Réapprenons thamazight

Il y a un mot très intéressant que je viens de découvrir dans le parler zénète au Sud de l'Algérie.

Comment diriez-vous préférer en thamazight ? Zeroual utilise le mot feddar (=تفضل) dans son dictionnaire en tharifit. Ce mot est d'origine arabe.

Les Mzabs utilisent le mot sif qui signifirait préférer ! J'ai essayé de décortiquer le mot.
Comme dans toutes les variantes le s fait l'action en thamazight et le if signifie meilleur que en tharifit.

Par conséquent ce mot est donc bien un mot rifain.

asifi -> préférance ?
 
Dernière édition:
Il y a un autre mot très intéressant que je viens de dénicher.

Que signifie azref en thamazight ? Chez les zayanes ce mot signifie la loi (= al-Qanoun).

Dans le parler rifain il y a aussi le mot tazeghat qui signifie (=le droit).

J'aurais voulu obtenir des informations relatives au mot azref ? Chez les mozabites asazref signifrait l'affranchissement, la libération.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Il y a un autre mot très intéressant que je viens de dénicher.

Que signifie azref en thamazight ? Chez les zayanes ce mot signifie la loi (= al-Qanoun).

Dans le parler rifain il y a aussi le mot tazeghat qui signifie (=le droit).

J'aurais voulu obtenir des informations relatives au mot azref ? Chez les mozabites asazref signifrait l'affranchissement, la libération.
Thasegharth= tiseqqarth = le droit et son sens premier est la part .
A Figuig la part se dit amur.

amur.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Il y a un autre mot très intéressant que je viens de dénicher.

Que signifie azref en thamazight ? Chez les zayanes ce mot signifie la loi (= al-Qanoun).

Dans le parler rifain il y a aussi le mot tazeghat qui signifie (=le droit).

J'aurais voulu obtenir des informations relatives au mot azref ? Chez les mozabites asazref signifrait l'affranchissement, la libération.
izrfan ufgan...au pluriel=les droits de l' Homme
 
Haut