Ramadan 2014 : la date de début officielle dévoilée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Le mois sacré du Ramadan débutera dimanche au Maroc, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Un communiqué du ministère précise que les Nadirs et les délégués des Affaires islamiques à travers le Royaume ainsi que les Unités des Forces armées royales associées à l'observation, ont confirmé vendredi 29 chaâbane 1435 de l'hégire après la prière d'Al Maghrib, la non observation du croissant lunaire annonçant le mois sacré du Ramadan.

Le mois de Chaâbane aura ainsi épuisé ses 30 jours et le 1-er du mois sacré du Ramadan 1435 de l'Hégire correspondra au dimanche 29 juin 2014, ajoute le communiqué.

Puisse Dieu, en ce mois béni, combler de Ses faveurs S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et renouveler pareille occasion pour le Souverain dans la grandeur et la gloire, pour S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et l'ensemble des membres de l'Illustre Famille royale dans les bienfaits et pour le peuple marocain et l'ensemble de la Oumma islamique dans le progrès, la prospérité, la sécurité et la quiétude, conclut le communiqué.

- See more at: http://www.lematin.ma/express/2014/...dan-au-maroc/204966.html#sthash.uJoNmIDO.dpuf

non...le Maroc c'est Dimanche
Oui c juste...j'avais cru lire le maroc...

Bref, dernières nouvelles, pour demain samedi...il y a la turquie, mais eux c'est le calcul donc on n'en tient pas compte...

Il y a le Yemen....et ça, ça pose un réel problème...

Et toute dernière nouvelle...une partie de l'Égypte commencerait samedi...

Autrement dit, on est dans une belle situation pour ne pas dire autre chose, ramadan oblige...

et tu vas faire l'Aïd avec eux?
l 'aïd va dépendre aussi du croissant...

Bah oui...

Celui qui suit la sounnah doit impérativement commencer demain samedi...
Tant pis pour l'Arabie saoudite qui ne l'a pas vue et qui a déclaré pour dimanche...ils n'avaient qu'à attendre encore un peu avant d'annoncer....

C'est dingue tous les ans c'est le meme boxon!
C'est tous les ans le même problème et ça risque d'être comme ça tous les ans, jusqu'à ce que les musulmans suivent la sounnah prophétique...

Les musulmans qui entendent dire que le Yemen, en tant que gouvernement, a annoncé pour samedi, après avoir vu le nouveau croissant, t'as plus tellement le choix...tu dois commencer samedi...

Les saoudiens commencent dimanche...c'est une erreur...

23h28 / Maroc : Le ministère des Habous et des affaires islamiques a annoncé, vendredi 27 juin, la date officielle du début du mois du Ramadan. Le premier jour du mois sacré sera dimanche 29 juin 2014.

22h36 / Belgique : Le Conseil des Théologiens, attaché à l’Exécutif des Musulmans de Belgique annonce le début du mois de Ramadan pour le dimanche 29 juin 2014.

22h29 / Corée du Sud : La minorité musulmane commencera à jeûner à partir du Dimanche 29 Juin.

22h21 / Tunisie : Les tunisiens jeûneront à partir de Dimanche 29 Juin.

22h19 / Suisse : Le Conseil Central Islamique Suisse annonce que le mois de ramadan débutera inchallah le dimanche 29 Juillet.

22h36 / Belgique : Le Conseil des Théologiens, attaché à l’Exécutif des Musulmans de Belgique annonce le début du mois de Ramadan pour le dimanche 29 juin 2014.

22h29 / Corée du Sud : La minorité musulmane commencera à jeûner à partir du Dimanche 29 Juin.

22h21 / Tunisie : Les tunisiens jeûneront à partir de Dimanche 29 Juin.

22h19 / Suisse : Le Conseil Central Islamique Suisse annonce que le mois de ramadan débutera inchallah le dimanche 29 Juillet.
Tout ces pays leur décision tombent à l'eau à partir du moment qu'un seul pays (yemen) a déclaré avoir vu la nouvelle lune...

On doit suivre celui qui a vu, et non celui qui n'a pas vu...

Demain samedi 1er jour du ramadan InshaAllah....

Ps; à 23h 40 je jeûnais dimanche...avant la confirmation du Yémen et de l'Égypte...

Tout ces pays leur décision tombent à l'eau à partir du moment qu'un seul pays (yemen) a déclaré avoir vu la nouvelle lune...

Ps; à 23h 40 je jeûnais dimanche...avant la confirmation du Yémen et de l'Égypte...
tu as des sources de ce que tu avances?

tu as des sources de ce que tu avances?

Jeûnez quand vous voyez le croissant et cessez de jeûner quand vous voyez le croissant. Si vous ne l’apercevez pas, complétez à trente jours le mois de Sha’ban. »

Rapporté par El-Boukhari – vol 5, p. 3476 – selon la narration de Abu Hurayra, transmise par Mohamed Ibn Ziyad

Y'a que le yemen apparemment qui démarre demain en tant que pays musulman, l'Egypte démarre dimanche il me semble...j'attend de voir l'afrique quand est ce que ça démarre...

L'allemagne notre voisine démarre demain je crois...

Jeûnez quand vous voyez le croissant et cessez de jeûner quand vous voyez le croissant. Si vous ne l’apercevez pas, complétez à trente jours le mois de Sha’ban. »

Rapporté par El-Boukhari – vol 5, p. 3476 – selon la narration de Abu Hurayra, transmise par Mohamed Ibn Ziyad
et donc tu fais l'aid el fitr?
toute seule?

Y'a que le yemen apparemment qui démarre demain en tant que pays musulman, l'Egypte démarre dimanche il me semble...j'attend de voir l'afrique quand est ce que ça démarre...

