Ramadan au Maroc, Paradoxe!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion manou00
  • Date de début Date de début
C'est bien continu lâche toi, vide ton cœur :)

Sinon pour en revenir au sujet, je trouve quand même que tes réflexions ne sont basées sur rien de concret. Et je suis vraiment intéressé de te lire t'exprimant sans moqueries ou autre ...

Je ne moque pas! Tu détournes le sujet, avances un argument puis change de direction...
J'ai donné mon avis sur la question horaire d'ailleurs ça n'était pas le sujet.
Sur ce, bonne route, je sors!
 
Bonjour,
Je suis là pour recceuillir vos avis par rapport aux contradictions qu'on vit au Maroc avec l'avènement du mois sacré. Les "non jeneurs", "les jeneurs" qui préparent chaque jour la soirée folle d'après la rupture du jeun ( Alcool Chicha...)et aussi tt ces programmes et ces soirées thématiques, avec musique orientale ou chaabi à la clé, comme si le fait de changer la musique d'une soirée de House à chaabi pouvait y changer kelke chose. Des paradoxes et d'autres qui reviennent chaque année encore plus violemment que la précedente et qui font du mois sacré pour kelke uns un mois pr changer la langue des chanson lors des soirées le temps d'un ramadan. Avos plumes, j'espère que vous serez nombreux à temoigner, je rédige un article concernant ce phénomène. Merci!


Tu fréquentes de drôles d'endroits ! :eek:

un conseil : apporte nous des preuves irréfutables dans ton article, et ne nous sort pas des inépties à la lègère !
 
Bah je le répète car tu sembles l'ignorer ... ^^'''

Mais bon c'est pas grave, qui suis je pour lutter contre les idées arrêtées et les préjugés ;)

Zack...je te trouve de TRES MAUVAISE FOI et que tu n'arrives décidément pas à émettre la moindre critique concernant votre Cher Roi !!!!!!!

Les raisons économiques évoquées ne justifie pas de modifier les horaires .... quant bien même il serait question de millions d'Euros !
 
Zack...je te trouve de TRES MAUVAISE FOI et que tu n'arrives décidément pas à émettre la moindre critique concernant votre Cher Roi !!!!!!!

Les raisons économiques évoquées ne justifie pas de modifier les horaires .... quant bien même il serait question de millions d'Euros !
il les change pour des raisons éco avant le ramadan et vu qu il est gentil et mignon il remet tout dans l'ordre à l'arrivée du ramadan :D
 
Bonjour,
Je suis là pour recceuillir vos avis par rapport aux contradictions qu'on vit au Maroc avec l'avènement du mois sacré. Les "non jeneurs", "les jeneurs" qui préparent chaque jour la soirée folle d'après la rupture du jeun ( Alcool Chicha...)et aussi tt ces programmes et ces soirées thématiques, avec musique orientale ou chaabi à la clé, comme si le fait de changer la musique d'une soirée de House à chaabi pouvait y changer kelke chose. Des paradoxes et d'autres qui reviennent chaque année encore plus violemment que la précedente et qui font du mois sacré pour kelke uns un mois pr changer la langue des chanson lors des soirées le temps d'un ramadan. Avos plumes, j'espère que vous serez nombreux à temoigner, je rédige un article concernant ce phénomène. Merci!

chacun trouve ce qu'il cherche:cool:
 
Minkoum wa ilayekoum!!!!!
Tu as fais la meme chose:tu as exagere:D

non j'ai pas exagéré... suffit de regarder les exemples, j'ai pas dit que les femmes sont mauvaises car elles laissent la prière pour tiyyab shour... j'ai dit qu'on s'intéresse beaucoup à ce qu'on mange, on achète ce qu'on n'a pas l'habitude de manger dans les jours normaux, y en a qui suivent tout le temps la TV, ils regardent pas des émissions pour affermir sa Foi mais des moussalssates (j'avoue que certains qont intéressants, les films syriens par exemple qui racontent l'histoire... j'adore ça aussi!! )...

j'ai rien exagérer car on peut pas nier tout ça...

Bref, pour simplifier les choses, les femmes sont tellement occupées à préparer de quoi manger qu'il trouvent pas le temps de faire beaucoup de prières, prières surérogatoires etc...

je savais que ce poste va finir mal ... et puis tinkiéte je suis bent lebled et je connais tout ça... je généralise pas (et puis d'une manière générale comme je l'ai dit, les gens sont bien, motivés pour apprendre mieux le dine ...etc), mais je dis certaines choses que je vois et qui me plaisent pas... c'est tout... Sinon j'adore Ramadan au Maroc, un autre atmosphère de Foi et de Joie et d'union soubhanallah entre musulmans (je mens pas, je dis la Vérité)...

