Refléxion sur l'inutilité de la prière. (et de celle de dieu)

>>>>Et puis il suffit de voir l'état du monde, les enfants qui meurent de maladie, la famine, les guerres... Sérieusement si les prières et Dieu étaient utile il n' y aurait pas tout cela

Pourquoi ne devrait pas être ainsi?? il a toujours été comme cela.

vous aimez bien faire de la science fiction de bisounours.

Il y a des maladies qui viennent du diable notamment les dégâts écologiques causés par l'homme, l'industrialisation des denrées primordiales, l'utilisation d'additifs et de produits cancérigènes, etc

il y a des maladies qui sont écrites pour l'homme, l'adn en est le parfait exemple, l'homme porte en son corps ses futures maladies

Et pour chaque vie il y a la mort à la fin c'est ainsi.

les guerres d'aujourd'hui sont des guerres diaboliques instrumentalisées par la finance sans soif qui a besoin de contrôler les matières premiéres et contrôler le cerveau des hommes

la famine est la faute de l'homme, le système diabolique dans lequel il vit le rend égoiste à tel point que certains aimeraient bien que la terre soit moins peuplée et pourquoi pas lancer une bombe sur des millions de personnes pour les faire crever, par sa nouvelle pensée l'homme est devenu une ordure infinie.



>>>La prière sert juste à entretenir l'espoir ou a avoir confiance en soi en se disant que "Dieu est à ses côté". Comme une personne qui porte son collier porte bonheur le jour d'un entretien d'embauche. Le collier n'a pas de pouvoir magique mais rassure la personne

Qu'est ce que tu en sait que cela ne sert à rien???

tu sait d'ou tu vient avant ta naissance??

tu a déjà été visité l'après mort et fait le topo sur tout??? pour affirmer de telles choses il faut que tu connaisse l'insondable, or ce n'est pas le cas

redescend sur terre tu n'est rien, tu ne représente rien ( tout comme moi ), ton cerveau et ta pensée que tu croit supérieur et efficaces ne sont que des petits bidules très faibles qui ne captent rien à ce qui t'entoure réellement, nos sens sont très limités.
Le monde que tu decris n'est pas celui dans lequel je vis
Grace au progrès scientifique la medecine permet une espérance de vie de plus de 80 ans en bonne santé la mortalité infantile a presque disparue les terribles epidemies ont ete vaincues la famine n'existe plus l'Europe traverse une periode de paix comme il ny en a jamais eu dans son histoire grâce à internet et au numerique presque tout le monde a accès aux savoirs gigantesques dispersé dans le monde entier les innombrables medias delivrent une connaissance variée et de grande qualité onpeut avoir acces aux bibliotheques les plus riches qui ont jamais existé, la vie moderne machines a laver fours congelos etc... simplifient le travail et nous liberent de taches penibles on peut telephoner à lautre bout de la planète instantanement voyager partout en tres peu de temps etc... tout ça sans la moindre contribution de la religion qui n'a au contraire fait qu'aggraver ou causer des guerres, enfoncer les gens dans la misère et l'ignorance.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Le monde que tu decris n'est pas celui dans lequel je vis
Grace au progrès scientifique la medecine permet une espérance de vie de plus de 80 ans en bonne santé la mortalité infantile a presque disparue les terribles epidemies ont ete vaincues la famine n'existe plus l'Europe traverse une periode de paix comme il ny en a jamais eu dans son histoire grâce à internet et au numerique presque tout le monde a accès aux savoirs gigantesques dispersé dans le monde entier les innombrables medias delivrent une connaissance variée et de grande qualité onpeut avoir acces aux bibliotheques les plus riches qui ont jamais existé, la vie moderne machines a laver fours congelos etc... simplifient le travail et nous liberent de taches penibles on peut telephoner à lautre bout de la planète instantanement voyager partout en tres peu de temps etc... tout ça sans la moindre contribution de la religion qui n'a au contraire fait qu'aggraver ou causer des guerres, enfoncer les gens dans la misère et l'ignorance.


>>>>Grace au progrès scientifique la medecine permet une espérance de vie de plus de 80 ans

Mais quand comprendras tu que progrès scientifique et religion ne sont pas contraires????



Quand tu énumère tous les progrès on croirait un ermite qui vient de sortir de sa grotte :D

t'étais enfermé ou??

Mraba au pays des merveilles


>>>>tout ça sans la moindre contribution de la religion

ha ha ha ha tu ne connais rien à rien à l'histoire

cultives toi ca te fera du bien
 
>>>>Et puis il suffit de voir l'état du monde, les enfants qui meurent de maladie, la famine, les guerres... Sérieusement si les prières et Dieu étaient utile il n' y aurait pas tout cela

redescend sur terre tu n'est rien, tu ne représente rien ( tout comme moi ), ton cerveau et ta pensée que tu croit supérieur et efficaces ne sont que des petits bidules très faibles qui ne captent rien à ce qui t'entoure réellement, nos sens sont très limités.

