (en apercevant la toute première phase de la Lune)". C'est afin d'éviter pareille lourdeur que l'utilisation d'une métaphore aussi intelligente et concise a été utilisée par Dieu.

si je comprend bien la réponse est le mois de Ramadan avec l'hypothèse que c'est le 9ème mois d'un calendrier inventé après la révélation du Coran et après la mort du prophète.
la lune n'a pas été inventé après le révélation du Coran, elle existait bien avant ;)
ce sont des noms de mois qui etaient déjà sacré pour d'autres peuples ;)

c'est bien de vouloir casser la croyance des autres en déformant les rponses bravo

1°) Je ne savais pas que c'est le 1er Califa (sous Omar) qui a crée la Lune pour asseoir le Calendrier lunaire: celui-ci est défini par Dieu dans le coran, entre autre par le verset 2:185 étant donné que ce qui est valable pour le mois de Ramadan est tout à fait valable pour les 12 mois de l'année, nombre qui est lui-même défini en 9:36:

Le nombre des mois, chez ALLAH est douze mois.* Ceci a été une loi d’ALLAH, depuis le jour où Il créa les cieux et la Terre. Quatre d’entre eux sont sacrés. Ceci est la religion parfaite, vous ne devrez pas tromper vos âmes (en combattant) durant les Mois Sacrés. Cependant, vous pouvez déclarer une guerre totale contre les adorateurs d’idoles (même durant les Mois Sacrés), quand ils déclarent une guerre totale contre vous, et savoir qu’ALLAH est du côté des justes(9:36)..

*9:36 Le mot «mois» est mentionné 12 fois dans le Coran, et «jour» 365 fois

Merci de déformer mes mots, un calendrier est forcément une invention humaine, tel que les heures de la journée, c'est pareil, on peut avancer ou reculer l'heure comme on veut mais le levé et couché du soleil on ne peut les retarder ne serait ce que d'une seconde!

Il y a un mal entendu depuis le début, ce que j'essaye d'expliquer c'est que les mois tel que nous les connaissons, moharam, safar, etc etc n'est qu'une invention humaine pour désigner le nom des mois.

Ce calendrier lunaire HIJRI a été inventé après la mort du prophète que vous le veuillez ou non, c'est un fait.

2°) Je ne pouvais tout de même pas imaginer que vous n'auriez jamais entendu parler de ce que l'on appelle en langue française un homonyme:

homonyme

Adjectif singulier invariant en genre
(linguistique) se dit de mots de même graphie (homographe) ou de prononciation identique (homophone) mais de sens différents

En plus j'ai bien précisé que le mot "shahr" est utilisé ainsi du simple fait que tout le calendrier est basé sur la Lune: un mois = une révolution de la Lune autour de la Terre. C'est même une méthode mnémonique par association d'idées associables.

Merci pour votre sens de la précision.

je répète ma question en simplifiant:

...faman shahida minkumu alshshahra falyasumhu ....

...quiconque d'entre vous VOIT/EST TEMOIN du SHAHAR, qu'il jeûne

ICI SHAHAR DESIGNE QUOI? LE MOIS OU LA LUNE!

Et ne me dite pas que c'est pareil, la lune est un astre, le mois est une unité de temps!

salam

la lune n'a pas été inventé après le révélation du Coran, elle existait bien avant ;)

c'est bien de vouloir casser la croyance des autres en déformant les rponses bravo

Salam,

non la Lune n'a pas été inventé après le révélation du Coran, merci pour ce rappel plein de vérité et de sagesse.

ce sont des noms de mois qui etaient déjà sacré pour d'autres peuples ;)

Ah bon quel nom de mois et quel peuple, vous avez des sources pour supporter vos dire ou se sont de simples assertions sans arguments?

Savez-vous quels étaient les noms des mois chez les arabes avant la révélation du Coran? Je ne penses pas que vous le sachiez.
et d'ailleurs ça dépend de quel tribu (nord ou sud) les noms des mois étaient différent selon la situation géographique dans la péninsule arabique meme.

Merci de déformer mes mots, un calendrier est forcément une invention humaine, tel que les heures de la journée, c'est pareil, on peut avancer ou reculer l'heure comme on veut mais le levé et couché du soleil on ne peut les retarder ne serait ce que d'une seconde!

Il y a un mal entendu depuis le début, ce que j'essaye d'expliquer c'est que les mois tel que nous les connaissons, moharam, safar, etc etc n'est qu'une invention humaine pour désigner le nom des mois.

Ce calendrier lunaire HIJRI a été inventé après la mort du prophète que vous le veuillez ou non, c'est un fait.

je répète ma question en simplifiant:

...faman shahida minkumu alshshahra falyasumhu ....

...quiconque d'entre vous VOIT/EST TEMOIN du SHAHAR, qu'il jeûne

ICI SHAHAR DESIGNE QUOI? LE MOIS OU LA LUNE!

Et ne me dite pas que c'est pareil, la lune est un astre, le mois est une unité de temps!

salam

Bah c'est évident que Shahr désigne le mois.

Lune => Qamar

De plus le verset parle de Ramadhan...qui est un mois de l'année lunaire

Bah c'est évident que Shahr désigne le mois.

Lune => Qamar

De plus le verset parle de Ramadhan...qui est un mois de l'année lunaire

Salam,

c'est justement cette évidence qui est totalement fausse.