Salamou'alaykoum Khoutna fllah ;)
 
non j'ai pas exagéré... suffit de regarder les exemples, j'ai pas dit que les femmes sont mauvaises car elles laissent la prière pour tiyyab shour... j'ai dit qu'on s'intéresse beaucoup à ce qu'on mange, on achète ce qu'on n'a pas l'habitude de manger dans les jours normaux, y en a qui suivent tout le temps la TV, ils regardent pas des émissions pour affermir sa Foi mais des moussalssates (j'avoue que certains qont intéressants, les films syriens par exemple qui racontent l'histoire... j'adore ça aussi!! )...

j'ai rien exagérer car on peut pas nier tout ça...

Bref, pour simplifier les choses, les femmes sont tellement occupées à préparer de quoi manger qu'il trouvent pas le temps de faire beaucoup de prières, prières surérogatoires etc...

je savais que ce poste va finir mal ... et puis tinkiéte je suis bent lebled et je connais tout ça... je généralise pas (et puis d'une manière générale comme je l'ai dit, les gens sont bien, motivés pour apprendre mieux le dine ...etc), mais je dis certaines choses que je vois et qui me plaisent pas... c'est tout... Sinon j'adore Ramadan au Maroc, un autre atmosphère de Foi et de Joie et d'union soubhanallah entre musulmans (je mens pas, je dis la Vérité)...

Salamou'alaykoum Khoutna fllah )
Et à ton avis, pkoi elles s'affairent en cuisine les femmes si ce n'est pr les hommes qui espèrent que tout sera fin prêt à l'heure de manger? :eek:

euhh je ne vois pas le rapport avec chef spirituel là :roug:

Il décide pas un peu de tout le Roi? Dont précisément le changement d'(horaires pr le Ramadan non? :rolleyes:
 
Et à ton avis, pkoi elles s'affairent en cuisine les femmes si ce n'est pr les hommes qui espèrent que tout sera fin prêt à l'heure de manger? :eek:



Il décide pas un peu de tout le Roi? Dont précisément le changement d'(horaires pr le Ramadan non? :rolleyes:
un peu tout ne veut pas dire tout..

il y a un gourvernement et des ministères le fait de donner son feu vert sur certains sujets ne veut pas dire qu'il décide, enfin c'est ma conception..
 
Bonjour,
Je suis là pour recceuillir vos avis par rapport aux contradictions qu'on vit au Maroc avec l'avènement du mois sacré. Les "non jeneurs", "les jeneurs" qui préparent chaque jour la soirée folle d'après la rupture du jeun ( Alcool Chicha...)et aussi tt ces programmes et ces soirées thématiques, avec musique orientale ou chaabi à la clé, comme si le fait de changer la musique d'une soirée de House à chaabi pouvait y changer kelke chose. Des paradoxes et d'autres qui reviennent chaque année encore plus violemment que la précedente et qui font du mois sacré pour kelke uns un mois pr changer la langue des chanson lors des soirées le temps d'un ramadan. Avos plumes, j'espère que vous serez nombreux à temoigner, je rédige un article concernant ce phénomène. Merci!


En plus , ce qui m'étonne toujours , c'est que les gens dépensent beaucoup d'argent au mois de Ramadan alors que ce mois est venu pour aider les gens à économiser un peu d'argent.
 
Ramadan au maroc comme ailleur a toujours été un mois pour manger plus ..
la gastronomie arabe en général et marocaine en particulier est la preuve que les peuples sont fins gourmets et gourmands :D .. alors ce mois de jeuns ils en profitent pour satisfaire leur palais ... et même le rendre joyeux et festif ...

le caratère abnégation et recueillement étant réserve à la journée et à la mosquée ...
jusque là pas de paradoxe ..

d'una autre côté ceux qui festoient en consommant des produits nos islamiques (Harem) .. iil faut tout simplement les considérer comme des non musulmans et leur accorder la liberté à laquelle ils ont droit .. là aussi aucun paradoxe

la télé et la musique .. sont le reflet de la société : qui ne pratique pas, qui ne croit pas qui est croit et ne pratique pas et qui pratique .. en toute piété ...

un florilège de comportements à l'image du maroc ..
 
Ramadan au maroc comme ailleur a toujours été un mois pour manger plus ..
la gastronomie arabe en général et marocaine en particulier est la preuve que les peuples sont fins gourmets et gourmands :D .. alors ce mois de jeuns ils en profitent pour satisfaire leur palais ... et même le rendre joyeux et festif ...

le caratère abnégation et recueillement étant réserve à la journée et à la mosquée ...
jusque là pas de paradoxe ..

d'una autre côté ceux qui festoient en consommant des produits nos islamiques (Harem) .. iil faut tout simplement les considérer comme des non musulmans et leur accorder la liberté à laquelle ils ont droit .. là aussi aucun paradoxe

la télé et la musique .. sont le reflet de la société : qui ne pratique pas, qui ne croit pas qui est croit et ne pratique pas et qui pratique .. en toute piété ...

un florilège de comportements à l'image du maroc ..


sbitar dial l7amek ambulant :D
 
Zack...je te trouve de TRES MAUVAISE FOI et que tu n'arrives décidément pas à émettre la moindre critique concernant votre Cher Roi !!!!!!!

