Qui veut m'expliquer la bourse?

si ta acheter 100 actions de la royale air maroc

et que je te dis qu'un rapport secret viens de fuiter sur le net montrant que sur les 6 premiers mois de l'année, a cause de la concurence des low cost, la RAM a un taux de remplisage en baisse de 50% par rapport au 1er semestre 2010.

Tu va faire quoi?

Attendre la fin du 2eme semestre pour perdre encore plus?

Ou vendre tout de suite?

vendre tout de suite, mais comme tt le monde va entendre parler de se rapport, tout le monde va vouloir vendre...mais qui voudra acheter les actions d'une entreprise en crise?

Peu de personne donc pour vendre t'aura pas le choix faudra accepter le prix du marché qui sera tres en dessous de celui ou tout allais bien

Attention la limite entre infos et delit d'inities est flou on est toujour sur la corde raide!!!!

- les CAC 40 reflètent en principe la tendance globale de l'économie des grandes entreprises françaises et leur liste est revue régulièrement pour maintenir cette représentativité c'est EuroNext qui actualise la liste des nouveaux élus chaque trismeste
les 40 valeurs les plus représentatives de la Bourse de Paris retient deux critères : la taille (la quantité d'actions en Bourse) le dynamisme, avec la liquidité des titres (le volume des échanges)
donc les 40 ce sont donc les plus gros et les plus actifs

- CAC une simple référence à la technique de cotation assistée en continu

- la 2 ème question est extrêmement vague ! mais bon je vais essayer d'y répondre :
le cours d'une action c'est le prix auquel s'est effectué la dernière transaction sur cette action
donc le cours baisse dès lors qu'un vendeur est prêt à vendre moins cher qu'au prix de la précédente transaction et qu'il trouve en face un acheteur pour au moins une partie des actions qu'il souhaite vendre
à l'inverse le cours augmente si un acheteur est prêt à acheter plus cher que la précédente transaction et qu'il trouve un vendeur à son prix

Merci c'est tres clair... Je ne connaissais pas Euronext et la frequence a laquelle etait revue les 40...
Je ne connaissais pas non plus la signification de l'aconyme CAC...

Pour la deuxieme question... C'etait plus dans le sens qu'est ce qui fera qu'un vendeur voudra ceder son action a + ou - cher que ce qu'elle vaut...
Et on a eu pas mal d'elements de reponse ans le post...

Merci pour ta reponse tres claire, encore une fois...

Tu sembles t'y connaitre. Mais je n'ai rien compris à ta réponse :D. Tu peux réexpliquer comme pour un enfant s'il te plait ? Mille merci.
MDRR en gros j'expliquais la personne qui est intervenue parlais de la bourse comme un lieu ou les entreprise cherchent à vendre et acheter des actions dans un objectif de business.
c'est comme si toi tu voulais t'associer avec 10 potes pr ouvrir une boulangerie. pour cela tu va acheter des parts de cette société (la boulangerie); avec cet argent elle pourra donc investir (acheter des fours plus performants etc) pour apres gagner plus de sous.
maintenant imagine que cette boulangerie c'est Peugeot qui veut lancer un nouveau modele de voitures electrique et qu'elle a besoin d'argent pr ça: c'est pareil elle va "émettre des actions" dc appeler de nouveaux investisseurs. dc ds le meilleur des mondes c'est à ça que sert la bourse.
sauf qu'aujourd'hui ce genre de cas reste l'exception. la bourse sert plutot non pas a faire du business (acheter des fours ou lancer des nouvelles voitures) mais plutot à speculer.
c'est à dire a acheter un titre ce matin pr le vendre ce soir et ce sur la base non pas d'infos liées au business mais des infos volatiles qui chgent du matin au soir et qui font bouger le cours (discours d'un homme politique, rumeur etc).
le pire c'est que la dereglementation des marchés fait qu'on peut acheter et vendre même pour des montants que l'on ne possede même pas en liquidités (on achete et vend qqch qu'on a en realité pas les moyens de se payer) - tant que ça fait du fric et que tout le monde fait semblant d'y croire tout va bien ça fait monter le cours. mais le jour ou un mec proouve que c'est du vent tout le monde perd sa chemise..

