quitter l islam pour une autre religion

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion creole
  • Date de début Date de début
Et enfin un verset qui ne laisse planer aucun doute

Chercherais-je UN AUTRE QUE DIEU comme source de loi, alors qu’Il vous a révélé CE LIVRE PLEINEMENT DETAILLE*?... La parole de ton Seigneur est COMPLETE, en vérité et en justice. Rien ne peut abroger Ses paroles. Il est Celui qui entend, l’Omniscient. Si tu obéis à la majorité des gens sur terre, ils te détourneront du chemin de Dieu. Ils ne suivent que des CONJECTURES*; ils ne font que supposer. (6:114-116)
 
Moi, je ne reconnais qu'un seul législateur: Dieu.

Toute personne qui reconnait un autre législateur à côté de Dieu est un associateur.

Mais ce n'est que mon avis de mécréant

c'est tombe bien
parce que dieu t'a ordonne dans le coran (si tu y crois) d'obeir au prophete:

يا أيها الذين امنوا أطيعوا الله وأطيعوا الرسول وأولي الأمر منكم فان تنازعتم في شيء فردوه إلى الله والرسول إن كنتم
تؤمنون بالله واليوم الآخر ذلك خير وأحسن تأويلا

النساء (آية 59

4:59 Ô croyants! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).
 
Salam

« Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 217) ;

« Ô les croyants ! Si vous obéissez à ceux qui ne croient pas, il vous feront retourner en arrière. Et vous redeviendrez perdants. » (sourate 3 intitulée la Famille d’Amram, Âl `Imrân, verset 149) ;

« Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Dieu fera alors venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime. » (sourate 5 intitulée la Table servie, Al-Mâ’idah, verset 54) ;

« Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le Diable les a séduits et trompés. » (sourate 47 intitulée Muhammad, verset 25).

« Quiconque a renié Dieu après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une Colère de Dieu et ils ont un châtiment terrible. » (sourate 16 intitulée les Abeilles, An-Nahl, verset 106) ;

« Dieu a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnera la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnera force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changera leur ancienne peur en sécurité.
Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers. » (sourate 24 intitulée la Lumière, An-Nûr, verset 55).

Ceux qui change de religion, on ne les chatie pas sur terre, ce n'est pas à nous de le faire mais à Dieu ...
“Quiconque tuerait une personne, c’est comme s’il avait tué tous les gens ensemble”.
 
c'est tombe bien
parce que dieu t'a ordonne dans le coran (si tu y crois) d'obeir au prophete:

يا أيها الذين امنوا أطيعوا الله وأطيعوا الرسول وأولي الأمر منكم فان تنازعتم في شيء فردوه إلى الله والرسول إن كنتم
تؤمنون بالله واليوم الآخر ذلك خير وأحسن تأويلا

النساء (آية 59

4:59 Ô croyants! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).

Ici, personne ne suit la sunna !
 
salam a tous
Quelqu'un peut il m expliquer, m affirmer que le Coran comdamne l apostasie ou le fait de quitter l islam pour une autre religion. Je veux savoir si c est vrai
merci chers amis et amies

Wa3alikoum assalam,


Dieu dit dans le coran à propos de l'apostasie:

(3:90). En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux là sont vraiment les égarés.

(4:115). Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !

(4:137). Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Dieu ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers une chemin (droit).
 
Pourquoi faudrait toujours qu'il y ait un débat sunna /antisunna pour chaque question posée dans le forum? Limitez vous à répondre aux questions pour changer...:rolleyes:
 
C'était juste une indication pour lui pour pas qu'il s'attarde trop la dessus justement ! Moi j'ai déjà répondu :D

Ce message ne t'étais pas adressé particulièrement,je parlais de tout ceux qui saute bêtement sur l'occasion pour faire un pavé de 200 pages tout simplement parce que quelqu'un a fait la bourde de dire :" Y a t-il dans l'islam....." :rolleyes:
 
je quitterai jamais jamais ma religion "al7amdolilah aladi an3amani bi ni3mati al islame"

J'ai lu sur un forum qu'il y en a un qui voulait devenir juif car les juifs sont riches etc... et que lui sa femme ne pouvait pas avoir d'enfant, et il se demande ce qu'il à fait a Dieu, donc il veut devenir juif pour que Dieu lui donne beaucoup plus !!!

