Ramadan au Maroc, Paradoxe!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion manou00
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Je suis là pour recceuillir vos avis par rapport aux contradictions qu'on vit au Maroc avec l'avènement du mois sacré. Les "non jeneurs", "les jeneurs" qui préparent chaque jour la soirée folle d'après la rupture du jeun ( Alcool Chicha...)et aussi tt ces programmes et ces soirées thématiques, avec musique orientale ou chaabi à la clé, comme si le fait de changer la musique d'une soirée de House à chaabi pouvait y changer kelke chose. Des paradoxes et d'autres qui reviennent chaque année encore plus violemment que la précedente et qui font du mois sacré pour kelke uns un mois pr changer la langue des chanson lors des soirées le temps d'un ramadan. Avos plumes, j'espère que vous serez nombreux à temoigner, je rédige un article concernant ce phénomène. Merci!

Ça c’est du journalisme d’investigation !
Tiens nous au courant pour ton article
 
Ah oui la meilleurs c les csoirée chikhat dans les cabaret orientaux et les danseuses orientales. Yen a qui cofondent islam et spiritualité avec orientalisme et hichik bichik!!! Pr le moment on les voit pas, mais si je pouvais, je prendrai des photos des affiches de ces soirées là et vous les montrerais... Je vous assure ke je ne parle pas du vide!!!!

Dakhelna 3lik bellah!
Files-nous les adresses!
 
Pourquoi tu te casse la tete à ce point??? tu seras jugée à leur place?? :rolleyes:
Tu ferais mieux de te concentrer sur ta pratique à toi!

Je crois ke tu as po bien compris mon intervention, c mon travail de m'interroger sur des phénomènes ki intriguent! De laisser entendre la voix des gens, ce qu'ils en pensent!
Mais bon, je vois ke ça déconne pas mal aussi, c bien de rigoler un peu... mè voila c t po le bon plan de chercher des témoignages et des avis ici apparement! Au revoir tt le monde!
 
Bonjour,
Je suis là pour recceuillir vos avis par rapport aux contradictions qu'on vit au Maroc avec l'avènement du mois sacré. Les "non jeneurs", "les jeneurs" qui préparent chaque jour la soirée folle d'après la rupture du jeun ( Alcool Chicha...)et aussi tt ces programmes et ces soirées thématiques, avec musique orientale ou chaabi à la clé, comme si le fait de changer la musique d'une soirée de House à chaabi pouvait y changer kelke chose. Des paradoxes et d'autres qui reviennent chaque année encore plus violemment que la précedente et qui font du mois sacré pour kelke uns un mois pr changer la langue des chanson lors des soirées le temps d'un ramadan. Avos plumes, j'espère que vous serez nombreux à temoigner, je rédige un article concernant ce phénomène. Merci!

Alcool pdt le Ramadan? J'en ai jamais entendu parler, au Maroc j'entends.
J'ai jamais vécu le Ramadan auMaroc mais on m'a tjrs dit que personne ne mangeait ni buvait ni quoi que ce soit d'autre et que si par malheur ça se produisait, la personne en question était susceptible de se faire frapper par les autres, à condition que ce ne soit pas une femme enceinte, personne âgée ou malade. Je suis à la fois surprise et non étonnée qd on voit que même le Roi change les heures pr jeûner moins tard :rolleyes:
 
Ce n'est pas une fausse rumeur maismon avis.
Merci d'arrêter de me suivre ::

Bah cite le comme étant ton avis et pas comme si c'était un canon ;)

Mais bien entendu l'argument économique je savais qu'on allait me le sortir, comme par hasard la veille du Ramadan, quelle coincidence!

Bon biensur que 64 milliards de dirhams ça ne fait pas le poids devant des théories comme le sionisme, la fainéantise etc ...

Mais tu ignores un truc, les horaires sont changer au Maroc pendant le ramadan pour aider les croyant à pratiquer dans la tradition marocaine. Les écoles, banques et autres établissements adoptent un horaire décalé...
 
Bah cite le comme étant ton avis et pas comme si c'était un canon ;)



Bon biensur que 64 milliards de dirhams ça ne fait pas le poids devant des théories comme le sionisme, la fainéantise etc ...

Mais tu ignores un truc, les horaires sont changer au Maroc pendant le ramadan pour aider les croyant à pratiquer dans la tradition marocaine. Les écoles, banques et autres établissements adoptent un horaire décalé...
Ce n'est pas que MON avis mais celui de bcp ici et certainement la réalité.
Pr l'article dont tu as misle lien, il est écrit que bcp de pays changent d'heure le dernier week end d'octobre pr raison économique, pas le jour précédent le Ramadan.
A bon etendeur...
 
Ce n'est pas que MON avis mais celui de bcp ici et certainement la réalité.
Pr l'article dont tu as misle lien, il est écrit que bcp de pays changent d'heure le dernier week end d'octobre pr raison économique, pas le jour précédent le Ramadan.
A bon etendeur...

Bah les horaires sont toujours décalés pendant le ramadan, et ce n'est pas le fait d'une volonté royale... Mais un consensus !

Mais bon je peux concevoir que tu ne le comprennes pas étant donné que tu n'a jamais passé de Ramadan au Maroc.

ps : ici c'est où ?
 
Bah les horaires sont toujours décalés pendant le ramadan, et ce n'est pas le fait d'une volonté royale... Mais un consensus !

Mais bon je peux concevoir que tu ne le comprennes pas étant donné que tu n'a jamais passé de Ramadan au Maroc.

ps : ici c'est où ?

