Ramadan karim?

Bah oui c'est exactement ce que j'ai dit: si je complète c'est que forcément ce que j'ai fait avant de compléter fait aussi parti du siyam, pas de soucis.
Le 'fajr' du verset n'est pour moi définitivement pas celui du matin et donc:

Je siyam INDÉPENDAMMENT du jour de 13h et de la nuit de 11h.
Je mange bois jusqu'à distinguer INDÉPENDAMMENT du jour de 13h et de la nuit de 11h.
Je complète mon siyam INDÉPENDAMMENT du jour de 13h et de la nuit de 11h.
Je complète mon siyam jusqu'à LA NUIT INDÉPENDAMMENT de la nuit de 11h.
La nuit du siyam est INDÉPENDANTE de la nuit de 11h.

Le siyam n'a rien à voir avec un quelconque calendrier, auquel cas je trouve ça 'bête', tout comme le Coran ne parle pas, pour ma part, de plages horaires ou de "temps déterminés" comme on l'entend habituellement.
Alors attend, justement tu me parlais de 'consommer biens de consommation/ usure' j'aurai une autre version du siyam + simple si je ne matérialise pas les biens, comme je l'ai fait dans ma dissertation tu me diras ce que tu en penses... :)
Question: dans le verset, qu'est-ce que tu consommes exactement... jusqu'à distinguer? Merci Muslim.
Je ne sais pas chère Bouchra.

Ok.
Explique moi ce que veut dire la nuit de siyam.

Salam,

Le siyam ou le Sawm veut dire Abstinence , cette abstinence peut concerner la nourriture , le sexe , la parole etc..

Maintenant quand nous lisons les versets du "Siyam" dans sourate El baqara , qui commencent au verset 183 et se terminent par le verset 187, on peut distinguer au moins 2 temps si ce n est pas 3 , il est impossible que tous ces versets soient révélés d'un seul bloc pour plusieurs raisons:

1- versets 183 et 184 parlent de prescription du Siyam durant un nombre déterminé de jours ( entre 3et 10 sans préciser quand débutent ces jours ni quand ils se terminent) mais à caractère facultatif à condition de compenser par nourrir un pauvre .sont dispensés du Siyam , les malades et ceux qui sont en voyage, mais devront rattraper les jours perdus.

2-Changement de ton au verset 185, il y est question du mois de Ramadan ( donc la période du Siyam est connue)
et du caractère Obligatoire du Siyam pour ceux qui sont concernés , la dispense pour les voyageurs et les malades est maintenue .

3-et là le fameux verset 187 avec son "laylatu Assiyam" quand doit débuter le Siyam et jusqu’à quand , l'autorisation des rapports sexuels la nuit ( sauf en cas de retraite rituelle dans les mosquées), ce qui indique que ces rapports étaient interdits auparavant ( étapes 1 et 2) le verset parle même de la grâce des gens n'ayant pas respecté cette interdiction .

Donc vous comprendrez que pour passer de l’étape 1 ou le siyam n'est pas obligatoire et ne dure qu'une dizaine de jours au maximum à l’étape 2 ou le siyam devient obligatoire durant tout le mois de Ramadan , il y a un temps qui s'est écoulé peut être un temps d'adaptation entre les 2.
ensuite arrive le verset 187 qui nous parle de la durée journaliere du Siyam , et de l'autorisation de manger et de boire jusqu'a l'Aube .
La question qui se pose , Pourquoi donc ces précisions importantes n'arrivent que Maintenant , soit X temps après la prescription du Siyam ( étape 1) ? n'est t il pas plus logique de nous indiquer comment faire le Siyam à sa prescription ? sauf si ce verset Change ou "abroge" la façon de faire le Siyam prescrite à l'etape 1 et 2 ...
on sait au moins qu'il lève l'interdiction des rapports sexuels la nuit ...Donc "LAYLATU SiYAM " peut très bien dire la "nuit de l'abstinence " ( de sexe au moins) , et si on fouille dans la tradition , on peut lire que le Siyam se faisait initialement à partir de Salat Al Icha jusqu'a salat Al Maghrib du lendemain , à condition de ne pas s'endormir avant Al Icha. donc on a bien une "nuit de Siyam" et un jour.
Mais le verset 187 vient tout changer et faciliter le Siyam :
- en levant les interdictions sexuels la nuit.
- en autorisant de manger et de boire Jusqu’à l'aube .

En gros , il n est plus question d une nuit de Siyam comme auparavant mais plutot d'un Siyam Jusqu'a la nuit ( j'avais crée un post sur la question : https://www.bladi.info/threads/puis-accomplissez-jeune-jusqua-nuit.326431/ )

pour ce qui est de " completer le Siyam " traduction que tu donnes à " Attimou Assiyam" je trouve qu'elle n'est pas trés precise :
Car Compléter dans le Coran c'est "Akmala" , "attamma " veut dire plutôt accomplir sans interruption .