C'est affolant ce qu'on peut lire !
 
Tou a fait

Ceci (le Coran)* est la parole d’un noble messager. Non la parole d’un poète*; vous ne croyez que rarement. Ni la parole d’un devin*; vous ne prenez conscience que rarement. Une révélation du Seigneur de l’Univers. S’IL AVAIT PRONONCE D’AUTRES ENSEIGNEMENTS, Nous l’aurions puni. Nous aurions arrêté (de faire descendre) les révélations sur lui. Nul d’entre vous n’aurait pu l’aider. (69:40-47)

LOST IN TRANSLATION comme on dit
voila le texte original de ce que tu as mis en caps:
وَلَوۡ تَقَوَّلَ عَلَيۡنَا بَعۡضَ ٱلۡأَقَاوِيلِ
Ce n'est vraiment pas la meme chose!!!

Ils ont failli te détourner des révélations que nous t’avons transmises. Ils voulaient que tu inventes quelque chose d’autre, afin de te considérer comme un ami. N’eut été que nous t’avions raffermi, tu as failli t’incliner un peu vers eux. Si tu avais fait cela, Nous aurions doublé le châtiment pour toi en cette vie, et après la mort, et tu n’aurais trouvé personne pour t’aider contre nous.*(17:73-75)

Je ne vois pas pourquoi tu cite ca? parce que c'est tout ce que ca dit en gros et que le prophete a juste transmis fidelement tel qu'il est sans y ajouter quelque chose

Cela fait partie de la sagesse que ton Seigneur t’a inspirée. N’ASSOCIE POINT D’AUTRE DIEU A DIEU (en suivant d’autre source hormis le Coran), sinon tu finiras dans la Géhenne, blâmé et défait. (17:39)

ton explication entre parenthse n'a rien a voir avec le sens connu d'association = dire qu'il y a d'autre divinite que dieu

Et ils se sentent oblige de suivre la sunna et les hadith

Quand tu lis le Coran, nous plaçons entre toi et ceux qui ne croient pas en l’Au-delà une barrière invisible. Nous mettons un voile sur leurs cœurs pour les empêcher de le comprendre, et une surdité dans leurs oreilles. Et quand tu prêches ton Seigneur, en utilisant le Coran seul, ils s’enfuient par répulsion. (17:45-46)

encore une fois LOST IN TRANSLATION
voila le verset original:
وَإِذَا ذَكَرۡتَ رَبَّكَ فِى ٱلۡقُرۡءَانِ وَحۡدَهُ ۥ وَلَّوۡاْ عَلَىٰٓ أَدۡبَـٰرِهِمۡ نُفُورً۬ا

c'est clair que وَحۡدَهُ (seul) c'est en reference a رَبَّكَ ( dieu) est pas a Coran; c'est clair parce que l'unicite de dieu ete le coeur du debat en ce moment (et certainement la sunna VS le coran).

Et enfin un verset qui ne laisse planer aucun doute

Chercherais-je UN AUTRE QUE DIEU comme source de loi, alors qu’Il vous a révélé CE LIVRE PLEINEMENT DETAILLE*?... La parole de ton Seigneur est COMPLETE, en vérité et en justice. Rien ne peut abroger Ses paroles. Il est Celui qui entend, l’Omniscient. Si tu obéis à la majorité des gens sur terre, ils te détourneront du chemin de Dieu. Ils ne suivent que des CONJECTURES*; ils ne font que supposer. (6:114-116)

le hadith n'est pas la parole divine (sauf quand c'est explictement dit); c'est peut etre cette amalgame qui vous cause pblm

et encore une fois les traductions que tu cite ne sont vraiment pas bonne
si tu li l'arabe cite le texte arabe aussi stp.
 
