Trackergirl
VIB
Le Sunnisme est une version de l'islam ni plus ni moins.
Le Chiisme est une version de l'islam ni plus ni moins.
Le Soufisme est une version de l'islam ni plus ni moins.
Le Sunnisme, le chiisme, le soufisme se divisent aussi en des dizaines de branches...
Les 4 branches du Sunnismes par exemple...
Le Hannebalisme a donné lieu au Wahabisme qui a donné lieu aux frères musulmans....qui a produit Daech......par exemple.
- Hanafite: la plus ancienne, Moyen-Orient, Asie centrale.
- Malikite : Afrique noire et Maghreb
- Chafiite : Proche-Orient, Afrique et en Arabie orientales, Asie du Sud-Est
- Hanbalite, : la plus conservatrice, Arabie saoudite et Qatar
Le Chiites par exemple :
Les Duodécimains. Ils croient en l'infaillibilité des douze premiers descendants d'Ali et attendent le retour sur terre du 12e imam, le Mahdi.
Les Alaouites. Ils croient en une triade divinisée (Ali, Mahommet et Salman le Persan). Jugée hérétique par l'islam, cette secte hétérodoxe intègre des éléments de chrétienté. Ils vivent essentiellement en Syrie.
Les Ismaéliens. Ils ne reconnaissent que les sept premiers imams et récusent l'"imam caché". Ce courant originellement rigoriste a évolué vers un ésotérisme. Ses adeptes vivent au Pakistan, en Afghanistan, en Inde, en Asie centrale et en Afrique de l'Est.
Les Zaydites. Ne reconnaissant que les cinq premiers imams, ils rejettent l'infaillibilité de l'imam et ne croient pas à l'"imam caché". Ils vivent au Yémen et en Arabie.
Les Tariqas soufias :
Qadiriya
Aïssaouiya
Tijaniya
Chadiliya
Derkaouiya
Etc............
Alors, c'est quoi le vrai Islam et bien il n'existe pas.
Par contre, il y'a la foi et la raison....Le reste....
L'islam est le soumission (islam veut dire soumission, pas "paix", qui est "silm" ou "salam", c'est un trait trouvé même dans des religion et philosophies asiatiques) de l'ego à Dieu et le comportement pacifiste ( cela ne veut pas dire qu'il faut se laisser malmener, mais ne pas être celui qui commence le mal), c'est aussi simple que ça.
Le coran fait une indication claire: ne jamais mentir sur Dieu. Le reste? Tu es libre car tu es maître de tes actes et tes pensées.
Donc tous ces courants sont le fruit d'une réflexion humaine et tant qu'ils répondent à la définition de l'islam, ils sont également musulmans sans aucun problème (puisque le terme est universel, n'importe qui peut être musulman même ceux à qui on pense le moins) et je les considère moi-même musulmans tant qu'ils respectent la règle de base.
L'état "musulman" peut vaciller: des fois on l'est et d'autres fois, on ne l'est pas. Voilà pourquoi leurs règles takfiristes sont dangereuses car ils ne donnent pas le droit à l'erreur et ils empêchent l'évolution spirituelle des gens , il est normal et compréhensible de changer d'avis, ne pas être sûr, chercher avant de se stabiliser sur un choix final, maintenir les gens en otage les empêche d'évoluer car ça veut tuer tout ce qui ne pense pas comme eux. Donc "mon" takfirisme (si je peux utiliser le mot) est un "constat" sur un moment donné sur un acte vérifié , pas sur la personne toute sa vie qui n'a aucune incidence sur la sécurité de l'autre tandis que leur takfirisme est catégorique et peut te coûter ta tête au sens propre du terme.
Le reste c'est des broutilles et il ne faut pas les inclure dans la foi, on peut avoir un parti pris et c'est également toléré dans le coran mais ce qui n'est pas toléré, c'est de faire dire à Dieu ce qu'Il n'a jamais dit ou bien le rendre une loi religieuse, il y a les lois humaines positives, mets ce que tu veux dessus mais ne fais pas chanter les gens avec Dieu, c'est un trait des apôtres de Satan.