Qui a créé Dieu ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
mdrr tu pose des question encore plus stupide que moi et a dire qui a crée dieu on n'en fini pas qui a crée celui qui a crée ... a l'infini

pour te répondre il s'es créer lui même

Dieu, il vient d'où ? qui l'a créé ? à quel moment ? Il a créé l'univers mais pourquoi ? une idée comme ça ?
Dans les religions abrahamique, dieu est "l'Eternel", il est aussi donc "l'Incréé", et il est aussi omniprésent... Ca répond à qui l'a créé, quand, et où il est? ;)

Ah, ces questions qui datent des débuts des questionnements de l'humanité sur ses peurs du néant... ;)

Dieu, il vient d'où ? qui l'a créé ? à quel moment ? Il a créé l'univers mais pourquoi ? une idée comme ça ?

Je dirais qu'il a créé l'univers pour partager sa vie avec des créatures conscientes. La conscience est en quelque sorte la raison d'être de l'univers, et la vie relationnelle est la raison d'être de la conscience.

Pour se créer soi-même il faut logiquement exister... avant d'exister!

ta ta ta ta ta!!! Môssieur fait l'esprit fort!!! Tu vas finir athée toi si tu continues...

Accroche-toi à ton ordi je t'explique: au début il y a pas de début, il y a déjà Dieu qui est là depuis toujours. Un jour, enfin c'est une image hein parce que y a pas encore de jour et de nuit, Dieu décide de faire l'univers. Et hop! il fait l'univers!

Et pis un autre jour, Dieu se dit (voui Dieu se parle parfois parce qu'il s'ennuie un peu tu comprends) je vais faire des hommes et hop! il crée un queutard et une pétasse...

Ouala ouala...Et depuis il nous regarde en se prenant la tête: "qu'est-ce que j'ai fait mon Dieu?!"
Faut pas le dire trop fort, mais il s'ennuie grave: il savait même que Youpli allait ouvrir un topic ce soir...Te dire s'il est balèze (elle le savait pas elle-même 2 minutes avant)...

ta ta ta ta ta!!! Môssieur fait l'esprit fort!!! Tu vas finir athée toi si tu continues...

Accroche-toi à ton ordi je t'explique: au début il y a pas de début, il y a déjà Dieu qui est là depuis toujours. Un jour, enfin c'est une image hein parce que y a pas encore de jour et de nuit, Dieu décide de faire l'univers. Et hop! il fait l'univers!

Et pis un autre jour, Dieu se dit (voui Dieu se parle parfois parce qu'il s'ennuie un peu tu comprends) je vais faire des hommes et hop! il crée un queutard et une pétasse...

Ouala ouala...Et depuis il nous regarde en se prenant la tête: "qu'est-ce que j'ai fait mon Dieu?!"
Faut pas le dire trop fort, mais il s'ennuie grave: il savait même que Youpli allait ouvrir un topic ce soir...Te dire s'il est balèze (elle le savait pas elle-même 2 minutes avant)...
Au début quand Dieu a créé la terre, y'avait pas un bar, pas une mobylette, rien!..

Objet: Approche logique pour renforcer
ou asseoir la foi en Dieu

Comment prouver par la simple logique l’existence de Dieu?

Pour répondre à cette question qu’un débutant en théologie est susceptible de poser, nous nous proposons d’utiliser la méthode de déduction par exclusions successives, si chère à tous les investigateurs et les logiciens. Après coup, nous avons appris que cette méthode est confirmée par le Coran (6:76-79), étant donné que même Abraham l’a utilisée pour trouver cette même vérité.

Posons donc les deux thèses qui se confrontent:

1°) Celle de ceux qui affirment que tout est l’œuvre de la nature.

2°) Celle de ceux qui affirment que tout est l’œuvre de Dieu.

Puis, pour exclure «dame nature» , il nous suffit de nous rappeler que sous l’appellation de «nature» , nous ne faisons que désigner la somme de tous les détails de l'univers. Or il est évident que c'est plutôt le détail qui est à l’origine de la somme et non l'inverse!!!

Quelle serait l'origine de Dieu?

En utilisant la même méthode de déduction, nous citons ci-après les seules hypothèses à confronter relatives à cette question:
1°) Dieu est éternel comme l’affirment les croyants et aucune origine ne serait à déterminer dans ce cas.