La moyenne des pertes... Peugeot perd 1%, L'Oréal 5%... Ca donne 3% pour le CAC 40...

non mais quand t'entend que le cac 40 a atteint la valeur de 4251 point soit sont plus bas niveau depui 1983 soit un retrait de -3%

Le 4251 c'est quoi?

Y donne un nombre de point par valeur d'action ensuite grace a ca il valorise la totalité des action du cac et c'est avec ca qu'il dise -3%

J'aurai bien voulu t'avoir comme prof à l'époque !
- les CAC 40 reflètent en principe la tendance globale de l'économie des grandes entreprises françaises et leur liste est revue régulièrement pour maintenir cette représentativité c'est EuroNext qui actualise la liste des nouveaux élus chaque trismeste
les 40 valeurs les plus représentatives de la Bourse de Paris retient deux critères : la taille (la quantité d'actions en Bourse) le dynamisme, avec la liquidité des titres (le volume des échanges)
donc les 40 ce sont donc les plus gros et les plus actifs

- CAC une simple référence à la technique de cotation assistée en continu

- la 2 ème question est extrêmement vague ! mais bon je vais essayer d'y répondre :
le cours d'une action c'est le prix auquel s'est effectué la dernière transaction sur cette action
donc le cours baisse dès lors qu'un vendeur est prêt à vendre moins cher qu'au prix de la précédente transaction et qu'il trouve en face un acheteur pour au moins une partie des actions qu'il souhaite vendre
à l'inverse le cours augmente si un acheteur est prêt à acheter plus cher que la précédente transaction et qu'il trouve un vendeur à son prix

non mais quand t'entend que le cac 40 a atteint la valeur de 4251 point soit sont plus bas niveau depui 1983 soit un retrait de -3%

Le 4251 c'est quoi?

Y donne un nombre de point par valeur d'action ensuite grace a ca il valorise la totalité des action du cac et c'est avec ca qu'il dise -3%

Chaque entreprise a ses points aussi...

Quand on dit que Peugeot a baissé de 1% ca veut dire qu elle a perdu 1% de points...

Attention la limite entre infos et delit d'inities est flou on est toujour sur la corde raide!!!!

Justement...

Quelle est la difference entre un "delit d'initiés" et toutes les rumeurs que l'on peut entendre qui font que le personne vont chercher a se debarraser de leurs actions ?

Je ne parlai que du principe...

Effectivement les banques courent à la rentabilité... et la bourse est un important moyen pour çà...

De plus, même les matières premières sont évaluées aujourd'hui...
Il y a un cours pour le blé, le pétrole... qui influent bcp sur le pouvoir d'achat des personnes lambda...

mais il ya speculation aussi sur le blé et le pétrole et le riz...
on achete pas pr vendre a carrefour qui va distribuer ça ds ses magasins.. on vend pr revendre quand les prix seront plus favorables, en créant des pénuries..
le pire: les transactions sur les matieres 1eres sont parfois 100 fois superieures aux stocks disponibles !!! il n'ya aucune réalité business sur ce marché non plus.
il n'y a pas de regulation ni de controle de reconciliation entre transactions financieres et stocks physiques

Et donc le problème avec les spéculateurs c'est quoi ? Qu'ils inventent des trucs sur les entreprises pour les actionnaires achètent ou non ?
Mais donc si le CAC40 se ferme à -3% ca veut dire que trop d'actionnaires ont vendus leurs parts et pas assez ne les ont racheté ?
y a 3 types d'intervenats sur le marché , les hedge funds (opérateurs de couverture ) qui utilisent les produits financiers pour réduire ou éliminer le risque lié à l'incertitude des prix
les arbitragistes qui profitent des incohérences temporaires des prix des actifs sur le marché

les spéculateurs qui parient sur l'évolution future des prix des actifs et tentent de profiter de l'effet de levier c'est à dire spéculer sur de gros montants avec une faible somme au départ , de vendre des biens dont on ne dispose pas encore, et qu'il faudra donc racheter avant de devoir les fournir, ou inversement d'acheter à l'avance des biens dont on ne souhaite pas disposer, et qu'il faudra donc revendre ils déstabilisent le marché

Et c'est donc comme ca que les fluctuations se font...

