TOUS les pays offrent des aides aux investisseurs étrangers pour les amener à créer une entreprise chez eux.
Exemple:
"Afin dencourager les MRE porteurs de projets et souhaitons investir au Maroc, le Gouvernement a mis en place un fonds pour la promotion des Investissements des Marocains du Monde, "MDM Invest" .
La gestion dudit fonds est confié la Caisse Centrale de Garantie (CCG).
Ce mécanisme permet aux Marocains Résidant à létranger, souhaitant créer un projet dinvestissement ou étendre un projet existant, de bénéficier dune subvention qui sélève à 10% du coût du projet à condition que :
le coût total du projet soit supérieur à 1 million de MDH et ne dépasse pas 5 millions MDH
lapport personnel de devises couvre 25%, et plus, du coût du projet
le financement bancaire ne dépasse pas 65% dudit coût.
I l est à rappeler que d autres mesures ont été prises au profit des MRE, notamment lextension de la garantie du fonds « Damane Assakane » en faveur des MRE aux mêmes conditions que les résidents, la réduction du coût des transferts ainsi que les mesures daccompagnement social au profit des MRE dans les pays daccueil.
Charte de lInvestissement
Télécharger la charte de l'investissement au Maroc
Manuel des procédures
Ce manuel des procédures liées à linvestissement, a été mis en place par les pouvoirs publics en collaboration avec lUSAID, pour mettre un terme à la complexité des procédures relatives à linvestissement au Maroc en procédant à leur normalisation conformément aux standards internationaux.
Ce document décrit de manière concrète lacte dinvestissement au profit des investisseurs nationaux et étrangers (On entend par investissements étrangers, tout investissement réalisés par les personnes physiques ou morales de nationalité étrangère, non-résidentes ou résidentes, et les personnes physiques de nationalité marocaine établies à l'étranger).
Pour plus dinformations, consultez le site :
www.manueldesprocedures.com "
Entreprise = création de richesse, création d'emplois (directs et indirects), impôts (locaux, régionaux, nationaux) permettant de payer les fonctionnaires, les hôpitaux....
Je ne connais aucun pays européen ou autre qui refuserait, ou même qui n'aiderait pas, l'installation d'une usine pareille.
A Anvers (Antwerpen) on est en train de fermer l'usine d'assemblage OPEL (GM): 2777 emplois perdus....et 2777 chômeurs en plus. C'est un drame ENORME!