Shahar, qamar, hilal etc désigne tous le meme objet a savoir LA LUNE mais a des phases différentes, comme quoi l'arabe est une langue très précise, et qu'on ne me dise pas qu'il s'agit d'un homonyme!!!!

Salam,

c'est justement cette évidence qui est totalement fausse.

Shahar, qamar, hilal etc désigne tous le meme objet a savoir LA LUNE mais a des phases différentes, comme quoi l'arabe est une langue très précise, et qu'on ne me dise pas qu'il s'agit d'un homonyme!!!!

Et c'est quoi pour toi le mot qui désigne "mois" en arabe?

Et c'est quoi pour toi le mot qui désigne "mois" en arabe?

je m'attendais a ce genre de question, en arabe d'aujourd'hui mois ce dit shahar en language parlé, mais a l'origine ce mot désigne la Lune (peu importe la phase pour l'instant).

Dans le Coran tu ne trouveras pas de mot pour semaine par exemple!

Salam
Herbman ne cherche pas a savoir,il cherche a revolutionner l Islam,il pense etre le seul a l avoir reellement compris meskine.
Autant ne pas rentrer dans son jeu car il ne cherche pas a apprendre,seulement a detruire.

Ta facon de reagir est tout aussi bizarre que celle que tu reproches a herbman .
Il pose des questions , reponds y avec des sources precises et cesses de descendre les gens des qu'ils posent une question !
Car la tu me fais penser que c'est toi qui pretend posseder la verite universelle et que tu as tout compris a tout !!

Ecoutes son raisonnement et ensuite fais toi ton opinion sans acteurs exterieur , je te signale que ce n'est pas parce que la majorite pense une chose que celle ci est totalement valable , la seul verite est celle d'Allah qu'il enonce dans son livre .

La seule infaillibilite dont nous soyons sur c'est la parole d'allah , a nous d'y revenir et de l'etudie .
Ramadan moubarak karim cher frere lyon

je m'attendais a ce genre de question, en arabe d'aujourd'hui mois ce dit shahar en language parlé, mais a l'origine ce mot désigne la Lune (peu importe la phase pour l'instant).

Dans le Coran tu ne trouveras pas de mot pour semaine par exemple!

Tu n'as pas répondu à ma question....

mois veut dire quoi en arabe ? (pas en langage parlé comme tu dis). Il n y a pas de mots pour désigner un mois?

Salam,

non la Lune n'a pas été inventé après le révélation du Coran, merci pour ce rappel plein de vérité et de sagesse.

Ah bon quel nom de mois et quel peuple, vous avez des sources pour supporter vos dire ou se sont de simples assertions sans arguments?

Savez-vous quels étaient les noms des mois chez les arabes avant la révélation du Coran? Je ne penses pas que vous le sachiez.
et d'ailleurs ça dépend de quel tribu (nord ou sud) les noms des mois étaient différent selon la situation géographique dans la péninsule arabique meme.

vous m'avez l'air très instruit j'ai plein de chose à apprendre de vous. c'est trop pationnant ce forum...

Tu n'as pas répondu à ma question....

mois veut dire quoi en arabe ? (pas en langage parlé comme tu dis). Il n y a pas de mots pour désigner un mois?

non je ne t'ai pas répondu car je ne sais pas.

Mais tu inverses le problème, la question n'est pas "comment disait-on mois (30 jour) avant le Coran", mais la question est que veut dire "shahar" d'apres le Coran?

Tout ce que je demande c'est quoi que je dise, vérifié le par vous meme si c'est vrai.

j'ai pas de temps à perdre à vérifier VOS propos...
si vous voulez faire passer l'islam et les musulmans pour des ignares c'est votre problème
vous essayer de mettre le doute dans le cœur des autres en vous désistant de toute responsabilité en disant "vérifiez par vous même" c'est lâche...
enfin soit j'ai pas envie de perdre mon temps ici j'ai autre chose à faire
bien à vous,
veuillez accepter mes salutations les PLUS sincères ...

j'ai pas de temps à perdre à vérifier VOS propos...
si vous voulez faire passer l'islam et les musulmans pour des ignares c'est votre problème
vous essayer de mettre le doute dans le cœur des autres en vous désistant de toute responsabilité en disant "vérifiez par vous même" c'est lâche...
enfin soit j'ai pas envie de perdre mon temps ici j'ai autre chose à faire
bien à vous,
veuillez accepter mes salutations les PLUS sincères ...

Comme vous voulez, chacun est responsable pour ses propres actes, mais ne m'accusez pas de mettre le doute dans le cœur des autres, je n'ai de compte a rendre a personne a part le Miséricordieux.

non je ne t'ai pas répondu car je ne sais pas.

Mais tu inverses le problème, la question n'est pas "comment disait-on mois (30 jour) avant le Coran", mais la question est que veut dire "shahar" d'apres le Coran?

Bah le truc c'est que tu n'apportes pas de preuve que le mot Shahr ne désignait pas "mois" au temps du prophète.

Selon moi, ce mot a toujours eu ce sens...

Je ne pense pas que les musulmans ont décidé tout seul de jeuner 30 jours, au lieu de jeune pendant une journée correspondante à une étape précise de la lune.

Si j'ai compris où tu veux en venir, tu ne jeune qu'un seul jour c'est ca?

Retour