remariage de mon mari

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shosho
  • Date de début Date de début
Et pourtant :

Sahih Muslim 2696.
D'après 'Aïcha (ra), Quand l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) reçut de Dieu l'ordre d'offrir à ses femmes de choisir (entre leur union avec lui ou bien les biens de ce monde au lieu de ceux de la vie future), il vint me trouver la première et me dit : "Je vais t'entretenir d'une affaire, mais ne te hâte pas de me répondre tant que tu n'auras pas consulté tes parents". Or il savait bien que ni mon père, ni ma mère ne m'engageraient à me séparer de lui. Puis, il poursuivit : "Dieu, l'Exalté a dit : Ô Prophète! Dis à tes épouses : Si c'est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez! Je vous donnerez (les moyens) d'en jouir et vous libérerez (par un divorce sans préjudice). Mais si c'est Dieu que vous voulez et Son Messager ainsi que la demeure dernière, Dieu a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense". - "A quoi bon, lui répondis -je, consulter mon père et ma mère, puisque c'est Dieu, Son Envoyé et la demeure dernière que je désire?" LES AUTRES EPOUSES du Prophète (sws) firent de même.

Sahih Muslim 2698.
'Aïcha (ra) a dit : "L'Envoyé de Dieu (sws) nous proposa le choix (du divorce). Mais, nous n'avons pas considéré cela comme une répudiation".

Sawda était une vieille femme et elle offrit son tour à Aïcha...ce n'était pas une question sexuelle je pense car le Prophète SawS a vécu avec Khadija monogame et elle mourut vers les 65 ans...

Wallahû 'Alam

http://islampaix.blog4ever.com/blog/lire-article-145578-754134-muhammad__sws__a_t_il_voulu_repudier_sauda_.html

ça m'étonnerait car en plus du verset demandant l'équité, un autre verset vient appuyer ce fait dont la traduction est: et ne vous penchez pas d'un côté et la laissiez kal mou3ala9a (c'est à dire ni mariée ni libre).

Cela m'étonnerait effectivement que le prophète ait agi de la sorte avec cinq de ses femmes car si celles ci ne voulaient pas le divorce, elles veulent un mari aussi et pas seulement manger et dormir et avoir un toit sur la tête.

salam,
je suis tres inquiete aidez moi ,
voila je vien d'aprendre que mon mari vient de se remarier avek une fille du bled je suis francaise (d'origine arabe) derriere mon dos !!!

jai 2 fils avec lui ,mon mari n' a pas demander mon accord sans mon consentement sachant que je suis toujours marié a lui administrativement et religieusement .

que doit je faire je voudrait divorcer car il a trahit ma confiance !!!
religieusement est ce ke son mariage est valable ??

quelle demarche doit je faire pour me separer de lui tout en conservant mes droits et bien en communs et religiueusement ?

merci de votre aide

Permettez-moi de vous dire que c'est le comble de l'hypocrisie ce que votre mari a fait; sous pretexte qu'il est un "bon" musulman et qu'il veut respecter la Chari3a il part se remarier sans votre accord: pour moi serait-il allé fprniqué ca reviendrait en meme!

Je suis sidéré par ce genre de raisonnement vraiment!!!

Que la polygamie a été permise dans le but de faire du kheyre et non pas de se créer un harem personnel..........

Pas tout a fait vrai.... La polygamie était plutot un acte politique pour créer des alliances avec les autres tribus...

Le prophète a laissé 9 veuves... et il a épousé et divorcé une 15zaine de femme... je ne vois pas ou est le kheyre... 2 juives, 1 chrétienne esclave offerte par le roi d'égypte et le reste je ne me rappel plus

Pas tout a fait vrai.... La polygamie était plutot un acte politique pour créer des alliances avec les autres tribus...

Le prophète a laissé 9 veuves... et il a épousé et divorcé une 15zaine de femme... je ne vois pas ou est le kheyre... 2 juives, 1 chrétienne esclave offerte par le roi d'égypte et le reste je ne me rappel plus

Dans ce cas à quoi sert la polygamie de nos jours?

