Qui a créé Dieu ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
Avec notre cerveau d'Être humain, il nous est impossible de comprendre la phrase "Dieu n'a pas été créé, il a toujours existé". Le cerveau de l'homme n'est pas programmé pour comprendre ça. il faut l'accepter c'est tout.

La vraie question (que personne n'ose poser) c'est: "Dieu est-il ***?"

Je sais on va croire de la provoc à deux balles, mais en fait que c'est minable cette histoire!!!!

Voilà un Dieu vu comme un cador, hyper balèze et tout et tout... ben cette entité énorme n'est pas fichue de faire mieux que de créer les Hommes, de leur donner des règles à suivre évidentes (règles qu'un enfant de 10 ans pourrait comprendre), de leurs promettre l'enfer ou le paradis selon leur comportement...Bref un Dieu tatillon et complètement à la masse...et en plus bonjour les chevilles: le clown veut être adoré!!!
Tsss tsss...Comme disait un anarchiste: "si Dieu existe, il faudra s'en débarrasser"

En même temps, imagines le peu d'intérêt existentielle d'une vie aussi déterminée... si les questions métaphysiques et cosmologiques étaient des réponses innées, physiologiques, non réfléxives, quid de la science et des arts? La spiritualité (au sens large, le désir de connaissance de soi et de son environnement dans l'expérience sensitive des contraires) n'est-elle pas en dernier ressort le vecteur de l'action? Une existence où tout savoir serait a priori aurait-elle un sens? Conséquemment, la possibilité de créer subjectivement du sens dans celle-ci, est-elle une limite de l'Esprit ou son expression infinie?

Il était évoqué plus haut la lecture en contraste de deux ouvrages, je propose Douze preuves de l'inexistence de Dieu de Sébastien Faure et L'Ethique de Baruch Spinoza (Livre I en particulier) à la lumière de son Traité Théologico-Politique.

Bonne journée à vous,

Ok moi je demande a la terre de me faire mourrir dans les 30min, a ton avis y'auras du resultat? :)

Il y a une différence de taille, c'est que la terre ne nous ordonne pas de suivre des règles et des comportements.

Elle ne note pas toutes nos actions pour nous punir ou nous récompenser dans l'au delà.

Lorsqu'on meure on sert de terreau pour d'autres créatures, c'est ça notre rôle, le prolongement de la vie, c'est l'objectif de la Patchamama..

Accroche-toi à ton ordi je t'explique: au début il y a pas de début, il y a déjà Dieu qui est là depuis toujours. Un jour, enfin c'est une image hein parce que y a pas encore de jour et de nuit, Dieu décide de faire l'univers. Et hop! il fait l'univers!

Non, il a uniquement allume son ordinateur et lance la simulation dans laquelle nous pensons exister... ;)

Amazon.com: The Planiverse: Computer Contact with a Two-Dimensional World (9780387989167): A.K. Dewdney: Books

Certaines cultures n'ont pas une grosse connaissance de Dieu. Les bouddhistes théravada ou zen, par exemple, ne reconnaissent aucun créateur digne d'un culte.

Et plusieurs tribus africaines noires, tout en reconnaissant en principe l'existence d'un dieu créateur, n'en font pas le centre de leur vie religieuse. Ce créateur est même très périphérique.

L'advaita vedanta (école hindoue) nie le caractère ultimement personnel de Dieu. Une autre école de philosophie hindoue, appelée «sankhya», est carrément athée. De même, le jainisme, religion indienne qui ressemble au bouddhisme, est un spiritualisme athée. Le taoisme ne reconnaît pas de Dieu suprême non plus.

Quant aux Babyloniens et aux Sumériens, ils distinguent entre les forces créatrices et les divinités avec lesquelles les humains interagissent. De même Hésiode.

Alors le monothéisme est une vision assez construite par la culture et pas évidente pour plusieurs cultures. On peut même dire qu'il est en quelque sorte contre nature, puisque les humains ont tendance à réduire Dieu à leur échelle et à essayer de le domestiquer pour régler leurs problèmes quotidiens insolubles autrement ou pour avoir un surcroît de puissance.

Dieu n'existe pas. Une création pure et simple de l'homme.

Le problème vient du judaïsme qui force l'homme à s'identifier à sa religion de naissance pour des questions de compétitions et de rivalités tant économiques que sociales.

Au début quand Dieu a créé la terre, y'avait pas un bar, pas une mobylette, rien!..

Tu te prends pour Coluche mon grand???? t'en fais pas tu ni arriveras pas....

En fait..... l'Homme créa Dieu. Il fallait bien controller l'Homme, lui mettre dans sa petite tête qu'il pouvait pas faire n'importe quoi sans aucune punition et q'est ce qui fait plus peur que la punition éternelle??? ben rien...

Ensuite des petits malins on créés le clergé... pour que quelques uns puissent vivre en paix et opulence. etc etc etc.....

Dieu, il vient d'où ? qui l'a créé ? à quel moment ? Il a créé l'univers mais pourquoi ? une idée comme ça ?
si tu continues à te poser des questions de ce genre tu vas finir dans un asile des fous..ta petite cervelle est programmée à ne pas y arriver :D

soub7anallah
"wa ma outitoum mina 'l3ilmi illa qalil"

comment un aveugle de naissance peut concevoir qu'il lui manque la vue s'il ne l'a jamais eu?

aveugle ne veut pas dire stupide.

