remariage de mon mari

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shosho
  • Date de début Date de début
En tout les cas c'est dans la moudawana au maroc... donc télécharge la et lis la tu trouveras les preuves dedans Article 46

http://www.justice.gov.ma/MOUDAWANA/Codefamille.pdf

. S’agissant de la polygamie, Nous avons veillé à ce qu’il soit tenu
compte des desseins de l’Islam tolérant qui est attaché à la notion de
justice, à telle enseigne que le Tout-Puissant a assorti la possibilité de
polygamie d’une série de restrictions sévères : " Si vous craignez d’être
injustes, n’en épousez qu’une seule ". Mais le Très-Haut a écarté
l’hypothèse d’une parfaite équité, en disant en substance : " vous ne
pouvez traiter toutes vos femmes avec égalité, quand bien même vous y
tiendriez " ; ce qui rend la polygamie légalement quasi-impossible. De
même, avons–Nous gardé à l’esprit cette sagesse remarquable de l’Islam
qui autorise l’homme à prendre une seconde épouse, en toute légalité,
pour des raisons de force majeure, selon des critères stricts draconiens, et
avec, en outre, l’autorisation du juge .
En revanche, dans l’hypothèse d’une interdiction formelle de la
polygamie, l’homme serait tenté de recourir à une polygamie de fait,
mais illicite. Par conséquent, la polygamie n’est autorisée que selon les
cas et dans les conditions légales ci-après :

- Le juge n’autorise la polygamie que s’il s’assure de la capacité du
mari à traiter l’autre épouse et ses enfants équitablement et sur un pied
d’égalité avec la première, et à leur garantir les mêmes conditions de vie,

et que s’il dispose d’un argument objectif exceptionnel pour justifier son
recours à la polygamie ;

SA ME RASSURE QUAND MEME MON MARI EST VRAIMENT LA EN TORT IL N APPEL PLUS LES ENFANTS ENCORE MOINS MOI ET NE DONNE RIEN FINANCIEREMENT !!!

visa français???? Ignare!!! J'ai la citoyenneté britanique et usa... Alors ton visa ou passeport français tu peux en faire des confettis....

Moi j'ai le même passeport que james bond....

Rappel toi mon arrière grand père il est né à manchester.. Il faisait parti des familles qui commercaient avec l'angletterre... Et je suis citoyen britanique pas sujet britanique!!

Biensur j'oubliais de mentionner.... J'ai la nationalité marocaine aussi.... La meilleure :d :d

ahahahha alors tu doit avoir une collection de fille avec toute tes nationaliter ke tu as !!!

Tu voudrai que je sois ta 22eme epouse ou koi!!!
Vous etes tous les memes jai l impression !!!

Je m'excuse mais je peux être choquée effectivement car femme du 20 ème siècle et de culture occidentale par cette "trahison" mais si on se replace dans le contexte de la révélation du verset de la polygamie et ce qu'elle était à l'époque alors je ne suis plus du tout choquée car c'est une autorisation divine pour un but précis qui concerne le social surtout...

Il est honteux aujourd'hui que des milliers de femmes veuves ou divorcées soient écartées du mariage en 1 ère position car déjà servies (le mythe de la virginité) et qu'en 2 ème position elles ne trouvent même pas un homme pour les prendre en charge avec leurs enfants financièrement et affectivement...il y en a combien de part le monde : Palestine, Tchétchénie, Irak (elles se prostituent dans les pays arabes voisins) et autres pays ?

L'Occident a fait détester la polygamie aux femmes orientales et/ou musulmanes pourtant je préfère un mari qui a épousé une 2 ème même sans me prévenir et qui soit équitable...que sa niyya (intention) càd prise en charge d'une veuve ou divorcée avec enfants même plus âgée soit bonne et en adéquation avec notre religion plutôt que d'avoir un mari qui multiplie ses conquêtes sexuelles et qui s'abaisse à faire les hôtels de passe ou des gourmandises dans une bagnole avec une professionnelle du périph Sud à Paname entre 17 H et 18 H...

