Bonjour
Encore une fois, je crois que c'est seulement une minorité d'athées qui sont vraiment préoccupés de débattre de la question de Dieu ou de mettre à l'épreuve des croyants. La plupart sont indifférents et ont d'autres préoccupations. Et justement, ces athées-là passent inaperçus parce qu'ils ne parlent jamais de leur athéisme : ils pensent que cette idée est sans intérêt. Donc, par exemple, tu pourrais te promener sur un forum de jeux vidéos ou de sports et croiser des tas d'athées sans jamais t'en apercevoir!!
Il y a aussi certains athées qui ne vont s'intéresser aux croyants et à leurs religions que quand la religion devient un problème d'actualité, à cause de certaines violences ou scandales qui éclatent et qui ébranlent la société, mais autrement de tels athées seraient indifférents aux religions.
D'une manière générale, je crois que les athées devraient laisser certains espaces de liberté aux croyants pour qu'ils se retrouvent entre eux, du moment que ceux-ci respectent les lois. Cependant, les athées peuvent aussi s'exprimer sur ce qui les préoccupe et ce qui les dérange dans les lieux et aux moments opportuns. Par exemple sur bladi il y a une section de philosophie, dont on suppose que les participants acceptent d'examiner leurs croyances et peut-être de se remettre en question. Mais il y a aussi un forum islam, où les musulmans aimeraient peut-être se retrouver entre eux pour discuter de leurs problèmes spécifiques.
Les bladinautes qui ne veulent pas se prendre la tête sur des croyances ou des non-croyances peuvent ignorer le forum de philosophie.
Mais je dis pas que tu as tort de soulever ce problème. Il faut bien qu'on trouve un moyen, athées et croyants, de vivre ensemble et de se supporter, parce qu'il y a déjà assez de malheurs et de souffrances comme ça dans le monde!!