Le placebo est bien reel puisque les personnes en sortent souvent guéris

la personne guérit parce qu'elle croit qu'elle absorbe un médicament, même si celui-ci n'est fait que de sucre et n'a aucune substance active.

Comme quoi l'esprit humain est très fort et l'auto-persuasion est encore plus puissante que ce que l'on peut penser.

la question est "qu est ce que Dieu" et la, l'aventure commence ... :)

qu'est-ce que Dieu ou qui est Dieu ?

Bon en attendant je suis toujours vivant...:D

ben heureusement.

c'est la creation qui fait le createur, et non un createur.

traduction ?

dieu c'est notre conscience ,il est itinérant qu'a lhomme , le reste de la nature n'a pas conscience de dieu , alors qu'il les auraient aussi crée
nous sommes notre propre dieu
bon ou mauvais
on peut tout supposé ,

Oui mais de ce fait vous n'avez pas la confirmation de l'existence d'un Dieu qui nous suit pas à pas et intervient dans nos vies...

heureusement, j'ai pas vocation à devenir parano :rouge:

C'est pas sûr que les animaux n'ont pas conscience d'un Dieu.
Mon chien, par exemple, vient plusieurs fois par jour se coucher devant moi.

l'instinct de survie, c'est tout :D

c'est une bonne question!
1. le dieu na pas la notion de temps, en faite celui qui a créer le temps
2. nous sommes sur cette terre limité! limité dans le sens que chaque chose est engendré par une autre plus vieille. sachez que le dieu existe depuis tjr puisque celui même qui a créé le temps.( vous trouvez sa bizarre???)
3. non , pas tout a fait bizarre, pour les scientifique le temps est une variable, il peut se dilater,c comme le poids. et toute variable dans l'univers a été créé. alors le temps aussi. voir le qlq ouvrage sur la notion de temps dans l'univers , ou voire les équations d'Enstein

Sourate 112 :
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Trčs Miséricordieux.

1. Dis : "Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

4. Et nul n'est égal à Lui".

Ca répond à ta question? Allah est là depuis toujours. Si Il a créé des planètes sans vie, c'est pour montrer des signes aux hommes afin qu'ils méditent sur la création de l'univers. Peut-être que vous ne croyez pas en un Dieu unique mais posez vous les bonnes questions et là vous commencerez à croire. Bonne soirée

Sourate 112 :

Ca répond à ta question? Allah est là depuis toujours. Si Il a créé des planètes sans vie, c'est pour montrer des signes aux hommes afin qu'ils méditent sur la création de l'univers. Peut-être que vous ne croyez pas en un Dieu unique mais posez vous les bonnes questions et là vous commencerez à croire. Bonne soirée

Quelle imagination, je n'y crois pas car tout cela est raconté par des hommes, c'est leur imaginaire, personne n'en sait rien!

Sourate 112 :

J'aime bien cette surah, elle me permettait de faire mes prières rapido presto!

Sourate 112 :

Et le jour où l'homme découvrira des planètes contenant de la vie autre que celle connue sur terre ? ...

Dieu, il vient d'où ? qui l'a créé ? à quel moment ? Il a créé l'univers mais pourquoi ? une idée comme ça ?

Dieu, il vient d'ou? qui l'a créé ? à quel moment?

Une invention humaine car ce mot en lui-même est récent et n'existait pas à l'epoque du prophete.C'est une invention de l'homme.
Ca doit être il y a 2 siecles.
C'est l'Eternel qui a créé l'univers pour que nous vivions en harmonie avec cette univers.

mais pourquoi ?
La question n'aurait plu lieu d'être si il n'y aurait pas de récits legendaires et fantastique.

Pour le verset:Il n'a pas engendré et n'a pas été engendré.

Cela ne veut pas dire qu'Allah a été créé et dans ce cas, il n'a pas été engendré et n'engendre pas ce qui est possible.

Sourate 112 :

Si c'est à la troisième personne, c'est que le prophète écrit ce que lui a dit Allah "il m'a dit que..." mais qu'est-ce qui nous prouve que le prophète a bien capté tout ce que lui a dit Allah ?
En plus il me semble, sauf erreur, que c'est Gabriel qui est apparu au prophète, enfin je crois, ça fait deux intermédiaires et pourquoi Dieu ne s'est-il pas donné la peine de s'adresser directement à ses créatures ?

Si c'est à la troisième personne, c'est que le prophète écrit ce que lui a dit Allah "il m'a dit que..." mais qu'est-ce qui nous prouve que le prophète a bien capté tout ce que lui a dit Allah ?
En plus il me semble, sauf erreur, que c'est Gabriel qui est apparu au prophète, enfin je crois, ça fait deux intermédiaires et pourquoi Dieu ne s'est-il pas donné la peine de s'adresser directement à ses créatures ?

Encore mieux, pourquoi ne s'adresse-t-il pas à toutes les personnes de toutes les époques personnellement. C'est pas juste pour les peuples qui ont eu des messagers et des miracles VS nous. :(

Retour