Renault s'implante à Alger pour alimenter le marché local

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Meuse
  • Date de début Date de début
L'année 2010 commence sur une bonne nouvelle pour les relations économiques franco-algériennes. Le groupe Renault devrait annoncer prochainement la construction d'une usine automobile à Rouiba, dans la banlieue de la capitale. Implantée sur un site où une entreprise publique, la Société nationale des véhicules industriels (SNVI, l'héritière de Berliet), construit des camions et des autobus, elle aura pour vocation d'assembler trois modèles de véhicules : la Logan et la Sandero (de la marque Dacia, la filiale roumaine de Renault) et la Symbol (une berline actuellement fabriquée en Turquie). Quelque 50 000 véhicules devraient sortir des chaînes chaque année, tous destinés au marché national.
.......................
http://www.lemonde.fr/economie/arti...r-alimenter-le-marche-local_1303218_3234.html

L'année 2010 commence sur une bonne nouvelle pour les relations économiques franco-algériennes. Le groupe Renault devrait annoncer prochainement la construction d'une usine automobile à Rouiba, dans la banlieue de la capitale. Implantée sur un site où une entreprise publique, la Société nationale des véhicules industriels (SNVI, l'héritière de Berliet), construit des camions et des autobus, elle aura pour vocation d'assembler trois modèles de véhicules : la Logan et la Sandero (de la marque Dacia, la filiale roumaine de Renault) et la Symbol (une berline actuellement fabriquée en Turquie). Quelque 50 000 véhicules devraient sortir des chaînes chaque année, tous destinés au marché national.
.......................
http://www.lemonde.fr/economie/arti...r-alimenter-le-marche-local_1303218_3234.html

je ne veut pas les voire sur mon territoire qu'ils ne viennent pas

C'est seulement une intention du groupe rien n'est encore officiel tant que Renault ne commence à creuser le sol ... et il faut attendre la fin des travaux, chose qui n'est pas sur tant un pays comme l'Algérie ou les lois changent selon l'humeur des dirigeants qui ont dernièrement imposé aux entreprises internationale 51% des actions pour les algériens
Ce qui est encore plus drole, c'est d'autre part, l'Algérie continue d'incréminier la France et lui réclame indémnisation pour la période d'occupation ...

C'est seulement une intention du groupe rien n'est encore officiel tant que Renault ne commence à creuser le sol ... et il faut attendre la fin des travaux, chose qui n'est pas sur tant un pays comme l'Algérie ou les lois changent selon l'humeur des dirigeants qui ont dernièrement imposé aux entreprises internationale 51% des actions pour les algériens
Ce qui est encore plus drole, c'est d'autre part, l'Algérie continue d'incréminier la France et lui réclame indémnisation pour la période d'occupation ...

Renault est une entreprise....ce n'est pas LA FRANCE :rolleyes:

Renault est une entreprise....ce n'est pas LA FRANCE :rolleyes:

jec ne pense pas que se genre de projet interesse l'algerie ou les algeriens , produire des voitures a bas de gamme pour faire benificier la france dune mains d'oeuvre sous payé afin d'augmenter le benifice de la france sur le dos de l'algerie ,,,, je ne pense pas que sa passera

jec ne pense pas que se genre de projet interesse l'algerie ou les algeriens , produire des voitures a bas de gamme pour faire benificier la france dune mains d'oeuvre sous payé afin d'augmenter le benifice de la france sur le dos de l'algerie ,,,, je ne pense pas que sa passera

Je suis d'accord avec toi, l'Algérie ne devrait pas avoir besoin de ces voitures francaises bas de gamme puisque vous pouvez fabriquer des luxueuses comme les chariots tirés par des mules ...

Renault ne va rien creuser ou construire, ce n'e'st pas comme au Maroc, l'Usine existe dejà; il n'aura qu'à la moderniser, ramener les machines d'assemblage et appliquer son managment!!

L'Algerie reclame des indemnités à la France pour la periode coloniale et alors??!!!, tu oublies que l'Algerie consomme Renault, (Renault vend en Algerie plus de vehicules neufs qu'au Maroc!!)

et Qu'est ce qui te derange??

On voit bien que cette nouvelle ne te rejouit pas trop, c'est ce qu'on appelle "El Hassad".

Renault ne va rien creuser ou construire, ce n'e'st pas comme au Maroc, l'Usine existe dejà; il n'aura qu'à la moderniser, ramener les machines d'assemblage et appliquer son managment!!

L'Algerie reclame des indemnités à la France pour la periode coloniale et alors??!!!, tu oublies que l'Algerie consomme Renault, (Renault vend en Algerie plus de vehicules neufs qu'au Maroc!!)

et Qu'est ce qui te derange??

On voit bien que cette nouvelle ne te rejouit pas trop, c'est ce qu'on appelle "El Hassad".

qu'il modernise quoi est de qu'ele usine tu parle ? tu croit que l'algerie va lui doner la snvi ou quoi ?

La SNVI va mettre son site à la disposition de RENAULT.