L'allemagne notre voisine démarre demain je crois...
L'Allemagne n'est pas jurisprudence, ni la France ni aucun pays non-musulman...

Sauf si dans ces pays non-musulman il y avait des institutions d'observation de musulmans indépendants, qui visionnent la nouvelle lune...alors ces musulmans devraient être écoutés...

Il n'y a pas ce genre d'institution...

On se rabat donc sur les pays du golfe...

Cette année les saoudiens ont déconné...ils auraient dû attendre un peu...ils se sont empressé de déclarer pour dimanche...comme s'il n'y avait qu'eux dans la région...

Le Yémen a vu et à prévenu....on n'a plus le choix on doit jeûner samedi...

Pourquoi les pays du Golfe? désolée mais y'a l'afrique aussi qui est musulmane, y'a pas que les arabes du golfe...

00h49 / Côte d’Ivoire – Les musulmans ivoiriens débuteront le jeûne Samedi 28/06/14

L'Allemagne n'est pas jurisprudence, ni la France ni aucun pays non-musulman...

Sauf si dans ces pays non-musulman il y avait des institutions d'observation de musulmans indépendants, qui visionnent la nouvelle lune...alors ces musulmans devraient être écoutés...

Il n'y a pas ce genre d'institution...

On se rabat donc sur les pays du golfe...

Cette année les saoudiens ont déconné...ils auraient dû attendre un peu...ils se sont empressé de déclarer pour dimanche...comme s'il n'y avait qu'eux dans la région...

Le Yémen a vu et à prévenu....on n'a plus le choix on doit jeûner samedi...

Salam alaykoum,
Le mois du ramadan débutera dimanche Incha'Allah...

Plusieurs mosquées de France annoncent le premier mois de ramadan pour dimanche 29 juin.

Plusieurs mosquées de France annoncent le premier mois de ramadan pour dimanche 29 juin. S’ajoutent aux mosquées listées ci-dessous le Conseil régional du culte musulman d’Ile-de-France (CRCM IdF), Conseil régional du culte musulman de Lorraine (CRCM de Lorraine), le Conseil des imams de France (CIF), l’union des prédicateurs musulmans de France (UPMF), l’union des associations musulmanes du 93 (UAM93), la fédération nationale des musulmans de France, le collectif des mosquées des Yvelines, l’union des associations musulmanes du 95 (UAM 95)

A ceci en plus voir les twitters, et les mosquées locales (la mienne annonce dimanche aussi)...
http://www.al-kanz.org/2014/06/27/ramadan-france-dimanche/

Pourquoi les pays du Golfe? désolée mais y'a l'afrique aussi qui est musulmane, y'a pas que les arabes du golfe...

00h49 / Côte d’Ivoire – Les musulmans ivoiriens débuteront le jeûne Samedi 28/06/14
Parce que la lune apparaît d'abord de ce côté du globe, puis ça tourne...

On va pas s'engueuler le premier jour du ramadan coumême...:)

Les ivoiriens commencent aussi avec la turquie, le yemen et une partie de l'Égypte...va falloir que tu changes ton agenda maintenant...

non on commence les tarawihs demain soir chez nous...l'année dernière idem c'était le Niger qui avait vu le 1 er et pas le yemen et on a tous commencé ensemble aussi avec l'AS il me semble et pas avec le Niger...je m'engueule pas, je suis la grande mosquée de Paris et pas le maroc ou le sénégal je commence avec tout le monde et je finis avec tout le monde insh'Allah...l'Egypte annonce dimanche, la Turquie connait ses dates depuis 5 ans au moins avec son calendrier...le Yemen aurait vu et pas l'Arabie voisine? l'Allemagne suit les turcs je crois :)

Parce que la lune apparaît d'abord de ce côté du globe, puis ça tourne...

On va pas s'engueuler le premier jour du ramadan coumême...:)

Les ivoiriens commencent aussi avec la turquie, le yemen et une partie de l'Égypte...va falloir que tu changes ton agenda maintenant...

non on commence les tarawihs demain soir chez nous...l'année dernière idem c'était le Niger qui avait vu le 1 er et pas le yemen et on a tous commencé ensemble aussi avec l'AS il me semble et pas avec le Niger...je m'engueule pas, je suis la grande mosquée de Paris et pas le maroc ou le sénégal je commence avec tout le monde et je finis avec tout le monde insh'Allah...l'Egypte annonce dimanche, la Turquie connait ses dates depuis 5 ans au moins avec son calendrier...le Yemen aurait vu et pas l'Arabie voisine? l'Allemagne suit les turcs je crois :)
Tu ne dois pas suivre un nom...ou une mosquée, ou je ne sais qui, tu dois suivre le musulman qui a observé la nouvelle lune et qui la fait entendre au monde musulman...

Il n'y a que de cette manière qu'on parviendra à débuter et terminer tous ensembles...mais vous êtes bornés à suivre des noms...

je sais que je suis bornée....mais la majorité des pays musulmans et non musulmans vont commencer dimanche, majorité...celà fera 2 ans je crois qu'il commence à y avoir une harmonie, y'a 15 ans environ untel suivait l'AS, l'autre suivait la Turquie, l'autre suivait le Maroc, l'autre le Mali...

On s'améliore, j'ai un paquet de ramadan dans les pattes, on s'améliore! HamdouliLah ;)

Tu ne dois pas suivre un nom...ou une mosquée, ou je ne sais qui, tu dois suivre le musulman qui a observé la nouvelle lune et qui la fait entendre au monde musulman...

Il n'y a que de cette manière qu'on parviendra à débuter et terminer tous ensembles...mais vous êtes bornés à suivre des noms...

01h12 / Sultanat d’Oman – Le Sultanat d’Oman affirme officiellement que le #Ramadan est le 29 juin. (annonce avec du retard)

Retour