Regroupement familial en Belgique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hiba200
  • Date de début Date de début
je me suis marié en fin 2008 dans une commune d'algerie, et je me sui été refusé en decembre 2009, ya plein de raison

pourquoi ne pas avoir fais le recours en 2009? Vous aviez 30 jours à partir de la notification du refus pour introduire un recours,2014 cinq ans après c'est trop tard

Et quelles étaient les raisons du refus?

j'ai fais un recours et ils ont refusé aussi, et ils mon dit comme c'est c'été un mariage blanc, just pour les papier,j'ai garder contacte avec ma femme, on a eu des probléme sur le net ,on n'a pas pu communiquer chaque jour, et maintenant je m'inquiéte trop aussi car j'ai plus de nouvelle d'elle depuis presque 9 mois, la derniére information que j'ai , c'est qu'elle vas opéré a hopitale, maintenanat je sais meme pas si ele vie ou pas, ou je peut demander ces nouvelle

j'ai fais un recours et ils ont refusé aussi, et ils mon dit comme c'est c'été un mariage blanc, just pour les papier,j'ai garder contacte avec ma femme, on a eu des probléme sur le net ,on n'a pas pu communiquer chaque jour, et maintenant je m'inquiéte trop aussi car j'ai plus de nouvelle d'elle depuis presque 9 mois, la derniére information que j'ai , c'est qu'elle vas opéré a hopitale, maintenanat je sais meme pas si ele vie ou pas, ou je peut demander ces nouvelle

Votre avocat aurait dû faire un recours au Tribunal de Première Instance, pour la reconnaissance de votre mariage (je suppose que le mariage est transcrit dans les registres de la commune) et sur cette base obtenir le visa RF

Vous pourriez obtenir de ses nouvelles, par téléphone, la famille de votre épouse, ou l'hôpital où elle a été hospitalisée

le mariage est inscrit seulement en algerie , chez la commune ou j'habite, et j'ai pas fais avocat, je sais rien comme démarche

Je ne comprends pas vous dites avoir fait un recours et ensuite pas d'avocat ni démarche?
Les recours pour un RF en Belgique doivent passer par un avocat belge alors avez vous fait un recours, démarches avec un avocat en Belgique ou pas?
Pour votre épouse avez vous joint sa famille ou pas?

jai fais un recour par ecrit seulement au conteutieux en bruxelle, c'est ça qu'est ce qu'ils mont dit au consulat, et pour sa famille: meme j'ai aucun contacte d'eux
c'est pour ca je vous demande de m'aidez pour faire les démarche de recours ou bien comment je contacte un avocat

jai fais un recour par ecrit seulement au conteutieux en bruxelle, c'est ça qu'est ce qu'ils mont dit au consulat, et pour sa famille: meme j'ai aucun contacte d'eux
c'est pour ca je vous demande de m'aidez pour faire les démarche de recours ou bien comment je contacte un avocat

Pour les recours après cinq ans impossible (délai dépassé) il faut refaire une nouvelle demande de visa et aucunes nouvelles de votre épouse ça me semble difficile, pour là retrouver il faut contacter un avocat qui se renseignera à la commune où elle réside
voici un lien liste d'avocats en Belgique, que vous contacterez par téléphone et mail

www.avocat.be

et ces avocat gratuit ??? comment je dois les pays ?

Si vous n'avez pas les moyens de payer un avocat demandez si il peut le faire en prodeo (gratuit selon vos moyens, sinon une participation financière à voir avec l'avocat de votre choix et pour les paiements, il vous expliquera)
Bonne chance et courage pour la suite, je vous souhaite recevoir de bonnes nouvelles de votre épouse!

donc pas d'espoire ? et pourtant je suis considéré toujours marié dans ma commune !!!

Pas d'espoir pourquoi?
Essayez de retrouver votre épouse qui a été hospitalisée, avec un avocat, ensuite faites une nouvelle demande de visa(si vous retrouvez votre épouse en bonne santé, ce que j'espere pour elle et vous); car les délais pour un recours sont dépassés

Le mariage est reconnu en Algérie,pas en Belgique votre épouse devait le transcrire à l'état civil après le mariage en 2008

Bonne chance et tenez nous au courant de la suite, pour votre épouse

et si je la trouve pas ? ou elle veut plus etre avec moi ?