Les épouses du prophète

- Avant il faut savoir combien d’épouses avait le prophète (qsssl) :
Le nombre des épouses était de 12 et le prophete (qsssl) est mort en ayant 10 épouses. Le prophete (qsssl) a vécu la mort de Khadidja et de Zeineb bintou khouzeima (que Dieu soit satisfait d’elles).

- Le nom des épouses du prophète (qsssl) mères des croyants :
Khadidja bintou Khouwailid, Sawda bintou Zamaa, Aicha bintou Abi Bakr, Hafsa bintou Omar, Zeineb bintou Khouzeima, Oum Salama hind bintou Outba, Zeineb bintu Djehch, Jouweyrya bintou El Harith, Safia bintou Houyayi bin Akhteb, Oum Habiba Ramla bintou Abi Soufiyan, Maria bintou Chamoune l’Egyptienne, Meymouna bintou Al Harith.

- Excepté Aicha (que Dieu soit satisfait d’elle), le Prophète ne s’est pas marié avec des femmes jeunes et vierges.
- Elles étaient toutes arabes sauf Maria (que Dieu soit satisfait d’elle) qui n’était pas originaire de la peninsule arabique mais des terres Egyptiennes.
- Toutes étaient musulmanes sauf Safia qui était juive et Maria qui était chrétienne (que Dieu soit satisfait d’elles)

Pourquoi tant d’épouses ?

Si nous analysons les étapes de la vie maritale du prophète (qsssl), nous constatons que :

- De sa naissance jusqu’à l’age de 25 ans il était Célibataire.
- De 25 à 50 ans (la fleur de l’âge) il était Marié à une femme de 15 ans son ainé, mariée avant lui avec deux hommes différents avec des enfants.
- De 50 à 52 le prophète (qsssl) est resté seul en deuil et par fidelité a sa première épouse.
- De l’âge de 52 ans à l’âge de 60 ans le prophète s’est marié avec divers femmes pour des raisons politiques, religieuses ou sociales que nous allons développer ultérieurement.

Ceci contredit ceux qui affirment qu’il se mariait par plaisir des femmes, ou encore ceux qui prétendent que la virginité est une condition indispensable. Les femmes du Prophète n’étaient pas toutes jeunes et étaient soit veuves (Khadija, Sawda, Hafsa, Zaynab, Oum Salama, Jouwayriya, Oum Habiba, Maymouna), soit divorcées (Zaynab bint Jahsh, Safiya), que Dieu soit satisfait d’elles.

Après la mort de Khadidja (Dieu soit satisfait d’elle) le prophète (qsssl) s’est marié a Sawda (Dieu soit satisfait d’elles) âgée alors de 80 ans après être devenue la première veuve dans l’islam, de ce fait le prophète a voulu l’honnorer et honnorer toutes les veuves comme elle, et cela en le faisant soit même et n’a pas ordonner ses compagnons de se marrier avec elle, pour que ce geste humanitaire soit un exemple après lui.

Pour résumer ce qu’on a dit :

- Mohammed l’homme, s’est marié avec Khadidja (Dsse).
- Mohamed le prophète s’est marié avec les autres femmes.

Le prophète Mohammed (qsssl) était-il le seul prophète a avoir multiplié les épouses ?

Les prophètes (as) ont multipliés les épouses comme par exemple Abraham, david et Salomon (as) et ceci est mentionné dans dans tous les livres bibliques.

Les raisons des mariages

1) pour transmettre l’islam avec l’exactitude des détails et les spécificités de l’slam (comme la prière et ses gestes) il fallait que les gens rentrent dans la demeure du prophète (qsssl) pour acquérir tous les détails et éduquer la oumma, de ce fait Allâh ( azza wa djel) a voulu par le mariage du prophète à Aicha puisque elle était jeune et apprenait énormement de choses à ses côtés (l’apprentissage dans l’enfence c’est une gravure dans la pierre) et a vecue apès lui 42 ans propageant le savoir qu’elle a acquis auprès de lui .

Parler du savoir de Aicha est long puisqu’elle était l’une des plus savantes concernant les obligations et les oeuvres surérogatoires, l’ensemble des ahadiths cités par les épouses du prophète (qsssl) sont de 3000.
La contreverse sur l’âge de Aicha (Dsse) a pour réponse la nature de l’environnement désertique, où les filles devenaient rapidement matures, et il est connu que les coutumes fesaient qu’on marriait les jeunes non seulement chez les arabes mais aussi chez les perses et les byzantins.

