Ramadan karim?

detrompe toi, i3ddat j'en ai deja parler et oui ca fait reference à un décompte, comme pour le :

36. Le i3ddat de shahr/عِدَّةَ الشُّهُورِ est de douze devant Dieu : tel il est dans le livre de Dieu depuis le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre de ces mois sont sacrés. C'est la croyance constante. Pendant ces mois n'agissez point avec iniquité envers vous-mêmes, mais combattez les idolâtres dans tous les mois, de même qu'ils vous combattent dans tous les temps, et sachez que Dieu est avec ceux qui le craignent.

mais ici ca fait reference au nombre que nous devons compter de shahr dans une année, i3dat c 3idat et shahr c shahr

Donc 3idda est un nombre?

Nombre de jours, nombre de mois, nombre d'homme, nombre de mala2ika ...

C'est toujours un compte jamais autre chose.

Donc 3idda est un nombre?

Nombre de jours, nombre de mois, nombre d'homme, nombre de mala2ika ...

C'est toujours un compte jamais autre chose.
et oui et il est ou le probleme??,
je suis d'accord sur la definition de i3dat comme etant un nombre, un décompte, etc...

mais tu repond pas a ma question en reference au verset 36 sur les 12 shahr.

et pour cela comment fais tu pour compter une année, elle commence par quoi, un solstice, un exquinoxe??
ton année dur 360 jours, ou 365 jours, c pas clair selon tes calculs, meci

ps comme pour le verset 36, le COMPTE de shahr est de 12, cela ne veux pas dire qu'il y a uniquement 12 shahr dans une année, par comtre comment fais tu avec sharh=mois, la c compliquer mon ami, meme tres compliquer

et oui et il est ou le probleme??,
je suis d'accord sur la definition de i3dat comme etant un nombre, un décompte, etc...

mais tu repond pas a ma question en reference au verset 36 sur les 12 shahr.

et pour cela comment fais tu pour compter une année, elle commence par quoi, un solstice, un exquinoxe??
ton année dur 360 jours, ou 365 jours, c pas clair selon tes calculs, meci

L'année commence où tu veux comme tu veux et quand tu veux si tu arrive à avoir une convention avec ta communauté, l'important c'est bien la compté.

Pour le verset 36 sur les 12 chahr :

Il indique qu'il y a 12 mois dans l'année + le nassi2 du verset 37 que tu ne mentionne pas.

donc il y a 12 mois de 30 jours = 360 et le nassi2 de 5 ou 6 jours qui n'est pas un mois.

Ce type de calendrier à toujours existé (Egyptien ancien, Copte actuel, Republicain ...)

Voilà pour ta réponse, maintenant à toi les femmes et hommes divorcé doivent compter quoi?

L'année commence où tu veux comme tu veux et quand tu veux si tu arrive à avoir une convention avec ta communauté, l'important c'est bien la compté.

Pour le verset 36 sur les 12 chahr :

Il indique qu'il y a 12 mois dans l'année + le nassi2 du verset 37 que tu ne mentionne pas.

donc il y a 12 mois de 30 jours = 360 et le nassi2 de 5 ou 6 jours qui n'est pas un mois.

Ce type de calendrier à toujours existé (Egyptien ancien, Copte actuel, Republicain ...)

Voilà pour ta réponse, maintenant à toi les femmes et hommes divorcé doivent compter quoi?
Le nassi c'est un surcroit de déni.

C'est difficile à croire sans preuve.

