Qui a créé Dieu ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
Tout comme il n'y a pas impossibilité d'un Createur Immuable, c'est le comment qui nous est dur a comprendre, comme pour un aveugle de naissance a qui on dit que les couelurs existent, le comment pour lui doit etre un vrai casse tete
Le problème dont je parlais est celui de l'impossibilté logique de concevoir un être cause de soi, rien à voir avec la possibilité logique pour un aveugle de concevoir qu'il existe un mode de perception qu'il n'a pas.
Par manque de connaissance de la logique tu confonds difficulté et impossibilité logique, rien à voir, c'est le cas de le dire, lol.

c'est quoi en gros le theme du livre?
C'est une lecon d'humilite pure et dure. L'humilite est centrale en islam et c'est une vertue essentielle pour atteindre l'accomplissement de soit. Voila pourquoi je pense tant de bien de William James. ;)

Excuses-moi, je n'ai pas repondu a ta question: Il y aborde la notion de verite et il parle aussi de pragmatisme. J'ai surtout apprecie sa definition de la verite.

Le problème dont je parlais est celui de l'impossibilté logique de concevoir un être cause de soi, rien à voir avec la possibilité logique pour un aveugle de concevoir qu'il existe un mode de perception qu'il n'a pas.
Par manque de connaissance de la logique tu confonds difficulté et impossibilité logique, rien à voir, c'est le cas de le dire, lol.
Trouve tu une logique a ce que l'Univers n'est pas de fin, et s'il a une fin trouve tu une logique a cela?
donc c'est ce que je disait nos capacités sont limitées

C'est une lecon d'humilite pure et dure. L'humilite est centrale en islam et c'est une vertue essentielle pour atteindre l'accomplissement de soit. Voila pourquoi je pense tant de bien de William James. ;)

Excuses-moi, je n'ai pas repondu a ta question: Il y aborde la notion de verite et il parle aussi de pragmatisme. J'ai surtout apprecie sa definition de la verite.
Interessent, on peut le trouver en librairie?

Trouve tu une logique a ce que l'Univers n'est pas de fin, et s'il a une fin trouve tu une logique a cela?
C'est un problème très différent. Ta comparaison avec un aveugle ne tenait pas la route, après que nos capacités soient limitées je ne l'ai jamais nié, c'est autre chose qu'une pure question de logique.

Concernant la preuve scientifique, vu qu'apparemment tu n'es pas dans le domaine je te recommenderais de t'en remettre a ceux qui ont ce savoir. Il y a plusieurs scientifiques qui en ont deja parle. Je n'aime pas sortir ce genre d'argument mais tu ne te laisses pas convaincre par celui qui me semble le plus evident.

Renier le fait que les etres humains n'ont pas toujours eu besoin d'un createur supreme c'est limite renier l'histoire de l'humanite. Apparemment tu confonds corruption des besoins avec le besoin en lui meme. Si je grandis dans un environnement particulier mes besoins peuvent eventuellement etre corrompus par des facteurs exterieurs. Aux Etats-Unis, tout est fait pour "feed your ego" - nourrir ton ego - ce qui explique l'avancee de l'atheisme. J'habite aux Etats-Unis et je peux te certifier qu'il y a egalement beaucoup de religieux et notamment dans les mosquees, pas mal de convertis.

Bref. Lorsque catastrophe naturelle il y a tu entends souvent les gens crier a l'aide a qui? A Dieu. Medites sur ca et sur la corruption des besoins, et tu auras une reponse aussi claire que l'eau de roche.

Pour l'argument de la foi, c'est une preuve pour celui qui la ressent. Si je ressent de la tristesse je sais l'identifier, non?

Je ne cherche pas a te convaincre, je sais que tu ne le seras pas. Pour etre convaincu il faut en avoir l'envie.

Si tu as les sources de tes scientifiques cela m'intéresse.

L'éducation et le savoir font aussi avancer l'athéisme ou l'agnostisme. les gens finissent par réfléchir par eux même pour se faire une idée au lieu d'avaler machinalement , pour la plupart, celle qu'on leur présente.

Lorsqu'il y a une catastrophe les gens appelent les secoristes ou ceux qui peuvent leur venir en aide.

Si tu es pris dans un effondrement de maison, Dieu ne peut rien pour toi, c'est pas lui qui va venir dégager les décombres.

Lorsque tu te sors d'une grave opération chirurgicale c'est le chirurgien qu'il faut remercier.

Moi j'étais mort pendant plusieurs minutes suite à un arrêt cardiaque en jouant au foot, j'ai remercié le médecin du samu qui m'a ranimé et la personne qui a su démarrer le massage cardiaque, je n'ai pas pensé à Dieu.

