@farid_h
Erdogan ne va pas avoir les pleine pouvoir (bien qu'il va grignoter dans la sphère de la justice) , et surtout beaucoup oublie l'effet que cela peut avoir.
Pendant les élections de juin 2015, l'AKP à récolté 40%, pas assez meme pour former un govt, suite à l'échec des partie politique de former une coalitions (une coalition qui auraient pu etre former sans l'AKP), un second élection est organiser et l'AKP retrouve sa majorité de 50%.
Avec ce nouveau constitution, 40% sera assez pour l'AKP de former un govt, il y 'aurai donc pas besoin d'organiser un second élection.
Une mauvaise nouvelle ? Pas vraiment puisque avec 40%, l'AKP n'aurait aucune change de changer les loi dans le parlement, ils devront apprendre à négocier avec les 3 autre partie politique.
Ce système permet surtout de proteger Erdogan contre des poursuite judiciaire après que ce dernier aurait pris sa retraite (en effet dans le cadre de la constitution actuel Erdogan commet un délit/crime en étant actif dans le gouvernement et seul sont imunité présidentiel le protège actuellement) mais en concret cela va certainement diminuer le pouvoir de l'AKP dans le parlement et législature, puisque les citoyens ne changerons plus leur vote au profit du plus grand partie dans l'espoir de former un govt.
Pour le système judiciaire que je mentionnais plus haut, Erdogan va avoir le pouvoir de nommer 4 des 12 juges constitutionnelles, et le parlement pourra en nommer 6 autre, cela sera problématique dans le court terme vue que l'AKP represente 50% aujourd'hui dans le parlement...mais dans le long terme cela ne sera pas un probleme vue que l'AKP aujourd'hui n'a que 50% uniquement parce que les gens souhait la formation d'un govt.