La SNVI va détenir 51% du capital, elle sera majoritaire et RENAULT détiendra 49%.

oui la snvi sera un partenaire renault na pas le droit d'investire seul en algerie , pour le site je ne pense pas qu'il serait celui ou en produits les camions et les bus

L'unité maghrébine n'est pas pour aujourd'hui. Après la haine exprimée par l'Algérie à l'endroit du Maroc pour l'implantation d'une usine du groupe Renault sur son territoire, c'est la suite logique. Selon un diplomate, "Alger n'a pas apprécié l'annonce de la construction d'une usine Renault à Tanger, au Maroc, même tournée vers l'exportation".

Totalement ridicule cette jalousie alors que les capacités de l'usine marocaine auraient très bien pu permettre à l'Algérie d'avoir des véhicules de la marque Renault et certainement moins cher grâce aux économies d'échelle.

Il va falloir que le Maroc se rende à l'évidence. L'Algérie fait cavalier seul, quitte à ce que ce soit aux détriments du voisin "pays frère" mais uniquement dans les discours. En réalité c'est l'ennemi que les dirigeants à la solde de l'Armée exècrent tout en snobant les appels à la conciliation du souverain marocain.

Il est temps que le Maroc fasse amende honorable et mette définitivement un trait sur une hypothétique union du Maghreb arabe. L'Algérie ne la souhaite pas.

+°+

L'unité maghrébine n'est pas pour aujourd'hui. Après la haine exprimée par l'Algérie à l'endroit du Maroc pour l'implantation d'une usine du groupe Renault sur son territoire, c'est la suite logique. Selon un diplomate, "Alger n'a pas apprécié l'annonce de la construction d'une usine Renault à Tanger, au Maroc, même tournée vers l'exportation".

Totalement ridicule cette jalousie alors que les capacités de l'usine marocaine auraient très bien pu permettre à l'Algérie d'avoir des véhicules de la marque Renault et certainement moins cher grâce aux économies d'échelle.

Il va falloir que le Maroc se rende à l'évidence. L'Algérie fait cavalier seul, quitte à ce que ce soit aux détriments du voisin "pays frère" mais uniquement dans les discours. En réalité c'est l'ennemi que les dirigeants à la solde de l'Armée exècrent tout en snobant les appels à la conciliation du souverain marocain.

Il est temps que le Maroc fasse amende honorable et mette définitivement un trait sur une hypothétique union du Maghreb arabe. L'Algérie ne la souhaite pas.

+°+

c'est en effet gros comme une maison , cette annonce est le fruit d'une énorme crise de jalousie de la part d'alger !
c'est a se poser des questions sur la santé mentale dans cette région !

c'est en effet gros comme une maison , cette annonce est le fruit d'une énorme crise de jalousie de la part d'alger !
c'est a se poser des questions sur la santé mentale dans cette région !

les affaires sont les affaires....c'est ce que vous répétez à longueur de temps ...mais apparemment, vous n'avez pas de pb de santé mentale :rolleyes:

c'est dingue !

+°+

Ce que tu sembles oublier, c'est qu'avant de venir au Maroc, Renault avait d'abord pensé à l'Algérie. Nous représentons son plus gros marché (La preuve, cette usine sera destinée au marché local, contrairement à la votre). Les demandes de Bakchich et les "tchipa" l'ont en dissuadé. Elle a été voir alors le Maroc.
Maintenant, connaissant nos rapaces, je sais que ce projet ne verra jamais le jour,ne vous inquiétez donc pas!

Ce que tu sembles oublier, c'est qu'avant de venir au Maroc, Renault avait d'abord pensé à l'Algérie. Nous représentons son plus gros marché (La preuve, cette usine sera destinée au marché local, contrairement à la votre). Les demandes de Bakchich et les "tchipa" l'ont en dissuadé. Elle a été voir alors le Maroc.
Maintenant, connaissant nos rapaces, je sais que ce projet ne verra jamais le jour,ne vous inquiétez donc pas!

Pour commencer, je suis content pour l'Algérie et surtout pour les algériens. Si cela leur donne du travail et un savoir-faire alors tant mieux. Je regrette juste le "caca nerveux" (il n'y a vraiment pas d'autres mots pour la réaction de l'époque) auquel on a eu droit et la décision d'alger d'interdire l'importation des véhicules produits au Maroc mais ça reste anecdotique à mes yeux. J'espère juste qu'on aura pas droit à chaque fois à ce genre de réactions immatures chaque fois qu'un investisseur s'installera chez nous :)

Ceci étant dis je me permets de te rappeler une chose, ce n'est pas l'importance du marché local qui constitue un élément déterminant dans le choix de produire à tel ou tel pays. L'Algérie est un marché consommateur mais à l'époque (je ne sais pas aujourdhui) vous n'aviez pas une offre aussi attrayante que l'offre marocaine tout simplement.

Qu'est ce que j'entends par offre ?

Tout d'abord un réseau de sous-traitants bien plus important au Maroc qu'en Algérie (qui s'inscrit dans le cadre d'un développement global, cf le plan émergence) et également une offre fiscale suffisamment intéressante pour décider renault à s'implanter au Maroc.