Que des hommes aujourd'hui nous fasse détester la polygamie de part leurs intentions et pratiques je l'accepte mais qu'une musulmane connaissant ses droits et ses devoirs soit contre la polygamie telle que l'Islam nous l'a légiférée et telle qu'elle fut pratiquée par Notre Prophète SawS et les pieux musulmans je ne peux pas l'accepter.

L'Islam n'est pas modulable, on ne changera pas ce verset pas plus qu'on ne réécrira la Sunna...nous avons les 1 er musulmans qui se sont soumis, certains ont répudié des femmes car le nombre était plus de 4...

Nos mères, nos anciennes depuis tout temps ont accepté la polygamie, il y avait des guerres, des femmes seules avec enfants soit esclaves, sans parents donc orphelines, sans ressources et ce verset est venu pour ces femmes là mais ce verset précise " Si vous craignez d'être injuste" alors 1 femme...

d'accord avec toi !!

par contre la niya toute belle + équitabilité je ne l'ai jamais vu cz ceux que je connais et qui st polygames (2 couples concerné peu mais édifiant!!!)

le comportement de ceux qui veulent se remarier juste pour changer de tête , passer d'une brune à blonde
................

rare seront ceux qui veulent faire de la polygamie un acte de charité dc!!!

ces personnes n'honorent pas leur épouses en effaçant tte leur patience durant le chemin de vie qui a été le leur

et arrivé enfin à une aisance matérielle ...

....

il oublient tt et refont leur vie en prenant une 2nde pour une lune de miel tt en délaissant leur enfants précédents!!

pour revivre de bons moments seulement!!!

de cette polygamie tu trouvera personnes qui la veut!!

.

salam

c'est un verset qui legifere sur le nombre , la responsablité qui en decoule mais il ne precise pas
si oui ou non le mari doit le dire ou pas a la precedente
dois je te rappeler que c'etait le detail qui nous importait

ce qui nous importait aussi c'est la raison de permissivité de la polygamie en islam !!!!

Et pourtant :

Sahih Muslim 2696.
D'après 'Aïcha (ra), Quand l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) reçut de Dieu l'ordre d'offrir à ses femmes de choisir (entre leur union avec lui ou bien les biens de ce monde au lieu de ceux de la vie future), il vint me trouver la première et me dit : "Je vais t'entretenir d'une affaire, mais ne te hâte pas de me répondre tant que tu n'auras pas consulté tes parents". Or il savait bien que ni mon père, ni ma mère ne m'engageraient à me séparer de lui. Puis, il poursuivit : "Dieu, l'Exalté a dit : Ô Prophète! Dis à tes épouses : Si c'est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez! Je vous donnerez (les moyens) d'en jouir et vous libérerez (par un divorce sans préjudice). Mais si c'est Dieu que vous voulez et Son Messager ainsi que la demeure dernière, Dieu a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense". - "A quoi bon, lui répondis -je, consulter mon père et ma mère, puisque c'est Dieu, Son Envoyé et la demeure dernière que je désire?" LES AUTRES EPOUSES du Prophète (sws) firent de même.

Sahih Muslim 2698.
'Aïcha (ra) a dit : "L'Envoyé de Dieu (sws) nous proposa le choix (du divorce). Mais, nous n'avons pas considéré cela comme une répudiation".

Sawda était une vieille femme et elle offrit son tour à Aïcha...ce n'était pas une question sexuelle je pense car le Prophète SawS a vécu avec Khadija monogame et elle mourut vers les 65 ans...