Comme dans le verset 2:196 Et accomplissez ( Attimmou) pour Allah le pèlerinage et la Umra .
cela veut dire que l'état d'Ihram doit demeuré ininterrompu jusqu’à la fin du Pèlerinage ou de la Umra

par contre pour les jours de Siyam manqués ( a cause de la maladie ou du voyage) Allah utilse le verbe "Akmala"

2/185 ....Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. -Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez ( toukmilou)le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !

ici le nombre a rattraper peut être compléter en plusieurs fois, avec une possibilité d'interruption entre les jours.

il y a un verset ou les 2 verbes sont utilisés 5/3 :

Aujourd'hui, J'ai parachevé (akmaltu) pour vous votre religion, et accompli (attmamtu) sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

On sait que la religion s'est accompli en plusieurs étapes entre-coupées et espacées entre elle , ne serait que la descente du Coran en plusieurs étapes , tandis que les bienfaits d'Allah sont ininterrompus d'ou la nuance dans l'utilisation de ces 2 verbes .

donc la traduction la plus approchante du verset serait plutôt " Accomplissez le Siyam (sans interruption) jusqu'a la nuit "

On sait que la religion s'est accompli en plusieurs étapes entre-coupées et espacées entre elle , ne serait que la descente du Coran en plusieurs étapes , tandis que les bienfaits d'Allah sont ininterrompus d'ou la nuance dans l'utilisation de ces 2 verbes .

donc la traduction la plus approchante du verset serait plutôt " Accomplissez le Siyam (sans interruption) jusqu'a la nuit "
on sait ? tu rigoles ou quoi ? tu utilises l'arabe des indigènes, il y a eu une coupure entre l'arabe des sciences et celui qui tu emploie au hasard aujourd'hui ...

le pire c'est que t'es obliger d'abroger ce qui n'est plus cohérent dans ta pauvre compréhension, mais ce que tu fais ne sert a rien, l'arabe d'origine est perdu et c'est pas des bédouins qui pourrait te donner de leçon de science ou de langue ...

tu t'inventes une compréhension et tu t'en fout des mots en arabe, tu leur fais dire autre chose, et ce qui arrive toujours avec ce genre de technique foireuse de simple d'esprit c'est que ça ne peut pas coller partout, alors vaut mieux pour toi donner ton coran à une chèvre pour qu'elle te rende service ...

mais franchement comment il t'as humilié @muslim3449 et toi avec ton histoire de découpage, coupe les mots si tu veux, t'es plus à ça près ... je suis très content pour toi que tu saches lire l'arabe... dommage que tu ne le comprennes pas plus que ça ...

on sait ? tu rigoles ou quoi ? tu utilises l'arabe des indigènes, il y a eu une coupure entre l'arabe des sciences et celui qui tu emploie au hasard aujourd'hui ...

le pire c'est que t'es obliger d'abroger ce qui n'est plus cohérent dans ta pauvre compréhension, mais ce que tu fais ne sert a rien, l'arabe d'origine est perdu et c'est pas des bédouins qui pourrait te donner de leçon de science ou de langue ...

tu t'inventes une compréhension et tu t'en fout des mots en arabe, tu leur fais dire autre chose, et ce qui arrive toujours avec ce genre de technique foireuse de simple d'esprit c'est que ça ne peut pas coller partout, alors vaut mieux pour toi donner ton coran à une chèvre pour qu'elle te rende service ...

mais franchement comment il t'as humilié @muslim3449 et toi avec ton histoire de découpage, coupe les mots si tu veux, t'es plus à ça près ... je suis très content pour toi que tu saches lire l'arabe... dommage que tu ne le comprennes pas plus que ça ...

j'ai donné des roses à sentir à un âne , Mais il les a mangé .

19.26.فَكُلِي وَاشْرَبِي وَقَرِّي عَيْناً فَإِمَّا تَرَيِنَّ مِنَ الْبَشَرِ أَحَداً فَقُولِي إِنِّي نَذَرْتُ لِلرَّحْمَنِ صَوْماً فَلَنْ أُكَلِّمَ الْيَوْمَ إِنسِيّاً

@ENOKS2

Je veux bien t'accorder le bénéfice du doute au sujet de atimmou même si je ne suis pas totalement convaincu.

