Questions sur le Ramadan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Herbman
  • Date de début Date de début
salam
herbman

c comme pour histoire du debut du jeune

il est marquez mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit

donc logiquement avant le fil blanc c autorisation n de manger masi quand apparer le fil blanc c arret
se fil blanc se prolonge et on reretrouve se fil blanc avant icha
donc des isch on se retrouve dans la meme situation avant le fil blanc dou lautoristion de manger et boire
se qui confirmer par dieu qui ne dit pas arretez le jeune des le coucher ou des la nuit mais a la nuit est le moment de rompre le jeune c de se retrouver apres que le fil blanc a disparu

le ramadan commence a la nouvelle lune et se finit quand on le revoit et apres se que le coran as il est facile de deduire que c un moi

car le coran et un texte correcteur des autres texte mais aussi confirmateur des autres
apres ma connaissance en arabe et moindre mais il est dit

194 Le Mois sacré pour le mois sacré! - Le talion s'applique à toutes choses sacrées. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale.

et comme tout le monde c le mot dieu ne prend pas en compte les moi des polytheiste mais pour dieu il prend en compte les moi sacrer de se qui le venere
se qui le confirme dans se verser par e mot talion qui un jargon da la culture judeo chretienne

donc si on regarde comment sorganise les mois dans la culture juif on voit que les moi son organiser avec lapparition de chaque nouvelle lune qui correspond a
29 jours 12 heures 44 minutes et 2,9 secondes et des mois de vingt-neuf et de trente jours

se qui rejoint se que jai dit plus haut pour le debut du jeune qui ne commence qua partir du fil balnc et doit se finir quand se fil blanc disprait ( anoter que le fil bland reaparrait juste avant ischa)

donc la durer nest pas forcement fausse peute etre le moment mais c rien car une personne qui le fait regulierement au bout de 10 ans laura forcement fait car il laura fait dans toute les saison et en plus ya la la nya qui rentre en compte

et tous ca rejoint se verset que ta dit

2:189
Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis: ‹Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez!›.

Salam,

c comme pour histoire du debut du jeune

il est marquez mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit
donc logiquement avant le fil blanc c autorisation n de manger masi quand apparer le fil blanc c arret
se fil blanc se prolonge et on reretrouve se fil blanc avant icha
Le fil blanc marque le début du jeune pas la fin.
La fin est marquer elle par la nuit.

le ramadan commence a la nouvelle lune et se finit quand on le revoit et apres se que le coran as il est facile de deduire que c un moi
Ta déduction est incorrecte puisque le "fil blanc" marque seulement le début du jeune. Donc tu ne peux extrapoler l'histoire du fil blanc avec le shahr

car le coran et un texte correcteur des autres texte mais aussi confirmateur des autres
apres ma connaissance en arabe et moindre mais il est dit
exacte il corrige et confirme, c'est ce qu'il a d'ailleurs fait avec le jeune

194 Le Mois sacré pour le mois sacré! - Le talion s'applique à toutes choses sacrées. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale.

et comme tout le monde c le mot dieu ne prend pas en compte les moi des polytheiste mais pour dieu il prend en compte les moi sacrer de se qui le venere
se qui le confirme dans se verser par e mot talion qui un jargon da la culture judeo chretienne

donc si on regarde comment sorganise les mois dans la culture juif on voit que les moi son organiser avec lapparition de chaque nouvelle lune qui correspond a
29 jours 12 heures 44 minutes et 2,9 secondes et des mois de vingt-neuf et de trente jours

se qui rejoint se que jai dit plus haut pour le debut du jeune qui ne commence qua partir du fil balnc et doit se finir quand se fil blanc disprait ( anoter que le fil bland reaparrait juste avant ischa)

Ce que font les juifs et les chrètiens est peut etre FAUX, pourquoi les suivre quand notre LIVRE nous donne toutes les indications pour accomplir nos rites.
C'est peut etre d'ailleurs de la que vient le problème, beaucoups de hadith sont des copies de texte biblique et/ou talmudiques.

donc la durer nest pas forcement fausse peute etre le moment mais c rien car une personne qui le fait regulierement au bout de 10 ans laura forcement fait car il laura fait dans toute les saison et en plus ya la la nya qui rentre en compte

Eh ben s'il faut attendre 10 ans (moi je dirai 33 ans) pour tomber juste, tu as plus de chance de gagner a la lotterie.

salam

et tous ca rejoint se verset que ta dit

Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis: ‹Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez!›.

