Qui a le plus de droit sur une femme

je sait pas se j'ai bien compris, mais avoir des devoirs enverrez une personne n'est-il pas lui donner des droit sur nous même ??

Pas nécessairement : tu peux avoir le devoir de réconforter l'autre (et inversement).
Cela ne veut pas dire que l'autre a des droits sur toi.

Mais bon, faut voir de quoi on parle exactement.

C'est triste de voir ce genre de question alors qu'il n'y a qu'une seule réponse qui me parait pourtant évidente : Elle-même !

Moi je comprends la chose dans le sens ou en tant qu'époux on est en droit d'attendre certaines choses de l'autre, chaque époux à des devoirs envers l'autre, par exemple un devoir de fidélité. L'époux est en droit d'exiger de son épouse qu'elle lui soit fidèle, et réciproquement.
Enfin bref tout ça pour dire que la question n'est pas choquante si on la comprend dans le bon sens.

Moi je comprends la chose dans le sens ou en tant qu'époux on est en droit d'attendre certaines choses de l'autre, chaque époux à des devoirs envers l'autre, par exemple un devoir de fidélité. L'époux est en droit d'exiger de son épouse qu'elle lui soit fidèle, et réciproquement.
Enfin bref tout ça pour dire que la question n'est pas choquante si on la comprend dans le bon sens.
:cool:

toi et moi en va fini part ne plu se quitter :love:

Pas nécessairement : tu peux avoir le devoir de réconforter l'autre (et inversement).
Cela ne veut pas dire que l'autre a des droits sur toi.

Mais bon, faut voir de quoi on parle exactement.
tien tu a qu'a lire le verset en question :langue:

non la femme est libre et peut coucher avec son amant sans que le marié est se droit exscusiffe ( je sait pas écrire le mot en question mais tu sait c'est le quelle ) non mais le mari est la juste pour avoir le droit de nourrie les enfants de la femme avec la qu'elle il c'est marier et n'a pas le droit de lui interdire ça liberté de coucher avec qui elle veut ..... bon je marete la pour pas dire tousse qu'il faut comprendre :sournois:

tien tu a qu'a lire le verset en question :langue:

non la femme est libre et peut coucher avec son amant sans que le marié est se droit exscusiffe ( je sait pas écrire le mot en question mais tu sait c'est le quelle ) non mais le mari est la juste pour avoir le droit de nourrie les enfants de la femme avec la qu'elle il c'est marier et n'a pas le droit de lui interdire ça liberté de coucher avec qui elle veut ..... bon je marete la pour pas dire tousse qu'il faut comprendre :sournois:

Là, tu confonds les choses.

Ici, on parle du devoir de fidélité.
Ce n'est donc pas un "droit sur une autre personne".

Là, tu confonds les choses.

Ici, on parle du devoir de fidélité.
Ce n'est donc pas un "droit sur une autre personne".

Mais en tant qu'époux tu es en droit d'exiger de ton épouse qu'elle soit fidèle. C'est un droit que tu as sur elle, si il est bafoué tu pourra mettre fin à la relation. Si ce devoir de fidélité pèse sur elle c'est aussi parce que de ton côté tu exiges de sa part qu'elle le soit, après oui elle peut s'obliger elle-même à rester fidèle même si ça ne fait pas partie de tes exigences.

Même dans le code civil tu retrouves cette idée de droits et devoirs entre époux.

Mais en tant qu'époux tu es en droit d'exiger de ton épouse qu'elle soit fidèle. C'est un droit que tu as sur elle, si il est bafoué tu pourra mettre fin à la relation. Si ce devoir de fidélité pèse sur elle c'est aussi parce que de ton côté tu exiges de sa part qu'elle le soit, après oui elle peut s'obliger elle-même à rester fidèle même si ça ne fait pas partie de tes exigences.

Même dans le code civil tu retrouves cette idée de droits et devoirs entre époux.

On peut être en position légitime d'exiger qqch, mais ce n'est pas un droit à proprement parler. Avoir le droit d'exiger n'a pas de sens, puisqu'en théorie tu peux exiger ce que tu veux.

Là c'est en effet un devoir de fidélité, et non le droit de demander la fidélité. Article 212 du Code civil: « Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance. »

On peut être en position légitime d'exiger qqch, mais ce n'est pas un droit à proprement parler. Avoir le droit d'exiger n'a pas de sens, puisqu'en théorie tu peux exiger ce que tu veux.

Là c'est en effet un devoir de fidélité, et non le droit de demander la fidélité. Article 212 du Code civil: « Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance. »
Pui je avoir le droit d'eggiger de ta part que tu sesse de tournée au toure de ma Oliviaa ou doi-je l'epousee pour avoir se droit ?

On se conforme à la loi divine et non au code civil

Et si le mari en est incapable ? Qui est en 2eme position ?