N'empêche et tu ne pourras rien contre ça Allah n'associe jamais le siyam au jour seulement.
Il parle de la nuit du siyam cela veut strictement dire que le siyam a également sa période de nuit.
Et Allah associe dans d'autres versets que tu as oublié de citer dans leur entièreté (passage sur le hajj et 3omra) le siyam au yawm.
Quand Allah dit de faire le siyam pendant 3 yawm, il ne veut pas dire de faire le siyam pendant 3 nahar.
C'est la même chose dans le verset que tu cites au début au sujet de la prescription du siyam : ayaman ma3doudat...
Ce n'est pas naharan ma3doudat.
Sauf bien entendu si yawm ne signifie pas ce que je crois et que nahar ne signifie pas ce que je crois.

Et puis ton explication du fait que le siyam est descendu en douceur et par étape. Je trouve que tu essaies de déformer la parole d'Allah. Allah n'a jamais dit ça au sujet du siyam c'est toi qui l'invente pour te persuader de la raison de ta passion.

Allah dit qu'il a prescrit le siyam comme aux autres peuples avant nous. Donc c'était une chose bien établie pour tout le monde bien avant le Coran alors pourquoi prendre des pincettes pour les Arabes?

j'ai donné des roses à sentir à un âne , Mais il les a mangé .
et alors ? si ton âne est plus gastronome que toi, ou est le problème ?

tu t'es sauvé de l'autre thread sur les 2, 3 ou 4 ailes, allez vas y explique ce qu'est cette histoire d'ailes si ton arabe folklorique et approximatif te sert à comprendre ce que dit le coran !

Salam,

Le siyam ou le Sawm veut dire Abstinence , cette abstinence peut concerner la nourriture , le sexe , la parole etc..

..............
pour ce qui est de " completer le Siyam " traduction que tu donnes à " Attimou Assiyam" je trouve qu'elle n'est pas trés precise :
Car Compléter dans le Coran c'est "Akmala" , "attamma " veut dire plutôt accomplir sans interruption .

Comme dans le verset 2:196 Et accomplissez ( Attimmou) pour Allah le pèlerinage et la Umra .
cela veut dire que l'état d'Ihram doit demeuré ininterrompu jusqu’à la fin du Pèlerinage ou de la Umra

par contre pour les jours de Siyam manqués ( a cause de la maladie ou du voyage) Allah utilse le verbe "Akmala"

2/185 ....Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. -Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez ( toukmilou)le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !

ici le nombre a rattraper peut être compléter en plusieurs fois, avec une possibilité d'interruption entre les jours.

il y a un verset ou les 2 verbes sont utilisés 5/3 :

Aujourd'hui, J'ai parachevé (akmaltu) pour vous votre religion, et accompli (attmamtu) sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

salam ENOSK,
tu invente tjrs cette notion de separation des versets, alors qu'il n'y a aucune logique de separer le 183 ila le 187, bref il faut trouver autre chose pour tenter de justifier ton syam de 30 jours.

de plus dans le verset 185, il n'y a jamais d'occurence inutile dans un verset,et kmal renvoi a ayyam de 10 et non autre chose

salam,
et si le syam est en réalité du Bénévolat?
je m'explique, le but du syam est de devenir juste (la définition de juste = mutaqin est en 2: 17 :

traduction officiel /
187. On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieuxJUSTE.

maintenant les juste dans le coran :
177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux/juste !

cela ressemble bcp à du bénévolat.

maintenant si je me prive de nourriture et de boisson, cela va til faire de moi un homme plus juste???

expliquer moi comment le jeûne de nourriture et de boissons aidera les victimes de faute ?

- 4:92
92. Il n'appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n'est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu'il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n'y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu'il soit croyant, qu'on affranchisse alors un esclave croyant. S'il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu'on verse alors à sa famille le prix du sang et qu'on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n'en trouve pas les moyens, qu'il jeûne deux pleine lune d'affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage.

* Montre si vous tuez quelqu'un de payer de l'argent pour le sang versé, ou libérez un captif, si vous ne pouvez pas vous devez SAWM 2 "pleine lune"consécutifs

- de 5:87 à 5:89
* Montre à nouveau si vous commettez une faute, vous devez soit nourrir 10 personnes nécessiteuses, ou libérer un esclave ou si vous ne pouvez pas faire une SAWM pendant 3 jours

- 58: 3 à 58: 4
* Montrer le même que ci-dessus si vous commettez une faute, vous devez libérer un captif ou faire une SAWM de 2 pleine lune consécutives.

conclusion :
si nous rassemblons le BUT du syam avantmeme d se poser quand est le syam, pouvons nous conclure que le syam de ramadhan est un bénévolat obligatoire (meme si compensable)???

mais cela corrspond a la periode des Pleine lune de restriction duran le hajj, et pour moi le hajj sont des festivitées de recoltes d'été, ou le don et le partage de nourriture gratuite.