2) Renforcer les liens des compagnons et les entremêler afin de renforcer la communauté musulmane, alors voilà que le prophèrte (qlsssl) se marie avec la fille de Abi Bakr et la sœur de Omar ibnou El Khatab, et qui donne ses deux filles à Othmane et sa troisième à Ali ( que Dieu les agrée tous).

3) Par clémence envers les veuves puisque le prophète (qsssl) s’est marié avec trois veuves (Sawda, Oum Salama et Oum Habiba (Dsse) )

4) Crée une « jurisprudence » islamique puisque le prophète (qsssl) effectue lui même des pratiques pour qu’elles soient un exemple pour les musulmans après lui, soit honorrer les veuves ou par la clémence pour ceux qui se convertissent à l’islam comme son mariage avec safia après que son père s'est converti, et cela en lui donnant de l’importance par rapport aux jaloux juifs des autres tribus.

5) La volonté du prophète (qsssl) d’établir des liens entre différents coins du globes, par le mariage avec Maria il avoulu (asws) se rapprocher d’une terre (pays) tout entière, et en épousant jouweyryia il a voulu que la tribu juive des Benou el Moustalak devienne musulmane après son invasion par les musulmans.

Et pourtant :

Sahih Muslim 2696.
D'après 'Aïcha (ra), Quand l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) reçut de Dieu l'ordre d'offrir à ses femmes de choisir (entre leur union avec lui ou bien les biens de ce monde au lieu de ceux de la vie future), il vint me trouver la première et me dit : "Je vais t'entretenir d'une affaire, mais ne te hâte pas de me répondre tant que tu n'auras pas consulté tes parents". Or il savait bien que ni mon père, ni ma mère ne m'engageraient à me séparer de lui. Puis, il poursuivit : "Dieu, l'Exalté a dit : Ô Prophète! Dis à tes épouses : Si c'est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez! Je vous donnerez (les moyens) d'en jouir et vous libérerez (par un divorce sans préjudice). Mais si c'est Dieu que vous voulez et Son Messager ainsi que la demeure dernière, Dieu a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense". - "A quoi bon, lui répondis -je, consulter mon père et ma mère, puisque c'est Dieu, Son Envoyé et la demeure dernière que je désire?" LES AUTRES EPOUSES du Prophète (sws) firent de même.

Sahih Muslim 2698.
'Aïcha (ra) a dit : "L'Envoyé de Dieu (sws) nous proposa le choix (du divorce). Mais, nous n'avons pas considéré cela comme une répudiation".

Sawda était une vieille femme et elle offrit son tour à Aïcha...ce n'était pas une question sexuelle je pense car le Prophète SawS a vécu avec Khadija monogame et elle mourut vers les 65 ans...

Wallahû 'Alam

http://islampaix.blog4ever.com/blog/lire-article-145578-754134-muhammad__sws__a_t_il_voulu_repudier_sauda_.html

Je connais ce hadith mais ce n'est pas du tout le contexte que j'en connaissais:

de ce que je me rappelle, c'était que les femmes du prophète étaient en désaccord et s'étaient un peu "effritées" :D pour je ne sais plus quel bijou ou quoi et ce hadith était pour les calmer et leur rappeler que quand on est femme de prophète, on l'est pour la bonne foi et pour Dieu et pas pour avoir des bijoux.

Bref je vais essayer de retrouver le contexte mais cela n'avait rien à voir.

Dans ce cas à quoi sert la polygamie de nos jours?

A rien... pourquoi une tel question?

Moi je n'ai rien dit concernant l'utilité de la polygamie... perso je crois que c'est une abérration...
Ceci étant mon arrière Grand père avait 7 femmes et elles s'entendaient toutes et leur enfant se considèrent tous comme frère et soeur... il y en avait 14, maintenant il en reste 2 dont ma grand mère... mais c t un autre temps.

Les épouses du prophète

- Avant il faut savoir combien d’épouses avait le prophète (qsssl) :
Le nombre des épouses était de 12 et le prophete (qsssl) est mort en ayant 10 épouses. Le prophete (qsssl) a vécu la mort de Khadidja et de Zeineb bintou khouzeima (que Dieu soit satisfait d’elles).