Wallahû 'Alam

http://islampaix.blog4ever.com/blog/lire-article-145578-754134-muhammad__sws__a_t_il_voulu_repudier_sauda_.html

il me semble que ce n'est pas pour limiter à 4 épouses que le prophète a agit ainsi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je ne me rappelle plus de l'histoire en question mais il été "faché" contre elle

je cherche les références et je posterai ça !!!!!!!!!!!!!!!

s'ensuit après le verset que tu as cité!! (d'ailleurs il me semble que c'était parce qu"elle voulait un peu plus de dounia suite à l'argent qui rentrait ...... mais je ne veux pas dire de bêtisees!!!):eek:

mais aucune n'a été répudié

. S’agissant de la polygamie, Nous avons veillé à ce qu’il soit tenu
compte des desseins de l’Islam tolérant qui est attaché à la notion de
justice, à telle enseigne que le Tout-Puissant a assorti la possibilité de
polygamie d’une série de restrictions sévères : " Si vous craignez d’être
injustes, n’en épousez qu’une seule ". Mais le Très-Haut a écarté
l’hypothèse d’une parfaite équité, en disant en substance : " vous ne
pouvez traiter toutes vos femmes avec égalité, quand bien même vous y
tiendriez " ; ce qui rend la polygamie légalement quasi-impossible. De
même, avons–Nous gardé à l’esprit cette sagesse remarquable de l’Islam
qui autorise l’homme à prendre une seconde épouse, en toute légalité,
pour des raisons de force majeure, selon des critères stricts draconiens, et
avec, en outre, l’autorisation du juge .
En revanche, dans l’hypothèse d’une interdiction formelle de la
polygamie, l’homme serait tenté de recourir à une polygamie de fait,
mais illicite. Par conséquent, la polygamie n’est autorisée que selon les
cas et dans les conditions légales ci-après :

- Le juge n’autorise la polygamie que s’il s’assure de la capacité du
mari à traiter l’autre épouse et ses enfants équitablement et sur un pied
d’égalité avec la première, et à leur garantir les mêmes conditions de vie,

et que s’il dispose d’un argument objectif exceptionnel pour justifier son
recours à la polygamie ;

SA ME RASSURE QUAND MEME MON MARI EST VRAIMENT LA EN TORT IL N APPEL PLUS LES ENFANTS ENCORE MOINS MOI ET NE DONNE RIEN FINANCIEREMENT !!!

Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstine à vouloir faire valoir tes droits au niveau religieux puisque tu habites en France ! Tu compte aller en Indes devant un juge religieux ?

J'aimerais bien savoir pourquoi tu ne réponds pas à mes interventions , j'ai dû poster plus d'une dizaine de fois (aucune réponse de ta part). Par contre les messages qui mettent en doute ta nationalité et autre tu y réponds aussitot postés ????

La moindre de choses Shosho serait de répondre à ceux qui compatissent à ta situation, et prennent le peine de répondre.

Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstine à vouloir faire valoir tes droits au niveau religieux puisque tu habites en France ! Tu compte aller en Indes devant un juge religieux ?

parce que les hommes d'inde se base sur la religion pour montrer qu'il ont raison or ils ont tort

malgré que je soit marié en france administrativement je doit faire mon divorce religieux kan meme !!( devant la famille )pour dire cest officielle.

je pense qu'en tant que "musulmane" elle cherche ce que la religion dit ... non shosho?

Oui mais dans une situation comme celle-ci, l'avis religieux compte certe, mais il n'est pas applicable en France ! Donc à sa place je me concentrerait plutôt sur mes droits civiles avant de m'interroger sur le nombre d'épouses autorisées. Non ?

J'aimerais bien savoir pourquoi tu ne réponds pas à mes interventions , j'ai dû poster plus d'une dizaine de fois (aucune réponse de ta part). Par contre les messages qui mettent en doute ta nationalité et autre tu y réponds aussitot postés ????

