Qui veut m'expliquer la bourse?

Bonjour,

Je suis une personne qui s'intéresse... A tout. En ce moment, j'ai envie de tout savoir.

Je lis les articles de journaux qui parlent de la bourse mais j'avoue ne rien y comprendre. Quelqu'un de calé (ou pas forcément) pourrait-il me faire un "la bourse pour les nuls" ? J'ai lu que le CAC40 avait fermé hier à -3%... Mais je ne sait pas ce que ça veut dire concrètement.

Merci beaucoup !

Bonjour,

Je suis une personne qui s'intéresse... A tout. En ce moment, j'ai envie de tout savoir.

Je lis les articles de journaux qui parlent de la bourse mais j'avoue ne rien y comprendre. Quelqu'un de calé (ou pas) pourrait-il me faire un "la bourse pour les nuls" ? J'ai lu que le CAC40 avait fermé hier à -3%... Mais je ne sait pas ce que ça veut dire concrètement.

Merci beaucoup !

Quand tu lis que le CAC40 a baissé de 3% çà veut dire que la valeur des 40 plus grandes entreprises en France (L'Oréal, Renault,...) a baissé de 3%...

A quoi sert la bourse ? A permettre aux entreprises d'investir. Exemple : Peugeot veut ouvrir une nouvelle usine au Guatemala, elle vend des actions (des parts de son entreprise) qui valent une certains valeurs.
Donc quand son cours baisse de 3%, elle aura de ce fait 3% de moins en argent si elle décide d'investir...

Qui achètes les actions ? des particuliers, d'autres entreprises...
un particulier achète pour gagner de l'argent : il achète quand le cours d'une entreprise est bas et attends que l'action remonte pour revendre... Il faut savoir aussi que l'entreprise redistribue une partie de ses bénéfices aux actionnaires.

Une entreprise achete les actions d'une autre entreprise pour 2 raison : gagner des sous (comme les particuliers) ou prendre le controle de l'entreprise...

Quand tu lis que le CAC40 a baissé de 3% çà veut dire que la valeur des 40 plus grandes entreprises en France (L'Oréal, Renault,...) a baissé de 3%...

A quoi sert la bourse ? A permettre aux entreprises d'investir. Exemple : Peugeot veut ouvrir une nouvelle usine au Guatemala, elle vend des actions (des parts de son entreprise) qui valent une certains valeurs.
Donc quand son cours baisse de 3%, elle aura de ce fait 3% de moins en argent si elle décide d'investir...

un particulier achète pour gagner de l'argent : il achète quand le cours d'une entreprise est bas et attends que l'action remonte pour revendre... Il faut savoir aussi que l'entreprise redistribue une partie de ses bénéfices aux actionnaires.

Une entreprise achete les actions d'une autre entreprise pour 2 raison : gagner des sous (comme les particuliers) ou prendre le controle de l'entreprise...

Merci beaucoup pour cette réponse simple. Mais alors comment la bourse peut-elle fonctionner aussi vite ? Pourquoi du jour au lendemain tout peut chuter ou monter ?

Merci beaucoup pour cette réponse simple. Mais alors comment la bourse peut-elle fonctionner aussi vite ? Pourquoi du jour au lendemain tout peut chuter ou monter ?

C'est la loi de l'offre et de la demande... Si personne n'achete les actions proposées, le cours tombe...

Et ces personnes sont affluencées par l'actualité... Savoir que les USA sont en crise, çà ne motive pas... Savoir qu'une guerre s'annonce dans les pays producteurs de pétrole c'est pareil... Exemple : l'Irak...

Comment sont definies les 40 plus grandes entreprises ? Le CA ?
Qu'est ce qui fait que le cout d'une action augmente ou diminue ?

Bonjour,

Je lis les articles de journaux qui parlent de la bourse mais j'avoue ne rien y comprendre. Quelqu'un de calé (ou pas forcément) pourrait-il me faire un "la bourse pour les nuls" ? J'ai lu que le CAC40 avait fermé hier à -3%... Mais je ne sait pas ce que ça veut dire concrètement.

