Ramadan karim?

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Afternoon, les nissa et les rjal,

Dans certains passages du coran, j'ai de sérieux méga doutes sur la traduction de 'nissa'. Comme ici:

4/1 Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.
Yā 'Ayyuhā An-Nāsu Attaqū Rabbakumu Al-Ladhī Khalaqakum Min Nafsin Wāĥidatin Wa Khalaqa Minhā Zawjahā Wa Baththa Minhumā Rijālāan Kathīrāan Wa Nisā'an Wa Attaqū Allāha Al-Ladhī Tatasā'alūna Bihi Wa Al-'Arĥāma 'Inna Allāha Kāna `Alaykum Raqībāan

Est-ce que dans ce verset ça parle de robe de mariée, de mâles et de femelles lambda, franchement? Craignons notre Seigneur parce que dans une société il y a des rjal: les strong (mâles et femelles) et des nissa: les faibles/ peuple/ groupe communauté faible/ les bas de pyramide... (mâles et femelles).

Verset qui n'a ni queue ni tête dans toutes les traductions que j'ai pu lire, voici un exemple:

2/187 On vous a permis, la nuit d'as-Siyâm, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux !

Sans commentaire vraiment, surtout pour la deuxième partie.

Mon ancienne lecture:
Mangez et buvez (les enseignements de notre Créateur, que ce soit de jour comme de nuit) jusqu'à distinguer... (dans ma ptite tête) puis jeûnez jusqu'à la nuit et c'est là que ça bug sec, cette nuit. De plus, le verset reste toujours aussi illisible. Je fais comment pour témoigner du chahr ramadan? Une méditation à chaque 'anniversaire'? Bof. Et surtout: si je ne suis pas présente en ce mois c'est que je suis décédée.

Je m'aide du verset 4/1 cité plus haut pour les nissa et je passe en mode politique. Je ne connais pas la différence entre manger et boire, néanmoins:

Le Coran est 'descendu' lors d'un 'événement' (une période/un temps) NOT NICE AT ALL où des gens (élites/ riches/ puissants/ hauts placés...) faisaient du tord, étaient injustes envers leur nissa.

Instructions d'Allah à ceux qui ont fait du tord: mangez et buvez les paroles d'Allah jusqu'à distinguer... dans leur ptite tête que ce qu'ils ont fait c'est no good, eh oui faut d'abord passer par là ;) puisque c'était devenu normal pour eux d'agir de la sorte, puis jeûnez jusqu'à la nuit cette nuit spéciale où la situation se sera calmée et où tout le monde sera happy au repos.

Ces même gens ne doivent pas 'cohabiter avec leur nissa pendant la retraite rituelle à la mosquée' pour ne pas faire de fausses promesses, c'est effectivement la manière la plus efficace de se diriger vers la nuit.

(Si on en est au 56è jour de chahr ramadan, je continue de jeûner jusqu'à la nuit. Si j'ai été témoin d'une injustice je jeûne. Si je suis 'malade' bah je fais une formation (un genre de devoir civique?), si j'ai tué par erreur bah je m'entraîne à ne plus tuer par erreur. Parce que à quoi ça me servirait de rester sans nourriture ni boisson? Strictement à rien.)

Voilà pour le verset 2/187. Le verset immédiatement avant parle d'Allah qui répond à l'appel de celui qui le prie et le verset immédiatement après, des biens dévorés illicitement.

Résumé:
-Le ramadan n'est pas karim c'est le contraire il ne devrait pas y avoir de chahr ramadan si l'on peut distinguer le bien du mal.
-Sortir les antennes à chaque fois qu'un verset semble ne s'adresser qu'aux mâles :D

Dans certains passages du coran, j'ai de sérieux méga doutes sur la traduction de 'nissa'. Comme ici:

4/1 Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.
Yā 'Ayyuhā An-Nāsu Attaqū Rabbakumu Al-Ladhī Khalaqakum Min Nafsin Wāĥidatin Wa Khalaqa Minhā Zawjahā Wa Baththa Minhumā Rijālāan Kathīrāan Wa Nisā'an Wa Attaqū Allāha Al-Ladhī Tatasā'alūna Bihi Wa Al-'Arĥāma 'Inna Allāha Kāna `Alaykum Raqībāan

Est-ce que dans ce verset ça parle de robe de mariée, de mâles et de femelles lambda, franchement? Craignons notre Seigneur parce que dans une société il y a des rjal: les strong (mâles et femelles) et des nissa: les faibles/ peuple/ groupe communauté faible/ les bas de pyramide... (mâles et femelles).