Si elle ne veut plus de vous, ça ne sert à rien de venir en Belgique, il n'y a pas de regroupement familial ni de vie commune

Un avocat peut entamer les recherches pour retrouver votre épouse, venir sans savoir ce qui se passe ni où elle se trouve et l'éventualité qu'elle ne veuille plus de vous, il vaut mieux rester en Algérie, et réglez tous ces problèmes avant de venir en Belgique,encore faut il obtenir un visa pour arriver en Belgique et suite au premier refus, il y a des risques d'un nouveau refus

Je pense avoir répondu à toutes vos questions et pour vos hypothèses, si et si et si...

je ne sais pas en dire plus, je ne suis ni avocate, ni voyante

Bonne chance dans vos démarches et vos recherches :cool:

Dernière modification par un modérateur:
bonjout belgika mon cas est un peu different des autres et j'espere que tu pourra m'aider ya rebbi
mon mari marocain de nationalité francaise, qui vit en belgique ca fait 9 ans
comme il est francais on est passer par le consulat francais, certificat de capacité a mariage CCM, mariage adoulaire , transcription de l'acte de mariage en france on a aussi obtenue le livret de famille francais
hors quand g été déposer mon dossier au consulat francais ils m'en renvoyer vers le consulat belge
g réuni mon dossier avec tout les documents
vous pensez que ca peut etre plus rapide dans mon cas puisque j'ai deja la transcription de mon acte de mariage francais !!!
g deposer mon dossier le 31/12/2014

bonjout belgika mon cas est un peu different des autres et j'espere que tu pourra m'aider ya rebbi
mon mari marocain de nationalité francaise, qui vit en belgique ca fait 9 ans
comme il est francais on est passer par le consulat francais, certificat de capacité a mariage CCM, mariage adoulaire , transcription de l'acte de mariage en france on a aussi obtenue le livret de famille francais
hors quand g été déposer mon dossier au consulat francais ils m'en renvoyer vers le consulat belge
g réuni mon dossier avec tout les documents
vous pensez que ca peut etre plus rapide dans mon cas puisque j'ai deja la transcription de mon acte de mariage francais !!!
g deposer mon dossier le 31/12/2014

Bonjour fatibruxel

ce lien concerne le regroupement familial art40bis liste des documents et délai six mois pour tous les regroupements familiaux

Votre dossier est complet
Vous recevez une décision dans les 6 mois qui suivent la date de dépôt effectif de votre demande.

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/...es_documents_justificatifs_Article_40bis.aspx

Merci bcp belgika pour ton aide c'est gentil, je stresse bcp et je suis impatiente d avoir la réponse
Autre chose svp, lors du dépôt de mon dossier on m'a pas donner ou envoyer le message avec le code, comment est ce que je peux l avoir svp ?

Merci bcp belgika pour ton aide c'est gentil, je stresse bcp et je suis impatiente d avoir la réponse
Autre chose svp, lors du dépôt de mon dossier on m'a pas donner ou envoyer le message avec le code, comment est ce que je peux l avoir svp ?

Bonjour

je lis que le consulat français vous renvoie vers le consulat belge donc je suppose que la demande a été déposée chez eux, et forcément ils donnent un accusé de réception avec date et une référence
il faut les recontacter par mail pour obtenir la référence du dossier

bonsoir belgika,
ma femme est belge sans revenu. on c'est marié en 2013 en algerie et notre mariage est transcrit au niveau de sa commune. j'ai un visa touristique encore valide (j'ai fais un sejour en fin d'année en france et en belgique). si je retourne en belgique et je depose ma demande de RF. Durant la durée de traitement de la demande es que j'ai le droit de travailler. et apporter des preuves de ressources financieres pour ma demande. merci a vous

Bonsoir un conjoint étranger marié avec un(e) belge a le droit de travailler et ce peu importe par quels moyens vous êtes arrivés par contre si l'épouse n'a pas de revenus stables et réguliers, le RF pourrait être refusé, votre cas est plus compliqué vu la situation financière de l'épouse sauf si elle peut prouver qu'avec ses rentrées d'argent elle peut payer les charges mensuelles, l'office des étrangers prendra une décision au vu du budget, et entrées d'argent
loyer
électricité
gaz
assurances incendie familiale, voiture si elle possède un véhicule
eau
téléphone, internet
mutuelle
médicaments, médecin
Et avec le reste de son budget prouver qu'elle peut vous prendre en charge

pour confirmation un mail à cette association droits des étrangers (conseils gratuits)

www.adde.be

PS si vous trouvez du travail rapidement, revenu minimum 1307,84 vous pouvez alors prendre en charge votre épouse et les conditions du RF sont réunies
Si votre RF est refusé parce que votre épouse n'a pas les revenus suffisants, ou que vous ne trouvez pas de travail pendant le recours vous restez en Belgique

bonsoir belgika,
ma femme est belge sans revenu. on c'est marié en 2013 en algerie et notre mariage est transcrit au niveau de sa commune. j'ai un visa touristique encore valide (j'ai fais un sejour en fin d'année en france et en belgique). si je retourne en belgique et je depose ma demande de RF. Durant la durée de traitement de la demande es que j'ai le droit de travailler. et apporter des preuves de ressources financieres pour ma demande. merci a vous

merci belgika pour votre réponse, j’ai oublié de dire qu'elle a travaillée d'octobre à janvier contrat de remplacement 4/5 de temps et qu'elle fait de temps en temps les remplacements depuis la fin de son contrat. elle continue de chercher du travail et qu'elle vit toujours avec ses parents.

