Ce qui m'a toujours inquiété, c'est qu'en vrai il y en a qui font plus caricatures que les caricatures (dans tous les domaines, pas seulement la religion).
"Allāh a fait de vous une communauté de juste milieu [ou de gens équilibrés, convenables]"
Site d'étude du coran par le coran seul
coran-seul.com
Ce ne sont pas les textes qui montrent qu'un "bon" musulman évite les excès. Même en matière de religion, il faut garder de la modération :
Site d'étude du coran par le coran seul
coran-seul.com
Un homme qui sous prétexte de religion en vient à manquer à ses devoirs est blâmable. C'est ce que le Coran reproche par exemple à certains chrétiens, dont les pratiques ont été excessives (au point de mettre la vie du fidèle en danger à force de mortification).
Personnellement, je trouve malsain de chercher à remettre en cause une attitude saine, morale et droite comme prendre soin d'un enfant que l'on a engendré. Tu as batifolé avec une personne avec qui tu n'es pas marié, et il en résulte un enfant. Pour moi, assumer ses devoirs à l'égard de l'enfant est se comporter en homme adulte.
Evidemment, on comprend que certains hommes soient tentés par le "je me repens, je n'ai rien à avoir avec cette femme et cet enfant, allez je file à mes prières, et faire mon petit Ramadan". Mais comme je l'ai dit plus haut, ce n'est guère convainquant...
Je pense que tu as eu une bonne réaction en prenant tes responsabilités. Tu as fais une "bêtise", fais au mieux pour "réparer". Cet enfant t'apportera peut-être beaucoup de joies et de bénédictions si tu es pour lui un homme qui sait lui donner envie de lui ressembler. Même si ce ne sera pas toujours facile, je suis sûr qu'il sera un jour heureux d'avoir un père sur qui compter, un vrai père (et pas juste un gars qui rentre le soir pour mettre les pieds sous la table pendant que l'épouse respectable élève les enfants "légitimes", parce lui il a fait sa part en bossant pour ramener l'argent, et que c'est un vrai travail, pas comme faire le ménage, la cuisine, les courses et la lessive).
Je pense que le plus important est de consacrer du temps de qualité à l'enfant. Si on ne peut pas le voir souvent, on le verra peu, mais en se consacrant à lui. Il faut garder à l'esprit qu'il va aimer sa mère, donc ne pas la dénigrer devant lui. Il faut assumer sur le plan matériel.
J'ai mes parents qui sont tous deux musulmans, mais mère sunnite, mon père alévi. Mon épouse est chrétienne, et nous vivons en France. Nous évitons tous les deux le "bourrage de crâne" religieux. Personnellement, j'essaye d'accorder ma conduite aux principes de ma religion, et je transmets à mes enfants l'islam au gré des circonstances. Ils posent des questions, je réponds de mon mieux. Je leur explique une bricole quand l'occasion se présente. Ma famille les emmène à certaines fêtes, ils découvrent. Je leur fais apprendre l'arabe, qui est une de mes langues maternelles, et qui est une base pour accéder aux sources musulmanes.
De son côté mon épouse fait un peu de catéchisme, emmène à la messe ceux que ça intéresse. De temps en temps on parle de nos différences de points de vue en famille, avec respect.
Je pense qu'il ne faut pas faire de la foi une condition pour l'affection que l'on porte à l'enfant (du genre menacer de le renier s'il se dit chrétien), ni le brusquer. Il faut garder à l'esprit qu'il a la vie devant lui mais que si son seul contact avec l'islam c'est quelqu'un qui lui dit que sa mère est une horrible mécréante qui va finir en Enfer ça ne va pas aider à lui donner envie d'être musulman. La foi ne s'impose pas, elle se nourrit, elle se développe, elle s'accompagne. Si le père est un homme droit et bon, avec de saines valeurs, son fils va vouloir lui ressembler, un jour.