Ramadan : en france, une fatwa autorise les candidats au bac à rompre le jeûne

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je sais qu'il y a eu des débats sur la questions, quels en ont été les conclusions, honnêtement j'ai pas suivi...Pour moi le cochon ou mm l'alcool ne sont pas un besoin , contrairement au voyage, donc je ne pose pas cette question et fais sans lol
sourate 6 verset 145
Qul Lā 'Ajidu Fī Mā 'Ūĥiya 'Ilayya Muĥarramāan `Alá Ţā`iminYaţ`amuhu~ 'Illā 'An Yakūna Maytatan 'Aw DamāanMasfūĥāan 'Aw Laĥma Khinzīrin Fa'innahu Rijsun 'Aw Fisqāan 'Uhilla Lighayri Allāhi Bihi ۚ Famani Ađţurra GhayraBāghin Wa Lā `Ādin Fa'inna Rabbaka Ghafūrun Raĥīmun

aucun débat ne peut abroger ce verset, comme celui du voyage, et puis si tous
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
non enfin pas volontairement lol laquelle déjà? si je me ferais opérer par un jeûneur? je le saurais pas car je ne poserait tout simplement pas la question, tt comme de savoir s'il a bu ou non
On va faire autrement. Tu as deux chirurgiens d'égales compétences. Un jeune l'autre pas, tu choisis qui ?
De toi à moi, j'ai déjà la réponse. Je suis persuadé que tu te montrerais plus prudent IRL.
Donc, ne te donne pas la peine de me répondre, merci :mignon:

PS: A TAAAAABLE ET BONNE APPÉTIT
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A

AncienMembre

Non connecté
On va faire autrement. Tu as deux chirurgiens d'égales compétences. Un jeune l'autre pas, tu choisis qui ?
De toi à moi, j'ai déjà la réponse. Je suis persuadé que tu te montrerais plus prudent IRL.
Donc, ne te donne pas la peine de me répondre, merci :mignon:

PS: A TAAAAABLE ET BONNE APPÉTIT

si tu fais les questions etles réponses ben j'ai plus rien à dire lol

Sérieux IRL tu (te) poserais la question? moi pas , en revanche j'espère qu'il pensera à m'interdiree à moi de jeûner mdr

ah wi bon ap tout le monde !!!!!!!!
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
On va faire autrement. Tu as deux chirurgiens d'égales compétences. Un jeune l'autre pas, tu choisis qui ?
De toi à moi, j'ai déjà la réponse. Je suis persuadé que tu te montrerais plus prudent IRL.
Donc, ne te donne pas la peine de me répondre, merci :mignon:

PS: A TAAAAABLE ET BONNE APPÉTIT
Moi celui qui jeune, la baraka passe part ces mains
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
:claque: si tu veux tu peut poster ce la dans J'aime dire des bêtises
Merci pour ta générosité
si tu fais les questions etles réponses ben j'ai plus rien à dire lol
Sérieux IRL tu (te) poserais la question? moi pas , en revanche j'espère qu'il pensera à m'interdiree à moi de jeûner mdr
ah wi bon ap tout le monde !!!!!!!!
Encore heureux que je me poserai la question. Sauf si je suis inconscient/coma. Pour mes proches (allah i7fed) , je choisirai celui qui ne jeune pas (si ils ont les mêmes compétences).
Il faut être à jeun pour l'intervention (anesthésie) :D
Perso quand je jeune, à partir du milieu de l’après-midi mon cerveau tourne à vide.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
si y il a pas de boucherie halal, on va pas manger du cochon selon le coran, on mange des fruit du poisson des légume, de la vacher non halal
Je parlai dans le cas ou il n'y a rien d'autre. C'est sure que si il y a manger, ça ne marche pas.
Ce que je veux dire c'est que face à la nécessité, le coran est très flexible. Très loin des maniaques et petits ayatollahs.
 
Le bureau exécutif du CTMF est composé de neuf membres dont une femme. Les voici, tel que présenté par la nouvelle instance.

Ahmed Jaballah, docteur en droit canonique musulman, diplômé de Zitouna (Tunis) et de la Sorbonne, directeur de l’IESH Paris, secrétaire général adjoint du Conseil européen de la fatwa (CEFR), membre de l’Union internationale des savants musulmans (UISM), professeur de théologie musulmane, Imam-khatib.

Hassan El Houari, licence de théologie à l'Université d’Al-Quaraouiyyine (Maroc), master en dogme et philosophie Islamique, Imam-khatib de la mosquée de Gonesse (Val d’Oise).

