dans SAHIH BOUKHARI, livre de Tafsir : d’après Youssouf Ibn Ma-Hak, j’étais chez Aïcha lorsqu’elle dit : il fut révélé au Prophète (PSL): « 45. Leur rassemblement sera bientôt mis en déroute, et ils fuiront. » [Coran Al-Qamar 54:45] ... J’étais une JARIYAT qui jouait à ce moment-là. Il est parfois difficile de traduire certains mots de l’Arabe au français car il y a un manque de vocabulaire dans la langue française.
JARIYAT = une fille d’environ 10 ans qui peut jouer dehors, courir avec ses amis sans la présence de ses parents. La Sourate Al-Qamar fut révélé à la Mecque après le fendage de la lune et cela a eu lieu des années avant l’Hégire (environ 8 ans avant l’Hégire). Aïcha fut mariée au prophète durant la 2ème année de l’hégire.
Et Mouslim rapporte sur Akrimat (servant d’Ibn Abbas) : « Lorsque fut révélé le verset « 45. Leur rassemblement sera bientôt mis en déroute, et ils fuiront. » [Coran Al-Qamar 54:45] Omar a dit quel rassemblement sera mis en déroute et quel rassemblement sera dominé. Jusqu’à ce qu’il eut la bataille de Badr, et que j’ai vu le Prophète (PSL) se lever dans son armure en disant : « 45. Leur rassemblement sera bientôt mis en déroute, et ils fuiront. ». Et j’ai compris ce jour-là son interprétation. Ce verset fut révélé après 6 ou 7 ans de révélation et la bataille de Badr a eu lieu après 15 ans de révélation soit durant la deuxième année de l’hégire. [Sa’Id Ibn Almousayib rapporte également ce hadith]