mais pour cela il faut de la main d'oeuvre, et participer (benevolat) à l'aide et la distribution pour ceux qui n'ont pas

donc le syam de ramadahn pourrais correspondre au benevolat d'été obligatoire.
apres pourquoi nourrir un pauvre pour compenser par exemple, le pauvre a til un status pour ne pas jeuner??? si non, alors le syam n'est pas lié a la nourriture.

ps : je fais la difference en le syam et le sawm(abstinence de parole)

ps : et la notion de "buvez et mangez toutes la nuit", pourrais etre l'autorisation de profiter en tant que benevole, de la nourriture mis a dispo des pauvres, apres une longue journée de benevolat, qui me semble biens merité

juste pour info dans la bible et un relation avec le 183 qui dit que le syam n'est pas une nouveauté :

Ésaïe 58:6-8
6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug;

7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.

8 Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera.

@ENOKS2

Je veux bien t'accorder le bénéfice du doute au sujet de atimmou même si je ne suis pas totalement convaincu.

N'empêche et tu ne pourras rien contre ça Allah n'associe jamais le siyam au jour seulement.
Il parle de la nuit du siyam cela veut strictement dire que le siyam a également sa période de nuit.
Et Allah associe dans d'autres versets que tu as oublié de citer dans leur entièreté (passage sur le hajj et 3omra) le siyam au yawm.
Quand Allah dit de faire le siyam pendant 3 yawm, il ne veut pas dire de faire le siyam pendant 3 nahar.
C'est la même chose dans le verset que tu cites au début au sujet de la prescription du siyam : ayaman ma3doudat...
Ce n'est pas naharan ma3doudat.
Sauf bien entendu si yawm ne signifie pas ce que je crois et que nahar ne signifie pas ce que je crois.

Et puis ton explication du fait que le siyam est descendu en douceur et par étape. Je trouve que tu essaies de déformer la parole d'Allah. Allah n'a jamais dit ça au sujet du siyam c'est toi qui l'invente pour te persuader de la raison de ta passion.

Allah dit qu'il a prescrit le siyam comme aux autres peuples avant nous. Donc c'était une chose bien établie pour tout le monde bien avant le Coran alors pourquoi prendre des pincettes pour les Arabes?

Salam muslim3449,

Concernant la nuit du Siyyam cela concerne toute la période cité dans ces versets qui est (Ayam Ma3doudate) qui est le mois désigné par le nom (Ramadan). comme lors de notre dernière discussion cette 3idda de jours qu'on doit (parachevé, terminer, accomplir) est de 30 jours.

Dans cette période de 30 jours de Siyyam, tu as 30 nahars et 30 nuits qui sont appelé Laylat assiyam.

Regarde pour Zakariya :

Ici :

قَالَ ءَايَتُكَ أَلَّا تُكَلِّمَ ٱلنَّاسَ ثَلَٰثَةَ أَيَّامٍ إِلَّا رَمْزًۭا

Et là :

قَالَ ءَايَتُكَ أَلَّا تُكَلِّمَ ٱلنَّاسَ ثَلَٰثَ لَيَالٍۢ سَوِيًّۭا

Dans la période de 3 jours tu as 3 nuits complètes.

@shenhua,

177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux/juste !

Salam muslim3449,

Concernant la nuit du Siyyam cela concerne toute la période cité dans ces versets qui est (Ayam Ma3doudate) qui est le mois désigné par le nom (Ramadan). comme lors de notre dernière discussion cette 3idda de jours qu'on doit (parachevé, terminer, accomplir) est de 30 jours.

Dans cette période de 30 jours de Siyyam, tu as 30 nahars et 30 nuits qui sont appelé Laylat assiyam.

Regarde pour Zakariya :

Ici :

قَالَ ءَايَتُكَ أَلَّا تُكَلِّمَ ٱلنَّاسَ ثَلَٰثَةَ أَيَّامٍ إِلَّا رَمْزًۭا

Et là :

قَالَ ءَايَتُكَ أَلَّا تُكَلِّمَ ٱلنَّاسَ ثَلَٰثَ لَيَالٍۢ سَوِيًّۭا

Dans la période de 3 jours tu as 3 nuits complètes.
Ce que je disais c'est que le siyam doit se pratiquer la nuit.
C'est Allah qui le dit.

@shenhua,

Tout est relatif selon la compréhension de chacun.

Par exemple je ne vois déjà pas la logique à devoir croire en des anges invisible , ou l'existence lointaine de prophète ou d'un jour de jugement une fois mort pour être quelqu'un de bien.

Je pense aussi qu'il est plus profitable aux gens d'apprendre la science pour savoir se nourrir par eux-mêmes ou pour pouvoir exercer une profession qui va leur ramener de quoi se provisioner que de compter sur la générosité des gens.