Merci beaucoup !
demande à Rifenio il travaille dans la Finance c'est son boulot moi aussi la bourse ça me passionne mais je comprends pas grand chose

Bonjour,

Merci beaucoup !

si tu veux tout comprendre à la bourse c'est pas gagné! car même ceux qui y bossent ne comprennent pas tout!
ils ont juste des comportements moutonniers, quand qqch marchent bien tout le monde achete sans vraiment savoir ce que contient vraiment l'actif!!
les cours ne sont que la mixture de manoeuvres, de manipulations de cours, et de sensiblité aux rumeurs et informations plus ou moins pertinentes.
la bourse en tant que lieu d'échanges de titres/matieres 1eres etc en vue d'une logique commerciale et industrielle est révolue.. aujourd'hui c'est encore moins rationnel que le poker!!

Et donc le problème avec les spéculateurs c'est quoi ? Qu'ils inventent des trucs sur les entreprises pour les actionnaires achètent ou non ?
Mais donc si le CAC40 se ferme à -3% ca veut dire que trop d'actionnaires ont vendus leurs parts et pas assez ne les ont racheté ?

Pour la valeur de l'action, j'ai déjà répondu...

Exemple : si tous ceux qui ont des actions L'Oréal souhaite vendre et qu'il n'y a pas d'acheteur, le cours tombe... Et inversement...

Le CA ? Oui c'est çà je pense... A confirmer néanmoins...

Oui en faite faut imaginer les actions comme des toutes petites part d'un fromage. Le fromage etant l entreprise

Et la bourse est le lieu ou tte les parts de fromage se vendent lol

Le truc c'est que c'est immateriel donc ca peut se vendre et s acheter tres vite.

Autre pb du fait que ca soit immateriel, une action n'a pas de valeur intraseque. C'est pas comme une chaise ou que sais je encore pr lequel y'aura tjs une utilité en soi et une valeur liée entre autre ca.

Du coup la valeur de l'action est liée à la perception.
Si demain ta voisine te dis que les parts de roquefort sont cancérigenes par exple.
Tu vas filer choper tes parts de roqueforts et les vendre avt que cette rumeur ne se repande. Parce que tu sais au fond de toi qu'une fois que la rumeur aura circulé tes parts de roqueforts auront une valeur nulle.

C'est le meme principe pr les actions, la valeur va dependre de la reputation d'une entreprise, de son indice de performance, de possible scandales etc bref tt ce qui peut entacher ou redorer l'image d'une societe.

Ca va tres vite parce que le monde va tres vite. Un scandale financier ici, une baisse de croissance ici, une delocalisation là, la mise sur le marché d'un nvx produits innovant etc etc. Bref pleins de signaux que les actionnaires peuvent capter et qui vont influer sur leur choix de vente ou de rachat.

Rajoute à ca que tt le monde soit connecté, que les reseaux d'informations et de com n'ont jms été aussi rapide, que les rumeurs vont trés vite.... shake shake shake et voila le resultat en gros

et pour etre complet juste rajouter que lorsqu'il y a une crise au niveau d'un etat ou mondiale on assiste a des decrochages des valeur boursieres

par exemple, hier "jeudi noir" => la BCE qui en gros et le pilote de l'economie europeene (fixe les taux d'interet) a annoncer la reprise du rachat des créances des pays en dificultés (grece, portugal), ce qui d'un coté inquiete les investiseur et de l'autre coté et une mesure somme toute peu engageante...

resultat les investiseurs vende leur action en se disant si je vend pas aujourdhui je vais perdre de l'argent.

Mais vue que tt le monde vend, l'offre est superieur a la demande est donc la valeur de l'action diminue, d'ou la chute de la bourse

le probleme est que => qui dis chute de la bourse => baisse des actifs => baisse de la rentabilité des action => baisse des benefices des actionnaires => licenciement a travers le monde pour augementer la rentabilité et ainsi maintenir la rentabilité des actions pour garantir le bénefice des riches actionnaire :)

Et donc le problème avec les spéculateurs c'est quoi ? Qu'ils inventent des trucs sur les entreprises pour les actionnaires achètent ou non ?
Mais donc si le CAC40 se ferme à -3% ca veut dire que trop d'actionnaires ont vendus leurs parts et pas assez ne les ont racheté ?

Les spéculateurs sont là pour influencer les cours... Ils lancent des rumeurs plus ou moins fondées...

Ca veut dire que bcp ont voulu vendre mais que les acheteurs n'étaient pas au RDV...

Pour la valeur de l'action, j'ai déjà répondu...

Exemple : si tous ceux qui ont des actions L'Oréal souhaite vendre et qu'il n'y a pas d'acheteur, le cours tombe... Et inversement...