La moindre de choses Shosho serait de répondre à ceux qui compatissent à ta situation, et prennent le peine de répondre.

désolé nadia je ne pense pas que jai manquer a te repondre bref je men excuse ce netait pas volontaire ...

parce que les hommes d'inde se base sur la religion pour montrer qu'il ont raison or ils ont tort

malgré que je soit marié en france administrativement je doit faire mon divorce religieux kan meme !!( devant la famille )pour dire cest officielle.

Ce se passe comment un Divorce religieux ? Je suppose avec des temoins des 2 familles, non ?
Se sera pas le plus compliqué, le plus gros c'est ce qui t'attends après.

Ce se passe comment un Divorce religieux ? Je suppose avec des temoins des 2 familles, non ?

oui effectivement cest ce que jai entendu je ne sais pas trop comment procédé mais il faudra affronter le reste de la famille...

compliker apres ??

il n'y a pas besoin de "témoin" il me semble mais le mieux c'est de demander à un imam!!!

car ici personne ne l'est ... à moins qu'il ne se manifeste !!

La polygamie, comme nous le savons tous les deux apparemment, est une tolérance d'un état de fait existant. Le verset commence par parler des orphelins. Il faut être juste envers les orphelins. Et si le musulman a peur de ne pas être juste, alors prenez en des femmes de celles qui vous plaisent, deux, trois ou quatre. Si vous avez peur de ne pas être juste alors une ou "ma malakate aymanoukoume".
Nous sommes presque d’accord ^^
Mais je ne partage pas ce que est en gras, C’est faux de dire que la polygamie est une tolérance, c’est une pratique répondue, pratiquée par presque tous les musulmans [et autres] jusqu'à encore aujourd’hui et rien que le fait qu’il soit licite lui enlève toute sorte de « désagrément » car Allah il dit

« Il leur a rendu licite les bonnes choses et leur a rendu illicite les mauvaises. »
(S7/AlA’raf, V157)
وَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَائِثَ

Comme j’ai dis plus haut la polygamie pendant plusieurs siècles était la norme et la monogamie était l’exception , je pourrai ainsi dire que c’est la monogamie qui est une tolérance et la polygame est la norme comme le prouve la pratique du prophète et ses compagnons.

Et comme je disais plus haut (et là ce n'est pas moi qui le dis, c'est écrit dans le Coran dans Sourate Nissaâ): c'est par égard aux orphelins et orphelines. C'est parce que Dieu demande aux gens de veiller sur les orphelins, mais Dieu connaissant la faiblesse humaine, il établit un "intérêt" propre à l'Homme d'accomplir ce bienfait.
Ce n’est pas par égard aux orphelins que la polygamie a été autorisée, elle l’était déjà avant que le Coran soit révélé !!