La femme :)

Asm⒠Bint ’Abî Bakr As-Siddîq — que Dieu l’agrée ainsi que son père — raconte : "Az-Zubayr m’avait épousée alors qu’il ne possédait sur terre ni biens, ni argent, ni esclave, ni autre chose à l’exception de son cheval et de son chameau. Je donnais à son cheval le fourrage, je lui assurais sa provende et prenais soin de lui ; je moulais les grains pour nourrir son chameau ; je puisais l’eau et je raccommodais les outres. Je pétrissais aussi la farine, mais comme je n’étais pas habile à préparer le pain, des voisines médinoises, de bonnes amies, me faisaient le pain. Je transportais sur ma tête les récoltes qui provenaient d’une terre que l’Envoyé d’Allah — paix et bénédiction de Dieu sur lui — avait concédée à Az-Zubayr. Cette terre était éloignée de la maison de deux tiers de parasange (soit plus de 3 km). Un jour que je portais le fardeau des récoltes sur la tête, je rencontrais l’Envoyé d’Allah — paix et bénédictions sur lui — accompagné d’un certain nombre de ses Compagnons. Le Prophète m’appela, puis fit agenouiller sa monture pour me prendre en croupe. J’éprouvais quelque honte à voyager avec des hommes et je songeais à ta jalousie (d’Az-Zubayr)." Mais, Az-Zubayr lui répondit : "Par Dieu, il m’eût été moins pénible de te voir en croupe derrière lui, que de porter cette charge sur ta tête." "Je continuai à mener cette existence, ajouta Asmâ’, jusqu’au jour où ’Abû Bakr (son père) m’envoya un domestique qui me débarrassa des soins à prodiguer au cheval et il me sembla alors que je venais d’être affranchie."

(Rapporté par Al-Boukhâri et Moslem)

Là c'est en effet un devoir de fidélité, et non le droit de demander la fidélité.

Bein "droit" pas forcement au sens juridique du terme (en tout cas pas pour la fidélité) étant donné qu'on peut parler de droit uniquement dans la mesure ou on peut avoir recours à la Justice pour réclamer que ce droit soit respecté.
Mais il est logique de pouvoir exiger qu'il y ait réciprocité, et à partir du moment ou est on dans l'exigence on peut parler de "droit" (encore une fois pas forcément au sens juridique du terme). Si je m'oblige à être fidèle envers quelqu'un ce quelqu'un doit s'obliger envers moi (c'est une obligation morale et non juridique), on s'oblige mutuellement parce qu'intérieurement on se dit dit que l'autre est "en droit" de recevoir ce qu'il nous apporte.

Effectivement. Et puis dans le couple il n'y a pas de cachoterie ^^. Khadija - radhiAllah an'a - la femme du Prophète - salla Allahu 'aleyhi wa salam - a dépensé toute sa fortune pour l'Islam. Ce n'est pas magnifique? ^^

Et la femme ne peut pas exiger que son époux lui soit fidèle?

La responsabilité du mari sur l’entretien, la protection et la direction de la famille, en général, dans l’esprit de la consultation et de la gentillesse, est la signification du terme coranique “Qawwamoune”(Sourate 4 v.34). Ce terme est souvent mal traduit par “qui a de l’autorité sur les femmes”. De la même façon Dieu a doté les hommes et les femmes de qualités physiologiques et autres, différentes et complémentaires mais également importantes. Ceci mène à certains rôles et devoirs différents mais complémentaires à l’intérieur de la cellule familiale. C’est ce à quoi le Coran réfère par le terme “(fad’)darâdja” (Sourate 2 v.228), souvent mal traduit comme “parce que Dieu l’a fait supérieur à l’autre”. Cette différenciation se retrouve strictement dans les rôles, non dans le statut ou l’honneur.

la femme peut travailler, pourquoi n'aurait elle pas le droit de sortir de son foyer?
Le mieux serait qu'elle reste au foyer selon moi. Tu imagines le patron de ta femme il parle mal avec ta femme etc loool moi j'aurais la haine mais sinon il y a une fatwa sur le travail des femmes :):

"Les lieux de travail permis pour les femmes sont les secteurs qui sont spécifiques aux femmes. Par exemple, elle peut travailler dans l’éducation des filles ou l’administration ou la bureaucratie. Elle peut travailler chez elle comme tailleur pour femmes et ce qui ressemble à cela.

Quand à travailler dans les secteurs spécifiques aux hommes, cela n’est pas permis, car cela la mélangera avec les hommes et cela sera une grande discorde à laquelle il est obligatoire de prendre garde. Et il est obligatoire de savoir ce qui a été authentifié du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) qui a dit : « Je n’ai laissé derrière moi aucune tentation plus néfaste pour les hommes que les femmes. Certes, la première épreuve qui a affligé les fils d’Israël était les femmes. » Et certes l’homme doit éviter à sa famille et à son épouse de tomber dans de telles tentations et circonstances en toutes situations.[1]"

[1] Fatâwa al-Mar’â al-Mouslima - SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, 2/406-407

Retour