Tu parles comme si le Diable était l'égal de Dieu, mais en mauvais. Alors que non, Dieu contrôle aussi le diable, ce que le diable fait, c'est dieu qui l'a décidé écrit pour lui. En gros le mal vient de Dieu aussi.

Ensuite le fait que le monde a toujours était comme ça n'est pas un argument de Dieu. Justement ça veut bien dire qu'il n'y a personne qui influe le monde et que les humains sont voué à leur propre sort

Ensuite le fait qu'on ne sait pas ce qu'il y a avant et après la mort n'est pas non plus un argument de Dieu. Ce n'est pas parce qu'une chose est inconnu qu'elle a une solution surnaturelle.
La foudre ne vient pas de la colère de Dieu, et le Soleil n'orbite pas autour de la Terre, et il ne demande pas la permission au pied du Trone de Dieu pour continuer sa course.

Enfin toi aussi tu affirmes plein de choses alors que t'es limité, tu affirme par exemple que l'humanité a commencer avec Adam et Eve, ou que Dieu a parlé à des gens sur Terre. Je te fais la même remarque 🤔
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Tu parles comme si le Diable était l'égal de Dieu, mais en mauvais. Alors que non, Dieu contrôle aussi le diable, ce que le diable fait, c'est dieu qui l'a décidé écrit pour lui. En gros le mal vient de Dieu aussi.

Ensuite le fait que le monde a toujours était comme ça n'est pas un argument de Dieu. Justement ça veut bien dire qu'il n'y a personne qui influe le monde et que les humains sont voué à leur propre sort

Ensuite le fait qu'on ne sait pas ce qu'il y a avant et après la mort n'est pas non plus un argument de Dieu. Ce n'est pas parce qu'une chose est inconnu qu'elle a une solution surnaturelle.
La foudre ne vient pas de la colère de Dieu, et le Soleil n'orbite pas autour de la Terre, et il ne demande pas la permission au pied du Trone de Dieu pour continuer sa course.

Enfin toi aussi tu affirmes plein de choses alors que t'es limité, tu affirme par exemple que l'humanité a commencer avec Adam et Eve, ou que Dieu a parlé à des gens sur Terre. Je te fais la même remarque 🤔



en fait c'est toi DIEU excuse moi de t'avoir déranger

Explique moi ou tu as vu que dieu contrôle le diable?????
 
>>>>Grace au progrès scientifique la medecine permet une espérance de vie de plus de 80 ans

Mais quand comprendras tu que progrès scientifique et religion ne sont pas contraires????



Quand tu énumère tous les progrès on croirait un ermite qui vient de sortir de sa grotte :D

t'étais enfermé ou??

Mraba au pays des merveilles


>>>>tout ça sans la moindre contribution de la religion

ha ha ha ha tu ne connais rien à rien à l'histoire

cultives toi ca te fera du bien
Allez encore une fois je m'en lasse pas:
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Bah comme pour toi
Le diable échapperait au contrôle de Dieu ? Son destin et ses actes il se les écrit lui même ?

>>>Bah comme pour toi

non moi je reste humble et je suis conscient de mes tares et faiblesses d'homme, je ne prétend pas tout connaitre de ce qui nous est inconnu ce qui n'est pas ton cas.


>>Le diable échapperait au contrôle de Dieu ? Son destin et ses actes il se les écrit lui même ?


ne répond pas à ma question par 2 question, merci

alors je te la repose puisque c'est la base de ton analyse: Explique moi ou tu as vu que dieu contrôle le diable?????
 
>>>Bah comme pour toi

non moi je reste humble et je suis conscient de mes tares et faiblesses d'homme, je ne prétend pas tout connaitre de ce qui nous est inconnu ce qui n'est pas ton cas.





ne répond pas à ma question par 2 question, merci

alors je te la repose puisque c'est la base de ton analyse: Explique moi ou tu as vu que dieu contrôle le diable?????

Je t'ai expliqué, Dieu contrôle le monde et l'univers entier, dont le diable.
Rien n'échappe à son contrôle, sinon il n'est pas omnipotent et omniscient. Il est devient faible
 
Je comprends bien que tu veux ramener la question à son expression la plus simple et directe, pour pouvoir la traiter comme si c'était un problème de logique cartésienne. Mais dans l'acte de prier, même pour demander des choses, il y a des énergies, des sentiments, des pensées, des rituels, des relations humaines qui entrent en jeu et qui débordent le cadre strictement "mercenaire" de la prière.