2°) Dieu a une origine comme le suppose implicitement, celui qui pose cette question, et cette origine ne serait à déterminer que dans le cas où l’on échouerait à exclure cette hypothèse.

Puis, pour exclure l’hypothèse selon laquelle Dieu aurait une origine, nous allons nous situer virtuellement à n'importe quel instant, avant l'avènement de toute divinité, et ce, dans le vide absolu qui serait ainsi supposé régner à cet instant. Ensuite, nous pouvons rappeler que nous sommes bien d'accord que logiquement, à partir de rien, rien ne pourrait exister. Ce qui nous donne logiquement le droit de conclure que si cette hypothèse était vraie, ni créateur ni créatures n'existeraient et nous ne serions même pas là, en train d'en discuter. Par conséquent Dieu est bien éternel et la question se rapportant à son origine se trouve logiquement anéantie. Après coup, nous apprenons par le Coran (57:3) que Dieu est effectivement Le Premier et Le Dernier. C’est grâce au fait qu’Il nous a appris comment démontrer, ce qui n’est pas évident pour tout le monde, comme stipulé dans le Coran (55:3-4), qu’une si évidente démonstration a pu être établie.

Quelle serait l'origine de tout le reste?

Ici, l’unique hypothèse possible, et par conséquent, celle qui s’impose, comme vérité absolue, c’est que cette origine ne peut être que Dieu. Après coup, nous avons appris du Coran (57:3), que Dieu Lui-même nous dit, qu’Il est à la fois L’Apparent et Le Caché, ce qui confirme cette origine.

En effet, étant donné que par ailleurs, Dieu nous affirme qu’Il est la lumière des cieux et de la Terre (Coran : 24:35), et qu’ensuite, Il nous confirme la théorie du big-bang (Coran: 21:30), l’on est en droit de conclure, que le bloc à partir duquel le big-bang a été déclenché, ne peut avoir pour origine, que la lumière diffusée et stockée intelligemment par Dieu.

Ainsi, disposant et contrôlant les plus petites «briques» que l’on puisse imaginer, notamment celles qui composent la lumière, L’Omniscient peut construire comme Il l’entend n’importe quelle structure.

Les hommes ne sont pas les premiers habitants de la terre

Dieu n'a pas été créer car Il est Immuable, Il est la depuis toujours, mais ce n'est pas parce que l'on ne peut pas le concevoir que ce n'est pas possible, par exemple si on demande a un aveugle de naissance d'imaginer les couleurs, il ne pourra pas et dira je n'y croit pas sa n'existe pas je ne les ai jamais vu, alors que pourtant les couleurs existent...

Il a creer l'Univers car un de ses noms est le Createur donc Il creer, comme par exemple quelqu'un on dit de lui que c'est un inventeur car il invente tout le temps quelque chose de nouveau

Dieu n'a pas été créer car Il est Immuable, Il est la depuis toujours, mais ce n'est pas parce que l'on ne peut pas le concevoir que ce n'est pas possible, par exemple si on demande a un aveugle de naissance d'imaginer les couleurs, il ne pourra pas et dira je n'y croit pas sa n'existe pas je ne les ai jamais vu, alors que pourtant les couleurs existent...

Il a creer l'Univers car un de ses noms est le Createur donc Il creer, comme par exemple quelqu'un on dit de lui que c'est un inventeur car il invente tout le temps quelque chose de nouveau
Comparaison non valable. Un adulte peut très bien concevoir qu'il lui manque un sens et que donc la réalité complète lui échappe.
Dans le cas de Dieu il s'agit d'une impossibilité logique : les croyants se basent souvent sur le fait que toute chose a une cause pour dire que l'univers en a une : Dieu. Mais dans ce cas ils doivent admettre que la loi logique qui les a conduit à conclure que l'univers a une cause s'applique logiquement à Dieu lui-même, ou bien ils sont contradictoires et cessent d'utiliser une loi quand ça leur plaît après l'avoir utilisé quand ça leur était utile.