Vous avez mal compris le texte ou du moins [pour pas être désagréable ] vous n’avez pas la même compréhension de ce texte que les compagnons avec Aisha radiya Allah aanha a leur tête.
الشنقيطي رحمه الله : ( وَإِنْ خِفْتُمْ أَلاَّ تُقْسِطُواْ فِى الْيَتَـامَى فَانكِحُواْ مَا طَابَ لَكُمْ مِّنَ النِّسَآءِ لا يخفى ما يسبق إلى الذهن في هذه الآية الكريمة من عدم ظهور وجه الربط بين هذا الشرط ، وهذا الجزاء ، وعليه ، ففي الآية نوع إجمال ، والمعنى كما قالت أم المؤمنين ، عائشة رضي اللَّه عنها : أنه كان الرجل تكون عنده اليتيمة في حجره ، فإن كانت جميلة ، تزوجها من غير أن يقسط في صداقها ، وإن كانت دميمة رغب عن نكاحها وعضلها أن تنكح غيره ؛ لئلا يشاركه في مالها ، فنهوا أن ينكحوهن إلا أن يقسطوا إليهن ويبلغوا بهن أعلى سنتهن في الصداق ، وأمروا أن ينكحوا ما طاب لهم من النساء سواهن ، أي : كما أنه يرغب عن نكاحها إن كانت قليلة المال ، والجمال ، فلا يحل له أن يتزوجها إن كانت ذات مال وجمال إلا بالإقساط إليها ، والقيام بحقوقها كاملة غير منقوصة ، وهذا المعنى الذي ذهبت إليه أم المؤمنين ، عائشة ، رضي اللَّه عنها ، يبيّنه ويشهد له قوله تعالىٰ : {وَيَسْتَفْتُونَكَ فِى النّسَاء قُلِ اللَّهُ يُفْتِيكُمْ فِيهِنَّ وَمَا يُتْلَى عَلَيْكُمْ فِى الْكِتاٰبِ فِى يَتَـامَى النّسَاءللا ٰتِى لاَ تُؤْتُونَهُنَّ مَا} ، وقالت رضي اللَّه عنها : إن المراد بما يتلى عليكم في الكتاب هو قوله تعالىٰ : {وَإِنْ خِفْتُمْ أَلاَّ تُقْسِطُواْ فِى ٱلْيَتَـٰمَىٰ} ، فتبين أنها يتامى النساء بدليل تصريحه بذلك في قوله : {فِى يَتَـٰمَى ٱلنّسَاء ٱلَّلَـٰتِى لاَ تُؤْتُونَهُنَّ مَا كُتِبَ لَهُنَّ} ، فظهر من هذا أن المعنى وإن خفتم ألا تقسطوا في زواج اليتيمات فدعوهن ، وانكحوا ما طاب لكم من النساء سواهن ، وجواب الشرط دليل واضح على ذلك ؛ لأن الربط بين الشرط والجزاء يقتضيه ، وهذا هو أظهر الأقوال ؛ لدلالة القرءَان عليه ) .
La sourat depuis le début met en garde les musulmans contre la violation des droits des orphelins,
Et donnez aux orphelins leurs biens; n’y substituez pas le mauvais au bon(3). Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres: c’est vraiment un grand péché. (2) Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins, Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves...
Le verset met en garde les hommes cotre le fait d’épouser une orpheline pubère [ dont ils avaient le tutorat ] sans lui accorder tous ses droits et notamment celui de la dote, profiter de ses bienfaits, de sa richesse en l’épousant pour cette unique raison ou lui interdire d’épouser un homme pour garder la main mise sur ses biens.
Il recommande d'épouser d'autres femmes si l'homme a peur de ne pas respecter le droit de l'orpheline qui était sous son tutorat.

Iben katir rajoute que de la même façon que les musulmans ont peur d’être injuste envers les orphelins ils doivent aussi avoir peur d’être injuste envers leurs épouses et les traiter d’une manière équitable sinon il serait plus facile pour eux d'épouser une seule.

Le verset met en garde les hommes cotre le fait d’épouser une orpheline pubère [ dont ils avaient le tutorat ] sans lui accorder tous ses droits et notamment celui de la dote, profiter de ses bienfaits, de sa richesse en l’épousant pour cette unique raison ou lui interdire d’épouser un homme pour garder la main mise sur ses biens.
Il recommande d'épouser d'autres femmes si l'homme a peur de ne pas respecter le droit de l'orpheline qui était sous son tutorat.

Iben katir rajoute que de la même façon que les musulmans ont peur d’être injuste envers les orphelins ils doivent aussi avoir peur d’être injuste envers leurs épouses et les traiter d’une manière équitable sinon il serait plus facile pour eux d'épouser une seule.

Salam

Le mot utilisé dans le verset est يتامى qui est l'un des pluriels de يتيم qui est masculin.

Selon la compréhension que tu donnes, on ne parlerait que des orphelines et des droits de ces dites orphelines. Or le féminin de يتيم est يتيمة dont le pluriel est يتيمات

Si on parlait des femmes orphelines, on aurait vraisemblablement utilisé ce mot ;)

Salam

Le mot utilisé dans le verset est يتامى qui est l'un des pluriels de يتيم qui est masculin.