Verset qui n'a ni queue ni tête dans toutes les traductions que j'ai pu lire, voici un exemple:

2/187 On vous a permis, la nuit d'as-Siyâm, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux !

Mon ancienne lecture:
Mangez et buvez (les enseignements de notre Créateur, que ce soit de jour comme de nuit) jusqu'à distinguer... (dans ma ptite tête) puis jeûnez jusqu'à la nuit et c'est là que ça bug sec, cette nuit. De plus, le verset reste toujours aussi illisible. Je fais comment pour témoigner du chahr ramadan? Une méditation à chaque 'anniversaire'? Bof. Et surtout: si je ne suis pas présente en ce mois c'est que je suis décédée.

Je m'aide du verset 4/1 cité plus haut pour les nissa et je passe en mode politique. Je ne connais pas la différence entre manger et boire, néanmoins:

Le Coran est 'descendu' lors d'un 'événement' (une période/un temps) NOT NICE AT ALL où des gens (élites/ riches/ puissants/ hauts placés...) faisaient du tord, étaient injustes envers leur nissa.

Instructions d'Allah à ceux qui ont fait du tord: mangez et buvez les paroles d'Allah jusqu'à distinguer... dans leur ptite tête que ce qu'ils ont fait c'est no good, eh oui faut d'abord passer par là ;) puisque c'était devenu normal pour eux d'agir de la sorte, puis jeûnez jusqu'à la nuit cette nuit spéciale où la situation se sera calmée et où tout le monde sera happy au repos.

Ces même gens ne doivent pas 'cohabiter avec leur nissa pendant la retraite rituelle à la mosquée' pour ne pas faire de fausses promesses, c'est effectivement la manière la plus efficace de se diriger vers la nuit.

(Si on en est au 56è jour de chahr ramadan, je continue de jeûner jusqu'à la nuit. Si j'ai été témoin d'une injustice je jeûne. Si je suis 'malade' bah je fais une formation (un genre de devoir civique?), si j'ai tué par erreur bah je m'entraîne à ne plus tuer par erreur. Parce que à quoi ça me servirait de rester sans nourriture ni boisson? Strictement à rien.)

Voilà pour le verset 2/187. Le verset immédiatement avant parle d'Allah qui répond à l'appel de celui qui le prie et le verset immédiatement après, des biens dévorés illicitement.

Résumé:
-Le ramadan n'est pas karim c'est le contraire il ne devrait pas y avoir de chahr ramadan si l'on peut distinguer le bien du mal.
-Sortir les antennes à chaque fois qu'un verset semble ne s'adresser qu'aux mâles :D
J'aime ta réflexion.
Le Siyam ce n'est pas le jeûne.
Allah dit le siyam de la nuit....
Donc la nuit c'est encore la période du siyam or la nuit les gens ne jeûnent pas.
Donc le siyam dont parle Allah ce n'est pas le jeûne.

Mon ancienne lecture:

Résumé:

waw !!! ça c est de la réflexion

J'aime ta réflexion.
Le Siyam ce n'est pas le jeûne.
Allah dit le siyam de la nuit....
Donc la nuit c'est encore la période du siyam or la nuit les gens ne jeûnent pas.
Donc le siyam dont parle Allah ce n'est pas le jeûne.
Merci.
Alors, lorsque je mentionnais le "jeûne" dans mon message t'as bien compris que c'était pour pas dire "siyyam", je voulais juste parler français lol. Parce que celles et ceux qui pensent avoir des bons points en faisant un jeûne de nourriture d'un mois tous les ans bah ils se fourrent grandement le doigt dans l'oeil, avis personnel.
Justement laylat siyyam je vois ça comme une nuit 'noire', Allah nous enseignerait comment sortir d'une nuit 'noire' pour aller vers une nuit au calme :love:. Injustice= début de laylat siyyam. Si j'ai subi l'injustice je n'ai ni à "manger et boire" jusqu'à distinguer... par contre je siyyam pour récupérer mon dû en gros. Celui qui a été injuste a grandement intérêt à manger et à boire jusqu'à distinguer... et siyyam pour réparer l'injustice commise.
Ta définition de siyyam quelle est-elle?
Je voulais te demander la différence entre manger et boire? Je veux dire: "mangez jusqu'à distinguer" et "mangez et buvez jusqu'à distinguer" quelle action en + si je bois?