Ce verset parlent bien des nouvelles lunes et bizarement n'indique pas qu'il est le marqueur du début du mois de Ramadan mais plutot du hajj!!!!! Un oubli????

limportant c pas de gagner a la loterie mais pour dieu se qui importe c de croire et etre endurant
donc quelqun qui fait souvent et endurant pas seulment dans le fait de la faire mais aussi dans le fait de le faire souvent et de maniere reguliere (tout comme la zakat et la salat)

apres pour le ramadan c sur dieu dit bien de commencer le jeune quand on voit le fil blanc et si tu ragarde le cile au debut de fajr et a la fin de magreb tu vera un fil leger blanc a horizon de magreb et fajr

dieu a darretez de manger et de boire des la vu de se fil blanc qui se prolonge en jour jusqua un autre fil blanc celui de de la fdin de magreb dou le fait de manger des icha car le fil blanc a disparu a la nuit il aurait pas put disparitre des le coucher ou des apres midi

apres si on va plus lopin dans la longueur du ramadan

185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours

donc on voit bien que le croyant dooit comme pour le jeune voir un signal qui se trouve etre le lune qui doit etre le debut de plusieur jour succesif de ramadan apres pour savoir quand il finit il faut se baser comme pour le fil blanc qui reaparait juste avant isha et qui se trouve etre lvertisseur de la fin

donc en se basant sur

Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis: ‹Elles servent aux gens pour compter le temps,

on voit qe chaque nouvelle lune note un moi dou expression shaare qui veut dire lune et donc chaque nouvelle lune confirme un moi se qui est dit dans le coran que chaque nouvelle lune sert a compter le temp et se verset confirme les texte juif qui compte les nouvelle lune comme chaque moi de lanner et dieu le dit bien le coran et correcteur et co,nfirmateur des autres livre

ensuite tous ca et confirmer dans un autre verset de la meme sourate ou dieu dit

194 Le Mois sacré pour le mois sacré! - Le talion s'applique à toutes choses sacrées.
se qui montre bien limportance du moi lunaire qui est une facon de compter le temp
en faites la difficulter ici c de croire que le mot moi a chnger en mal pour designer moi aulieu de lune mais le moit moi en arabe changer peut etre par se que les mois pour dieu sont designer par des moi lunaire

ensuite dieu na rien oublier mais il a donner le coran pourt le gens qui reflchissent si ta un doute sur la durer du ramadan dieu indique bien que lesnouvelle lune servent a compter donc si tu commence le ramadan a la nouvelle lune vaut mieu le finir quend cette nouvelle lune reaparait se qui confirme alor se qui est dit dans le coran que le le ramadan se fait en plusieur jour

et le coran confirme(car dieu dit que le coran et confirmateur des ancien tesxte ) alor bien se qui est dit dans les texte ancien qui compte les nouvelle shaare
entre chaque periode de nouvelle lune et chez les jif certain nouvelle shaare ont des jour sacrer comme nous le ramadan qui se retrouve entre la periode de 2 nouvelle shaare

et dieu na rien oublier et confirme en diasant
194 Le Mois sacré pour le mois sacré! - Le talion s'applique à toutes choses sacrées.

limportant c pas de gagner a la loterie mais pour dieu se qui importe c de croire et etre endurant
donc quelqun qui fait souvent et endurant pas seulment dans le fait de la faire mais aussi dans le fait de le faire souvent et de maniere reguliere (tout comme la zakat et la salat)

apres pour le ramadan c sur dieu dit bien de commencer le jeune quand on voit le fil blanc et si tu ragarde le cile au debut de fajr et a la fin de magreb tu vera un fil leger blanc a horizon de magreb et fajr

dieu a darretez de manger et de boire des la vu de se fil blanc qui se prolonge en jour jusqua un autre fil blanc celui de de la fdin de magreb dou le fait de manger des icha car le fil blanc a disparu a la nuit il aurait pas put disparitre des le coucher ou des apres midi

Bien sur que l'important c de croire en Allah et etre endurant.

