remariage de mon mari

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Bon Naveen comme a ton habitude tu divagues, j'ai pas l'attention de rester des heures a parler d'une évidence [je peux comprendre que cela puisse échapper a un non arabophone ]

يَتَـٰمَى est aussi un pluriel féminin que tu le veuilles ou non :)
Dieu lui même l'a utilisé pour parler des orphelines et dans l'arabe classique courante c'est le cas aussi. C'est bizarre qu'un truc aussi évident t'échappe et en plus venir en débattre.

Voilà qu'on tombe dans les attaques personnelles, pourquoi ça ne m'étonne pas?

Je réitère: tu soutiens l'idée selon laquelle les "yatama" du verset 3 sont les orphelines. Et que lorsque le verset autorise la polygamie pour ne pas être injustes envers elles, il est question d'épouser ces femmes. Je te demande donc: la polygamie n'est-elle possible qu'avec des femmes orphelines?
 
salam,
je suis tres inquiete aidez moi ,
voila je vien d'aprendre que mon mari vient de se remarier avek une fille du bled je suis francaise (d'origine arabe) derriere mon dos !!!

jai 2 fils avec lui ,mon mari n' a pas demander mon accord sans mon consentement sachant que je suis toujours marié a lui administrativement et religieusement .

que doit je faire je voudrait divorcer car il a trahit ma confiance !!!
religieusement est ce ke son mariage est valable ??

quelle demarche doit je faire pour me separer de lui tout en conservant mes droits et bien en communs et religiueusement ?

merci de votre aide
Allah ikoune f'3aounek
c'est difficile !!!!!
 
Voilà qu'on tombe dans les attaques personnelles, pourquoi ça ne m'étonne pas?

Je réitère: tu soutiens l'idée selon laquelle les "yatama" du verset 3 sont les orphelines. Et que lorsque le verset autorise la polygamie pour ne pas être injustes envers elles, il est question d'épouser ces femmes. Je te demande donc: la polygamie n'est-elle possible qu'avec des femmes orphelines?

Mais de quelle attaque personnelle ?
Pourquoi Pirouette qui est une arabophone ne s'est pas jetté sur ce détail comme tu le fais ?


J'ai cité l'explication du verset si elle ne te convient pas tant pis :)

Tu sais a quoi me fait penser ce "débat"? un débat sur si la couleur de la neige est blanche ou verte, j'ai l'impression que je suis en face de quelqu'un qu'il veut absolument que cette couleur soit verte.... bon ben ok pas de problème, le Coran se trompe, les arabes se trompent en utilisant yatama en masculin pour parler des orphelines c'est toi seul qui a raison asidi safi ;)
 
Il ne faut pas absolument un maitre a penser mais seulement de preuves, et ces peuvent viennent du Coran et de la sunnah or je n'ai t'ai vu citer aucune source, tu parles de ton propre raisonnement, que je respecte, mais il se trouve qu'il contredit la tradition et c'est pour cette raison que je le partage pas.

Tu as lu ce que tu voulais. Mon raisonnement n'est pas sorti du chapeau, il était basé sur des hadiths et des versets que j'ai expliqués et dont j'ai expliqué le sens que j'en voyais. Que tu ne partages pas je respecte aussi.

Je dis juste que ça ne sert à rien qu'on échange toi et moi sur ce sujet puisqu'au final aucun de nous ne convainquera l'autre et c'est stérile parce que nous avons des philosophies religieuses fondamentalement différentes: Toi tu souhaites voir un verset et un hadith applicable à chaque fait et geste. Tu ne comprends pas de la même manière que moi le même verset.

Tu ne souhaites pas penser qu'il y'a un esprit général de la religion et une hiérarchie des intérêts autour desquels gravitent les législations religieuses. Tu privilégies le fait sans son contexte. Et c'est là que je pense nous sommes en désaccord complet et que c'est inutile de continuer à échanger.
 