Larbi Kechat, docteur en sociologie de l'Université de la Sorbonne, recteur de la mosquée Adaawwa à Paris, imam-khatib.

Larbi Becheri, docteur en islamologie de l’Université d’Aix-En Provence, diplômé en charia de l'Université de Médine, diplômé de la Sorbonne, membre du CEFR et de l’UISM, professeur de théologie musulmane et responsable de l’IESH de Château-Chinon.

Mohamed Bajrafil, docteur en linguistique de l’Université Paris 7 Diderot, formé en fiqh shafiite, professeur de théologie musulmane à l’Institut Alkhayria (Bruxelles), chargé de cours en langue arabe et traduction aux universités Paris 8 et 12, imam-khatib à la mosquée d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Mohamed Mosadek, docteur en fiqh hanafite de l’Université d’Al-Azhar, professeur de théologie musulmane à l’Université d’Al-Azhar et chargé de cours à la faculté de droit de Strasbourg au master d’islamologie), imam-khatiib.

Mohammed Najah, docteur en Physique, professeur de théologie musulmane à l'Institut Tabari à Corbeil-Essonnes (Essonne), imam-khatib à la mosquée de Vigneux-sur-Seine (Essonne), professeur de mathématiques

Nawel Zine, docteur en médecine et diplômée d’un master en dogme et philosophie islamiques, professeur de théologie à l’IESH de Paris.

Ounis Guergah, diplômé en charia de l'Université de Médine, diplômé en philosophie de l’Université de la Sorbonne, membre du CEFR et de l’UISM, professeur de théologie musulmane et directeur des études à l’IESH de Paris, imam-khatib.

Ces personnalités sont inclues dans le conseil d'administration qui comprend aussi 11 autres théologiens, professeurs et imams de toute la France.
et bien notre ami Chalghoumi n'a qu'a bien se tenir..:desole::npq:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a émis une fatwa permettant aux élèves candidats à des examens « importants et déterminants pour leur avenir » de rompre le jeûne du mois de Ramadan lorsque celui-ci se déroule en été. Comment le CTMF explique cette exemption ? s’interroge le site SaphirNews.

Alors que se profilent plusieurs séries de concours de fin d’année à commencer par le baccalauréat le 15 juin, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a émis, lundi 6 juin, une fatwa permettant aux élèves candidats à des examens « importants et déterminants pour leur avenir » de rompre le jeûne du mois de Ramadan lorsque celui-ci se déroule en été, « où le temps de jeûne est de 18h dans certaines régions et plus dans d’autres ».


http://www.chouf-chouf.com/actualit...orise-les-candidats-au-bac-a-rompre-le-jeune/

Salam aleykum,

Mabrouk Ramadan !!!

Je trouve cette fatwa scandaleuse personnellement. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Ce n'est pas de l'irrespect envers ceux qui l'ont émises, juste mon avis personnel. Cette fatwa pour moi est "dangereuse", elle donne des raisons de s'exempter du jeûne à l'avance qui n'ont rien à voir avec la santé. Dans les pays musulmans, ils jeûnent dans toutes les conditions possibles et imaginables. Si jamais quelqu'un se sent mal, qu'il rompe. Les choses sont simples et déjà prévues. Mais pourquoi s'exempter à l'avance pour un tel motif ? Un Ramadan ça se prépare. Il faut s'organiser pour les examens et surtout avoir la foi. En plus cette fatwa donne une vision matérialiste du jeûne, c'est ça qui me dérange encore plus que le reste. L'année prochaine Insh'Allah je passerai peut-être un concours tombant pendant le Ramadan et je n'ai aucunement l'intention de ne pas jeûner, mais de m'organiser un an à l'avance puisqu'il le faut. Et pour avoir passé des examens pendant le Ramadan je trouve que c'est une bénédiction parce que faire cet effort supplémentaire nous apporte encore plus de foi en notre réussite et Allah n'est pas inattentif à ce que nous faisons.

Dire qu'à Gaza et à Alep ils jeûnent sous les bombes. Eux pourraient être exempté sans aucun souci.


Vraiment je ne comprends pas ! A la limite il aurait plutôt fallu se pencher sur les fatwas autorisant à prendre un horaire plus simple ou celui de la Mecque pour ceux qui font plus de 18/19h ou plus de jeûne.
 