Quand je disait "gagner a la lotterie" c'etait une expression pour dire tu as plus de chance (probabilité) de gangner a la lotterie que de tomber JUSTE dans le mois a jeuner :)

apres si on va plus lopin dans la longueur du ramadan

185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours

donc on voit bien que le croyant dooit comme pour le jeune voir un signal qui se trouve etre le lune qui doit etre le debut de plusieur jour succesif de ramadan apres pour savoir quand il finit il faut se baser comme pour le fil blanc qui reaparait juste avant isha et qui se trouve etre lvertisseur de la fin

C'est vrai que si tu te base sur ces traductions, tu ne risque pas de t'en sortir et tu ne pourras jamais déterminer quand commence le mois ni se termine juste avec le Coran. C'est pour cela que j'apporte un autre point de vue. Relis ce que j'ai écrit avant et tu verras que la traduction de certains mots peuvent tout changer dans la compréhension du message.

donc en se basant sur

Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis: ‹Elles servent aux gens pour compter le temps,

on voit qe chaque nouvelle lune note un moi dou expression shaare qui veut dire lune et donc chaque nouvelle lune confirme un moi se qui est dit dans le coran que chaque nouvelle lune sert a compter le temp et se verset confirme les texte juif qui compte les nouvelle lune comme chaque moi de lanner et dieu le dit bien le coran et correcteur et co,nfirmateur des autres livre

Pourquoi coupes tu le versets...."...et aussi pour le Hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissie"

Tu vois bien que le verset parle du Hajj et uniquement du hajj!!!!!
Je t'expliquerai la partie en gras inchallah.

salam

jaurit put prendre tout la sourate mais jai prit que se qui nous interreser mais si on prend tout le verset ca change rien

189. Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis : "Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons . Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez! "

car se verset et dit dans la sourate ou il est question du ramadan et juste apres celle du ramadan et quoi toi et moi savont dieu noublit rien donc c pour ca que dans cette ayat qui est en rapport avec le ramadan car situer juste en bas du verset parlant du ramadan
et dieu noublit rien car il indique que sa sert aussi pour le hajj

donc comme le ramadan comme au nouvelle lune qui est un indicateur de temp car il est dit que sa sert au gens de compter donc elle sert a compter quoi les moi qui en arabe shaare donc islam a influecer arabe qui voit les moi en moi lunaire et non en moi de soleil comme certain calendrier

et tous ca et confirmer par les ancien texte qui compte leur moi par intervalle lunaire

dieu ne fait rien au hazar si il amit se verset juste apres celui qui ne parle que de ramadan

189. Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis : "Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage].

pour des gens qui reflechissent on comprend que les nouvelle lune servant au calcule du temp des moi que sa soit le moi du ramadan qui est deteerminer par le sharre donc la lune et le moi du hajj qui est lui aussi determiner par la lune

Si j'ai bien compris ce que dis Herbman, on devrait jeûner une fois chaque mois. Mais le problème c'est pourquoi alors le Coran parle de ramadan? Dans ce cas-là pourquoi ne pas dire simplement: faman shahida minkoum sahran falyasoumhou? Car pas besoin de te3rif...

Si j'ai bien compris ce que dis Herbman, on devrait jeûner une fois chaque mois. Mais le problème c'est pourquoi alors le Coran parle de ramadan? Dans ce cas-là pourquoi ne pas dire simplement: faman shahida minkoum sahran falyasoumhou? Car pas besoin de te3rif...

Non mon frère tu m'as mal compris ou tu n'as pas lu tout le sujet:

voici ma réponse

Voici les réponses aux questions que j'ai posé en utilisant le Coran.
Pas de calendrier inventé, seul la Parole d'Allah compte:

- quand commence le jeune?

Quand on voit le SHAHAR comme le dit le verset 2:185

...faman shahida minkumu alshshahra falyasumhu ....

...quiconque d'entre vous VOIT/EST TEMOIN du SHAHAR, qu'il jeûne

- dans le verset 2:125, le mot "shahr" est utilisé 2 fois, que signifie ce mot?

Pleine Lune
والشَّهْرُ القَمَر، سمي بذلك لشُهرته وظُهوره، وقيل: إِذا ظهر وقارَب الكمال

voir définition de shahar dans les dicos d'arabe classique

http://www.tyndalearchive.com/tabs/lane/

http://www.baheth.info/all.jsp?term=شَهْرُ

- Quel SHAHAR?
Shahru ramadan = Shahru dont la chaleur est la plus intense

voir ra-ma-da: dont voici la définition
1- Rôtir sur
des pierres rougies au feu, ou dans un four,
en jetant dessus des cendres chaudes (se
dit de la manière dont on fait rôtir le mouton
entier coupé en deux). 2. Faire paître
le troupeau) sur un sol embrasé par l'ardeur
du soleil. 3. f. J. 0. Aplatir et aiguiser
le fer d'une flèche, etc., entre deux
pierres plates.—if^j (**• d'act. ^p^y) !•
Brûler, embraser (se dit du soleil dont l'ardeur
agit sur les pierres ou sur les sables).
2. Ltre brûlant (se dit d'un jour d'été). 3.
Avoir les plantes des pieds brûlées pour
avoir marché sur un sol dur brûlé par le
soleil.
etc etc etc

- comment détermine-t-on le nombre de jours de jeune chaque année?