Allah il dit que o7illa lakom laylata siyyam (rapport avec ta femme, manger, boire), le reste de la période de siyyam qui est donc les 30 nahars restant tu ne peux faire ces choses.
Je te montre la lune ne regarde pas le doigt.
Allah dit : ....laylata siyam....
Donc le siyam reste effectif de nuit.
C'est comme si je te dis : les nuits d'été. Tu conclus que la nuit l'été reste effectif.

salam,
30, tu les trouve ou dans le coran?

Salam Bachir,

Comme j'a dis à muslim3449 dans ce sujet https://www.bladi.info/threads/difference-3aam-sanat-coran.470483/#post-15753837

Chahr est une 3idda (compte) :

فَعِدَّتُهُنَّ ثَلَٰثَةُ أَشْهُرٍۢ

Cette 3idda doit être comptée en cas de divorce :

بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّبِىُّ إِذَا طَلَّقْتُمُ ٱلنِّسَآءَ فَطَلِّقُوهُنَّ لِعِدَّتِهِنَّ وَأَحْصُوا۟ ٱلْعِدَّةَ

Cette 3idda on la trouve ici de manière indirecte :

فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ مِن قَبْلِ أَن يَتَمَآسَّا
فَمَن لَّمْ يَسْتَطِعْ فَإِطْعَامُ سِتِّينَ مِسْكِينًۭا

Un miskine par jour.

Aussi on trouve cette notion d'analogie entre le nombre de masakin et les jours de siyyam ici :

وَمَن قَتَلَهُۥ مِنكُم مُّتَعَمِّدًۭا فَجَزَآءٌۭ مِّثْلُ مَا قَتَلَ مِنَ ٱلنَّعَمِ يَحْكُمُ بِهِۦ ذَوَا عَدْلٍۢ مِّنكُمْ هَدْيًۢا بَٰلِغَ ٱلْكَعْبَةِ أَوْ كَفَّٰرَةٌۭ طَعَامُ مَسَٰكِينَ أَوْ عَدْلُ ذَٰلِكَ صِيَامًۭا لِّيَذُوقَ وَبَالَ أَمْرِهِۦ

Salam Bachir,

Comme j'a dis à muslim3449 dans ce sujet https://www.bladi.info/threads/difference-3aam-sanat-coran.470483/#post-15753837

Chahr est une 3idda (compte) :

فَعِدَّتُهُنَّ ثَلَٰثَةُ أَشْهُرٍۢ

Cette 3idda doit être comptée en cas de divorce :

بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّبِىُّ إِذَا طَلَّقْتُمُ ٱلنِّسَآءَ فَطَلِّقُوهُنَّ لِعِدَّتِهِنَّ وَأَحْصُوا۟ ٱلْعِدَّةَ

Cette 3idda on la trouve ici de manière indirecte :

فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ مِن قَبْلِ أَن يَتَمَآسَّا
فَمَن لَّمْ يَسْتَطِعْ فَإِطْعَامُ سِتِّينَ مِسْكِينًۭا

Un miskine par jour.

Aussi on trouve cette notion d'analogie entre le nombre de masakin et les jours de siyyam ici :

وَمَن قَتَلَهُۥ مِنكُم مُّتَعَمِّدًۭا فَجَزَآءٌۭ مِّثْلُ مَا قَتَلَ مِنَ ٱلنَّعَمِ يَحْكُمُ بِهِۦ ذَوَا عَدْلٍۢ مِّنكُمْ هَدْيًۢا بَٰلِغَ ٱلْكَعْبَةِ أَوْ كَفَّٰرَةٌۭ طَعَامُ مَسَٰكِينَ أَوْ عَدْلُ ذَٰلِكَ صِيَامًۭا لِّيَذُوقَ وَبَالَ أَمْرِهِۦ
et que fais tu de ceci :

5.89. Dieu ne vous tiendra pas rigueur des serments que vous aurez prêtés à la légère, mais seulement de ceux que vous aurez prêtés de propos délibérés. L'expiation en sera de donner à manger à dix pauvres de ce dont vous nourrissez habituellement votre famille, ou de les vêtir, ou d'affranchir un esclave. Celui qui n'en aura pas les moyens accomplira un jeûne de trois jours. Telle sera l'expiation de vos serments non respectés. Soyez donc fidèles à vos serments ! C'est ainsi que Dieu vous éclaire par Ses signes, peut-être saurez-vous Lui en être reconnaissants.

Je te montre la lune ne regarde pas le doigt.
Allah dit : ....laylata siyam....
Donc le siyam reste effectif de nuit.
C'est comme si je te dis : les nuits d'été. Tu conclus que la nuit l'été reste effectif.

