Ok.
Explique moi ce que veut dire la nuit de siyam.
Salam,
Le siyam ou le Sawm veut dire
Abstinence , cette abstinence peut concerner la nourriture , le sexe , la parole etc..
Maintenant quand nous lisons les versets du "Siyam" dans sourate El baqara , qui commencent au verset 183 et se terminent par le verset 187, on peut distinguer au moins 2 temps si ce n est pas 3 , il est impossible que tous ces versets soient révélés d'un seul bloc pour plusieurs raisons:
1- versets 183 et 184 parlent de prescription du Siyam durant un nombre déterminé de jours ( entre 3et 10 sans préciser quand débutent ces jours ni quand ils se terminent) mais à caractère
facultatif à condition de compenser par nourrir un pauvre .sont dispensés du Siyam , les malades et ceux qui sont en voyage, mais devront rattraper les jours perdus.
2-Changement de ton au verset 185, il y est question du mois de Ramadan ( donc la période du Siyam est connue)
et du
caractère Obligatoire du Siyam pour ceux qui sont concernés , la dispense pour les voyageurs et les malades est maintenue .
3-et là le fameux verset 187 avec son "laylatu Assiyam" quand doit débuter le Siyam et jusqu’à quand ,
l'autorisation des rapports sexuels la nuit ( sauf en cas de retraite rituelle dans les mosquées), ce qui indique que ces rapports étaient
interdits auparavant ( étapes 1 et 2) le verset parle même de la grâce des gens n'ayant pas respecté cette interdiction .
Donc vous comprendrez que pour passer de l’étape 1 ou le siyam n'est pas obligatoire et ne dure qu'une dizaine de jours au maximum à l’étape 2 ou le siyam devient obligatoire durant tout le mois de Ramadan , il y a un temps qui s'est écoulé peut être un temps d'adaptation entre les 2.
ensuite arrive le verset 187 qui nous parle de la durée journaliere du Siyam , et de l'autorisation de manger et de boire jusqu'a l'Aube .
La question qui se pose , Pourquoi donc ces précisions importantes n'arrivent que Maintenant , soit X temps après la prescription du Siyam ( étape 1) ? n'est t il pas plus logique de nous indiquer comment faire le Siyam à sa prescription ? sauf si ce verset Change ou "abroge" la façon de faire le Siyam prescrite à l'etape 1 et 2 ...
on sait au moins qu'il lève l'interdiction
des rapports sexuels la nuit ...Donc "LAYLATU SiYAM " peut très bien dire la "nuit de l'abstinence " ( de sexe au moins) , et si on fouille dans la tradition , on peut lire que le Siyam se faisait initialement à partir
de Salat Al Icha jusqu'a salat Al Maghrib du lendemain , à condition de ne pas s'endormir avant Al Icha. donc on a bien une "nuit de Siyam" et un jour.
Mais le verset 187 vient tout changer et faciliter le Siyam :
- en levant les interdictions sexuels la nuit.
- en autorisant de manger et de boire Jusqu’à l'aube .
En gros , il n est plus question d une nuit de Siyam comme auparavant mais plutot d'un Siyam Jusqu'a la nuit ( j'avais crée un post sur la question :
https://www.bladi.info/threads/puis-accomplissez-jeune-jusqua-nuit.326431/ )
pour ce qui est de " completer le Siyam " traduction que tu donnes à " Attimou Assiyam" je trouve qu'elle n'est pas trés precise :
Car Compléter dans le Coran c'est "Akmala" , "attamma " veut dire plutôt
accomplir sans interruption .
Comme dans le verset 2:196
Et accomplissez ( Attimmou) pour Allah le pèlerinage et la Umra .
cela veut dire que
l'état d'Ihram doit demeuré ininterrompu jusqu’à la fin du Pèlerinage ou de la Umra
par contre pour les jours de Siyam manqués ( a cause de la maladie ou du voyage) Allah utilse le verbe "Akmala"
2/185 ....
Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. -Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez ( toukmilou)le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !
ici le nombre a rattraper peut être compléter en plusieurs fois, avec une possibilité d'interruption entre les jours.
il y a un verset ou les 2 verbes sont utilisés 5/3 :
Aujourd'hui, J'ai parachevé (akmaltu) pour vous votre religion, et accompli (attmamtu) sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
On sait que la religion s'est accompli en plusieurs étapes entre-coupées et espacées entre elle , ne serait que la descente du Coran en plusieurs étapes , tandis que les bienfaits d'Allah sont ininterrompus d'ou la nuance dans l'utilisation de ces 2 verbes .
donc la traduction la plus approchante du verset serait plutôt " Accomplissez le Siyam (sans interruption) jusqu'a la nuit "