Bonne question, la réponse se trouve aussi dans le verset 2:185

.....walitukmiloo alAAiddata .....
....afin que vous en complétiez le nombre ....

- quel est donc ce nombre?
voir verset précédent

2:184
pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

Ayyaman maAAdoodatin .....

maAAdoodatin en arabe signifie "un petit nombre" ce nombre est compris entre 3 et 10, c'est un nombre qu'il est possible de compter sur ses doigts
voici la définition du dico
http://img96.imageshack.us/img96/9030/madoudat.jpg

hé ben dis donc!

la pleine lune des 3 ou 10 jours les plus chauds.

jamais chaud au même moment dans les différents coins du globe

3 ou dix? y a de la marge, c'est au feeling?

shahar= pleine lune, il est ou le dictionnaire de la langue arabe de l'époque de la révélation?

hé ben dis donc!

shahar= pleine lune, il est ou le dictionnaire de la langue arabe de l'époque de la révélation?

et chahrayni moutatabi3ayn ça veut dire quoi ? :eek:

hé ben dis donc!

La première "idée fausse" ou erreur est la traduction du mot ACHAHR qui jusqu'à nos jour perdure et signifie MOIS, alors que dans le vocabulaire de l'arabe classique le mot ACHAHR signifie LUNE, mais la question est quel phase de la lune?

Dans les dictionnaires classiques arabes ce mot est bien détaillé et nous pouvons trouver par exemple que "achaharat" un dérivé du mot achahar désigne une femme enceinte, avec un ventre rond.
Il donne aussi chahirat qui signifie une grande et grosse femme.
Il donne aussi "ach har" la couleur brillante blanche d'une fleur.
Toutes les éthymologies décrites ici plus haut montrent que "ACHAHAR" dénote plus quelque chose de grand, rond, visible, et brillant que quelque chose de petit, fin, et presque invisible.

salam

comme je te les dit dieu a bien dit que les nouvelle lune nous serve a compter et il indiquez en bas du verset parlant du ramadan

189. Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis : "Elles servent aux gens pour compter le temps,

et si on regarde la suite du verset on voit " et aussi"( dans la peupres )pour le hajj
189 et aussi pour le Hajj [pèlerinage].donc ca nous montre bien que les nouvelle lune sert bien au calcule du temp du ramadan "et aussi" du temp hajj

le verset et placer apres celui du ramadan et le mot "et aussi "indique bien que le shaare sert a detterminer le moi et donc le moi du ramadan et du hajj

ensuite dieu nous indique bien que les nouvelle lune sert a calculer le temp donc je comprend pas que tu prennent le calendrier solaire

alor que le verset indique bien que c le calendrier lunaire a prendre en compte car les nouvelle lune sert a compter et si on prend le calendrier lunaire on trouve 12 moi et en plus c un systeme utilise par les juif et donc le coran confirme bien les texte ancien

dapres se que tu as tradui du verset et dapres se que jai dit plus haut

2:185
le SHAHAR de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est TEMOIN/VOIT LE SHAHAR, qu'il LE jeûne!

on voit que le shaare commence quand on voit la nouvelle lune qui comme le dit dieu sert a compter et donc la fin du shaare commence quand lautre vient dou le fait que le hajj dure 4 shaare donc 4 intervalle lunaire

La première "idée fausse" ou erreur est la traduction du mot ACHAHR qui jusqu'à nos jour perdure et signifie MOIS, alors que dans le vocabulaire de l'arabe classique le mot ACHAHR signifie LUNE, mais la question est quel phase de la lune?