Tout à fait @Ebion , c'est bien plus complexe que ça
Je parle ici de la prière intercessionelle, c'est à dire la prière qui demande des faveur à Dieu. Je ne parle pas de la prière qui demande à Dieu le pardon et bonne place après la mort, parce que c'est clairement pas vérifiable

Je traite ici de la prière qui demande à Dieu la santé, la réussite à un examen, ou la facilité dans un moment de la vie

La logique du croyant est la suivante :
  • Si la prière est exaucée : "Dieu m'aime et a entendu les prières"
  • Si ça na pas marché : "Ce n'était pas mon destin" ou alors " je ne suis pas assez digne pour qu'il exauce mes prières"
Le croyant ne s'est il jamais dit qu'avec ou sans prière, rien n'aurais changé ?
Dieu est omnipotent et omniscient. Il connait le futur et c'est lui qui l'a écrit. Il sait exactement tout ce qui va passer, il a même décidé à l'avance que le croyant allait prier. Et puis il suffit de voir l'état du monde, les enfants qui meurent de maladie, la famine, les guerres... Sérieusement si les prières et Dieu étaient utile il n' y aurait pas tout cela

La prière sert juste à entretenir l'espoir ou a avoir confiance en soi en se disant que "Dieu est à ses côté". Comme une personne qui porte son collier porte bonheur le jour d'un entretien d'embauche. Le collier n'a pas de pouvoir magique mais rassure la personne

Pour moi, la prière a toujours été une communion avec le divin, c'était aussi un moyen où tu te retrouves face toii-même.... Pas de mensonges, pas d'hypocrisie, pas de faux sembant, seulement une confidente, juste toi et le divin...

Aide toi et le ciel t'aidera, ce dicton est fichtrement vrai, justement, c'est à travers la prière que tu peux trouver les ressources et les solutions à tes problèmes, en ce sens Dieu t'aide à mieux te connaître, à t'aider, à faire les meilleurs choix qui te correspondent, tu vas peut-être me dire que pour ça, tu n'as pas besoin de Dieu, non dans le sens où la prière dépasse infiniment le cadre d'une simple demande, c'est beaucoup plus profond que ça, on peut limiter la prière à juste ça....
 
Aide toi et le ciel t'aidera, ce dicton est fichtrement vrai, justement, c'est à travers la prière que tu peux trouver les ressources et les solutions à tes problèmes, en ce sens Dieu t'aide à mieux te connaître, à t'aider, à faire les meilleurs choix qui te correspondent
C'est vrai. Moi aussi j'étais dans le même états d'eprit quand je priais. Je restais là a genoux, tête baisser sur mon tapis pris d'un sentiment de plénitude et entamant un dialogue ...

... et quand j'y repense... aucun de ses dialogues n'étaient pas emprunts d'une demande : " guide moi, sauve moi, montre moi, accorde moi " ... où idem mais pour les autres... et quand bien même c'était pas une demande matériel, ou de santé ... ça n'en restait pas moins une demande avec pour seul objectif réel d'être sauver d'un danger ( enfer par exemple ) et / ou pour obtenir une place auprès de Dieu ( paradis )

Toute les prières sont orientées vers des demandes et avec le recul ... tu réalises que le seul Dieu qui te guides et t'orientes, te soignes, te rend meilleur etc... n'est rien de plus que toi même et ton inspiration va puiser ce qu'il y'a de meilleur en toi et autour de toi.
 
Je parle ici de la prière intercessionelle, c'est à dire la prière qui demande des faveur à Dieu. Je ne parle pas de la prière qui demande à Dieu le pardon et bonne place après la mort, parce que c'est clairement pas vérifiable

Je traite ici de la prière qui demande à Dieu la santé, la réussite à un examen, ou la facilité dans un moment de la vie

La logique du croyant est la suivante :
  • Si la prière est exaucée : "Dieu m'aime et a entendu les prières"
  • Si ça na pas marché : "Ce n'était pas mon destin" ou alors " je ne suis pas assez digne pour qu'il exauce mes prières"
Le croyant ne s'est il jamais dit qu'avec ou sans prière, rien n'aurais changé ?
Dieu est omnipotent et omniscient. Il connait le futur et c'est lui qui l'a écrit. Il sait exactement tout ce qui va passer, il a même décidé à l'avance que le croyant allait prier. Et puis il suffit de voir l'état du monde, les enfants qui meurent de maladie, la famine, les guerres... Sérieusement si les prières et Dieu étaient utile il n' y aurait pas tout cela