(Je n'ai pas lu les autres messages je verrais ça ce week-end)

Précision:

Le siyyam en général n'a absolument rien à voir avec une histoire de nourriture ou de boisson et dans le verset qui m'intéresse ça ne parle pas de nuit dodo!

Lors d'une injustice, les 2 parties (le gentil et le 'méchant') doivent siyyam jusqu'à la nuit (=temps calme moment au repos fin de l'injustice happy land...).
Laylat siyyam (=temps 'noir' chaos tyrannie...) commence à partir du moment où il y a injustice et se termine la nuit (=temps calme temps au repos)
:D vais-je arriver à me faire comprendre?

Allah ne parle pas de "Siyam de la nuit" , il parle du Siyam JUSQU'A la nuit ....nuance
Justement il ne faut pas confondre 2 choses: laylat siyyam et "jusqu'à la nuit". Ce sont 2 temps différents. (Et non pas 2 nuits ou 30 nuits lol)
Laylat siyyam= temps désagréable injuste au cours duquel on siyyam. Ceux qui subissent une injustice veulent évidemment sortir de laylat siyyam. Comment? Par le siyyam.
La nuit= temps agréable au cours duquel il n'y a pas de raison de siyyam. Voilà pourquoi on siyyam "jusqu'à la nuit".
Toi tu te moques et moi je vais seulement te conseiller de réfléchir. Je ne vais pas te souhaiter de laylat siyyam, je te souhaite seulement la nuit :D

Dernière édition:
Fajr, foujour, infijar etc... pas forcement aube...
Ça ne peut pas être l'aube. "L'aube" doit se passer dans la tête de celui qui a commis l'injustice. Il doit manger et boire jusqu'à distinguer... pour ne plus déclencher d'autres laylat siyyam.
Siyyam pendant un temps qu'Allah appelle laylat siyyam. Et fin de siyyam lorsque la justice règne, temps qu'Allah appelle la nuit.

Ça ne peut pas être l'aube. "L'aube" doit se passer dans la tête de celui qui a commis l'injustice. Il doit manger et boire jusqu'à distinguer... pour ne plus déclencher d'autres laylat siyyam.
Siyyam pendant un temps qu'Allah appelle laylat siyyam. Et fin de siyyam lorsque la justice règne, temps qu'Allah appelle la nuit.

si on suis bien ton résonnement le coran ne parle pas de jeune et le ramadan ne veut pas dire ne pas manger, boire etc...o_O

si on suis bien ton résonnement le coran ne parle pas de jeune et le ramadan ne veut pas dire ne pas manger, boire etc...o_O
Le coran parle de siyyam (pas de jeûne de nourriture et de boisson). Le coran parle aussi de chahr ramadan.
Dans le verset qui m'intéresse, dans un monde en paix, il ne devrait pas y avoir de siyyam. On se doit justement de manger et boire les paroles d'Allah afin de distinguer le bien du mal.
Lors d'une injustice, le siyyam est déclenché. La victime siyyam. Le fauteur de trouble a grandement intérêt à siyyam aussi.
On est alors dans un temps, qui va durer plus ou moins longtemps, qu'Allah appelle laylat siyyam. Et durant lequel on siyyam.
...
....
...
Voilà injustice étouffée tout va bien. Tout le monde est content. On est alors dans ce qu'Allah appelle la nuit, toujours dans le verset qui m'intéresse.
A partir de là, il faut espérer ne plus sortir de la nuit, car si injustice il y a encore, on se retrouve encore dans une laylat siyyam. Et rebelotte: siyyam...
Je pourrais par exemple être en laylat siyyam dans la boîte où je bosse, et toi être dans la nuit= tu ne subis aucune injustice.
Des "chahr ramadan" se sont non seulement malheureusement produits, mais en +, pour certains, ils ont mal tournés (des morts etc...)
On ne combat pas l'injustice en jeûnant le jour et en mangeant la nuit. Pendant 1 mois. :bizarre:

Merci.
Alors, lorsque je mentionnais le "jeûne" dans mon message t'as bien compris que c'était pour pas dire "siyyam", je voulais juste parler français lol. Parce que celles et ceux qui pensent avoir des bons points en faisant un jeûne de nourriture d'un mois tous les ans bah ils se fourrent grandement le doigt dans l'oeil, avis personnel.
Justement laylat siyyam je vois ça comme une nuit 'noire', Allah nous enseignerait comment sortir d'une nuit 'noire' pour aller vers une nuit au calme :love:. Injustice= début de laylat siyyam. Si j'ai subi l'injustice je n'ai ni à "manger et boire" jusqu'à distinguer... par contre je siyyam pour récupérer mon dû en gros. Celui qui a été injuste a grandement intérêt à manger et à boire jusqu'à distinguer... et siyyam pour réparer l'injustice commise.
Ta définition de siyyam quelle est-elle?
Je voulais te demander la différence entre manger et boire? Je veux dire: "mangez jusqu'à distinguer" et "mangez et buvez jusqu'à distinguer" quelle action en + si je bois?

(Je n'ai pas lu les autres messages je verrais ça ce week-end)
Je n'ai pas de réponse très précise pour le siyam.
Mais je peux te donner une explication claire au sujet de manger.
Le verbe akala ce n'est pas manger c'est consommer.
Allah parle de akala des biens et akala de l'usure donc ce n'est pas manger mais consommer au sens large.
Quant à charaba je ne sais pas.

Le mot peut renvoyer a incohérence, erreur, explosion...etc donc cela peut être par ex... " jusqu'à distinguer le fil blanc du fil noir, de l’incohérence...

I
Donc le jeune n'existe pas dans le coran mauvais interprétation?

Il parait que le jeune était un entrainement aux états de sièges en prenant des repas frugaux et ainsi gagner dans le cas en endurance et en prévoyance (takwa)... Mais il aussi possible que la phrase renvoie à une autre sorte de nourriture évoquée pour moussa à qui il a été demandé une vrai nourriture de lentille etc, comme on peut y lire dans sa forme affirmative et surtout que "hat'ta " peut aussi signifier "Afin que" et qu'il y un qu(il y a un triple "Wa" et donc cela devient "manger et buvez afin que vous puissiez distinguer ( le fil du fil blanc ) de l’incohérent... Fajr, pensez à "foujour" et "infijar" (explosion )... d’ailleurs dans un autre verset le mot est bien mis en balance avec "takwa".." foujouraha wa takwaaha"...

Non Allah associe toujours le siyam à la journée complète jour et nuit.
Jamais il n'associe le siyam seulement au jour.
Donc on est d'accord sur ce point précis. C'est ce que je me tue à dire: si je suis en nuit du siyam à partir d'aujourd'hui 30 janvier, jusqu'au 7 mars, forcément il y aura du jour entre ces 2 dates. Dans le verset je vois 2 "nuits" (2 temps) qui se suivent. Il fallait résoudre l'équation: nuit du siyam jusqu'à la nuit+ 1 'aube'+ des nissa qui ne sont définitivement pas des femmes à proprement parler+ 1 témoignage donc équation résolue pour ma part.

Donc on est d'accord sur ce point précis. C'est ce que je me tue à dire: si je suis en nuit du siyam à partir d'aujourd'hui 30 janvier, jusqu'au 7 mars, forcément il y aura du jour entre ces 2 dates. Dans le verset je vois 2 "nuits" (2 temps) qui se suivent. Il fallait résoudre l'équation: nuit du siyam jusqu'à la nuit+ 1 'aube'+ des nissa qui ne sont définitivement pas des femmes à proprement parler+ 1 témoignage donc équation résolue pour ma part.
Je n'ai rien compris.