Pourquoi faudrait toujours qu'il y ait un débat sunna /antisunna pour chaque question posée dans le forum? Limitez vous à répondre aux questions pour changer...:rolleyes:

Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis, mais pour le faire il faudrait que quand quelqu'un pose une question on lui sorte des verset du livre de Dieu, le Coran et pas un hadith qui dit que. Au final sinon les gens ne suivront plus que les hadith e la sunna et pas le livre de Dieu le Coran. Ce n'est pas pour rien que le prophète dit dans le Coran a Dieu que les gens ont délaisse le Coran. Pas pour rien que Dieu dit y a t'il d'autres livres ou vous allez chercher....
 
je quitterai jamais jamais ma religion "al7amdolilah aladi an3amani bi ni3mati al islame"

Et tu as tout a fais raison. C'est une très belle religion. Ne laissons pas les êtres humain venir mettre tout ce qui leur arrange comme cela a été fait avec les autres livres. Le Coran est un rappel des autres livres. Le dernier rappel donc ne devions pas du Coran en recommençant les mêmes erreur car il n'y aurra plus de rappel
 
Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis, mais pour le faire il faudrait que quand quelqu'un pose une question on lui sorte des verset du livre de Dieu, le Coran et pas un hadith qui dit que. Au final sinon les gens ne suivront plus que les hadith e la sunna et pas le livre de Dieu le Coran. Ce n'est pas pour rien que le prophète dit dans le Coran a Dieu que les gens ont délaisse le Coran. Pas pour rien que Dieu dit y a t'il d'autres livres ou vous allez chercher....

Mais c'est pas vrai tu me provoques là...je ne savais pas que l'islam appartenait qu'au coraniste...alors plus un mot.:rolleyes:
 
Chercherais-je UN AUTRE QUE DIEU comme source de loi, alors qu’Il vous a révélé CE LIVRE PLEINEMENT DETAILLE*?... La parole de ton Seigneur est COMPLETE, en vérité et en justice. Rien ne peut abroger Ses paroles. Il est Celui qui entend, l’Omniscient. Si tu obéis à la majorité des gens sur terre, ils te détourneront du chemin de Dieu. Ils ne suivent que des CONJECTURES*; ils ne font que supposer. (6:114-116)
le hadith n'est pas la parole divine (sauf quand c'est explictement dit); c'est peut etre cette amalgame qui vous cause pblm

et pour toi les hadith a l'heure actuel tu les considère comme la parole divine ?
 
J'ai lu sur un forum qu'il y en a un qui voulait devenir juif car les juifs sont riches etc... et que lui sa femme ne pouvait pas avoir d'enfant, et il se demande ce qu'il à fait a Dieu, donc il veut devenir juif pour que Dieu lui donne beaucoup plus !!!

C'est affolant ce qu'on peut lire !
Chacun peut avoir ses bonnes et ses mauvaises raisons pour changer d'opinion, d'affinité politique, de religion, de conjoint, de boulot, etc, etc, etc...

On peut comprendre certains, trouver d'autres affligeants, il n'y a rien de moins maîtrisables que les méandres des raisonnements humains.
Nous sommes souvent mal placé pour juger des personnes qui changent de convictions, même si le cas que tu évoques est clairement caricatural et risible. :D

Bonne soirée.
 
Chercherais-je UN AUTRE QUE DIEU comme source de loi, alors qu’Il vous a révélé CE LIVRE PLEINEMENT DETAILLE*?... La parole de ton Seigneur est COMPLETE, en vérité et en justice. Rien ne peut abroger Ses paroles. Il est Celui qui entend, l’Omniscient. Si tu obéis à la majorité des gens sur terre, ils te détourneront du chemin de Dieu. Ils ne suivent que des CONJECTURES*; ils ne font que supposer. (6:114-116)
le hadith n'est pas la parole divine (sauf quand c'est explictement dit); c'est peut etre cette amalgame qui vous cause pblm

et pour toi les hadith a l'heure actuel tu les considère comme la parole divine ?