Ca fait 3 fois que tu le répètes, tu sais ceux qui ont lu avaient compris la 1ère fois :eek:
Au contraire je comprends très bien que ça arrange tout le monde ;)
 
Ca fait 3 fois que tu le répètes, tu sais ceux qui ont lu avaient compris la 1ère fois ::
Au contraire je comprends très bien que ça arrange tout le monde )

Bah je le répète car tu sembles l'ignorer ... ^^'''

Mais bon c'est pas grave, qui suis je pour lutter contre les idées arrêtées et les préjugés ;)
 
Bah je le répète car tu sembles l'ignorer ... ^^'''

Mais bon c'est pas grave, qui suis je pour lutter contre les idées arrêtées et les préjugés ;)

Toi t'as un sacré grain!
Comment puis je ignorer une chose que je viens d'écrire moi même : je n'ai jamais passé de Ramadan au Maroc et quoi t'es jaloux? C'est justement ce recul qui fait que je suis surement nettement plus objective que toi!
 
Toi t'as un sacré grain!

Calme toi l'amie ! Il est encore tôt pour insulté son prochain ;)

C C'est justement ce recul qui fait que je suis surement nettement plus objective que toi!

Il n'y a de recul par rapport à rien étant donné que tu parles de quelque chose que tu ne connais pas; et que tu n'as pas vécu.

Le décalage a toujours existé de manière officiel pour le ramadan; ce qui prouve la fausseté de ton argument basé uniquement sur ton ressentiment personnel et en décalage avec la réalité.

Je suis intéresser de lire une formulation logique de comment la modification horaire permanente va changer le jeune du marocain !
 
Faut arrêter de propager des bêtises et des on m'a dit ... Je suis à la fois surpris et étonné de lire ça de la part de quelqu'un qui n'a jamais passer un ramadan au Maroc ...

on rapporte beaucoup de choses de retour des vacances et pas que cela ;)

Plait il?
Le Roi n'a pas changé les heures pr que le peuple jeûne plus tôt? :e ek:

à la base c'était la 1ère année ou on changeait les horaires, donc depuis toujours cette heure n'existe pas..et il est tout à fait normal je trouve que les choses reviennent a la normale..nous ne sommes pas en France ou une partie de la population jeun et la grande majorité non, tout le peuple est censé le faire et la GRANDE majorité le fait donc il est normal de mettre un système d'horaire qui convient à tous..
 
Calme toi l'amie ! Il est encore tôt pour insulté son prochain ;)



Il n'y a de recul par rapport à rien étant donné que tu parles de quelque chose que tu ne connais pas; et que tu n'as pas vécu.

Le décalage a toujours existé de manière officiel pour le ramadan; ce qui prouve la fausseté de ton argument basé uniquement sur ton ressentiment personnel et en décalage avec la réalité.

Je suis intéresser de lire une formulation logique de comment la modification horaire permanente va changer le jeune du marocain !

Je ne t'insulte pas!
Pr ce qui est de mon ressentiment, je suis explosée de rire!
Ressentiment contre qui ou quoi? :eek:
 
à la base c'était la 1ère année ou on changeait les horaires, donc depuis toujours cette heure n'existe pas..et il est tout à fait normal je trouve que les choses reviennent a la normale..nous ne sommes pas en France ou une partie de la population jeun et la grande majorité non, tout le peuple est censé le faire et la GRANDE majorité le fait donc il est normal de mettre un système d'horaire qui convient à tous..

Il convient à tous, soit! Ce n'est donc plus une question d'économie mais de convenance. En termes plus crûs, les horaires ont été changés pr faciliter le jeûn. C'est bien ce que je disais :eek:
 
Il convient à tous, soit! Ce n'est donc plus une question d'économie mais de convenance. En termes plus crûs, les horaires ont été changés pr faciliter le jeûn. C'est bien ce que je disais :eek:
non..c un simple calcul d'heure, le nombre reste le même..c'est une question mathématique ce n'est pas tout le Maroc qui se réveille à 9h pendant le ramadan, il faut arrêter y en a qui commence à 6h et ceux là je peux te dire que l'heure de plus ils n'auraient pas craché à la soupe..

jeun = nombre d'heure et celui reste le même

c'est une questoin psychologique ni plus ni moins..aucune facilité de jeun si ce n'est dans la tête des gens!!
 
non..c un simple calcul d'heure, le nombre reste le même..c'est une question mathématique ce n'est pas tout le Maroc qui se réveille à 9h pendant le ramadan, il faut arrêter y en a qui commence à 6h et ceux là je peux te dire que l'heure de plus ils n'auraient pas craché à la soupe..

jeun = nombre d'heure et celui reste le même

c'est une questoin psychologique ni plus ni moins..aucune facilité de jeun si ce n'est dans la tête des gens!!

Je suis pas bête, ils commenceront leur jeûn plus tôt le matin, me prends pas pr une gourde!
Je réitère, ce n'est pas une question d'économie mais bien de facilité à faire jeûner les gens :eek:
 
Il convient à tous, soit! Ce n'est donc plus une question d'économie mais de convenance. En termes plus crûs, les horaires ont été changés pr faciliter le jeûn. C'est bien ce que je disais :eek:

Mais non, on jeune selon le Soleil, son coucher et son lever qui ne sont pas modérer par la convention de calcul du temps ^_^

Gageons aussi que le marocain se réveil et se couche à pas d'heure pendant le ramadan ...

Je suis pas bête, ils commenceront leur jeûn plus tôt le matin

Mais non XD . Arf !
 
Je suis pas bête, ils commenceront leur jeûn plus tôt le matin, me prends pas pr une gourde!
Je réitère, ce n'est pas une question d'économie mais bien de facilité à faire jeûner les gens :eek:
jamais je t pri pour une gourde :eek:

pour l éco c'est quand ils ont changé d'horaire en Mai et non pas pour Aout
 
Retour
Haut