Mais ca doit etre vicieux, non ?
Doit y avoir bcp de fausses rumeurs pour que tres peu de rumeurs fondees, non ?

faudrais des heures pour raconter toute les magouilles faite en bourse

sauf que tout ca est légal

pourquoi tu crois qu'ils sont payé des millions...

Parcequ'il permettent de faire gagner des milliards rapidement et legalement

y a 3 types d'intervenats sur le marché , les hedge funds (opérateurs de couverture ) qui utilisent les produits financiers pour réduire ou éliminer le risque lié à l'incertitude des prix
les arbitragistes qui profitent des incohérences temporaires des prix des actifs sur le marché

les spéculateurs qui parient sur l'évolution future des prix des actifs et tentent de profiter de l'effet de levier c'est à dire spéculer sur de gros montants avec une faible somme au départ , de vendre des biens dont on ne dispose pas encore, et qu'il faudra donc racheter avant de devoir les fournir, ou inversement d'acheter à l'avance des biens dont on ne souhaite pas disposer, et qu'il faudra donc revendre ils déstabilisent le marché

Tu n'as pas idée combien ca sonne creux dans ma tête...

Un délit d'initié : une personne utilise des infos que personne d'autres ne connait pour acheter ou vendre...

Oki... Mais a un moment donné toutes les informations ne sont detenues que par une seule personne...

Et les personnes qui detiennent ces infos, ca me parait peu probables qu'elles ne les utilisent pas... Non ?

Il a beaucoup plus le sens du risque et du commerce que moi... :love:
Ah ca c'est vrai que ton aversion ou ton gout du risque va jouer sur le speculateur que tu peux etre

Ms c'est lui qui fait son petit mic mac ou bien il a dis à une banque tenez debrouillez vs je m'en fous de ce que vs achetez du moment qu'ensuite je touche de l'argent ?

Oki... Mais a un moment donné toutes les informations ne sont detenues que par une seule personne...

Et les personnes qui detiennent ces infos, ca me parait peu probables qu'elles ne les utilisent pas... Non ?

En fait c'est comme si employé haut placé de chez L'Oréal entendait une info importante pour l'entreprise et qu'il répandait l'info sur le marché boursier pour que le cours change, alors que c'était une info confidentielle.

En fait c'est comme si employé haut placé de chez L'Oréal entendait une info importante pour l'entreprise et qu'il répandait l'info sur le marché boursier pour que le cours change, alors que c'était une info confidentielle.

Oui... Mais ce meme employé, il va revendre ces actions... A moins d'etre totalement cretin... Ce dont je doute...

non au contraire.. dans le delit d'initié il ne répandrait pas l'info mais la garder pr lui et pr faire une transaction financiere (acheter ou vendre) qui sera à coup sûr rentable pr lui.

mais il ya speculation aussi sur le blé et le pétrole et le riz...
on achete pas pr vendre a carrefour qui va distribuer ça ds ses magasins.. on vend pr revendre quand les prix seront plus favorables, en créant des pénuries..
le pire: les transactions sur les matieres 1eres sont parfois 100 fois superieures aux stocks disponibles !!! il n'ya aucune réalité business sur ce marché non plus.
il n'y a pas de regulation ni de controle de reconciliation entre transactions financieres et stocks physiques

y'avais uns stat qui disait que le blé etais en moyenne acheter et revendu 17 fois avant d'etre revendu rellement pour consomation

avec a chaque fois une bascule

ca fais froid dans le dos

Retour