(hors sujet)





:fou: ils sont ou les modos?
 
Il n'y a pas dinsultes. Nous discutons tous poliment il est donc normal que les modos ne réagissent pas. La charte ne dis pas que nous devons être d'accord avec toi ou avec d'autres. C'est la base Dun forum de discutions non?

Je ne me dis pas coraniste. Mais a la lecture des hadith qu'on me balance j'ai peur. Peur de penser que des gens sur terre croient a cela c'est tout.

Quand quelqu'un sort un hadith a quelqu'un qui demande si dans le Coran il est dit qu'on peut ou pas faire une chose il est normal d'avoir une réaction. Ça sera toujours le cas.

Ça n'empêche pas de nous respecter tous en restant courtois l'un envers l'autre
 
Il n'y a pas dinsultes. Nous discutons tous poliment il est donc normal que les modos ne réagissent pas. La charte ne dis pas que nous devons être d'accord avec toi ou avec d'autres. C'est la base Dun forum de discutions non?

Je ne me dis pas coraniste. Mais a la lecture des hadith qu'on me balance j'ai peur. Peur de penser que des gens sur terre croient a cela c'est tout.

Quand quelqu'un sort un hadith a quelqu'un qui demande si dans le Coran il est dit qu'on peut ou pas faire une chose il est normal d'avoir une réaction. Ça sera toujours le cas.

Ça n'empêche pas de nous respecter tous en restant courtois l'un envers l'autre

Je pense que pour la sunna il faut regarder le contexte dans lequel le prophète dis ces paroles ! C'est très important de connaître le contexte avant de pouvoir nous dire que nous pouvons faire pareil si nous ne sommes pas dans le même.
 
Et tu as tout a fais raison. C'est une très belle religion. Ne laissons pas les êtres humain venir mettre tout ce qui leur arrange comme cela a été fait avec les autres livres. Le Coran est un rappel des autres livres. Le dernier rappel donc ne devions pas du Coran en recommençant les mêmes erreur car il n'y aurra plus de rappel

ta dit une belle religion hamdollah dans tous les domaines de la vie :)

on laisse les autres lire que le coran après de juger ;)
 
Je pense que pour la sunna il faut regarder le contexte dans lequel le prophète dis ces paroles ! C'est très important de connaître le contexte avant de pouvoir nous dire que nous pouvons faire pareil si nous ne sommes pas dans le même.

Je te rejoins dans cette idée. Je pense personnellement que rien que cela solutionnerait pas mal de problème. Après comme Dieu dit pas de contraintes en religion.

Et même si on peut avoir des avis fortement différent nous croyons au même Dieu.
 
bifurquer est necessaire parfois

non, et personne ne les considere ainsi a ma conaissance.

Ok donc pour moi ça rejoint bien ma pensée qui dit que c'est la parole des hommes et que je dois suivre celle de Dieu. D'accord la alors.

Bon. Vais essayer de pas passer sur le forum ce soir car on a tous une vie social mais ça va être dure .)

bonne soirée a vous tous
 
Wa3alikoum assalam,


Dieu dit dans le coran à propos de l'apostasie:

(3:90). En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux là sont vraiment les égarés.

(4:115). Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !

(4:137). Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Dieu ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers une chemin (droit).

salam

l enfer ? le bruler en enfer ?
metaphore ou vérité ?
 
Wa3alikoum assalam,


Dieu dit dans le coran à propos de l'apostasie:

(3:90). En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux là sont vraiment les égarés.

(4:115). Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !

