Ramadan au Maroc, Paradoxe!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion manou00
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Je suis là pour recceuillir vos avis par rapport aux contradictions qu'on vit au Maroc avec l'avènement du mois sacré. Les "non jeneurs", "les jeneurs" qui préparent chaque jour la soirée folle d'après la rupture du jeun ( Alcool Chicha...)et aussi tt ces programmes et ces soirées thématiques, avec musique orientale ou chaabi à la clé, comme si le fait de changer la musique d'une soirée de House à chaabi pouvait y changer kelke chose. Des paradoxes et d'autres qui reviennent chaque année encore plus violemment que la précedente et qui font du mois sacré pour kelke uns un mois pr changer la langue des chanson lors des soirées le temps d'un ramadan. Avos plumes, j'espère que vous serez nombreux à temoigner, je rédige un article concernant ce phénomène. Merci!
 
Ramadan au Maroc, est devenu plus un mois pour manger que pour jeûner... par exemple, la nuit, au lieu que les femmes aillent à la mosquée prier tarawih, elles restent à la maison préparer Shour...

on préfère plutôt suivre les séries qu'aller à la mosquée prier et lire le Coran...

Mais malgré tout y a un changement niveau 3ibada par rapport aux autres jours normaux... (je trouve que tu as exagéré un peu dans tes descriptions (faut pas généraliser, les mauvais musulmans ont existé depuis l'apparition de l'Islam... ça s'empire mais bon... )

wa Salam.
 
Bonjour,
Je suis là pour recceuillir vos avis par rapport aux contradictions qu'on vit au Maroc avec l'avènement du mois sacré. Les "non jeneurs", "les jeneurs" qui préparent chaque jour la soirée folle d'après la rupture du jeun ( Alcool Chicha...)et aussi tt ces programmes et ces soirées thématiques, avec musique orientale ou chaabi à la clé, comme si le fait de changer la musique d'une soirée de House à chaabi pouvait y changer kelke chose. Des paradoxes et d'autres qui reviennent chaque année encore plus violemment que la précedente et qui font du mois sacré pour kelke uns un mois pr changer la langue des chanson lors des soirées le temps d'un ramadan. Avos plumes, j'espère que vous serez nombreux à temoigner, je rédige un article concernant ce phénomène. Merci!

salem, je serais très intéresser de lire ton article une fois que tu l'aura fini
 
Je n'ai pas exagéré, la nature de mon travail m'amène a faire des enquete et des reportage et je suis la 1ère étonnée. Ceci dit, effectivement ce n'est pas général, mais ce ki fait peur c ke ça gagne du terrain.
Abdelcrim, je serais ravie ke tu le lise, je te tiens au courant!
J'attend tjrs vos interventions les amis!!!
 
Je n'ai pas exagéré, la nature de mon travail m'amène a faire des enquete et des reportage et je suis la 1ère étonnée. Ceci dit, effectivement ce n'est pas général, mais ce ki fait peur c ke ça gagne du terrain.
Abdelcrim, je serais ravie ke tu le lise, je te tiens au courant!
J'attend tjrs vos interventions les amis!!!

oui c'est ça qui est grave... quand cela n'est pas discret halalaaaa... j'ai entendu plusieurs fois dire qu'il existe des élèves lycées, qui jeûnent pas et qui mangent devant tout le monde!! c grave !! :eek:
 
Les "non jeneurs", "les jeneurs" qui préparent chaque jour la soirée folle d'après la rupture du jeun ( Alcool Chicha...)et aussi tt ces programmes et ces soirées thématiques, avec musique orientale ou chaabi à la clé,

Je suis aussi outrée...estomaquée...indignée...
.
.
Dis...Tu aurais les adresses, où se déroulent ces soirées folles?
 
tu cherches à te receuillir tu as les mosquées tu cherches à matter et draguer tu as les cafés et j'en passe..ramadan ou pas ramadan, chacun y trouve son compte et chacun sera JUGE sur ces actes pas par l'être humain qui braille sans cesse mais par le tout puissant à ce que je saches :rolleyes:

tachons de froler la perfection nous d'abord en cessant de juger l'autre et après on verra bien :rolleyes:
 
j'avoue j'prefere le passer en france au moins j'serais moins choqué !

ben franchement nous en France on veut le passer au maroc parce que sa passe mieux tu est dans un pays musulman et donc tu ressent mieux le ramadan que ici, mais vous vous voulez le passer ici et nous au maroc lol une fois j'étais au boulot est un homme non musulman que je ne connaissais pas mangé devant moi et comme il as vue que je suis musulman il c'est excuser d'avoir mangé devant moi et il as voulu partir , je lui ait dit que sa ne me déranger pas du tout, il commencer à parler avec moi et il ma dit les jeunes de chez vous qui déconne n'ont pas le droit d'être comme sa! je lui ai demander pourquoi? il ma répondu parce que vous êtes une communauté et y'a toujours quelqun pour remettre en place les gens les encadrés et les conseillers
 
Bonjour,
Je suis là pour recceuillir vos avis par rapport aux contradictions qu'on vit au Maroc avec l'avènement du mois sacré.Les "non jeneurs", "les jeneurs" qui préparent chaque jour la soirée folle d'après la rupture du jeun ( Alcool Chicha...)et aussi tt ces programmes et ces soirées thématiques, avec musique orientale ou chaabi à la clé, comme si le fait de changer la musique d'une soirée de House à chaabi pouvait y changer kelke chose. Des paradoxes et d'autres qui reviennent chaque année encore plus violemment que la précedente et qui font du mois sacré pour kelke uns un mois pr changer la langue des chanson lors des soirées le temps d'un ramadan. Avos plumes, j'espère que vous serez nombreux à temoigner, je rédige un article concernant ce phénomène. Merci!