Mais de quelle attaque personnelle ?
Pourquoi Pirouette qui est une arabophone ne s'est pas jetté sur ce détail comme tu le fais ?


J'ai cité l'explication du verset si elle ne te convient pas tant pis :)

Tu sais a quoi me fait penser ce "débat"? un débat sur si la couleur de la neige est blanche ou verte, j'ai l'impression que je suis en face de quelqu'un qu'il veut absolument que cette couleur soit verte.... bon ben ok pas de problème, le Coran se trompe, les arabes se trompent en utilisant yatama en masculin pour parler des orphelines c'est toi seul qui a raison asidi safi ;)

D'accord, admettons: alyatama du verset 3 ne désigne que les orphelines.

1) Puisque ce verset légifère sur la polygamie, cela veut-il dire que la polygamie n'est possible qu'avec les orphelines?

2) Si alyatama veut dire orphelines, pourquoi préciser yatama annisa' au verset 127?
 
Ce que je veux dire, c'est que يَتَـٰمَى fait référence àl'ensemble des orphelins (femmes et hommes). Quand il s'agit d'orphelines, comme tu l'as montré il est précisé ٱلنِّسَآء.

Là je note deux incohérences dans ton raisonnement:

- premièrement, si alyatama désigne les orphelines femmes dans le verset 3, et que ce dernier légifère sur le mariage, cela sous-entendrait que la polygamie n'est possible qu'avec des orphelines.

- deuxièmement, tu affirmes je cite: "Le premier verset peut aussi concerné les orphelins hommes susceptibles d'intéresser en mariage certaines musulmanes". Quand tu parles de premier verset,tu parles du verset 3? Si oui c'est faux, puisqu'on dit bien Fānkiĥū Mā Ţāba Lakum Mina An-Nisā'. Et deuxièmement, ça voudrait dire qu'on légalise aussi la polyandrie :oh:


p.s.: le alif suscrit, c'est l'espèce de fat7a verticale décollée de la ligne d'écriture, comme dans يَتَـٰمَى (juste avant le mim).

Personnellement j'avais compris cela comme étant le fait que si on a peur d'être injuste on peut épouser la veuve mère des orphelins ou alors les orphelines (pour pouvoir ainsi s'occuper d'elles et de leurs frères et soeurs)... Ce qui expliquerait que yathama soit au pluriel.
 
Tu as lu ce que tu voulais. Mon raisonnement n'est pas sorti du chapeau, il était basé sur des hadiths et des versets que j'ai expliqués et dont j'ai expliqué le sens que j'en voyais. Que tu ne partages pas je respecte aussi.

Nous sommes d'accord sur le principe, au début je pensais que je parlais a quelqu'un qui dit que la polygamie est illicite ce qui n'est pas ton cas inutile donc de débattre sur le reste ;)
 
Personnellement j'avais compris cela comme étant le fait que si on a peur d'être injuste on peut épouser la veuve mère des orphelins ou alors les orphelines (pour pouvoir ainsi s'occuper d'elles et de leurs frères et soeurs)... Ce qui expliquerait que yathama soit au pluriel.

C'est aussi ce que j'ai compris.

Le Coran étant révélé dans un contexte de guerre, il est normal que des hommes meurent au front, laissant ainsi des mères n'ayant pas de source de revenus.

La légalisation de la polygamie viendrait donc comme étant une solution. Elle apporte un moyen de subvenir aux besoins des orphelins.
 
D'accord, admettons: alyatama du verset 3 ne désigne que les orphelines.

1) Puisque ce verset légifère sur la polygamie, cela veut-il dire que la polygamie n'est possible qu'avec les orphelines?

Non, le verset parle d'un cas bien précis celui dont les hommes souhaitent épouser des orphelines sans leurs accorder leurs droits, pour profiter de leurs richesse, il met en garde contre cette injustice. Il recommande le mariage avec des autres femmes [non orphelines ] si l'homme a peur d'être injustes envers l'orpheline.

Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins, Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent

La polygamie ne concerne pas uniquement les orphelines, la sunnah le prouve, le prophète et ses compagnons ont aussi épouser des femmes avec leurs parents en vie !




2) Si alyatama veut dire orphelines, pourquoi préciser yatama annisa' au verset 127?
parce le verset est une réponse a une interrogation bien précise car il commence par :

Et ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes
ويستفتونك في النساء قل الله يفتيكم فيهن

. Dis: «Allah vous donne Son décret là-dessus, en plus de ce qui vous est récité dans le Livre, au sujet des orphelines auxquelles vous ne donnez pas ce qui leur a été prescrit(
 
Non, le verset parle d'un cas bien précis celui dont les hommes souhaitent épouser des orphelines sans leurs accorder leurs droits, pour profiter de leurs richesse, il met en garde contre cette injustice. Il recommande le mariage avec des autres femmes [non orphelines ] si l'homme a peur d'être injustes envers l'orpheline.

Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins, Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent

La polygamie ne concerne pas uniquement les orphelines, la sunnah le prouve, le prophète et ses compagnons ont aussi épouser des femmes avec leurs parents en vie !

Ce n'est pas ce que le verset dit. Le verset affirme que l'objectif de la polygamie est de ne pas être injuste envers les orphelins. En quoi épouser plusieurs femmes est une manière de ne pas être injuste envers les orphelines?




parce le verset est une réponse a une interrogation bien précise car il commence par :

Et ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes
ويستفتونك في النساء قل الله يفتيكم فيهن

. Dis: «Allah vous donne Son décret là-dessus, en plus de ce qui vous est récité dans le Livre, au sujet des orphelines auxquelles vous ne donnez pas ce qui leur a été prescrit(

Le verset précise donc bien qu'il s'agit des femmes. Et malgré ceci il précise yatama annisa'. À l'inverse le verset 3 non seulement ne précise pas qu'il s'agit de femmes et en plus il utilise le terme "yatama" seul, qui désigne tous les orphelins quel que soit leur sexe.
 
Ce n'est pas ce que le verset dit. Le verset affirme que l'objectif de la polygamie est de ne pas être injuste envers les orphelins. En quoi épouser plusieurs femmes est une manière de ne pas être injuste envers les orphelines?

Tu comprends le verset a ta manière comme un bon coraniste qui se respecte, ca te regarde ;)

je m'attendais a cette remarque en gras ^^

Lis le verset en entiers il est clair

t donnez aux orphelins leurs biens; n’y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres c’est vraiment un grand péché. Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins,Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).


Un homme peut épouser une orpheline dont il est le tuteur quand elle arrive a l'age de la puberté. Il doit néanmoins faire attention a respecter ses droits notamment la dote et ne pas faire de cette alliance un moyen pour profiter de son argent [ ce qui était répondu et dont le verset met en garde ] si il craint de ne pas être juste avec une femme de cette catégorie il a le droit d'épouser jusqu'à 4 femmes de parents vivants.

Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins,Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent,

Et si il craint toujours d'être injuste envers ces femmes ce cette seconde catégorie, d'une manière ou d'une autre, le reste du verset lui suggère une seule femme ou se contenter de ses esclaves.

si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).


Le verset précise donc bien qu'il s'agit des femmes. Et malgré ceci il précise yatama annisa'. À l'inverse le verset 3 non seulement ne précise pas qu'il s'agit de femmes et en plus il utilise le terme "yatama" seul, qui désigne tous les orphelins quel que soit leur sexe.

Le verset s'adresse aux hommes donc yatama = yatimates

Mais une femme peut aussi avoir envie d'épouser un orphelin rien que pour sa richesse et ses biens donc elle aussi est concerné par cette mise en garde, tu me dira que cela prouve que la polyandrie est autorisée je te réponds que non car d'autres textes sont claires a son interdiction alors que la polygamie est autorisée.
 
