La liberté d'expression est-elle permise en Turquie? Peut-on critiquer Monsieur Edogan librement et sans crainte ? Car c'est bien là que se situe la limite entre démocratie et dictature.
Non, la limite c'est de savoir si il y a des vrai élection ou non, pour faire la différence entre une démocratie et une dictature. Et c'est bien le cas en Turquie, il suffit de voir comment Erdogan ce déchire le derrire pour changer la constitution parce qu'il n'a pas acquis le nombre de vote necessaire pendant les élections....
Après la qualité de la démocratie peut varier, mais la principale différence est bien là, d'où l'emploi du terme "Poutinisation" pour décrire la Turquie. Cela reste un pays démocratique, dans la définitions qu'une majorité de la population le soutient, mais que le leader devient de plus en plus intolérant envers les critiques.
Puis c'est le mot fascisme qui m'a fait réagir, les gens emploi des mots qui ne connaissent meme pas la définition (ou du moins c'est l'impression qu'ils donnent).
Fascisme pour quoi ? Parce que la Turquie combat le PKK ? Cela fait plus de 40 que c'est le cas, la Turquie à combattu le PKK avant Erdogan, et le ferra sans doute après Erdogan. C'est ce qu'il arrive lorsqu'un organisaiton terroriste vise à voler un 1/3 du territoire nationale. Qu'importe l'identité politique, que se soit un conservateur islamiste ou un kemaliste le PKK reste un ennemi.
Fascisme pour avoir repris la lutte contre le PKK ? D'abord on oublie que c'est Erdogan lui meme qui à ouvert les premiers négociations jamais faite avec le PKK dans tout l'histoire de la Turquie, ensuite c'est le PKK lui meme qui à tuer puis revendiquer la mort de 2 policier qui à mis fin cette processus.
Sans oublier que c'est encore Erdogan lui meme qui accorder le plus droit au Kurdes en Turquie : autorisation de parler leur langue, chaine/radio en langue Kurdes, reconnaissance de leur identité, enseignement du Kurds dans les écoles privé......
Bref on peut décrire Erdogan d'apprentie dictateur (il y a des arguments pour), mais aucun lien avec du fascisme.