- Le nom des épouses du prophète (qsssl) mères des croyants :
Khadidja bintou Khouwailid, Sawda bintou Zamaa, Aicha bintou Abi Bakr, Hafsa bintou Omar, Zeineb bintou Khouzeima, Oum Salama hind bintou Outba, Zeineb bintu Djehch, Jouweyrya bintou El Harith, Safia bintou Houyayi bin Akhteb, Oum Habiba Ramla bintou Abi Soufiyan, Maria bintou Chamoune l’Egyptienne, Meymouna bintou Al Harith.

- Excepté Aicha (que Dieu soit satisfait d’elle), le Prophète ne s’est pas marié avec des femmes jeunes et vierges.
- Elles étaient toutes arabes sauf Maria (que Dieu soit satisfait d’elle) qui n’était pas originaire de la peninsule arabique mais des terres Egyptiennes.
- Toutes étaient musulmanes sauf Safia qui était juive et Maria qui était chrétienne (que Dieu soit satisfait d’elles)

Bref... on étaient pas là bas pour vérifier... mais si tu as un contacte spirituel avec les arc anges... demande à Gabriel s'il peut m'autoriser à avoir plus de 4 femmes aussi, ça m'aiderais... je me sens un peu coupable.... :D :D
Merci

salams,

moi, c'est l'énoncé du problème que je ne comprend pas , la sœur prétend être française d'origine arabe ensuite 2 ou 3 posts plus tard , dit qu'elle est Indienne ...quelqu'un pour m'expliquer ?:confus:

salam,
je suis tres inquiete aidez moi ,
voila je vien d'aprendre que mon mari vient de se remarier avek une fille du bled je suis francaise (d'origine arabe) derriere mon dos !!!

je suis d'origine indienne ,musulmane

j habite en france et lui sest remarier en inde

Je suis tout à fait au fait que des femmes peuvent en souffrir voir même être détruites aujourd'hui car nous n'avons pas été éduquées dans la polygamie majoritairement je pense tout du moins ceux qui postent par exemple sur ce fil...

J'ai des amies co-épouses et qui ont accepté cet état de chose car elles ont grandi dedans et que c'est la coutume chez eux, je ne dis pas qu'elles sont pleinement satisfaites et heureuses mais elles ont fait leur choix de vie matrimoniale en toute connaissance de cause...

La polygamie en Europe ne sert à rien effectivement à part pour celles qui le choisissent pleinement...une femme qui se retrouve divorcée n'est pas sans ressources tout du moins en France (aides sociales, pension alimentaire, travail etc...) mais si tu vas au Mali ou en Mauritanie où la femme n'a aucune ressource si elle se trouve divorcée ou veuve avec des enfants alors elle n'aura pas le choix autre que d'accepter la polygamie bien souvent...contexte social...

La polygamie est une autorisation divine et on a pas à revenir dessus c'est surtout là dessus que je rebondissais et on ne peut pas inventer des règles de fiqh alors que les choyyouks ont déjà tout dis!

Maintenant qu'elle soit mal appliquée, injuste pour certaines, souffrances pour d'autres je ne le nie aucunement, il n'y a plus de sahabas aujourd'hui pas plus de femmes au niveau des mères des croyants et des mères des premiers musulmans...

je partage ton point de vue même si je verrais ça d'un autre oeil si mon mari voulait "passer à l'acte"

en même temps je crains qu'en l'état des choses je contredis et m'opposerais à une loi divine!!!!!!!!!!!!!!!!

dilemme difficile à tenir dc ... :(((((((((((((((

.

salams,

moi, c'est l'énoncé du problème que je ne comprend pas , la sœur prétend être française d'origine arabe ensuite 2 ou 3 posts plus tard , dit qu'elle est Indienne ...quelqu'un pour m'expliquer ?:confus:

Lid 2 poste plus haut et tu comprendras.....

La pauv fille pensait qu'on ne répondais qu'aux arabes!!!!

Et c pas le fond du problème, alors on s'en fout si elle est française, indienne, arabe ou chinoise

salams,

j ai un melange des 2 souches ok !!!pour ce site arabe jai dit indienne car mon mari est d'inde ok

je suis d'origine indienne ,musulmane

j habite en france et lui sest remarier en inde
Lid 2 poste plus haut et tu comprendras.....