Je n'ai rien compris.
:D d'accord.
Disons que je viens de témoigner, aujourd'hui 30 janvier à 16h26.
Je suis donc en nuit du siyyam à partir du 30 janvier à 16h26 alors qu'il fait encore jour et je dois, conformément au verset, siyyam jusqu'à la nuit.
Disons que mon siyyam a été long avant de retrouver la nuit: on est le 7 avril à 10h alors qu'il fait jour et en même temps j'ai retrouvé la nuit.
Ma nuit du siyam (qui est un temps et non une nuit) aura donc débuté le 30 janvier à 16h26 pour se terminer le 7 avril à 10h. Entre ces 2 dates il y aura eu alternance de nuits et de jours mais je serai restée dans la nuit du siyam qui comme je l'ai dit est un temps et non une nuit.
Et la nuit aura commencé le 7 avril à 10h. A 10h il fait jour mais c'est la nuit pour moi puisque je sors tout juste d'une nuit de siyam.:D

Donc le jeune n'existe pas dans le coran mauvais interprétation?
Salut Nordia,
Il ne s'agit même pas d'interprétation de quoique ce soit puisqu'Allah parle de la nuit du siyam. Jusqu'à la nuit.
Interpréter quoi là dedans? Aujourd'hui on jeûne le jour et pas la nuit o_O.
Pour faire un siyam la nuit jusqu'à la nuit, il faut bien y voir 2 nuits (2 temps) qui se suivent: 1 temps où l'on siyam (nuit chaos/ qui peut durer 3 jours comme 5 mois) jusqu'à 1 autre temps (nuit calme). Et puis une aube entre 2 nuits ça n'existe pas. Bon d'abord il aurait fallu remettre la bonne définition des nissa dans le verset. Et je peux bien évidemment pas rester sans nourriture ni boisson pendant 1 nuit dont je ne connais pas la longueur, je ne grandis pas non plus en piété en me contentant d'une simple méditation à chaque 'anniversaire', notion que je trouve bof bof d'ailleurs. En m'aidant du verset et du reste, le siyam a pour moi un rapport clair avec une injustice que je dois pousser vers l'arrière, je dois inciter les autres à ne pas envenimer la situation ils doivent tous contribuer au retour au calme s'ils sont témoins. C'est ce que j'appelle la nuit du siyyam (temps durant lequel on combat l'injustice dont on ne connaît pas la longueur à l'avance) jusqu'à la nuit (temps spécial qui peut survenir en pleine journée où les tensions sont au plus bas). 2 nuits opposées qui se suivraient... c'est toute la beauté du Coran. C'est ma compréhension du siyam... Seul Dieu sait...

Je n'ai pas de réponse très précise pour le siyam.
Mais je peux te donner une explication claire au sujet de manger.
Le verbe akala ce n'est pas manger c'est consommer.
Allah parle de akala des biens et akala de l'usure donc ce n'est pas manger mais consommer au sens large.
Quant à charaba je ne sais pas.
D'accord, moi non-plus je n'ai pas encore fait le tour du sujet...
Merci pour le manger, entre temps on est venu à ma rescousse pour m'expliquer la nuance entre manger et boire. :)
D'accord pour le manger alors j'attends ta version du siyam avec des biens de consommation ou de l'usure :p

Le mot peut renvoyer a incohérence, erreur, explosion...etc donc cela peut être par ex... " jusqu'à distinguer le fil blanc du fil noir, de l’incohérence...
Oui aussi :) bah moi j'ai pris le plus simple: le bien et le mal et Allah a pardonné parce que les gens auraient agi sous le coup de l'ignorance...
Je veux dire: pourquoi le Coran utiliserait 8 mots pour renvoyer au fajr du matin?
Merci Nacer

:D d'accord.
Disons que je viens de témoigner, aujourd'hui 30 janvier à 16h26.
Je suis donc en nuit du siyyam à partir du 30 janvier à 16h26 alors qu'il fait encore jour et je dois, conformément au verset, siyyam jusqu'à la nuit.
Disons que mon siyyam a été long avant de retrouver la nuit: on est le 7 avril à 10h alors qu'il fait jour et en même temps j'ai retrouvé la nuit.
Ma nuit du siyam (qui est un temps et non une nuit) aura donc débuté le 30 janvier à 16h26 pour se terminer le 7 avril à 10h. Entre ces 2 dates il y aura eu alternance de nuits et de jours mais je serai restée dans la nuit du siyam qui comme je l'ai dit est un temps et non une nuit.
Et la nuit aura commencé le 7 avril à 10h. A 10h il fait jour mais c'est la nuit pour moi puisque je sors tout juste d'une nuit de siyam.:D
Non le verset ne dit pas de faire le siyam jusqu'à la nuit.
Le verset dit de compléter le siyam jusqu'à la nuit.
Cela signifie que le siyam de jour doit compléter le siyam de nuit pour valider un siyam TOUTE la journée.

