Re-Bonjour, j'aimerai vous poser une autre petite question. A Lyon, les français d'origine maghrébine (les jeunes notamment) utilisent une expréssion pour désigner tous les français pur souche. Cette expression c'est "from" qui est la contraction du mot Fromage. Ce mot veut dire Français.
Mais, le faite de qualifier un groupe de français de from, ça veut bien dire que celui qui utilise ce terme s'auto exclue du groupe Français, non ? Celui qui dit : "Ce from", ne se considère pas comme étant français.
Mais alors, j'ai une question qui me turlupine. Ils sont quoi ? Algériens, Marocains, Tunisiens ?
Mais c'est faux. Ils sont Français, aux origines algeriennes, marocaines ou tunisiennes.
Bien souvent, les jeunes utilisant cette expression sont bien né en France, mais ont des parents maghrébins. Mais au final, ils sont bien français autant que je le suis, donc autant "from" que je le suis !
Pour moi, dire : "t'es un from" pour un arabe né en France, c'est renier son identité nationale.
Et le faite de séparer deux types de population pourtant française toutes les deux, sur des critères telles que la couleur de la peau, c'est du racisme. Et ici, en l'occurence, c'est du racisme Anti-Français, Anti-Blanc.
Alors cet avis n'engage que moi, mais j'ai mal au coeur d'entendre cette expression régulièrement, et je trouve ça navrant. Pour moi, "From" est une insulte, et quand on commence à dire from et faire toutes ces distinctions entre deux types de populations, on finit par siffler la marseillaise dans un stade où l'ambiance est à la fête, à bruler un drapeau qui est le leur autant, sinon + que le drapeau de leurs origines.
Moi j'aime mon pays et pas seulement pour son fromage. Mais pour cette diversité, et l'apport de chaque culture les unes aux autres. Je suis pour qu'on s'ouvre, et qu'on se mélange. Mais plus ça avance, plus j'ai l'impression qu'on se renferme chaqun dans notre monde.
Il y a peut-être des erreurs de jugement dans ce que j'écris, mais c'est ce que je ressens..
Qu'en pensez vous ?