Ramadan karim?

Allah utilise 3am en disant 3amihim, en d'autres termes, leurs 3am (à eux).
De même Allah utilise sabt en disant sabtihim, en d'autres termes, leurs sabt (à eux).
C'est en quelques sortes personnalisables.
effectivement, puisque DIEU fait la difference entre l'année naturel solaire (sana) et les Aams calendrier arbitraire que fabrique l'homme pour SA propre SOCIETE

Salam Shenhua,
Magnifique. J'aurais pas pu formuler mieux que ça. A mon niveau je me contentais juste d'exprimer l'idée que le fait que je doive compléter mon siyam de 20h à 5h avec mon siyam de 5h à 20h est dénué de sens, tout comme le fait de siyam à partir de 'rien' est dénué de sens: il faut bien qu'il y ait un 'incident' avant ça, ou comme tu dis: la réalisation qu'on était dans le faux...
Toujours un plaisir de te lire.
En tous cas lhmd depuis que j'essaie de comprendre ce que je peux du coran par mes propres moyens je me sens libérée, un sentiment de libération mélangé à de l'euphorie :D et c'est ce qui compte.

Merci Shenhua :)
Salam bouchra,

De rien avec plaisir.

Oui je te comprend bien pour ton ressentis. Ce sont les carcans qui se libères. On nous à endoctriner, intoxiquée depuis tout petit avec une religion basée sur la peur avec un Dieu égocentrique qui met des barrières partout et ramène tout à lui et qui fait place à un Dieu amour qui attend rien de personne si ce n'est de donner à son tour le meilleur de soi et de puiser le savoir dans sa lumière omniprésente en nous et autour de nous.

Siyam/hajj/omrah/combat et tout ce qui dans les versets sont tous relier ensemble... tout est relatif à un enseignement, une élévation,une compréhension afin de devenir salim (saint).

Je ne t ai pas oublier pour les ablutions... Si j'ai pas donner suite c'est simplement parce que je n'ai pas trouver réponse aux multiples termes employé ( tête, coude, chevilles, terre sèche etc... ) donc je suis incapable de traduire celà de façon "fluide". Je préfère ne rien affirmer même si j'ai une idée globale de ce que s'est mais c'est dans les détails des mots que doit se jouer la finesse d'une explication le tout cohérent avec le contexte des versets voisins.

Salam bouchra,

De rien avec plaisir.

Oui je te comprend bien pour ton ressentis. Ce sont les carcans qui se libères. On nous à endoctriner, intoxiquée depuis tout petit avec une religion basée sur la peur avec un Dieu égocentrique qui met des barrières partout et ramène tout à lui et qui fait place à un Dieu amour qui attend rien de personne si ce n'est de donner à son tour le meilleur de soi et de puiser le savoir dans sa lumière omniprésente en nous et autour de nous.

Siyam/hajj/omrah/combat et tout ce qui dans les versets sont tous relier ensemble... tout est relatif à un enseignement, une élévation,une compréhension afin de devenir salim (saint).

Je ne t ai pas oublier pour les ablutions... Si j'ai pas donner suite c'est simplement parce que je n'ai pas trouver réponse aux multiples termes employé ( tête, coude, chevilles, terre sèche etc... ) donc je suis incapable de traduire celà de façon "fluide". Je préfère ne rien affirmer même si j'ai une idée globale de ce que s'est mais c'est dans les détails des mots que doit se jouer la finesse d'une explication le tout cohérent avec le contexte des versets voisins.
Salam Shenhua,
Absolument, tu as tout dit.:cool:
En tous cas ta vision du siyam me parle complètement. Avoir conscience que j'étais dans le wrong= vue du shahr, le couple spirituel nissa rjel... c'est gooooooooooood. Tant qu'on me parle pas de phénomène météorologique.
Aaaahhh... cette fameuse terre pure à se passer sur le visage... t'inquiète déjà on a saisi l'essentiel des ablutions, je voulais tricher et avoir une réponse toute faite, ça m'apprendra.
Merci de ton aide ;)

Salam

pour moi le syaam dans le verset 2.187 est la retraite spirituelle pour s'attacher à Dieu (3akafa fi masajid) et se décompose en deux périodes :

- la nuit : retraite spirituelle (syaam) + manger et boire jusqu'au fil blanc de l'aube.
Les rapports avec les femmes sont interdits mais Allah les a finalement permis.

- le jour : retraite spirituelle (syaam) + abstention de manger et de boire (jeûne) jusqu'à la nuit + interdiction des rapports avec les femmes.

Ce que je n'ai pas compris, c'est pourquoi Allah utilise deux termes différents : syaam et sawm (dans le verset 19.26) ?

Retour