C'est juste ce que dis le texte :

إِنَّمَا ٱلنَّسِىٓءُ زِيَادَةٌۭ فِى ٱلْكُفْرِ

يُضَلُّ بِهِ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟

يُحِلُّــــونَهُۥ عَامًۭا وَيُحَرِّمُــــــــونَهُۥ عَامًۭا

لِّيُوَاطِـُٔوا۟ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ

فَيُحِلُّـــــوا۟ مَا حَــــــــــرَّمَ ٱللَّهُ

donc le syam de ramadahn pourrais correspondre au benevolat d'été obligatoire.
apres pourquoi nourrir un pauvre pour compenser par exemple, le pauvre a til un status pour ne pas jeuner??? si non, alors le syam n'est pas lié a la nourriture.

ps : je fais la difference en le syam et le sawm(abstinence de parole)
Slm Bachir merci d'avoir exposé cet autre point de vue sur le siyam.
En fait là où je reste la + dubitative c'est sur le "bénévolat d'été" sinon je te rejoins sur cette histoire de 30 jours car lorsque je commence mon siyam je ne sais pas à quel moment je vais le terminer.

Ce que je disais c'est que le siyam doit se pratiquer la nuit.
C'est Allah qui le dit.
Je siyam durant la nuit du siyam.
Et je dois siyam jusqu'à la nuit. A partir de là,
si je considère que la nuit (dans le verset) c'est lorsqu'il fait noir dehors et que c'est le temps durant lequel je ronfle alors ça va me compliquer les choses.

Salam

2.187. On vous a permis, la nuit d'as-Siyam (laylat as-syaam), d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit (wa atimou as-syaam ila layl). Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.

"Acccomplissez le jeûne jusqu'à la nuit" est une mauvaise traduction selon moi, car la racine tmm veut dire compléter (http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=tmm#(2:187:44))

Donc le syaam de la nuit doit être complété par le syaam du jour.

Je pense qu'il faut vérifier la traduction "pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées" pour savoir de quoi il s'agit exactement le syaam.

Que veut dire 3akafa fi massajid ?

Salam

2.187. On vous a permis, la nuit d'as-Siyam (laylat as-syaam), d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit (wa atimou as-syaam ila layl). Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.

"Acccomplissez le jeûne jusqu'à la nuit" est une mauvaise traduction selon moi, car la racine tmm veut dire compléter (http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=tmm#(2:187:44))

Donc le syaam de la nuit doit être complété par le syaam du jour.

Je pense qu'il faut vérifier la traduction "pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées" pour savoir de quoi il s'agit exactement le syaam.

Que veut dire 3akafa fi massajid ?

Slm,
"Donc le syaam de la nuit doit être complété par le syaam du jour."
Voilà c'est toujours là que je bug à savoir: pourquoi siyam de nuit doit être obligatoirement complété par le siyam de jour??
"...Puis acccomplissez (ou complétez) le jeûne jusqu'à la nuit..." mon siyam durant la nuit du siyam n'est complet qu'à ce moment là: la nuit.

Pour la traduction je suis d'accord, pour arriver au plus proche du vrai sens du verset je pense aussi qu'on devrait s'intéresser aux nissa et rjal du coran.

Parce qu'il y a eu une transgression à un moment particulier : avoir des rapports sexuels durant la nuit

C'est peut-être pour ça que Allah parle d'abord de la nuit, il y a eu une transgression à cette période précise.

Ensuite Allah rappelle de continuer le siyaam le jour.

Mon avis :

le syaam c'est se mettre en retrait du monde pour se consacrer à Allah pendant la nuit et le jour.

Tu as le droit de manger et de boire la nuit mais pas le jour.

A la base les rapports sexuels étaient interdits pendant la nuit, mais Allah les auraient permis par la suite.

Slm,
"Donc le syaam de la nuit doit être complété par le syaam du jour."
Voilà c'est toujours là que je bug à savoir: pourquoi siyam de nuit doit être obligatoirement complété par le siyam de jour??
"...Puis acccomplissez (ou complétez) le jeûne jusqu'à la nuit..." mon siyam durant la nuit du siyam n'est complet qu'à ce moment là: la nuit.
Salam bouchra,

Si tu pars de l'idée que "mangez et boire" se réfère à tes provisions de foi, d'esprit... alors le jour et la nuit réfère logiquement à ce que ton esprit voit et ne voit pas et emboîte l'idée pour cette raison.