Comparaison non valable. Un adulte peut très bien concevoir qu'il lui manque un sens et que donc la réalité complète lui échappe.
Dans le cas de Dieu il s'agit d'une impossibilité logique : les croyants se basent souvent sur le fait que toute chose a une cause pour dire que l'univers en a une : Dieu. Mais dans ce cas ils doivent admettre que la loi logique qui les a conduit à conclure que l'univers a une cause s'applique logiquement à Dieu lui-même, ou bien ils sont contradictoires et cessent d'utiliser une loi quand ça leur plaît après l'avoir utilisé quand ça leur était utile.
je te laisse relire ce que j'ai mis en gras : souvent ne veut pas dire tout le monde

mais pour la comparaison que tu dis non valable, comment un aveugle de naissance peut concevoir qu'il lui manque la vue s'il ne l'a jamais eu?

Tres bonne question.

C'est le genre de questions qui font perdre la tete - loin de moi l'idee de critiquer - pour la simple et bonne raison qu'un simple etre humain ne peut raisonner qu'en prenant en compte les parametres qui lui sont imposes. Ici ta question n'a aucun sens quand le parametre temps lui est applique.
Pour faire simple, et te repondre directement, Dieu n'est pas soummis au parametre temps mais en est plutot a l'origine - Il n'a pas ete cree, il est LE Createur de toute chose.

La question n'a pas de sens, il faudrait déjà qu'il existe, hors personne ne peut le prouver c'est juste une croyance comme une autre.

Bon maintenant si elle s'adresse uniquement aux croyants monothéistes, eux peuvent peut être répondre mais ça risque d'être par une pirouette ou un retournement de question.

Dieu, s'il existe, doit drôlement se marrer à nous regarder vivre en train de savourer une petite bière bien fraîche entouré de tous ses Dieux-adjoints.

Un peu comme lorsqu'on se crée des vies dans un jeu vidéo et qu'on regarde tous les personnages évoluer.

Tiens, ça me donne une idée : et si nous étions, en réalité, des personnages d'un immense jeu vidéo créé par des extra-terrestres très développés.

En faite nous n'avons que l'illusion de nos vies, nous n'existons pas vraiment et ce sont les extra-terrestres qui s'amusent????:D

La question n'a pas de sens, il faudrait déjà qu'il existe, hors personne ne peut le prouver c'est juste une croyance comme une autre.

Bon maintenant si elle s'adresse uniquement aux croyants monothéistes, eux peuvent peut être répondre mais ça risque d'être par une pirouette ou un retournement de question.

Dieu, s'il existe, doit drôlement se marrer à nous regarder vivre en train de savourer une petite bière bien fraîche entouré de tous ses Dieux-adjoints.

Un peu comme lorsqu'on se crée des vies dans un jeu vidéo et qu'on regarde tous les personnages évoluer.

Tiens, ça me donne une idée : et si nous étions, en réalité, des personnages d'un immense jeu vidéo créé par des extra-terrestres très développés.

En faite nous n'avons que l'illusion de nos vies, nous n'existons pas vraiment et ce sont les extra-terrestres qui s'amusent????:D
Impossible de prouver que Dieu existe? La science l'a prouve, la logique l'a prouve, la foi l'a prouve. Que veux-tu de plus?

Impossible de prouver que Dieu existe? La science l'a prouve, la logique l'a prouve, la foi l'a prouve. Que veux-tu de plus?

La science? C'est la première fois que quelqu'un me répond cela, sources STP.

La logique? J'attend la démonstration avec impatience, source?

La foi ne prouve rien, c'est une simple croyance comme des enfants qui croient au père Noël.

La science? C'est la première fois que quelqu'un me répond cela, sources STP.

La logique? J'attend la démonstration avec impatience, source?

La foi ne prouve rien, c'est une simple croyance comme des enfants qui croient au père Noël.
Merci de ton ouverture d'esprit sur ce coup - desormais c'est devenu tellement rare que ca merite remerciement.

Les Sciences pures ont prouve que l'Univers "tenait sur un fil." En d'autres termes, l'univers depend de certains parametres, qui, si soummis a un changement leger (quand je dit leger, c'est certainement le plus grand euphemisme jamais use dans ma vie) provoquerait un changement considerable (encore une fois euphemisme) sur notre univers. En d'autres termes, la science a prouve que tout ce qui t'entourait est soumis a un savant calcul.

D'un point de vue logique, je ne vais pas faire complique. Chaque etre humain est ne avec des besoins - et pour chaque besoin il y a une source repondante (je sais pas si on peut appeler ca comme ca - feedback). Par example: La soif -> l'eau, la faim -> la nourriture, le besoin d'amour -> l'amour, etc....
Jusqu'a preuve du contraire, les humains ont toujours eu besoin d'un etre superieur. En prenant en compte tous les besoins qui ont une source correspondante pour les satisfaire, cela va de soit que Dieu est la pour repondre a notre besoin d'un etre supreme, un createur.