Une critique pourquoi pas ! Mais une caricature décalée de la réalité ça non !

Les raisons économiques évoquées ne justifie pas de modifier les horaires .... quant bien même il serait question de millions d'Euros !

Mais biensur que si, la vie du Marocain est décalée pendant le ramadan depuis des décennies ! Si le bus, moul taxi et l'éclairage publique suivent ce n'est que pure merveille . Sans parler des écoles et autres ...
 
On vous invite, ceux qui n'ont jamais vécu le ramadan au bled, de venir le passer ici...:rouge:

vous constaterez tout par vous même, et vous vous conteterez plus du : on m'a dit, j'ai entendu que...il parait que..ect ;)
 
Azul,

La réalité marocaine de Ramadan au Maroc :

►Le Ramadan débarque au Maroc, comme il débarque au Carrfour en France, une période de consommations et non pas de spiritualité

► Marjan et les autres surfaces et magazine met son affiche nous informant nos clients que le service de l alcool est fermer pendant ce mois sacrée

► Les hommes profitent pour dormir au travaille, et faire le réveillant le soir,

► Les femmes profitent pour acheter surtout attendre les series télévisé orientale surtout sur la MBC,
d autre par contre aime ousma de Dubai pour leurs apprendre a cusiner des recettes pour encore tomber dans l obésité,
d autre prefaire cairment se contenter de rtm et 2m avec leurs zi7 o rdi7

d autre profitent pour sortir dans les souks,
et finalement les autres aiment bien profiter de pretexe de prier une priere non obligatoire comme tarawih pour sortir, voir se faire voir , parler et pourqoi pas draguer,

►les mosques sont pleins dans les priers non obligatoire comme tarawih, mais paradoxalement vide dans les autres prières obligatoires surtout al Fajr,

► les accidents ne sont pas rare, car bcp ne dorment pas la nuit, et conduit le jour,

► au Sohr en plus en plus sont rares ceux qui le prennent

► les gens au début se force dans la spiritualité et la consommation et finalement c est les anciens habitudes qui gagne et le spiritualité disparait,

► les prostituée sont tristes car encore un moi sans rentabilité, et elles se concentrent sur le service de nuit,

►un moi qui fait pour économiser et vivre avec un bon santé par rapport au habitudes culinaires, alors que c'est bien le contraire les marocains consument et mangent plus qu'il le faut au ramadan et surtout abusent et gâtent bcp de nourriture dans la poubelle , alors que c'est moi pour partager ce que on mange avec les pauvres,


Bref: Le Ramadan soufre énormément de tous ces paradoxes et le comportement schizophrène de la société marocaine, il attends impatiemment de quitter les lieux même a son 29ieme jours, sans attendre les autres pays de l'orient,

Le Ramadan spirituelle est a l'aise ailleurs mais pas au Maroc


voila un témoignage de l'intérieur!
 
Bonjour,
Je suis là pour recceuillir vos avis par rapport aux contradictions qu'on vit au Maroc avec l'avènement du mois sacré. Les "non jeneurs", "les jeneurs" qui préparent chaque jour la soirée folle d'après la rupture du jeun ( Alcool Chicha...)et aussi tt ces programmes et ces soirées thématiques, avec musique orientale ou chaabi à la clé, comme si le fait de changer la musique d'une soirée de House à chaabi pouvait y changer kelke chose. Des paradoxes et d'autres qui reviennent chaque année encore plus violemment que la précedente et qui font du mois sacré pour kelke uns un mois pr changer la langue des chanson lors des soirées le temps d'un ramadan. Avos plumes, j'espère que vous serez nombreux à temoigner, je rédige un article concernant ce phénomène. Merci!

J'ai vu de mes propres yeux une fois deux marocains se disputer (en arabe et bruyamment dans le supermarché donc on pouvait pas les rater) à propos de la marque du pack de bière qu'ils allaient acheter (le premier préférait X et le second Y).... et à un moment dans la dispute il y en a un qui regarde sa montre, dit à l'autre que c'est l'heure de la rupture du jeûn (eh oui c'était pendant le ramadan), il sort un petit sachet contenant des dattes, chacun en prend une, et après un bismillah partent continuer faire leurs courses (avec le pack de bière bien sûr)

:eek:
la scène la plus surréaliste que j'ai vu de ma vie je crois
:eek:
 
Retour
Haut