T'inquiète pas je regarde là où tu veux que je regarde.

tu n'as pas lu ce que j'ai écris?

Je t'ai dis que le siyyam est effectif tout le mois toute la période si tu veux.

Mais Allah swt à exclue les nuits de cette période.

et que fais tu de ceci :

5.89. Dieu ne vous tiendra pas rigueur des serments que vous aurez prêtés à la légère, mais seulement de ceux que vous aurez prêtés de propos délibérés. L'expiation en sera de donner à manger à dix pauvres de ce dont vous nourrissez habituellement votre famille, ou de les vêtir, ou d'affranchir un esclave. Celui qui n'en aura pas les moyens accomplira un jeûne de trois jours. Telle sera l'expiation de vos serments non respectés. Soyez donc fidèles à vos serments ! C'est ainsi que Dieu vous éclaire par Ses signes, peut-être saurez-vous Lui en être reconnaissants.

J'ai vu celui là mais ce que j'ai remarqué c'est qu'il n'y a pas que le choix entre les masakin et le siyyam, il ya le choix entre it3am masakine ou les vêtir ou ta7rir ra9aba :

فَكَفَّٰرَتُهُۥٓ إِطْعَامُ عَشَرَةِ مَسَٰكِينَ مِنْ أَوْسَطِ مَا تُطْعِمُونَ أَهْلِيكُمْ أَوْ كِسْوَتُهُمْ أَوْ تَحْرِيرُ رَقَبَةٍۢ
فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ ثَلَٰثَةِ أَيَّامٍۢ

Même chose dans celui-là :

وَإِن كَانَ مِن قَوْمٍۭ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَهُم مِّيثَٰقٌۭ فَدِيَةٌۭ مُّسَلَّمَةٌ إِلَىٰٓ أَهْلِهِۦ وَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍۢ مُّؤْمِنَةٍۢ
فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ تَوْبَةًۭ مِّنَ ٱللَّهِ

J'ai vu celui là mais ce que j'ai remarqué c'est que dans les celui-là il n'y a pas que le choix entre les masakin et le siyyam, il ya le choix entre it3am masakine ou les vêtir ou ta7rir ra9aba :

فَكَفَّٰرَتُهُۥٓ إِطْعَامُ عَشَرَةِ مَسَٰكِينَ مِنْ أَوْسَطِ مَا تُطْعِمُونَ أَهْلِيكُمْ أَوْ كِسْوَتُهُمْ أَوْ تَحْرِيرُ رَقَبَةٍۢ

وَإِن كَانَ مِن قَوْمٍۭ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَهُم مِّيثَٰقٌۭ فَدِيَةٌۭ مُّسَلَّمَةٌ إِلَىٰٓ أَهْلِهِۦ وَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍۢ مُّؤْمِنَةٍۢ
et cela change quoi, si le verset renforce les informations comme la notion de nourrir un pauvre.

car dans le coran tu as souvent cette notion de nourrir un pauvre, et ici l'information est simplement renforcer avec detail sur le comment.
mais en tout les cas et c le plus important tu as 10 pauvres ou 3 jours de syam, ton calcul est faux.

mais je pense et c la le plus important c que vous tenteez de donner un rapport au nombre ou il ny en a pas.

nourrier des pauvre ou faire le syam c pour compense l'erreur commise, le syam ne compense pas le fait de ,nourrir un pauvre dans ce verset, mais la faute du serment et inversement

An-Nisaa 4.92. Aucun croyant n'a le droit de tuer un autre croyant, si ce n'est par erreur. Si un tel acte se produit, le coupable devra affranchir un esclave croyant et verser à la famille de la victime le prix du sang, à moins que les ayants droit n'en fassent remise. Si la victime est un croyant qui appartient à un groupe hostile, le meurtrier affranchira seulement un esclave croyant , mais si la victime appartient à un groupe auquel vous êtes liés par un pacte, la remise du prix du sang à la famille et l'affranchissement d'un esclave croyant seront exigés du meurtrier. Si ce dernier n'en a pas les moyens, il devra observer un jeûne de deux mois consécutifs, à titre d'expiation prescrite par Dieu, l'Omniscient, le Sage.

et ici ?

bref, peu importe, qu'il y est 1, 2, 3 ou plus de choix, cela renvoie ton calcul faux

et cela change quoi, si le verset renforce les informations comme la notion de nourrir un pauvre.

car dans le coran tu as souvent cette notion de nourrir un pauvre, et ici l'information est simplement renforcer avec detail sur le comment.
mais en tout les cas et c le plus important tu as 10 pauvres ou 3 jours de syam, ton calcul est faux.

mais je pense et c la le plus important c que vous tenteez de donner un rapport au nombre ou il ny en a pas.

nourrier des pauvre ou faire le syam c pour compense l'erreur commise, le syam ne compense pas le fait de ,nourrir un pauvre dans ce verset, mais la faute du serment et inversement

Non Bachir,

Il n'y a pas que ça, le plus important dans tout ça pour comprendre chahr c'est le mot 3idda dont tu ne veux pas faire attention.