Dernier aspect: la foi. Ta verite n'est pas celle des autres. En d'autres termes, si tu ne ressens pas la foi, cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas. Si quelqu'un ressent de la tristesse et que toi de ton cote tu ne la ressent pas cela ne veut pas dire que la personne n'est pas triste - Accepter cela releve de l'humilite. Si je te confirme que la foi c'est plus que des speculation, je te demande en toute humilite, de croire en mon honnetete. (parole d'ancien athe)

J'espere avoir repondu a tes questions.

interessant comme idée, mais ces extra terrestres ne seraient ils pas eux aussi une invention d'autres extras terrestre?
la theorie de l'enchainement;)

notre cerveau est très limité, on ne peut pas imaginé une chose que l'on a jamais vu, or tout ce qu'on connait c'est la vie et la mort c'est-a-dire un commencement et une fin, on ne peut pas imaginer autre chose parce que tout fonctionne comme ça dans notre monde: les humains, les animaux, les plantes, etc. Et donc il est extremement difficile pour nous humain de se dire qu'il y a un être qui a tout crée et qui a toujours existé. Le temps aussi c'est une notion qui nous est propre, car Dieu ne subit pas le temps, il n'y a pas de passé ou de futur pour Lui, donc Il "est", c'est tout. Et Il est l'Etre supreme qui crée, et personne d'autre.

Et donc croire en Lui est tout à fait possible, mais il faudra se remettre en question et se dire qu'on n'a pas réponse à tout.

Merci de ton ouverture d'esprit sur ce coup - desormais c'est devenu tellement rare que ca merite remerciement.

Les Sciences pures ont prouve que l'Univers "tenait sur un fil." En d'autres termes, l'univers depend de certains parametres, qui, si soummis a un changement leger (quand je dit leger, c'est certainement le plus grand euphemisme jamais use dans ma vie) provoquerait un changement considerable (encore une fois euphemisme) sur notre univers. En d'autres termes, la science a prouve que tout ce qui t'entourait est soumis a un savant calcul.

D'un point de vue logique, je ne vais pas faire complique. Chaque etre humain est ne avec des besoins - et pour chaque besoin il y a une source repondante (je sais pas si on peut appeler ca comme ca - feedback). Par example: La soif -> l'eau, la faim -> la nourriture, le besoin d'amour -> l'amour, etc....
Jusqu'a preuve du contraire, les humains ont toujours eu besoin d'un etre superieur. En prenant en compte tous les besoins qui ont une source correspondante pour les satisfaire, cela va de soit que Dieu est la pour repondre a notre besoin d'un etre supreme, un createur.

Dernier aspect: la foi. Ta verite n'est pas celle des autres. En d'autres termes, si tu ne ressens pas la foi, cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas. Si quelqu'un ressent de la tristesse et que toi de ton cote tu ne la ressent pas cela ne veut pas dire que la personne n'est pas triste - Accepter cela releve de l'humilite. Si je te confirme que la foi c'est plus que des speculation, je te demande en toute humilite, de croire en mon honnetete. (parole d'ancien athe)

J'espere avoir repondu a tes questions.

Le fait qu'il y ait des lois physiques qui équilibrent notre univers n'est pas une preuve de l'existence d'un Dieu tel que le présentent les hommes. Il existe peut être d'autres univers avec d'autres règles de physique ou de chimie que l'on ignore totalement. Comme il y a une diversité de vie il y a peut être aussi une diversité d'univers?

Les humains ont toujours eu besoin d'un être supérieur?
Je ne le pense pas, actuellement la croyance qui progresse le plus aux US c'est l'athéisme. La croyance c'est un besoin pour certains, une espèce d'addiction qui leur permet de vivre comme un fumeur qui ne conçoit pas une journée sans cigarettes.

naturellement celui qui ressent de la foi c'est qu'elle existe, mais ce n'est en aucun cas la preuve d'une existence divine. De la même manière si l'on ne ressent pas de foi, ce n'est pas une preuve de non existence.