Dans les dictionnaires classiques arabes ce mot est bien détaillé et nous pouvons trouver par exemple que "achaharat" un dérivé du mot achahar désigne une femme enceinte, avec un ventre rond.
Il donne aussi chahirat qui signifie une grande et grosse femme.
Il donne aussi "ach har" la couleur brillante blanche d'une fleur.
Toutes les éthymologies décrites ici plus haut montrent que "ACHAHAR" dénote plus quelque chose de grand, rond, visible, et brillant que quelque chose de petit, fin, et presque invisible.

non non et non acha8r signifie mois, mais on appelle la lune "shahr" li shohratih et parce que c'est son premier indice ; tu as dû ne pas bien lire ce qui est écrit dans Lissan Al Arab .

aussi; dans Lissan Al Arab ach8arat; c'est à dire qu'il est entré dans le mois de son accouchement (ne falsifie pas ce qui est ecrit sur Lissan al arab stp )

la pleine lune en arabe c'est "al badr" et c'est connu .

salam,

N'ayant eu aucune réponse dans un débat je me suis décidé donc a poser ces question au plus grand nombre en espérant trouver des réponses:

- quand commence le jeune?
- dans le verset 2:125, le mot "shahr" est utilisé 2 fois, que signifie ce mot?
- comment détermine-t-on le nombre de jours de jeune chaque année?
- par quoi traduit-on al qadr?

Essayer d'etre le plus précis possible dans vos réponses + sources merci.

salam herbman
-le jeûne commence avec la vue de la lune
-la lune qui determine le nombre
-alqadr c'est la nuit du destin

non non et non acha8r signifie mois, mais on appelle la lune "shahr" li shohratih et parce que c'est son premier indice ; tu as dû ne pas bien lire ce qui est écrit dans Lissan Al Arab .

aussi; dans Lissan Al Arab ach8arat; c'est à dire qu'il est entré dans le mois de son accouchement (ne falsifie pas ce qui est ecrit sur Lissan al arab stp )

la pleine lune en arabe c'est "al badr" et c'est connu .

dsl le lissan stipule bien une "presque pleine lune".
Tous les dico le disent:

voici la définition du kazimirski:
1. Nouvel Lune
2. Lune
3. Mois

Comme tu vois le mois ne vient qu'en 3eme définition, et sais-tu pourquoi?
Parce que dans plusieurs langue le mois est un mot dérivé du mot Lune!!!!

Que chacun aille voir par lui-meme dans le dictionnaire, je n'invente rien.

justement le moi dure entre 2 nouvelle lune
dou le terme lune pour le moi car le moi dure une lune et quand une nouvelle lune arrive ca annonce la fin du moi et le debut un autre moi

justement le moi dure entre 2 nouvelle lune
dou le terme lune pour le moi car le moi dure une lune et quand une nouvelle lune arrive ca annonce la fin du moi et le debut un autre moi

Je ne parle pas de mois, ni d'année, ni de siècle.

J'analyse le verset 2:185, qui dit que quand on la voit on doit jeuner.

ok ;) pas de souci mais selon toi quand doit elle commencer et finir

le verset est claire il dit que quand on voit la lune la plus chaude il faut jeuner.

Cette Lune est donc la pleine lune qui vient juste après l'equinoxe d'été, env vers le 21 juin.

D'autre verset viennent amplifier, justifier cela.
Par exemple

sourate 89
1. Par l'Aube!
2. et par les dix nuits !
3. Par le pair et l'impair!
4. Et par la nuit quand elle s'écoule!
5. N'est-ce pas là un serment, pour un doué d'intelligence?

ou dans la sourate 84 verset 14 a 18
16. Je jure par le crépuscule, (moment auquel il faut shahad/voir le shahar)
17. et par la nuit et ce qu'elle enveloppe (on se tourne versd l'obscurité)
18. et par la lune quand elle devient pleine-lune! (et on voit ce qu'il faut voir la Pleine Lune)

De pleine lune ou de nouvelle lune? Je comprends plus rien moi

Le nombre de pleine lune et le nombre de nouvel lune est le meme!
peu importe donc.

PS: une nouvel lune du point de vue astrologique est casi invisible a l'oeil nu et ce que l'on voit généralement est la lune du 2eme voir 3eme jour, d'ou le probleme chaque année pour définir le début du jeune.

faisons une demonstration par "labsolu"

un mois, c'est quoi en arabe ?

Les mois ayant été inventé après la révélation, le mot choisi est tout simplement le mot LUNE ou shahar si tu préfère.
As-tu un document daté d'avant la révélation qui prouverait le contraire?
Cherche pas il n'en existe pas.

Retour