Je ne sais pas si la rage a totalement disparue, mais si, il y a bien une réaction immunitaire contre la rage. Je résume ce qu’a fait Pasteur, qui était très risqué et que plus personne ne ferait à notre époque (quoique, vu où on en est maintenant …).
Il a d’abord découvert que la maladie ne se déclarait pas immédiatement après l’infection, qu’elle a un temps d’incubation, que alors une personne contaminée depuis pas trop longtemps, peut être encore sauvée si elle est vaccinée avant l’incubation de la maladie. Il a prélevé sur des animaux malades de la rage (la maladie avaient incubée, chez ces animaux) de la moelle épinière (c’est là que se développe cette maladie qui atteint le système nerveux et y fait des ravages horribles). Il a injecté cette moelle épinière contaminée à toute petite dose à des animaux sains, puis à des doses de plus en plus fortes. Aux dose les plus fortes, des animaux qui n’auraient pas eu les petites doses préalables, auraient immédiatement déclaré les symptômes de la maladie. Ceux qui avaient reçu d’abord des petites doses puis des doses de plus en plus forte, ne déclarait pas la maladie.
Ce qu’il a fait avec le célèbre petit garçon tout juste mordu par un chien malade de la rage, c’est exactement ça. Il avait caché ce qu’il allait faire, parce que sinon sa mère ou celle qui l’accompagnait aurait refusé, et là on est au delà des limites de ce qui serait toléré aujourd’hui (quoique, avec la vaccination obligatoire contre le covid, on peut se poser la question).
Si le petit garçon et les animaux sur lesquels il avait testé le procédé avant, ne déclarait pas les symptômes de la rage (de fortes fièvres temporaires quand‑même, mais pas au delà), c’est parce que avec les petites doses préalables, l’immunité apprenait à reconnaître l’infection et qu’elle savait ensuite y réagir quand elle était tellement forte qu’elle l’aurait submergé, autrement.
Après, je ne sais pas si l’immunité en garde la mémoire facilement ou pas, mais si, il y a bien une réaction immunitaire contre la rage.
Sinon, je crois que son éradication est passée par l’élimination des animaux malades (glauque, mais ça leur a évité des souffrances encore plus atroces), mais c’est parce qu’ils étaient la source de la maladie, pas parce que l’immunité ne serait pas impliquée dans cette maladie.