Selon la compréhension que tu donnes, on ne parlerait que des orphelines et des droits de ces dites orphelines. Or le féminin de يتيم est يتيمة dont le pluriel est يتيمات

Si on parlait des femmes orphelines, on aurait vraisemblablement utilisé ce mot ;)

Dans la même sourat [ verset 127 ] Dieu a utilisé le terme يتامى pour parler des orphelines.

يَتَـٰمَى ٱلنِّسَآءِ

وَيَسۡتَفۡتُونَكَ فِى ٱلنِّسَآءِ*ۖ قُلِ ٱللَّهُ يُفۡتِيڪُمۡ فِيهِنَّ وَمَا يُتۡلَىٰ عَلَيۡڪُمۡ فِى ٱلۡكِتَـٰبِ فِى يَتَـٰمَى ٱلنِّسَآءِ ٱلَّـٰتِى لَا تُؤۡتُونَهُنَّ مَا كُتِبَ لَهُنَّ وَتَرۡغَبُونَ أَن تَنكِحُوهُنَّ وَٱلۡمُسۡتَضۡعَفِينَ مِنَ ٱلۡوِلۡدَٲنِ وَأَن تَقُومُواْ لِلۡيَتَـٰمَىٰ بِٱلۡقِسۡطِ*ۚ وَمَا تَفۡعَلُواْ مِنۡ خَيۡرٍ۬ فَإِنَّ ٱللَّهَ كَانَ بِهِۦ عَلِيمً۬ا

Et ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes. Dis: «Allah vous donne Son décret là-dessus, en plus de ce qui vous est récité dans le Livre, au sujet des orphelines auxquelles vous ne donnez pas ce qui leur a été prescrit(3), et que vous désirez épouser, et au sujet des mineurs encore d’âge faible». Vous devez agir avec équité envers les orphelins. Et de tout ce que vous faites de bien, Allah en est, certes, Omniscient.

Dans la même sourat [ verset 127 ] Dieu a utilisé le terme يتامى pour parler des orphelines.

يَتَـٰمَى ٱلنِّسَآءِ

وَيَسۡتَفۡتُونَكَ فِى ٱلنِّسَآءِ*ۖ قُلِ ٱللَّهُ يُفۡتِيڪُمۡ فِيهِنَّ وَمَا يُتۡلَىٰ عَلَيۡڪُمۡ فِى ٱلۡكِتَـٰبِ فِى يَتَـٰمَى ٱلنِّسَآءِ ٱلَّـٰتِى لَا تُؤۡتُونَهُنَّ مَا كُتِبَ لَهُنَّ وَتَرۡغَبُونَ أَن تَنكِحُوهُنَّ وَٱلۡمُسۡتَضۡعَفِينَ مِنَ ٱلۡوِلۡدَٲنِ وَأَن تَقُومُواْ لِلۡيَتَـٰمَىٰ بِٱلۡقِسۡطِ*ۚ وَمَا تَفۡعَلُواْ مِنۡ خَيۡرٍ۬ فَإِنَّ ٱللَّهَ كَانَ بِهِۦ عَلِيمً۬ا

Et ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes. Dis: «Allah vous donne Son décret là-dessus, en plus de ce qui vous est récité dans le Livre, au sujet des orphelines auxquelles vous ne donnez pas ce qui leur a été prescrit(3), et que vous désirez épouser, et au sujet des mineurs encore d’âge faible». Vous devez agir avec équité envers les orphelins. Et de tout ce que vous faites de bien, Allah en est, certes, Omniscient.

Eh bien dans ce verset on précise bien يَتَـٰمَى ٱلنِّسَآءِ, chose qu'on ne précise pas dans le verset 3 ;)

P.S.: comment tu fais les alif suscrit?

Eh bien dans ce verset on précise bien يَتَـٰمَى ٱلنِّسَآءِ, chose qu'on ne précise pas dans le verset 3 ; )

P.S.: comment tu fais les alif suscrit?