Bonsoir elle doit envoyer les preuves de recherches actives d'emploi, à l'office des étrangers et expliquez qu'elle vit toujours chez ses parents, et si ils sont d'accords pour que vous viviez en couple chez eux en attendant que la situation s'améliore les parents peuvent aussi joindre un courrier explicatif

merci belgika pour votre réponse, j’ai oublié de dire qu'elle a travaillée d'octobre à janvier contrat de remplacement 4/5 de temps et qu'elle fait de temps en temps les remplacements depuis la fin de son contrat. elle continue de chercher du travail et qu'elle vit toujours avec ses parents.

Vous avez huit jours pour vous inscrire à votre arrivée en Belgique au service des etrangers dans la commune où vous résiderez avec votre épouse, ils vous remettront un document en attendant que l'office des étrangers statue sur le RF avec ce document vous pouvez vous inscrire aux intérims, au forem et travailler
Par contre si l'office des étrangers refuse le RF vous ne pourrez plus travailler sauf si vous trouvez un contrat de travail, l'employeur devra alors faire une demande de permis de travail, et uniquement pour des emplois en pénurie en Belgique, on en a déjà discuté à plusieurs reprises sur les threads, regroupement familial sur le forum
ps avez vous envoyé un mail à l'adde des avocats et juristes, sont à la disposition des ressortissants étrangers et familles pour répondre aux questions et dossiers plus difficiles

je voudrais savoir aussi si je peux m'inscrire au forem apres expiration de mon visa merci

Bonjour
Je suis nouvelle ici.
J'ai déposé ma demande de visa le 18 novembre 2014 elle est enregistrée à l'OE le 11 décembre et elle est toujours en traitement.Qu'en pensez-vous?
Merci

Bonjour
Je suis nouvelle ici.
J'ai déposé ma demande de visa le 18 novembre 2014 elle est enregistrée à l'OE le 11 décembre et elle est toujours en traitement.Qu'en pensez-vous?
Merci

Bonjour

Que l'office des étrangers est toujours dans les délais légaux, six mois si le conjoint est belge, si mois plus deux fois trois mois si enquête et que le conjoint est un ressortissant étranger (RFart10)
Il n'y a rien d'autre à faire que vérifier de temps en temps le dossier visa sur leur site internet DOFI et patienter

Le délais est tout à fait normal.
Comme le dit Belgika, il faut attendre... C'est déjà bien que la demande soit à l'OE en moins d'un mois !
A titre d'exemple, mon mari a déposé sa demande en mai 2012, il a eu l'accord en juillet (je suis Belge).

Bonjour belgica j ai introduit mon dossier le 10/10/14 et étais enregistré à OE le 8/01/15 mais j ai reçu une décision mais je voudrai plus de détail sur cette décision <<
En attente de la réception de documents étayant la demande de visa envoyés par valise diplomatique par le poste diplomatique/consulaire.
Si vous avez des explication sur cette phrase

salam, j'ai depose mon dossier de visa en vue de mariage le 11/02/2015 el hamdolilah il est deja a l'OF, je crois pas qu'il a qlq ici avait le meme Visa comme moi c juste pour visa RF:rouge: mais je serai contente si vous me permettez d'avoir une place entre vous :) merci bpc
ikon khir inchallah courage

Bonjour belgica j ai introduit mon dossier le 10/10/14 et étais enregistré à OE le 8/01/15 mais j ai reçu une décision mais je voudrai plus de détail sur cette décision <<
En attente de la réception de documents étayant la demande de visa envoyés par valise diplomatique par le poste diplomatique/consulaire.
Si vous avez des explication sur cette phrase

Bonjour

La demande électronique a bien été réceptionnée par l'Office des étrangers maintenant ils attendent les documents "papiers" par valise diplomatique c'est l'Ambassade de Belgique qui envoie par avion toutes les demandes, mais je ne sais pas à quelle fréquence ils le font

donc pour le moment rien d'alarmant, il faut juste vérifier de temps en temps le site DOFI, attention il n'est pas régulièrement mis à jour

Vous êtes toujours dans les délais légaux six mois à partir de octobre 2014

si votre conjoint en Belgique, n'est pas belge délais légaux six mois aussi mais si enquête 2×3 mois supplémentaires (pas toujours le cas mais ça arrive pour des dossiers non convainquants)

Retour