Ben justement tu fais bien d'évoquer le voyage et le bon sens lol selon MOI (j'ai pas d'avis religieux) voyager est loin justifier un rpport de jeûne pour la plupart des voyages d'aujourd'hui...les condition du voyages étant radialement différentes et les risques surtout (perte de nourriture, égarement, ne pas savoir ce qui nous attends à la prochaine étape etc)... là encore chacun et sa conscience, perso je jeûne mm qd je suis en voyage, l'exception que je vois c'est si décalages horaires trop important mais j'ai jms fait pendant ramadan...
Sinon on ne parle pas de travaux manuels mais bien de métiers exigeant une concentration, sinon c'est une autre question...pour toi il ne devraient pas jeûner, donc on exemplte la moitié de la population, les policiers, pompiers, les enseignants (pourquoi que les étudiants? eux aussi doivent être concentrés).... et ainsi de suite, et après la fatigue et chaleur intense, après la concentration, il y aura une autre aptitude pour faire une dérogation, pourquoi pas? les marchands de parfums, le vendeur de fruit et légumes qui doit gôuter si les fruits sont sucrée, etc etc
Au final, tout le monde peut trouver une raison plus ou moins valable de ne pas le faire... mm les automobilistes , il faut bien être concentré pour conduire, pk serait ce tiré par les cheveux?
Quand à la sourate, on en revient au début, à savoir des conditions sanitaires et non de "confort", évidement si jeûner est mauvais pour le jeûneur il est déconseillé, en même temps le jeûne est par définition une "souffrance", à chacun donc de voir avec sa limite et sa conscience, chacun connait les siennes, Allah les connait, il ne trompera que lui même s'il ne le fait pas... De plus ce verset se termine bien par "Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!"