La prière sert juste à entretenir l'espoir ou a avoir confiance en soi en se disant que "Dieu est à ses côté". Comme une personne qui porte son collier porte bonheur le jour d'un entretien d'embauche. Le collier n'a pas de pouvoir magique mais rassure la personne
Bonjour,
Personnellement la prière a toujours été bénéfique pour moi. Dieu a répondu à toutes mes attentes et même plus. C’est pour cela que je me suis converti à l’islam. Avoir la possibilité de remercier Dieu avant ma mort pour ses bienfaits est un privilège. Bien sûr vous avez raison dans ce que vous dites. Et ça marche plutôt, j’ai réussi à vivre, fonder une famille, me repentir et tout cela sans aucune frustration et dans le respect des autres. Tout cela grâce à la prière. Maintenant je prie aussi pour mes enfants, ma famille, mes amis, ou les personnes pour lesquelles je dois prier. Je prie pour remercier Dieu.
 
Le monde que tu decris n'est pas celui dans lequel je vis
Grace au progrès scientifique la medecine permet une espérance de vie de plus de 80 ans en bonne santé la mortalité infantile a presque disparue les terribles epidemies ont ete vaincues la famine n'existe plus l'Europe traverse une periode de paix comme il ny en a jamais eu dans son histoire grâce à internet et au numerique presque tout le monde a accès aux savoirs gigantesques dispersé dans le monde entier les innombrables medias delivrent une connaissance variée et de grande qualité onpeut avoir acces aux bibliotheques les plus riches qui ont jamais existé, la vie moderne machines a laver fours congelos etc... simplifient le travail et nous liberent de taches penibles on peut telephoner à lautre bout de la planète instantanement voyager partout en tres peu de temps etc... tout ça sans la moindre contribution de la religion qui n'a au contraire fait qu'aggraver ou causer des guerres, enfoncer les gens dans la misère et l'ignorance.

Dans le monde existe toujours :
1998–2004Deuxième guerre du Congo. 3,8 millions morts de faim ou de maladiesRépublique démocratique du Congo
2011-2012Famine en Somalie, causée par la sécheresse de 2011 dans la Corne de l'Afrique 124,110Somalie260 000 morts
2012Famine en Afrique de l'Ouest causée par la sécheresse de 2012 au Sahel 125,110Sénégal, Gambie, Niger, Mauritanie, Mali, Burkina Faso
2016Famine de 2017 au Soudan du Sud, 4,9 millions de personnes (la moitié de la population) nécessitent une aide alimentaire d'urgence, au moins 100 000 sont en danger imminent de mourir de faim.Soudan du Sudau moins 1 décès sur 5 000 habitants/jour.
2017Famine en SomalieSomalieplus de 2 décès pour 10 000 habitants/jour126
2017Famine au Yémen due au blocus maritime de l'Opération Restaurer l'espoir, 22,2 millions de personnes 127 en besoin urgent d'aide humanitaire, dont 11,3 millions en état de famine 127, plus d'un million de cas de choléra 127. (Juin 2017)
 
La foudre ne vient pas de la colère de Dieu

Si elle ne vient pas de la colère de Dieu, Il fait qu'elle touche qui Il veut.

13-13-Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les Anges, sous l’effet de Sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or ils disputent au sujet d’Allah alors qu’Il est redoutable en Sa force.
 

La Tablette bien gardée auprès d’Allâh – ‘Azza wa Djal – est la mère du Livre (l’écriture primordiale), comme Allâh – Ta’âla – le dit : « Allâh efface ou confirme ce qu’Il veut en l’écriture primordiale qui est auprès de Lui. » [4] Dans cette tablette, Allâh y a déterminé les destins de toute chose.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Pourquoi les non croyants ont toujours ce besoin maladif de se prouver qu'ils ont raison de pas croire ? Vous avez peur de quoi ?
Pourquoi vous voulez emmenez les autres sur votre façon de penser ? Pour vous sentir confortés ? En fait le seul doute il est dans votre tête.
Chacun fait ce qu'il veut et si mes prières sont éxaucées ou pas et comment j'y réagis ou pas ça regarde que moi et ça vous regarde pas !!! Mêlez vous de vos affaires.
Moi je crois et j'aime être croyante ça m'apporte beaucoup d'apaisement et de joie. Dieu est présent pour moi je le sais. Occupez vous de vos affaires !!!
 
Personne n'échappe au contrôle du Créateur et tout est écrit auprès de LUI, par conséquent même les actes du diable sont écrits dans son destin.
C'est ton avis et certes beaucoup de verset soutienne cette vision mais il y a aussi beaucoup de verset à l'opposé, cette vision de Dieu qui controle des marionnettes dont nous sommes des esclaves rend Dieu immoral, mesquin, ce n'est pas ma vision de Dieu, je ne crois pas qu'on puisse aimer Dieu dans une telle vision...
 
Haut