Quiconque imite un peuple en fait partie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mazgha
  • Date de début Date de début
Bonsoir,ce post est intéressant alors je vais me permettre de donner mon avis ;)

Pour ma part je fête noël car j'estime que c'est dommage en étant dans un pays laïque de ne pas le faire car c'est devenue une fête sociale elle n'est même plus chretienne. Sa fait tjrs plaisir de reçevoir des cadeaux après tout non ? Je trouve que même une communauté maghrebine peut faire noël sans forcément boire de l'alcool ou autre . Mais bon après c'est chacun sa vie..
 
Tu n'as manifestement aucune culture.

J'en suis désolée pour toi , mais on ne peut pas non refaire toute ton éducation.

Vanichoco

Tu vois,tu arrive a faire sortir de l'anonymat le plus totale le plus obscure defenseur d'une certaine culture en perdition.
Comme quoi Noel a du bon,il permet aux fantomes de sortir de leur placard. :langue:
 
Bonsoir,ce post est intéressant alors je vais me permettre de donner mon avis ;)

Pour ma part je fête noël car j'estime que c'est dommage en étant dans un pays laïque de ne pas le faire car c'est devenue une fête sociale elle n'est même plus chretienne. Sa fait tjrs plaisir de reçevoir des cadeaux après tout non ? Je trouve que même une communauté maghrebine peut faire noël sans forcément boire de l'alcool ou autre . Mais bon après c'est chacun sa vie..

Bonsoir,ce topic est intéressant alors je vais me permettre de donner mon avis ;)
Noël est un grand événement dans la vie d'un enfant alors il faut bien sur les choyer.
Même au Maroc, les enfants l'attendent avec impatience.
Sans connotation religieuse bien sur.
 
Bonsoir,ce topic est intéressant alors je vais me permettre de donner mon avis ;)
Noël est un grand événement dans la vie d'un enfant alors il faut bien sur les choyer.
Même au Maroc, les enfants l'attendent avec impatience.
Sans connotation religieuse bien sur.

L'Algerie n'est pas en reste cher ami.
Est ce un phenomene qui touche tout le maghreb ou bien est ce seulement localisé dans les grandes agglomerations ou le tourisme y est important?
 
L'Algerie n'est pas en reste cher ami.
Est ce un phenomene qui touche tout le maghreb ou bien est ce seulement localisé dans les grandes agglomerations ou le tourisme y est important?

Je te prie cher ami de n'avoir évoque que le Maroc que je connais bien.
Bien sur ça touche toutes les villes du Maghreb et pas uniquement les zones touristiques.
J'ai toujours connu noël au Maroc depuis ma tendre enfance.
Et dire que certaines mauvaises langues ici traitent le père noël d'ordure.
 
Non mais sérieux pet un coup, il est où le problème???
Ce qui est bien avec toi, c'est que l'on voit tout de suite que tu est intolérant en revanche, chapeau bah.
Sinon j'ai bien dis immigré pour amélioré sa vie est une chose et frimé de façon matérialiste en est une autre, donc je n'ai pas tout mélangé. J'ai juste souligné que la matérialisme touche tout le monde et non pas seulement les occidentaux.

Je m'en tempone de ta vie, pk tu me racontes tt ça?
Le problème c'est que c'est une fête perverse, la seule chose qui vous importes lors de cette fête c'est les cadeaux que vous allez reçevoir, pfff fête de famille laisses moi rire!
Tu ne devrais pas t'incruster dans les fêtes musulmanes, elle ne sont pas reservées aux blancs, déjà que vous avez pervertis pas mal de musulmans avec vos conneries, y compris dans nos pays, manquerait plus que vous veniez jouer les troubles fait à la recherche d'un peu d'exotisme dans nos fetes religieuses<---
 
Si vous savez qui a dit ça, et si vous aviez l'intention de fêter ce soir Noël il vous reste encore quelques heures pour vous débarasser du sapin.
Et quant à ceux qui fêtent Nouvel An c'est pareil.