Non le verset ne dit pas de faire le siyam jusqu'à la nuit.
Le verset dit de compléter le siyam jusqu'à la nuit.
Cela signifie que le siyam de jour doit compléter le siyam de nuit pour valider un siyam TOUTE la journée.
D'accord avec toi pour compléter le siyam puisqu'auparavant j'ai mangé bu et distingué, conformément au verset. J'ai mangé, bu et distingué et j'ai complété par le siyam. (Dans mon message j'étais dans la peau de la nissa voilà pourquoi je n'ai ni mangé ni bu jusqu'à distinguer, j'ai commencé mon siyam direct)
Toi, tu fais une fixette sur la nuit de 11h et la journée de 13h donc forcément tu conclues que le siyam de jour complète le siyam de la nuit alors que je ne vois ni journée, ni jour dans le verset, seulement manger boire jusqu'à distinguer et compléter. Mon processus de manger boire distinguer peut très bien prendre 20 'jours'... ensuite je complète. Voilà comment je dois compléter.
Donc pas d'accord. :D

Dernière édition:
D'accord avec toi pour compléter le siyam puisqu'auparavant j'ai mangé bu et distingué, conformément au verset. J'ai mangé, bu et distingué et j'ai complété par le siyam. (Dans mon message j'étais dans la peau de la nissa voilà pourquoi je n'ai ni mangé ni bu jusqu'à distinguer, j'ai commencé mon siyam direct)
Toi, tu fais une fixette sur la nuit de 11h et la journée de 13h donc forcément tu conclues que le siyam de jour complète le siyam de la nuit alors que je ne vois ni journée, ni jour dans le verset, seulement manger boire jusqu'à distinguer et compléter. Mon processus de manger boire distinguer peut très bien prendre 20 'jours'... ensuite je complète. Voilà comment je dois compléter.
Donc pas d'accord. :D
Allah dit de consommer et de boire jusqu'à discerner le fil blanc du fil noir du fajr puis compléter le siyam jusqu'à la nuit.
Cela suggère donc que consommer et boire jusqu'au discernement du fil blanc du fil noir du fajr fait partie intégrante du siyam.

Allah dit de consommer et de boire jusqu'à discerner le fil blanc du fil noir du fajr puis compléter le siyam jusqu'à la nuit.
Cela suggère donc que consommer et boire jusqu'au discernement du fil blanc du fil noir du fajr fait partie intégrante du siyam.
Bah oui c'est exactement ce que j'ai dit: si je complète c'est que forcément ce que j'ai fait avant de compléter fait aussi parti du siyam, pas de soucis.
Le 'fajr' du verset n'est pour moi définitivement pas celui du matin et donc:

Je siyam INDÉPENDAMMENT du jour de 13h et de la nuit de 11h.
Je mange bois jusqu'à distinguer INDÉPENDAMMENT du jour de 13h et de la nuit de 11h.
Je complète mon siyam INDÉPENDAMMENT du jour de 13h et de la nuit de 11h.
Je complète mon siyam jusqu'à LA NUIT INDÉPENDAMMENT de la nuit de 11h.
La nuit du siyam est INDÉPENDANTE de la nuit de 11h.

Le siyam n'a rien à voir avec un quelconque calendrier, auquel cas je trouve ça 'bête', tout comme le Coran ne parle pas, pour ma part, de plages horaires ou de "temps déterminés" comme on l'entend habituellement.
Alors attend, justement tu me parlais de 'consommer biens de consommation/ usure' j'aurai une autre version du siyam + simple si je ne matérialise pas les biens, comme je l'ai fait dans ma dissertation tu me diras ce que tu en penses... :)
Question: dans le verset, qu'est-ce que tu consommes exactement... jusqu'à distinguer? Merci Muslim.

Retour