Je trouve moi que cette fatwa est la bienvenue car tous ceux qui font le ramadan savent bien qu'ils ne sont pas dans le même état physique et intellectuel que d'habitude et il ne me semble pas équitable que les etudiants ne soient pas tous sur le même pied d'égalité.
L'examen du bac est tres important pour la suite des etudes et tout le monde doit avoir les mêmes chances.

M'enfin vu la "difficulté" du sujet de maths au bac S j'ai envie de dire que le jeûne ne ferait aucune différence :eek: On pourrait même y aller bourré que ça passerait.
 
Qd au jeune des étudiants, avec un régime approprié (sucres lents etc) la différence doit pas être si importante que ça physiologiquement et la fatigue dûe au manque de sommeil doit influer bien plus que le manque de sucre si on veut vraiment argumenter en ce sens...après chacun son opinion et sa conscience

Quand tu réfléchis intensément tu consommes du glucose ; quand tu le fais pendant toute une journée et si tu jeûnes, tu risques clairement de tomber en panne dès la mi-journée et de manquer terriblement d'efficacité . Tenir c'est faisable, la question c'est plutôt le rendement. Tout dépend du type d'examen , le Bac ça n'est pas l'Agreg ou des concours de Prepa(va m'enchaîner 8h d'exam de maths la journée en jeûnant).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand tu réfléchis intensément tu consommes du glucose ; quand tu le fais pendant toute une journée et si tu jeûnes, tu risques clairement de tomber en panne dès la mi-journée et de manquer terriblement d'efficacité . Tenir c'est faisable, la question c'est plutôt le rendement. Tout dépend du type d'examen , le Bac ça n'est pas l'Agreg ou des concours de Prepa(va m'enchaîner 8h d'exam de maths la journée en jeûnant).
plus qu'un contrôleur aérien, comptable ou n'importe quelle autre profession demandant des efforts intélectuels? et nee parlons pas des métiers physiques alors ... ck jdis c qu'a ce compte là plus personne le fait....
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
plus qu'un contrôleur aérien, comptable ou n'importe quelle autre profession demandant des efforts intélectuels? et nee parlons pas des métiers physiques alors ... ck jdis c qu'a ce compte là plus personne le fait....

Y'a des tas de trucs qui font chuter le glucose (qui n'est pas le seul facteur de déconcentration), mal manger, trop manger, être stressé, mal dormir, trop dormir, pas assez dormir, le jeûne n'est qu'une cause (et pas automatique en plus) parmi d'autres.
Je ne vais même pas parler des étudiants qui font des nuits blanches drogués aux énergisants ...

Tkt dans les pays musulmans tout ce que tu décris comme métier ils le font sans aucun problème en jeûnant et comme beaucoup le disent, même mieux en jeûnant.

Je peux comprendre quand on est très jeune qu'on ne voit le jeûne comme une contrainte mais une fois adulte plus d'excuses.

Si tu te sens mal tu romps et puis voila sauf raisons médicales.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
en gros il ditla même chose en la compliquent :rolleyes:

Pas du tout. Le cheikh dit ici que le jeûner peut rompre s'il se sent mal sur le moment même. Il rappelle la règle classique que tout le monde connaît : Sur le moment même. Le cheikh ne dit pas qu'il peut décider de rompre à l'avance parce que snif snif c'est trop dur je le sens même si j'en sais rien et que je n'ai aucune raison médicale.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Y'a des tas de trucs qui font chuter le glucose (qui n'est pas le seul facteur de déconcentration), mal manger, trop manger, être stressé, mal dormir, trop dormir, pas assez dormir, le jeûne n'est qu'une cause (et pas automatique en plus) parmi d'autres.
Je ne vais même pas parler des étudiants qui font des nuits blanches drogués aux énergisants ...

Tkt dans les pays musulmans tout ce que tu décris comme métier ils le font sans aucun problème en jeûnant et comme beaucoup le disent, même mieux en jeûnant.

Je peux comprendre quand on est très jeune qu'on ne voit le jeûne comme une contrainte mais une fois adulte plus d'excuses.

Si tu te sens mal tu romps et puis voila sauf raisons médicales.

d'une je crois ktu t'es trompé de citation lol

deux, kel rapport avec les pays musulmans? dis comme ça je ne peux qu'être en désaccord

tertio, pour moi le principe mm du jeune est la contrainte, sinon quel intérêt? il faut bien ressentir la "douleur" de ceux qui n'ont pas, et c'est à mon sens le but du ramadan
 
Haut