Dieu, qu'il se manifeste, je suis preneur.
S'il existe il doit pouvoir me faire mourrir dans l'heure qui suit, je le demande comme preuve!
Si je n'interviens plus sur bladi c'est qu'il m'a exaucé et qu'il existe...

Attendons pour voir...:)

ça fait une heure et :
JE SUIS TOUJOURS VIVANT, DONC DIEU N'EXISTE PAS!

L'éducation et le savoir font aussi avancer l'athéisme ou l'agnostisme. les gens finissent par réfléchir par eux même pour se faire une idée au lieu d'avaler machinalement , pour la plupart, celle qu'on leur présente.

Lorsqu'il y a une catastrophe les gens appelent les secoristes ou ceux qui peuvent leur venir en aide.

Si tu es pris dans un effondrement de maison, Dieu ne peut rien pour toi, c'est pas lui qui va venir dégager les décombres.

Lorsque tu te sors d'une grave opération chirurgicale c'est le chirurgien qu'il faut remercier.

Moi j'étais mort pendant plusieurs minutes suite à un arrêt cardiaque en jouant au foot, j'ai remercié le médecin du samu qui m'a ranimé et la personne qui a su démarrer le massage cardiaque, je n'ai pas pensé à Dieu.

S'il existe il doit pouvoir me faire mourrir dans l'heure qui suit, je le demande comme preuve!

Je prefere le prendre au second degre :D

Pas du tout. Il se trouve juste que tu ne fais que renvoyer à d'autres choses (livres, philosophes), comme si tu étais incapable d'expliquer les choses par toi-même, d'où mes questions.
On a debattu je pense. Je t'ai conseille au milieu du debat comme tu aurais pu tres bien le faire. Tu as tel raisonnement, tu derais lire tel auteur etc... Je vois pas ou est le mal.
Je n'arrive pas vraiment a te cerner. En tout cas, il n'y avait aucune mauvaise intention a travers ce geste. Passes une bonne journee.

On a debattu je pense. Je t'ai conseille au milieu du debat comme tu aurais pu tres bien le faire. Tu as tel raisonnement, tu derais lire tel auteur etc... Je vois pas ou est le mal.
Je n'arrive pas vraiment a te cerner. En tout cas, il n'y avait aucune mauvaise intention a travers ce geste. Passes une bonne journee.
Merci, je prends note de ton conseil. Je regrette juste que tu ne cites pas toi-même les arguments de James que tu as retenus et qui te paraissaient intéressants pour le débat, car du coup tes affirmations restent floues.
Moi je te conseille de lire un bon bouquin classique de philo sur les preuves de l'existence de Dieu, avec preuves des croyants et réponses des non-croyants pour avoir un avis équilibré.

Merci, je prends note de ton conseil. Je regrette juste que tu ne cites pas toi-même les arguments de James que tu as retenus et qui te paraissaient intéressants pour le débat, car du coup tes affirmations restent floues.
Moi je te conseille de lire un bon bouquin classique de philo sur les preuves de l'existence de Dieu, avec preuves des croyants et réponses des non-croyants pour avoir un avis équilibré.
Je t'en avais deja parle sur un autre post tu ne te souviens pas? :D La theorie de l'interpretation de la verite.

Avec plaisir, donne moi juste le titre du bouquin.

elle nous dépasse toute ,mais on n'a que celle la de logique pour comprendre

dieu n'a pas besoin de personne pour se creer ,il s'est fait tout seule
alors son aide
car on dit toujours avec l'aide de dieu
Je suis d'accord avec toi. Mais de la a interpreter la logique de Dieu selon sa propre logique - comme l'a fait Maverite - ca manque clairement d'humilite et de bon sens.

ça fait une heure et :
Ok moi je demande a la terre de me faire mourrir dans les 30min, a ton avis y'auras du resultat? :)

Tu peut me dire si l'Univers a une fin?
pourquoi tu me demandes ça à moi ?
allahou a3lam, c'est trop grand pour moi ça l'univers. mais à ce qu'il parait il serait infini en 3D par contre il aurait un volume fixe ce qui sous entendrait un monde finit en 4D. mais bon on s'eloigne du sujet et tout ceci n'est qu'hypothèses pas évidentes à vérifier en plus de pas être importantes pour notre vie quotidienne.

imagine un monde en deux dimension comme dans une bd. imagine que ce monde est dessiné sur un énorme ballon. dans ce monde en 2D y a pas de fin. par contre il a une surface calculable pour nous qui vivons en 3D et en plus il est finit.
cqfd ?

Retour