Donc pour conclure, aucun de ces arguments ne peut prouver, à mes yeux, l'existence d'un Dieu.

notre cerveau est très limité, on ne peut pas imaginé une chose que l'on a jamais vu, or tout ce qu'on connait c'est la vie et la mort c'est-a-dire un commencement et une fin, on ne peut pas imaginer autre chose parce que tout fonctionne comme ça dans notre monde: les humains, les animaux, les plantes, etc. Et donc il est extremement difficile pour nous humain de se dire qu'il y a un être qui a tout crée et qui a toujours existé. Le temps aussi c'est une notion qui nous est propre, car Dieu ne subit pas le temps, il n'y a pas de passé ou de futur pour Lui, donc Il "est", c'est tout. Et Il est l'Etre supreme qui crée, et personne d'autre.

Et donc croire en Lui est tout à fait possible, mais il faudra se remettre en question et se dire qu'on n'a pas réponse à tout.

Absolument, c'est possible de croire en Dieu comme en n'importe quoi d'ailleurs, même au père Noël.
Mais la croyance n'est qu'une croyance et rien d'autre.

Le fait qu'il y ait des lois physiques qui équilibrent notre univers n'est pas une preuve de l'existence d'un Dieu tel que le présentent les hommes. Il existe peut être d'autres univers avec d'autres règles de physique ou de chimie que l'on ignore totalement. Comme il y a une diversité de vie il y a peut être aussi une diversité d'univers?

Je ne le pense pas, actuellement la croyance qui progresse le plus aux US c'est l'athéisme. La croyance c'est un besoin pour certains, une espèce d'addiction qui leur permet de vivre comme un fumeur qui ne conçoit pas une journée sans cigarettes.

naturellement celui qui ressent de la foi c'est qu'elle existe, mais ce n'est en aucun cas la preuve d'une existence divine. De la même manière si l'on ne ressent pas de foi, ce n'est pas une preuve de non existence.

Donc pour conclure, aucun de ces arguments ne peut prouver, à mes yeux, l'existence d'un Dieu.
Et s'il y a plusieurs univers, il faut fois qu'ils soient dirigés?

Concernant la preuve scientifique, vu qu'apparemment tu n'es pas dans le domaine je te recommenderais de t'en remettre a ceux qui ont ce savoir. Il y a plusieurs scientifiques qui en ont deja parle. Je n'aime pas sortir ce genre d'argument mais tu ne te laisses pas convaincre par celui qui me semble le plus evident.

Renier le fait que les etres humains n'ont pas toujours eu besoin d'un createur supreme c'est limite renier l'histoire de l'humanite. Apparemment tu confonds corruption des besoins avec le besoin en lui meme. Si je grandis dans un environnement particulier mes besoins peuvent eventuellement etre corrompus par des facteurs exterieurs. Aux Etats-Unis, tout est fait pour "feed your ego" - nourrir ton ego - ce qui explique l'avancee de l'atheisme. J'habite aux Etats-Unis et je peux te certifier qu'il y a egalement beaucoup de religieux et notamment dans les mosquees, pas mal de convertis.

Bref. Lorsque catastrophe naturelle il y a tu entends souvent les gens crier a l'aide a qui? A Dieu. Medites sur ca et sur la corruption des besoins, et tu auras une reponse aussi claire que l'eau de roche.

Pour l'argument de la foi, c'est une preuve pour celui qui la ressent. Si je ressent de la tristesse je sais l'identifier, non?

Je ne cherche pas a te convaincre, je sais que tu ne le seras pas. Pour etre convaincu il faut en avoir l'envie.

je te laisse relire ce que j'ai mis en gras : souvent ne veut pas dire tout le monde

mais pour la comparaison que tu dis non valable, comment un aveugle de naissance peut concevoir qu'il lui manque la vue s'il ne l'a jamais eu?
Les gens le lui disent.

Pour le "souvent" ça concerne en fait la grande majorité des croyants. Tu ne fais pas partie de ceux qui disent cela? Tant mieux pour toi!

Tu n'as visiblement qu'une conception extrêmement pauvre de la notion de "preuve". Si Dieu avait effectivement été prouvé son existence ferait l'objet d'un consensus, de même qu'il existe des preuves du fait que la terre n'est pas plate mais arrondie. Comme ce n'est pas le cas concernant Dieu tes propos sont dénués de sens.

Depuis le début de l'humanité, l'homme a des croyances en des entités supérieurs.

C'est probablement inné chez l'homme de croire en un ou des forces irrationnelles.....

Retour