Le CA ? Oui c'est çà je pense... A confirmer néanmoins...

Ce n'est tjs pas clair...

Qu'est ce qui ferai qu'ils aient tous envie de vendre ?

Pour resumer grossierement, c'est comme les marchands de tapis... Si personne ne veut acheter l'action a un tel prix, on diminue le prix de l'action jusqu'a ce que l'offre rencontre la demande ?

ça c'est dans la théorie. c'est a dire la bourse comme lieu de financement de l'activité en émettant des actions (ou en achetant) dans une logique industrielle.
mais aujourd'hui tu le sais tres bien c'est plus devenu un lieu de speculation où ce n'est pas Peugeot qui fait la loi mais plutot les banques et les fonds "d'investissements" qui cherchent une rentabilité à tres court terme..
la bourse autoalimente les cours avec des infos non pertienente qu'elle entretient elle-même.
comment veux-tu analyser le potentiel d'une enreprise avant la décision de la transaction sachant que la decision de vendreet d'acheter se fait en qqs secs (parfois même automatiquement à l'aide de programmes informatiques)

Oui en faite faut imaginer les actions comme des toutes petites part d'un fromage. Le fromage etant l entreprise

Et la bourse est le lieu ou tte les parts de fromage se vendent lol

Le truc c'est que c'est immateriel donc ca peut se vendre et s acheter tres vite.

Autre pb du fait que ca soit immateriel, une action n'a pas de valeur intraseque. C'est pas comme une chaise ou que sais je encore pr lequel y'aura tjs une utilité en soi et une valeur liée entre autre ca.

Du coup la valeur de l'action est liée à la perception.
Si demain ta voisine te dis que les parts de roquefort sont cancérigenes par exple.
Tu vas filer choper tes parts de roqueforts et les vendre avt que cette rumeur ne se repande. Parce que tu sais au fond de toi qu'une fois que la rumeur aura circulé tes parts de roqueforts auront une valeur nulle.

C'est le meme principe pr les actions, la valeur va dependre de la reputation d'une entreprise, de son indice de performance, de possible scandales etc bref tt ce qui peut entacher ou redorer l'image d'une societe.

Ca va tres vite parce que le monde va tres vite. Un scandale financier ici, une baisse de croissance ici, une delocalisation là, la mise sur le marché d'un nvx produits innovant etc etc. Bref pleins de signaux que les actionnaires peuvent capter et qui vont influer sur leur choix de vente ou de rachat.

Rajoute à ca que tt le monde soit connecté, que les reseaux d'informations et de com n'ont jms été aussi rapide, que les rumeurs vont trés vite.... shake shake shake et voila le resultat en gros

Pfffff j'ai faim maintenant ;)

Merci merci merci pour vos réponses très claires. Une autre question (même si djam21 m'a déjà expliqué, je suis longue à la détente) alors ça veut dire quoi que le CAC40 soit à -3% ?

Pour resumer grossierement, c'est comme les marchands de tapis... Si personne ne veut acheter l'action a un tel prix, on diminue le prix de l'action jusqu'a ce que l'offre rencontre la demande ?

si ta acheter 100 actions de la royale air maroc

et que je te dis qu'un rapport secret viens de fuiter sur le net montrant que sur les 6 premiers mois de l'année, a cause de la concurence des low cost, la RAM a un taux de remplisage en baisse de 50% par rapport au 1er semestre 2010.

Tu va faire quoi?

Attendre la fin du 2eme semestre pour perdre encore plus?

Ou vendre tout de suite?

vendre tout de suite, mais comme tt le monde va entendre parler de se rapport, tout le monde va vouloir vendre...mais qui voudra acheter les actions d'une entreprise en crise?

Peu de personne donc pour vendre t'aura pas le choix faudra accepter le prix du marché qui sera tres en dessous de celui ou tout allais bien

Oui c'est comme un tapis...

Les possesseurs d'action suivent l'actu de près... Et dès qu'il y a qqchose qui ne leurs plait pas (guerre, rumeur sur une grande entreprise, difficulté des USA...), ils veulent vendre pour limiter la casse... Ils savent que le cours des actions qu'ils possèdent va s'effondre bientôt...