La pauv fille pensait qu'on ne répondais qu'aux arabes!!!!

Et c pas le fond du problème, alors on s'en fout si elle est française, indienne, arabe ou chinoise

ah ok, autant pour moi.

et c'est bien connu , Bladi.net regorge d'avocats et de docteurs en jurisprudence islamique.

La polygamie (un mari avec plusieurs femmes) n'est pas une obligation, elle est un droit donné à l'homme. Toutefois, il n'est pas permit de prendre plusieurs femmes dans les deux cas suivants :
- si l'on ne peut pas etre équitable avec chacune de ses femmes (temps consacré, biens...)
- si la première femme a fait préciser dans le contrat de mariage qu'elle n'acceptait pas la polygamie de son mari. La seule solution pour le mari est alors de divorcer.

d'accord avec toi shusen sur ce point par contre ce que tu disais plus haut (sur l'autorisation de la 1ère femme ...)

peut-tu en apporter la preuve !

.

Alors dans le cas ou il n'est pas équitable, que se passe t'il ? En l'occurrence c'est le cas ici (subvient plus aux besoins de sa famille)
il me semble qu'il ne subvenait plus bien avant ... non?

d'ailleurs char3an il est tenu de subvenir aux besoin de sa famille et ça constitue même un point pour saisir un juge en islam!

par contre, en France c'est malheureusement différent vu qu'il n'y a pas d'autorité "religieuse" ...
dc elle peut saisir les administrations compétentes en la matière!

lol!!!pour le visa francais !!!non merci !!

Visa Français???? ignare!!! j'ai la citoyenneté Britanique et USA... alors ton visa ou passeport français tu peux en faire des confettis....

Moi j'ai le même passeport que James Bond....

Rappel toi mon Arrière Grand Père il est né à Manchester.. il faisait parti des familles qui commercaient avec l'angletterre... et je suis Citoyen britanique pas sujet britanique!!

Biensur j'oubliais de mentionner.... J'ai la Nationalité MAROCAINE aussi.... la meilleure :D :D

salam

encore un de mes avis discutable :
ne divorce pas
arrete de travailler et laisse lui l'entiere responsabilité de t'entretenir
toi et tes enfants , tu verras qu'il aura bcp moins de moyen pour entretenir
une jeune epouse encore moins d'autres enfants rien que pour sa elle le quittera
lol ton scénario m'a fait riire;)

Non, je ne vois pas comment tu le pourrais... :(

D'un autre côté, il n'a pas respecté les conditions coraniques:
-présence des orphelins.
-équité entre épouses.

Donc pour les Hommes, c'est un mariage "correct (malheureusement, les mecs font la loi) mais pour Dieu, il ne l'est pas car il n'a pas respecté les conditions nécessaires.

Les rites sunnites et chiites insistent surtout sur la deuxième condition.La première serait sans importance "significative".

salam miss

je ne comprends pk tu parles d'orphelins:intello:???

merci a tous !!!
sa fait plaisir et c'est un besoin psychologique votre sympathie et qui va m'aider a avancer INSHALLAH!!

bon courage à toi!!!

le plus important c'est que relève la tête rien que pour tes enfants

qu'ALLAH te facile cette dure épreuve!:)

ainsi à toutes celle qui y sont confrontées ...:pleurs:

je ne parle pas des lois "humaines" mais du point de vue char3an :eek:

mais là du coup la posteuse n'est pas marocaine mais indienne ;)

Toutes les lois sont humaines... tu crois vraiment que Dieu a gravé les dix commandements???
les religions sont à la base un code de conduite...

et elle n'est pas indienne, elle est marocaine marié à un indien qui vivent en france... donc ta requète d'avoir l'autorisation de la première n'est pas valable non plus. Si ils ont eu le reflex de se marier au maroc... comme tout marocain et marocaine font.. (pour raison d'héritage) la moudawana marocaine leur serait applicable...

la Chari3a est une loi coranique transcript par l'homme donc 100% qu'elle soit façonné par l'homme... puisqu'elle reflète les coutumes de l'ère pré musulman....

Retour