Tu comprends le verset a ta manière comme un bon coraniste qui se respecte, ca te regarde ;)

je m'attendais a cette remarque en gras ^^

Lis le verset en entiers il est clair

t donnez aux orphelins leurs biens; n’y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres c’est vraiment un grand péché. Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins,Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).


Un homme peut épouser une orpheline dont il est le tuteur quand elle arrive a l'age de la puberté. Il doit néanmoins faire attention a respecter ses droits notamment la dote et ne pas faire de cette alliance un moyen pour profiter de son argent [ ce qui était répondu et dont le verset met en garde ] si il craint de ne pas être juste avec une femme de cette catégorie il a le droit d'épouser jusqu'à 4 femmes de parents vivants.

Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins,Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent,

Et si il craint toujours d'être injuste envers ces femmes ce cette seconde catégorie, d'une manière ou d'une autre, le reste du verset lui suggère une seule femme ou se contenter de ses esclaves.

si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).




Le verset s'adresse aux hommes donc yatama = yatimates

Mais une femme peut aussi avoir envie d'épouser un orphelin rien que pour sa richesse et ses biens donc elle aussi est concerné par cette mise en garde, tu me dira que cela prouve que la polyandrie est autorisée je te réponds que non car d'autres textes sont claires a son interdiction alors que la polygamie est autorisée.

Tu n'as je pense pas saisi ma question.

Le verset présente la polygamie comme étant une manière de ne pas être injuste envers les orphelins. Tu me réponds:

Un homme peut épouser une orpheline dont il est le tuteur quand elle arrive a l'age de la puberté. Il doit néanmoins faire attention a respecter ses droits notamment la dote et ne pas faire de cette alliance un moyen pour profiter de son argent [ ce qui était répondu et dont le verset met en garde ] si il craint de ne pas être juste avec une femme de cette catégorie il a le droit d'épouser jusqu'à 4 femmes de parents vivants.

Mais en quoi le fait d'épouser une femme de parents vivants, c'est une manière de ne pas être injuste avec des femmes orphelines dont on était le tuteur?
 
Tu n'as je pense pas saisi ma question.

Le verset présente la polygamie comme étant une manière de ne pas être injuste envers les orphelins. Tu me réponds:



Mais en quoi le fait d'épouser une femme de parents vivants, c'est une manière de ne pas être injuste avec des femmes orphelines dont on était le tuteur?

Tout ce qu'il y'a a comprendre c'est que le mariage avec un orphelin sans défense et abuser de son statut est un grand pecher qu'il vaut mieux éviter si on a peur de le commettre.

Bonne nuit !
 
Tout ce qu'il y'a a comprendre c'est que le mariage avec un orphelin sans défense et abuser de son statut est un grand pecher qu'il vaut mieux éviter si on a peur de le commettre.

Bonne nuit !

Je peux aussi répondre de la même manière en disant: tout ce qu'il y a à comprendre est que la polygamie est autorisée pour prendre en charge des enfants qui n'ont pas de père et donc pas de source de revenus.

Merci et bonne nuit à toi aussi!
 
Salam je le sens pas j' ai mon oeil gauche qui bouge tout seul j'espere que cest pas une mauvaise nouvelle que je vais apprendre par rapport a ma procedure de divorce ( chose qui m' est deja arriver!!!)

prier pour moi mes freres et soeurs svp!!
 
Salam je le sens pas j' ai mon oeil gauche qui bouge tout seul j'espere que cest pas une mauvaise nouvelle que je vais apprendre par rapport a ma procedure de divorce ( chose qui m' est deja arriver!!!)

prier pour moi mes freres et soeurs svp!!
espérons que non !

tiens-nous au courant inchaALLAH;)

en espérant tssem3ina khbarr lkheir!!!
 
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