ça c'est dans la théorie. c'est a dire la bourse comme lieu de financement de l'activité en émettant des actions (ou en achetant) dans une logique industrielle.
mais aujourd'hui tu le sais tres bien c'est plus devenu un lieu de speculation où ce n'est pas Peugeot qui fait la loi mais plutot les banques et les fonds "d'investissements" qui cherchent une rentabilité à tres court terme..
la bourse autoalimente les cours avec des infos non pertienente qu'elle entretient elle-même.
comment veux-tu analyser le potentiel d'une enreprise avant la décision de la transaction sachant que la decision de vendreet d'acheter se fait en qqs secs (parfois même automatiquement à l'aide de programmes informatiques)

Tu sembles t'y connaitre. Mais je n'ai rien compris à ta réponse :D. Tu peux réexpliquer comme pour un enfant s'il te plait ? Mille merci.

si le CAC40 ferme à -3% ça veut dire que la valeur d'achat théorique des 40 plus grosse entreprise française a baissé de 3%.
mais tout ça c'est du vent car ce n'est basé que sur des infos plus ou moins pertinentes.
ça m'étonerait qu'il y ait eu une analyse et une planification de la rentabilité future de ces sociétés pr juger que leur valeur (en moyenne) a baissé de 3%

si ta acheter 100 actions de la royale air maroc

et que je te dis qu'un rapport secret viens de fuiter sur le net montrant que sur les 6 premiers mois de l'année, a cause de la concurence des low cost, la RAM a un taux de remplisage en baisse de 50% par rapport au 1er semestre 2010.

Tu va faire quoi?

Attendre la fin du 2eme semestre pour perdre encore plus?

Ou vendre tout de suite?

vendre tout de suite, mais comme tt le monde va entendre parler de se rapport, tout le monde va vouloir vendre...mais qui voudra acheter les actions d'une entreprise en crise?

Peu de personne donc pour vendre t'aura pas le choix faudra accepter le prix du marché qui sera tres en dessous de celui ou tout allais bien

Et c'est donc comme ca que les fluctuations se font...

Mais ca doit etre vicieux, non ?
Doit y avoir bcp de fausses rumeurs pour que tres peu de rumeurs fondees, non ?

Mdrr Djam21 g choisi le roquefort en plus parce que ca pue et jme suis dis bon ca va ac ca jvais pas leur donner envie lol

Et pour le CAC40 tu dois repondre à certains critéres que je suis loiiiinnn de connaitre par coeur lool pr y acceder. Ms c'est normal pas n'importe qui qui va depbarquer de sa creuse natale et allez hop je rentre ds la cour des lions lol !

Je ne parlai que du principe...

Effectivement les banques courent à la rentabilité... et la bourse est un important moyen pour çà...

De plus, même les matières premières sont évaluées aujourd'hui...
Il y a un cours pour le blé, le pétrole... qui influent bcp sur le pouvoir d'achat des personnes lambda...

si le CAC40 ferme à -3% ça veut dire que la valeur d'achat théorique des 40 plus grosse entreprise française a baissé de 3%.
mais tout ça c'est du vent car ce n'est basé que sur des infos plus ou moins pertinentes.
ça m'étonerait qu'il y ait eu une analyse et une planification de la rentabilité future de ces sociétés pr juger que leur valeur (en moyenne) a baissé de 3%

C'est clair...
Avoir des données quotidiennes et quasi instantané sur les telephones par exemple des variations...

Comment se fait le passage d'information... De l'endroit ou se font les transactions à notre support médiatique ?

- les CAC 40 reflètent en principe la tendance globale de l'économie des grandes entreprises françaises et leur liste est revue régulièrement pour maintenir cette représentativité c'est EuroNext qui actualise la liste des nouveaux élus chaque trismeste
les 40 valeurs les plus représentatives de la Bourse de Paris retient deux critères : la taille (la quantité d'actions en Bourse) le dynamisme, avec la liquidité des titres (le volume des échanges)
donc les 40 ce sont donc les plus gros et les plus actifs

- CAC une simple référence à la technique de cotation assistée en continu

- la 2 ème question est extrêmement vague ! mais bon je vais essayer d'y répondre :
le cours d'une action c'est le prix auquel s'est effectué la dernière transaction sur cette action
donc le cours baisse dès lors qu'un vendeur est prêt à vendre moins cher qu'au prix de la précédente transaction et qu'il trouve en face un acheteur pour au moins une partie des actions qu'il souhaite vendre
à l'inverse le cours augmente si un acheteur est prêt à acheter plus cher que la précédente transaction et qu'il trouve un vendeur à son prix

Retour