Ça confirme tout simplement يَتَـٰمَى est aussi un pluriel féminin, j'ai très rarement entendu ce terme en pluriel féminin d'ailleurs.

C'est aussi une sagesse divine pour répondre aux remarques comme la tienne :D Allah réutilise le même pluriel et mettant l'accent qu'il parle bien au pluriel féminin et non pas exclusivement du pluriel masculin.
C'est a prendre ou a laisser soit tu es d'accord et tu retires ta remarque soit tu l'est pas et tu maitrises mieux l'arabe que Dieu lui même ;)

Si cette explication ne te suffit pas en voici une autre ^^

la règle grammaticale en arabe veut que dés qu'un homme est introduit dans une phrase son pluriel prend la forme d'un pluriel masculin et jamais féminin.

Le premier verset peut aussi concerné les orphelins hommes susceptibles d'intéresser en mariage certaines musulmanes...C'est pour cette raison que le pluriel est au masculin mais personnellement je m'arrête a l'explication de la mère des croyants Aisha radiya Allah "anha. elle est plus que claire.

PS j'ai pas compris de quoi tu parles :/

يَتَـٰمَى ٱلنِّسَآءِ

Bon franchement, il est clair que ça ne sert à rien d'échanger sur ce sujet. Nous n'avons pas la même compréhension de la religion et aucun de nous deux ne changera ses positions.

Toujours est il que sur le sujet du post, l'auteur du post est dans son droit d'un point de vue législatif si elle vit en France et peut astreindre son mari au divorce en conservant ses droits. De plus, son mari en rentrant en France, se met en situation illégale.

Bon franchement, il est clair que ça ne sert à rien d'échanger sur ce sujet. Nous n'avons pas la même compréhension de la religion et aucun de nous deux ne changera ses positions.

Toujours est il que sur le sujet du post, l'auteur du post est dans son droit d'un point de vue législatif si elle vit en France et peut astreindre son mari au divorce en conservant ses droits. De plus, son mari en rentrant en France, se met en situation illégale.

C'est de la religion de Dieu qu'on parle ici et non pas d'un désaccord anodin et sans importance ! Ce n'est pas pour le plaisir de contredire que je te parle, si tu m'avais prouver que j'étais en erreur j'aurai laisser mon égo de coté et avouer que tu as bien raison,, or ce n'est pas le cas, quand je reviens aux sources c'est toi que je vois en erreur :)

Sur ce bonne soirée tout le monde !

Ça confirme tout simplement يَتَـٰمَى est aussi un pluriel féminin, j'ai très rarement entendu ce terme en pluriel féminin d'ailleurs.

C'est aussi une sagesse divine pour répondre aux remarques comme la tienne :D Allah réutilise le même pluriel et mettant l'accent qu'il parle bien au pluriel féminin et non pas exclusivement du pluriel masculin. c'est a prendre ou a laisser soit tu es d'accord et tu retire ta remarque ca tu l'est pas et tu maitrise mieux l'arabe que Dieu lui même ;-)

Si cette explication ne te suffit pas en voici une autre ^^

la règle grammaticale en arabe veut que dés qu'un homme est introduit dans une phrase son pluriel prend la forme d'un pluriel masculin et jamais féminin.

Le premier verset peut aussi concerné les orphelins hommes susceptibles d'intéresser en mariage certaines musulmanes...C'est pour cette raison que le pluriel est au masculin mais personnellement je m'arrête a l'explication de la mère des croyants Aisha radiya Allah "anha. elle est plus que claire.

PS j'ai pas compris de quoi tu parles :/

Ce que je veux dire, c'est que يَتَـٰمَى fait référence àl'ensemble des orphelins (femmes et hommes). Quand il s'agit d'orphelines, comme tu l'as montré il est précisé ٱلنِّسَآء.