De façon universel et sans aucune autre alternative possible, un homme inconscient ignore être dans l'erreur jusqu'à ce qu'il soit témoin de signe qui lui fait soudainement réaliser que ses pensées était obscuriser et que la lumière se trouve derrière ce voile noir dans laquel il va devoir démarrer sa quête de lumière .

Il cherche, a travers les paroles des sages, eux mêmes inspirer du grand sage ( le créateur ) à comprendre... vient tôt ou tard un moment ou il s'eveil à la lumière et commence à y voir plus clair... c'est bon, il a trouver la lumière et mainant faut qu'il poursuive son ascension de lumière,de clairvoyance, cette fois du bon côté, hors obscurité, hors du chemin de ceux qui raconte des choses dans laquel rien n'est clair.

il s'élève, s'élève et sa quête prendra fin une fois qu'il aura consommer toute lumière lui permettait de comprendre, de pouvoir transmettre à son tour, et pouvoir ainsi sortir de son erreur initial.

Plus de lumière, il a fais le tour, et c'est fini... sa quête de lumière, son cheminement est accomplie.

Dernière édition:
Salam bouchra,

Si tu pars de l'idée que "mangez et boire" se réfère à tes provisions de foi, d'esprit... alors le jour et la nuit réfère logiquement à ce que ton esprit voit et ne voit pas et emboîte l'idée pour cette raison.

De façon universel et sans aucune autre alternative possible, un homme inconscient ignore être dans l'erreur jusqu'à ce qu'il soit témoin de signe qui lui fait soudainement réaliser que ses pensées était obscuriser et que la lumière se trouve derrière ce voile noir dans laquel il va devoir démarrer sa quête de lumière .

Il cherche, a travers les paroles des sages, eux mêmes inspirer du grand sage ( le créateur ) à comprendre... vient tôt ou tard un moment ou il s'eveil à la lumière et commence à y voir plus clair... c'est bon, il a trouver la lumière et mainant faut qu'il poursuive son ascension de lumière,de clairvoyance, cette fois du bon côté, hors obscurité, hors du chemin de ceux qui raconte des choses dans laquel rien n'est clair.

il s'élève, s'élève et sa quête prendra fin une fois qu'il aura consommer toute lumière lui permettait de comprendre, de pouvoir transmettre à son tour, et pouvoir ainsi sortir de son erreur initial.

Plus de lumière, il a fais le tour, et c'est fini... sa quête de lumière, son cheminement est accomplie.
Salam Shenhua,
Magnifique. J'aurais pas pu formuler mieux que ça. A mon niveau je me contentais juste d'exprimer l'idée que le fait que je doive compléter mon siyam de 20h à 5h avec mon siyam de 5h à 20h est dénué de sens, tout comme le fait de siyam à partir de 'rien' est dénué de sens: il faut bien qu'il y ait un 'incident' avant ça, ou comme tu dis: la réalisation qu'on était dans le faux...
Toujours un plaisir de te lire.
En tous cas lhmd depuis que j'essaie de comprendre ce que je peux du coran par mes propres moyens je me sens libérée, un sentiment de libération mélangé à de l'euphorie :D et c'est ce qui compte.

Merci Shenhua :)

Slm Bachir merci d'avoir exposé cet autre point de vue sur le siyam.
En fait là où je reste la + dubitative c'est sur le "bénévolat d'été" sinon je te rejoins sur cette histoire de 30 jours car lorsque je commence mon siyam je ne sais pas à quel moment je vais le terminer.

salam,
un bénévolat d'été car les hajj sont une action bénévole de partage de nourriture, le hajj est une fete, et il faut pour cela de la main d’œuvre, des bénévoles.

après ceci est une hypothèse que je creuse depuis peut, cette analyse d'un frère mérite réflexion.