3idda veut dire (compte, nombre de quelques chose)

Ici :

سَيَقُولُونَ ثَلَٰثَةٌۭ رَّابِعُهُمْ كَلْبُهُمْ
وَيَقُولُونَ خَمْسَةٌۭ سَادِسُهُمْ كَلْبُهُمْ رَجْمًۢا بِٱلْغَيْبِ
وَيَقُولُونَ سَبْعَةٌۭ
وَثَامِنُهُمْ كَلْبُهُمْ
قُل رَّبِّىٓ أَعْلَمُ بِعِدَّتِــــــــــــــــــــــهِم

Trois personnes et le quatrième et le chien, cinq et le sixième ... sept et le huitième ...

Et là :

عَلَيْهَا تِسْعَةَ عَشَرَ
وَمَا جَعَلْنَآ أَصْحَٰبَ ٱلنَّارِ إِلَّا مَلَٰٓئِكَةًۭ
وَمَا جَعَلْنَا عِــــــــــــــــدَّتَهُمْ إِلَّا فِتْنَةًۭ لِّلَّذِينَ كَفَرُوا۟ لِيَسْتَيْقِنَ ٱلَّذِينَ أُوتُوا۟ ٱلْكِتَٰبَ وَيَزْدَادَ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ إِيمَٰنًۭا وَلَا يَرْتَابَ ٱلَّذِينَ أُوتُوا۟ ٱلْكِتَٰبَ وَٱلْمُؤْمِنُونَ وَلِيَقُولَ ٱلَّذِينَ فِى قُلُوبِهِم مَّرَضٌۭ وَٱلْكَٰفِرُونَ مَاذَآ أَرَادَ ٱللَّهُ بِهَٰذَا مَثَلًۭا

Le 3adad et le nombre :

عَٰلِمُ ٱلْغَيْبِ فَلَا يُظْهِرُ عَلَىٰ غَيْبِهِۦٓ أَحَدًا إِلَّا مَنِ ٱرْتَضَىٰ مِن رَّسُولٍۢ فَإِنَّهُۥ يَسْلُكُ مِنۢ بَيْنِ يَدَيْهِ وَمِنْ خَلْفِهِۦ رَصَدًۭا لِّيَعْلَمَ أَن قَدْ أَبْلَغُوا۟ رِسَٰلَٰتِ رَبِّهِمْ وَأَحَاطَ بِمَا لَدَيْهِمْ وَأَحْصَىٰ كُلَّ شَىْءٍ عَـــــــــــــــــــــدَدًۢا

Les femmes doivent attendre une 3idda :

وَٱلَّٰٓـِٔى يَئِسْنَ مِنَ ٱلْمَحِيضِ مِن نِّسَآئِكُمْ إِنِ ٱرْتَبْتُمْ فَعِــــــــــــــــــــــدَّتُهُنَّ ثَلَٰثَةُ أَشْهُرٍۢ وَٱلَّٰٓـِٔى لَمْ يَحِضْنَ

Les autres 4 mois et 10 jours :

وَٱلَّذِينَ يُتَوَفَّوْنَ مِنكُمْ وَيَذَرُونَ أَزْوَٰجًۭا يَتَرَبَّصْنَ بِأَنفُسِهِنَّ أَرْبَعَةَ أَشْهُرٍۢ وَعَشْرًۭا

Les hommes doivent compter cette 3idda :

بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّبِىُّ إِذَا طَلَّقْتُمُ ٱلنِّسَآءَ فَطَلِّقُوهُنَّ لِعِدَّتِهِنَّ وَأَحْصُــــــــــــــــوا۟ ٱلْعِـــــــــــدَّةَ

ça n'a de relation ni avec la lune ni avec le soleil juste avec le nombre de jours.

Pour les 30 jours, je te propose ce que j'ai pu comprendre en prenant le texte complet du Coran rien d'autre. En attentant bien sûr que quelque me montre quelque chose que j'ai omis de voir.

J'ai vu celui là mais ce que j'ai remarqué c'est qu'il n'y a pas que le choix entre les masakin et le siyyam, il ya le choix entre it3am masakine ou les vêtir ou ta7rir ra9aba :

ps : comment fais tu pour trouver que shahr=30 jours dans le coran /
15. Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durent trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit: «Ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m’as comblé ainsi qu’à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine. Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis».