(4:137). Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Dieu ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers une chemin (droit).
Où sont les chatiments terrestres dans ces versets?
Je dirais même qu'au contraire, y est souligné que c'est entre dieu et l'apostat (dieu ne le "guidera pas", le "brûlera en enfer"), que l'apostat se prépare à des jours difficiles dans l'au-delà (en enfer...) Rien qui n'indique de retrancher des jours terrestres à l'apostat... ;)

Et surtout, ne pas oublier que pour l'islam, "point de contrainte en religion". Ou je me trompe...?

Bonne soirée.
 
Où sont les chatiments terrestres dans ces versets?
Je dirais même qu'au contraire, y est souligné que c'est entre dieu et l'apostat (dieu ne le "guidera pas", le "brûlera en enfer"), que l'apostat se prépare à des jours difficiles dans l'au-delà (en enfer...) Rien qui n'indique de retrancher des jours terrestres à l'apostat... ;)

Et surtout, ne pas oublier que pour l'islam, "point de contrainte en religion". Ou je me trompe...?

Bonne soirée.

Qui a parlé de chatiments terrestres (ceci est un autre débat), relis la question de créole...:rolleyes:
 
Qui a parlé de chatiments terrestres (ceci est un autre débat), relis la question de créole...
Ok, j'ai relu, j'avais en effet continué sur la voie du débat de certains bladinautes, plutôt que par rapport à la question elle-même.

Je pense que si l'on s'en tient aux versets que tu cites, et s'il n'y en a pas d'autres qui leur soient contraires, dieu est censé ne pas être tendre plus tard avec les apostats. ;)

Cela dit, il est aussi censé être miséricordieux à un point qu'on ne peut même pas imaginer, alors chacun verra le moment venu ce qu'il en est... ;)
 
Ok, j'ai relu, j'avais en effet continué sur la voie du débat de certains bladinautes, plutôt que par rapport à la question elle-même.

Je pense que si l'on s'en tient aux versets que tu cites, et s'il n'y en a pas d'autres qui leur soient contraires, dieu est censé ne pas être tendre plus tard avec les apostats. ;)

Cela dit, il est aussi censé être miséricordieux à un point qu'on ne peut même pas imaginer, alors chacun verra le moment venu ce qu'il en est... ;)

salam Godless

je pense que par rapport aux versets cités, l'Islam dont il s'agit n'est pas le dogme mais la soumission à Dieu.

originellement, l'Islam est venu réunifier la religion monothéiste (celle d'Abraham) mais l'histoire en a décidé autrement.

personnellement, je ne considère pas un musulman qui devient chrétien ou juif comme un apostat mais comme une personne qui suit le même chemin qui mène vers Dieu mais avec d'autres moyens

wa salam
 
salut

j ai lu un peu, pas tout entierement
mais ou es l amour d ALLAH pour quelqu un qui veut suivre une autre voie religieuse ?
comment DIEU peut il renier une personne au point de le bruler en enfer ?
je suis désolé je n y arrive pas, je n y arrive pas, je comprend pas

C'est moi qui ne comprends pas...tu veux que Dieu sois sympa avec celui qui Le renie? A la base celui qui le renie,n'est pas sensé croire en Lui et donc qu'Il existe ,par consequent ne craindra pas les ecrits coraniques non plus...;)
 
salam Godless

je pense que par rapport aux versets cités, l'Islam dont il s'agit n'est pas le dogme mais la soumission à Dieu.

originellement, l'Islam est venu réunifier la religion monothéiste (celle d'Abraham) mais l'histoire en a décidé autrement.

personnellement, je ne considère pas un musulman qui devient chrétien ou juif comme un apostat mais comme une personne qui suit le même chemin qui mène vers Dieu mais avec d'autres moyens

wa salam

tout comme il dit que juifs, chrétiens et convertis qui suivent correctement les enseignements ceux la n'auront rien a craindre, ce qui est logique
on suit tous le meme Dieu mais chaque fois les hommes ont déformé le message, bien pour cela le dernier rappel, mais la encore...
 
Retour
Haut