D'accord avec toi pour les constats, je les ai fait il y a bien longtemps...Je sais, je considère le problème comme systémique, pour cette raison : autant de concentration de pouvoir ne peuvent que favoriser la corruption (ce qui inclus la collusion entre le pouvoir et les grandes entreprises) et une relation perpétuellement conflictuelle entre le pouvoir et la population. Il faudrait limiter les pouvoirs de l’état pour en laisser plus aux gens, mais individuellement, pas pour donner aux gens des pouvoirs sur les autres (ceux qui se plaignent de la dictature seulement parce qu’elle les empêche d’imposer la leur). Un autre problème, est l’opacité favorisée par la complexité, c’est le cas avec la fiscalité. On parle de l’opacité des montages financiers de certaines grandes entreprises (avec la permission du pouvoir, il y a toujours une relation entre les deux), mais question montages opaques, l’état n’est pas le dernier avec la fiscalité qui rend le budget illisible. On a d’ailleurs même pas un chiffrage précis du budget, il varie selon les sources, on ne sait pas qui finance quoi, à quoi vont les économies budgétaires sur telle ou telle chose. Concernant les partis politique, j’ai déjà donné mon avis : les élections, on pourrait même s’en passer, si au lieu d’une présidence comme celle qu’on a, on avait un haut fonctionnaire avec des pouvoirs limités, qui serait démis en cas de faute grave.
Pour les solutions, par contre, je ne sais pas ce qui serait le mieux pour les citoyens français, les sensibilités politiques sont multiples et le mythe républicain tenace.
Une véritable concertation citoyenne serait nécessaire, mais c'est le problème des crises, elles soulèvent les dysfonctionnements mais ne donnent pas la possibilité d'y répondre dans l'apaisement. Seulement dans le conflit.