Non Bachir,

Il n'y a pas que ça, le plus important dans tout ça pour comprendre chahr c'est le mot 3idda dont tu ne veux pas faire attention.

3idda veut dire (compte, nombre de quelques chose)

Ici :

سَيَقُولُونَ ثَلَٰثَةٌۭ رَّابِعُهُمْ كَلْبُهُمْ
وَيَقُولُونَ خَمْسَةٌۭ سَادِسُهُمْ كَلْبُهُمْ رَجْمًۢا بِٱلْغَيْبِ
وَيَقُولُونَ سَبْعَةٌۭ
وَثَامِنُهُمْ كَلْبُهُمْ
قُل رَّبِّىٓ أَعْلَمُ بِعِدَّتِــــــــــــــــــــــهِم

Trois personnes et le quatrième et le chien, cinq et le sixième ... sept et le huitième ...

Et là :

عَلَيْهَا تِسْعَةَ عَشَرَ
وَمَا جَعَلْنَآ أَصْحَٰبَ ٱلنَّارِ إِلَّا مَلَٰٓئِكَةًۭ
وَمَا جَعَلْنَا عِــــــــــــــــدَّتَهُمْ إِلَّا فِتْنَةًۭ لِّلَّذِينَ كَفَرُوا۟ لِيَسْتَيْقِنَ ٱلَّذِينَ أُوتُوا۟ ٱلْكِتَٰبَ وَيَزْدَادَ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ إِيمَٰنًۭا وَلَا يَرْتَابَ ٱلَّذِينَ أُوتُوا۟ ٱلْكِتَٰبَ وَٱلْمُؤْمِنُونَ وَلِيَقُولَ ٱلَّذِينَ فِى قُلُوبِهِم مَّرَضٌۭ وَٱلْكَٰفِرُونَ مَاذَآ أَرَادَ ٱللَّهُ بِهَٰذَا مَثَلًۭا

Le 3adad et le nombre :

عَٰلِمُ ٱلْغَيْبِ فَلَا يُظْهِرُ عَلَىٰ غَيْبِهِۦٓ أَحَدًا إِلَّا مَنِ ٱرْتَضَىٰ مِن رَّسُولٍۢ فَإِنَّهُۥ يَسْلُكُ مِنۢ بَيْنِ يَدَيْهِ وَمِنْ خَلْفِهِۦ رَصَدًۭا لِّيَعْلَمَ أَن قَدْ أَبْلَغُوا۟ رِسَٰلَٰتِ رَبِّهِمْ وَأَحَاطَ بِمَا لَدَيْهِمْ وَأَحْصَىٰ كُلَّ شَىْءٍ عَـــــــــــــــــــــدَدًۢا

Les femmes doivent attendre une 3idda :

وَٱلَّٰٓـِٔى يَئِسْنَ مِنَ ٱلْمَحِيضِ مِن نِّسَآئِكُمْ إِنِ ٱرْتَبْتُمْ فَعِــــــــــــــــــــــدَّتُهُنَّ ثَلَٰثَةُ أَشْهُرٍۢ وَٱلَّٰٓـِٔى لَمْ يَحِضْنَ

Les autres 4 mois et 10 jours :

وَٱلَّذِينَ يُتَوَفَّوْنَ مِنكُمْ وَيَذَرُونَ أَزْوَٰجًۭا يَتَرَبَّصْنَ بِأَنفُسِهِنَّ أَرْبَعَةَ أَشْهُرٍۢ وَعَشْرًۭا

Les hommes doivent compter cette 3idda :

بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّبِىُّ إِذَا طَلَّقْتُمُ ٱلنِّسَآءَ فَطَلِّقُوهُنَّ لِعِدَّتِهِنَّ وَأَحْصُــــــــــــــــوا۟ ٱلْعِـــــــــــدَّةَ

ça n'a de relation ni avec la lune ni avec le soleil juste avec le nombre de jours.

Pour les 30 jours, je te propose ce que j'ai pu comprendre en prenant le texte complet du Coran rien d'autre. En attentant bien sûr que quelque me montre quelque chose que j'ai omis de voir.

detrompe toi, i3ddat j'en ai deja parler et oui ca fait reference à un décompte, comme pour le :

36. Le i3ddat de shahr/عِدَّةَ الشُّهُورِ est de douze devant Dieu : tel il est dans le livre de Dieu depuis le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre de ces mois sont sacrés. C'est la croyance constante. Pendant ces mois n'agissez point avec iniquité envers vous-mêmes, mais combattez les idolâtres dans tous les mois, de même qu'ils vous combattent dans tous les temps, et sachez que Dieu est avec ceux qui le craignent.

mais ici ca fait reference au nombre que nous devons compter de shahr dans une année, i3dat c 3idat et shahr c shahr

Retour