C'est juste ce que dis le texte :

إِنَّمَا ٱلنَّسِىٓءُ زِيَادَةٌۭ فِى ٱلْكُفْرِ

يُضَلُّ بِهِ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟

يُحِلُّــــونَهُۥ عَامًۭا وَيُحَرِّمُــــــــونَهُۥ عَامًۭا

لِّيُوَاطِـُٔوا۟ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ

فَيُحِلُّـــــوا۟ مَا حَــــــــــرَّمَ ٱللَّهُ
J'ai compris ce que tu veux dire.
Mais que signifie dans ces versets 3aman.
3aman ne signifie pas année il me semble.

Je siyam durant la nuit du siyam.
Et je dois siyam jusqu'à la nuit. A partir de là,
si je considère que la nuit (dans le verset) c'est lorsqu'il fait noir dehors et que c'est le temps durant lequel je ronfle alors ça va me compliquer les choses.
La nuit du siyam prouve que le siyam reste effectif même de nuit.
Cela ne signifie pas que toute la nuit tu dois faire le siyam.
Quand Allah dit consommez et buvez jusqu'à....
Cela ne signifie pas que tu es obligé de consommer et boire chaque seconde jusqu'à....

J'ai compris ce que tu veux dire.
Mais que signifie dans ces versets 3aman.
3aman ne signifie pas année il me semble.

Puisqu'il y a que 4 mois restreint par cycle de 12mois alors 3aman veut dire pour moi une année calendaire qui inclue les 12 mois + le nassie.

Dernière édition:
La nuit du siyam prouve que le siyam reste effectif même de nuit.
Cela ne signifie pas que toute la nuit tu dois faire le siyam.
Quand Allah dit consommez et buvez jusqu'à....
Cela ne signifie pas que tu es obligé de consommer et boire chaque seconde jusqu'à....
M'enfin tu cherches la ptite bête :D évidemment que durant ma période de siyam je fais pas du non stop j'ai des besoins à côté de ça... t'as bien compris où je voulais en venir.

salam,
un bénévolat d'été car les hajj sont une action bénévole de partage de nourriture, le hajj est une fete, et il faut pour cela de la main d’œuvre, des bénévoles.

après ceci est une hypothèse que je creuse depuis peut, cette analyse d'un frère mérite réflexion.
Salam Bachir,
D'accord... pour le hajj je ne me suis pas encore penché sérieusement sur la question.
Ma compréhension du coran excluant toute forme de calendrier, de saisons, de tranches horaires pour réaliser des choses (salat/ siyam), s'il s'agit d'un bénévolat, ce serait sans 'top départ' chez moi, n'y voyant aucun intérêt.
Ça reste à creuser c'est sûr.

Salam Bachir,
D'accord... pour le hajj je ne me suis pas encore penché sérieusement sur la question.
Ma compréhension du coran excluant toute forme de calendrier, de saisons, de tranches horaires pour réaliser des choses (salat/ siyam), s'il s'agit d'un bénévolat, ce serait sans 'top départ' chez moi, n'y voyant aucun intérêt.
Ça reste à creuser c'est sûr.
Si tu n'inclus pas de top départ ça va finir comme la planète des singes.

Ce qui me fait douter c'est qu'Allah utilise le terme : 3amihim, dans la sourate 9.
Donc 3am c'est quelque chose qui appartient (on va dire) aux humains.

Dans l'histoire de Youssef, tu as le verset qui cite les 7 années de zar3 puis le 3am juste après.

Tu pense pas que c'est une unité de mesure de temps dans ce verset?

Allah utilise 3am en disant 3amihim, en d'autres termes, leurs 3am (à eux).
De même Allah utilise sabt en disant sabtihim, en d'autres termes, leurs sabt (à eux).
C'est en quelques sortes personnalisables.

Est-ce que c'est correcte si je dis :

Le 3am actuel des juifs est le 5778

Ou

L'année actuel des Francs maçons est 6018.

Retour