Là je note deux incohérences dans ton raisonnement:

- premièrement, si alyatama désigne les orphelines femmes dans le verset 3, et que ce dernier légifère sur le mariage, cela sous-entendrait que la polygamie n'est possible qu'avec des orphelines.

- deuxièmement, tu affirmes je cite: "Le premier verset peut aussi concerné les orphelins hommes susceptibles d'intéresser en mariage certaines musulmanes". Quand tu parles de premier verset,tu parles du verset 3? Si oui c'est faux, puisqu'on dit bien Fānkiĥū Mā Ţāba Lakum Mina An-Nisā'. Et deuxièmement, ça voudrait dire qu'on légalise aussi la polyandrie :oh:

p.s.: le alif suscrit, c'est l'espèce de fat7a verticale décollée de la ligne d'écriture, comme dans يَتَـٰمَى (juste avant le mim).

C'est de la religion de Dieu qu'on parle ici et non pas d'un désaccord anodin et sans importance ! Ce n'est pas pour le plaisir de contredire que je te parle, si tu m'avais prouver que j'étais en erreur j'aurai laisser mon égo de coté et avouer que tu as bien raison,, or ce n'est pas le cas, quand je reviens aux sources c'est toi que je vois en erreur :)

Sur ce bonne soirée tout le monde !

Mon argumentaire était sur plusieurs messages et je t'ai cité toutes mes sources et tout mon raisonnement. Si tu penses qu'un individu lambda ne peut pas chercher ou raisonner en islam et qu'il lui faut absolument un maître à penser, c'est ton droit. Moi je ne vois pas l'islam comme cela et Dieu jugera nos intentions à la fin.

Bonne soirée également.

Ce que je veux dire, c'est que يَتَـٰمَى fait référence àl'ensemble des orphelins (femmes et hommes). Quand il s'agit d'orphelines, comme tu l'as montré il est précisé ٱلنِّسَآء.

Là je note deux incohérences dans ton raisonnement:

- premièrement, si alyatama désigne les orphelines femmes dans le verset 3, et que ce dernier légifère sur le mariage, cela sous-entendrait que la polygamie n'est possible qu'avec des orphelines.

- deuxièmement, tu affirmes je cite: "Le premier verset peut aussi concerné les orphelins hommes susceptibles d'intéresser en mariage certaines musulmanes". Quand tu parles de premier verset,tu parles du verset 3? Si oui c'est faux, puisqu'on dit bien Fānkiĥū Mā Ţāba Lakum Mina An-Nisā'. Et deuxièmement, ça voudrait dire qu'on légalise aussi la polyandrie :oh:

p.s.: le alif suscrit, c'est l'espèce de fat7a verticale décollée de la ligne d'écriture, comme dans يَتَـٰمَى (juste avant le mim).

xxxxxxx j'ai pas l'intention de rester des heures a parler d'une évidence [je peux comprendre que cela puisse échapper a un non arabophone ]

يَتَـٰمَى est aussi un pluriel féminin que tu le veuilles ou non :)
Dieu lui même l'a utilisé pour parler des orphelines et dans l'arabe classique courante c'est le cas aussi. C'est bizarre qu'un truc aussi évident t'échappe et en plus venir en débattre.

Mon argumentaire était sur plusieurs messages et je t'ai cité toutes mes sources et tout mon raisonnement. Si tu penses qu'un individu lambda ne peut pas chercher ou raisonner en islam et qu'il lui faut absolument un maître à penser, c'est ton droit. Moi je ne vois pas l'islam comme cela et Dieu jugera nos intentions à la fin.

Bonne soirée également.

Il ne faut pas absolument un maitre a penser mais seulement de preuves, et ces peuvent viennent du Coran et de la sunnah or je n'ai t'ai vu citer aucune source, tu parles de ton propre raisonnement, que je respecte, mais il se trouve qu'il contredit la tradition et c'est pour cette raison que je le partage pas.

Retour