Oui, oui, je sais que vous allez me dire que vous fêtez ces fêtes uniquement pour le côté festif et pour faire comme tout le monde.
Dans ce cas n'oubliez pas d'aller à la messe )

T'en as pas marre de tjrs poster le même genre de topik?
T'es presque aussi illuminé qu'un sapin finalement :eek:
 
T'en as pas marre de tjrs poster le même genre de topik?
T'es presque aussi illuminé qu'un sapin finalement :eek:

Qu'est-ce qui se passe même toi t'es devenue modo?

Occupe toi du JRAD c'est de ton niveau, et laisse ce post à ceux qui ont quelque chose à dire sur le sujet. Tout le monde n'a pas fêté Noël, ne prends pas ton cas pour une généralité.


PS: je vais t'apprendre ton métier de modo:
règle n°1: pas d'attaque personnelle alors "illuminé" tu te le gardes pour toi.
 
Qu'est-ce qui se passe même toi t'es devenue modo?

Occupe toi du JRAD c'est de ton niveau, et laisse ce post à ceux qui ont quelque chose à dire sur le sujet. Tout le monde n'a pas fêté Noël, ne prends pas ton cas pour une généralité.


PS: je vais t'apprendre ton métier de modo:
règle n°1: pas d'attaque personnelle alors "illuminé" tu te le gardes pour toi.

Le terme illuminé était un jeu de mots que tu n'as pas dû saisir.
Et mon niveau a semble t'il était suffisant pr qu'on me prenne en modération, ne t'en déplaise;)
Pr finir, la modération n'est pas un métier donc tu ne pourras rien m'apprendre.
PS : Joyeux Noel :cool:
 
Le terme illuminé était un jeu de mots que tu n'as pas dû saisir.
Et mon niveau a semble t'il était suffisant pr qu'on me prenne en modération, ne t'en déplaise
Pr finir, la modération n'est pas un métier donc tu ne pourras rien m'apprendre.
PS : Joyeux Noel

C'est quand même incroyable.
Je me suis fait lyncher dans ce post pour avoir dit une chose simple: Noël n'est pas une fête culturellement marocaine et encore moins musulmane donc on n'a pas à la fêter.

Hamdullah la majorité des Maghrébins que je connais s'en fout totalement de cette fête et ne l'a pas fêtée.

PS: joyeux Noël si tu veux :rolleyes:
 
C'est quand même incroyable.
Je me suis fait lyncher dans ce post pour avoir dit une chose simple: Noël n'est pas une fête culturellement marocaine et encore moins musulmane donc on n'a pas à la fêter.

Hamdullah la majorité des Maghrébins que je connais s'en fout totalement de cette fête et ne l'a pas fêtée.

PS: joyeux Noël si tu veux

Je nhe vois pas ce qui est incroyable? Qui ne fête pas Noel aujourd'hui? La plupart ne te le diront pas au vu de ta façon de penser. Et alors quoi? La viande halal est alle uniquement réservée aux musulmans? Doit on présenter un certificat quelconque pr en acheter? Non c'est un peu hs mais pkoi ne pas fêter Noel?
Fêter noel c'est avoir envie de se retrouver en famille pr une occasion, occasion pr laquelle en europe les écoles sont fermées et les salariés bénéficient svt de vacances.
Fêter noel ce n'est pas forcément pr manger du porc et se détourner de la religgion ;)
 
Je nhe vois pas ce qui est incroyable? Qui ne fête pas Noel aujourd'hui? La plupart ne te le diront pas au vu de ta façon de penser. Et alors quoi? La viande halal est alle uniquement réservée aux musulmans? Doit on présenter un certificat quelconque pr en acheter? Non c'est un peu hs mais pkoi ne pas fêter Noel?
Fêter noel c'est avoir envie de se retrouver en famille pr une occasion, occasion pr laquelle en europe les écoles sont fermées et les salariés bénéficient svt de vacances.
Fêter noel ce n'est pas forcément pr manger du porc et se détourner de la religgion ;)

On a besoin d'attendre une fête chrétienne d'origine païenne pour le faire?

Du point de vue religieux, les savants se sont penchés sur la question et je ne me fie qu'à leur avis.
On pourrait penser que c'est banal de fêter Noël, hé ben non.
 
On a besoin d'attendre une fête chrétienne d'origine païenne pour le faire?