Comment ça ?! :eek:

je n'ai jamais entendu ça !

Les non-jeûneurs ok, ça semble logique mais les jeûneurs qui pendant le ramadan vont s'imbiber d'alcool dans des soirées pendant la rupture du jeûn, ça, j'ai qud mm du mal à croire, t'es sûr de tes infos ?! :eek:
 
Oui oui, sure de mes infos, j'en ai vu et g tout autant alluciné!!!

ça n'a aucun sens de jeûner la journée et de boire de l'alcool le soir ! :eek:

C'est qu'ils ne jeûnent pas et se cachent la journée parce qu'ils ne peuvent pas manger devant tout le monde (c'est punissable de prison au Maroc, il me semble ?)
 
Ramadan au Maroc, est devenu plus un mois pour manger que pour jeûner... par exemple, la nuit, au lieu que les femmes aillent à la mosquée prier tarawih, elles restent à la maison préparer Shour...

on préfère plutôt suivre les séries qu'aller à la mosquée prier et lire le Coran...

Mais malgré tout y a un changement niveau 3ibada par rapport aux autres jours normaux... (je trouve que tu as exagéré un peu dans tes descriptions (faut pas généraliser, les mauvais musulmans ont existé depuis l'apparition de l'Islam... ça s'empire mais bon... )

wa Salam.



Minkoum wa ilayekoum!!!!!
Tu as fais la meme chose:tu as exagere:D
 
Bonjour,
C'est vrai qu'il y a des gens au maroc qui ne comprennent pas le sens de ce mois mais il ne faut pas faire des generalisations attive. Le ramadan au maroc est une chose kon ne peut trouver nulle part en europe. par exemple: les rues desertes 1heure avant la rupture du jeune, lambieuse dans les mosquees pour les salat des tarawih
 
et meme lambiance dans les rues qui revivent apres salat l3ichaa, c magique et spirituel.
Les chichas et les cafes sont pleines c vrai, car les gens se rencontrent le soir pour parler mais pas dalcool c pa vrai . les bars sont fermes et les supermarche nen vendent pas. yaura tjrs des irreductibles ki vont boire mais c des exeptions. ya meme des gens dans les cafes la journee (surtout les nons musulmans).
Les horaire du boulot et de lecole qui ssont adaptes et la zouwakka.ce sont des moments que je noublierai jamais, sa fait partie de moi et je reverai de les revivre.
 
Ah oui la meilleurs c les csoirée chikhat dans les cabaret orientaux et les danseuses orientales. Yen a qui cofondent islam et spiritualité avec orientalisme et hichik bichik!!! Pr le moment on les voit pas, mais si je pouvais, je prendrai des photos des affiches de ces soirées là et vous les montrerais... Je vous assure ke je ne parle pas du vide!!!!
 
Ah oui la meilleurs c les csoirée chikhat dans les cabaret orientaux et les danseuses orientales. Yen a qui cofondent islam et spiritualité avec orientalisme et hichik bichik!!! Pr le moment on les voit pas, mais si je pouvais, je prendrai des photos des affiches de ces soirées là et vous les montrerais... Je vous assure ke je ne parle pas du vide!!!!

pensais que c t pas bien de trainer dans des coins là bas pendant le ramadan :eek:

:rolleyes:
 
Ramadan au Maroc, est devenu plus un mois pour manger que pour jeûner... par exemple, la nuit, au lieu que les femmes aillent à la mosquée prier tarawih, elles restent à la maison préparer Shour...

on préfère plutôt suivre les séries qu'aller à la mosquée prier et lire le Coran...

En quoi ne pas faire tarawi7 corrompt le ramadan ???
 
oui c'est ça qui est grave... quand cela n'est pas discret halalaaaa... j'ai entendu plusieurs fois dire qu'il existe des élèves lycées, qui jeûnent pas et qui mangent devant tout le monde!! c grave !! :e ek:



y a même des gens ds des entrepprise ki squatent les salle de pose pr s'en griller une entre deux réunion, tu c, j'allucine!



Oui oui, sure de mes infos, j'en ai vu et g tout autant alluciné!!!

vous etes trop émotives comme filles, vous devriez regarder plus souvent des films d'horreurs, histoire de vous durcir un peu le cœur.
 
Bonjour,
Je suis là pour recceuillir vos avis par rapport aux contradictions qu'on vit au Maroc avec l'avènement du mois sacré. Les "non jeneurs", "les jeneurs" qui préparent chaque jour la soirée folle d'après la rupture du jeun ( Alcool Chicha...)et aussi tt ces programmes et ces soirées thématiques, avec musique orientale ou chaabi à la clé, comme si le fait de changer la musique d'une soirée de House à chaabi pouvait y changer kelke chose. Des paradoxes et d'autres qui reviennent chaque année encore plus violemment que la précedente et qui font du mois sacré pour kelke uns un mois pr changer la langue des chanson lors des soirées le temps d'un ramadan. Avos plumes, j'espère que vous serez nombreux à temoigner, je rédige un article concernant ce phénomène. Merci!


Pourquoi tu te casse la tete à ce point??? tu seras jugée à leur place?? :rolleyes:
Tu ferais mieux de te concentrer sur ta pratique à toi!
 
Retour
Haut