Du point de vue religieux, les savants se sont penchés sur la question et je ne me fie qu'à leur avis.
On pourrait penser que c'est banal de fêter Noël, hé ben non.

ouais on a compris que tu te fies à l'avis des savants a defaut de te fier a ton cerveau...

de toute facon ton argumentation contre noel est nulle et vide de sens...

il ne faut pas emprunter d'elements culturels exogenes? comment s'est construite la culture marocaine tu crois? la cuisine marocaine tu crois qu'elle sort d'ou? la musique?

c'est par l'echange que les hommes avancent.
 
ouais on a compris que tu te fies à l'avis des savants a defaut de te fier a ton cerveau...

de toute facon ton argumentation contre noel est nulle et vide de sens...

il ne faut pas emprunter d'elements culturels exogenes? comment s'est construite la culture marocaine tu crois? la cuisine marocaine tu crois qu'elle sort d'ou? la musique?

c'est par l'echange que les hommes avancent.


La culture marocaine est assez développée: on n'a plus besoin d'intégrer de nouveaux éléments culturels étrangers.
On va pas faire des gay pride ou des tecknival juste pour être dans l'air du temps!

Ce sont pourtant les mêmes "schpountzistes" qui braillent contre l'américanisation de leur culture ...
 
On a besoin d'attendre une fête chrétienne d'origine païenne pour le faire?

Du point de vue religieux, les savants se sont penchés sur la question et je ne me fie qu'à leur avis.
On pourrait penser que c'est banal de fêter Noël, hé ben non.

Pardon j'avais pas lu ta réponse.
Mais pkoi systématiquement ramener Noel au fait que ce soit une fête religieuse? Pkoi dénigrer les autres? Ils font bien ce qu'ils veulent!
Dis tu as des jours fériés pr Noel, tu vas bosser qd même je suppose? :langue:
 
Pardon j'avais pas lu ta réponse.
Mais pkoi systématiquement ramener Noel au fait que ce soit une fête religieuse? Pkoi dénigrer les autres? Ils font bien ce qu'ils veulent!
Dis tu as des jours fériés pr Noel, tu vas bosser qd même je suppose? :langue:

Si tu veux tout savoir heureusement qu'il y a Noël j'ai posé le vendredi pour avoir joli un pont de 4 jours:D
 
La culture marocaine est assez développée: on n'a plus besoin d'intégrer de nouveaux éléments culturels étrangers.
On va pas faire des gay pride ou des tecknival juste pour être dans l'air du temps!

Ce sont pourtant les mêmes "schpountzistes" qui braillent contre l'américanisation de leur culture ...

ben dis donc si il y a 1000 ans il y avait des mecs qui avaient dit "notre culture et notre savoir sont suffisamment developpé nous devons nous arreter la!" ou serait l'humanité?


PS : gay pride? ah oui c'est vrai Noel c'est une fete gay...

bref ton discours tiens pas la route ou alors essaie de trouver un argument lourd concret...
 
ben dis donc si il y a 1000 ans il y avait des mecs qui avaient dit "notre culture et notre savoir sont suffisamment developpé nous devons nous arreter la!" ou serait l'humanité?


PS : gay pride? ah oui c'est vrai Noel c'est une fete gay...

bref ton discours tiens pas la route ou alors essaie de trouver un argument lourd concret...

Noël n'est pas une fête marocaine et surtout il est islamiquement interdit de la fêter.
Tu veux quel argument de plus?
 
ouais on a compris que tu te fies à l'avis des savants a defaut de te fier a ton cerveau...

de toute facon ton argumentation contre noel est nulle et vide de sens...

il ne faut pas emprunter d'elements culturels exogenes? comment s'est construite la culture marocaine tu crois? la cuisine marocaine tu crois qu'elle sort d'ou? la musique?

c'est par l'echange que les hommes avancent.

C'est bien un comportement français ça que de s'imaginer être plus compétent et calé que quiconque dans n'importe quel domaine.

Toute mes félicitations, tu as été parfaitement intégré. Voir digéré et évacué.

Mais bien sur! A l'avenir, pr étayer tes dires, vas donc bosser bénévolement aux restos du coeur le 25/12 ;)

Tu t'imagines que mazgha est un hippie ?
 
Retour
Haut