Ne limiter pas votre analyse à une histoire de taille du marché, ça n'a pas de sens

J'adore quand on parle de savoir faire. On déplace des machines pour produire des modèles bas de gamme dépassés en Europe et pour maintenir des pdm (25% du marché algérien pour Renault). Petit clin d'oeil, sur le site de Berliet de l'ancien occupant. Comme rupture avec l'ancien colonisateur, on a vu mieux. Au Maroc, il y a la SOMACA qui elle appartient également en majorité au constructeur de Billancourt. De là à parler de transfert de technologie, on repassera ...

Et puis, le Maroc n'a pas la lourde bureaucratie de l'Algérie. Quiconque va en Algérie y sera confronté à cette lourde bureaucratie qui est le fait parfois de petits potentats locaux. Quant au bakchich, c'est culturel et c bien la seule chose qui lie les deux pays; les maux sont les mêmes. Ils sont juste idiots de ne pas croire qu'à deux, on est tjrs plus forts que seul.

Une histoire de nif ...

++

J'adore quand on parle de savoir faire. On déplace des machines pour produire des modèles bas de gamme dépassés en Europe et pour maintenir des pdm (25% du marché algérien pour Renault). Petit clin d'oeil, sur le site de Berliet de l'ancien occupant. Comme rupture avec l'ancien colonisateur, on a vu mieux. Au Maroc, il y a la SOMACA qui elle appartient également en majorité au constructeur de Billancourt. De là à parler de transfert de technologie, on repassera ...

Et puis, le Maroc n'a pas la lourde bureaucratie de l'Algérie. Quiconque va en Algérie y sera confronté à cette lourde bureaucratie qui est le fait parfois de petits potentats locaux. Quant au bakchich, c'est culturel et c bien la seule chose qui lie les deux pays; les maux sont les mêmes. Ils sont juste idiots de ne pas croire qu'à deux, on est tjrs plus forts que seul.

Une histoire de nif ...

++

vous avez de sacré pb psy !

c'est :eek:

tient,d'habitude sa vous fait ***** de voir des français là bas (oui vous dites sarko,juifs sioniste ,asservisement et j'en passe) et là vous en étes heureux?? lol

pourquoi renauld va la bas..??

moi je suis contre que les entreprise française aille enrichir les puissance étrangère.

tient,d'habitude sa vous fait ***** de voir des français là bas (oui vous dites sarko,juifs sioniste ,asservisement et j'en passe) et là vous en étes heureux?? lol

pourquoi renauld va la bas..??

moi je suis contre que les entreprise française aille enrichir les puissance étrangère.

Ceux qui nous font *****....c'est les **** ...

Tu comprends ???? :D

Ceux qui nous font *****....c'est les **** ...

Tu comprends ???? :D

bah ils sont aussi *** car on a pas de travaille en france et on va le donner aux autres,c'est le mondialisme effréner,d'ailleurs ne devez t'il pas aller en turkie?? à la base.

Pourquoi les marocain ne s'industrialiserais pas?? une marque marocaine de voiture,voila le plein emploie pour les marocains par exemple

Pour commencer, je suis content pour l'Algérie et surtout pour les algériens. Si cela leur donne du travail et un savoir-faire alors tant mieux. Je regrette juste le "caca nerveux" (il n'y a vraiment pas d'autres mots pour la réaction de l'époque) auquel on a eu droit et la décision d'alger d'interdire l'importation des véhicules produits au Maroc mais ça reste anecdotique à mes yeux. J'espère juste qu'on aura pas droit à chaque fois à ce genre de réactions immatures chaque fois qu'un investisseur s'installera chez nous :)

Ceci étant dis je me permets de te rappeler une chose, ce n'est pas l'importance du marché local qui constitue un élément déterminant dans le choix de produire à tel ou tel pays. L'Algérie est un marché consommateur mais à l'époque (je ne sais pas aujourdhui) vous n'aviez pas une offre aussi attrayante que l'offre marocaine tout simplement.

Qu'est ce que j'entends par offre ?

Tout d'abord un réseau de sous-traitants bien plus important au Maroc qu'en Algérie (qui s'inscrit dans le cadre d'un développement global, cf le plan émergence) et également une offre fiscale suffisamment intéressante pour décider renault à s'implanter au Maroc.

Ne limiter pas votre analyse à une histoire de taille du marché, ça n'a pas de sens

Je ne sais pas si l'offre marocaine était pls attrayante en terme d'infra(n'oublions pas le transport), mais ce que je sais, c'est que renault a changé d'avis pour une histoire de bakchich. Nos dirigeants demandaient cher.
Sur ce qui est de la réaction du gouvernement algérien, aprés la décision de Renault de s'implanter au Maroc, je vous le cède, c'était de la pure débilité. On a une bande mafieuse au pouvroi, qui justifie toujours ses échecs par "la main de l'étranger". Et ce que vous croyez être le complexe algérien par rapport à la France, n'est que des manoeuvres des bouteflikistes et miliataires pour détourner les regards vers l'étranger. Mais ça tout le monde le sait en Algérie.
Ne jugez pas le peuple algérien, à travers el Mouradia!
député algérien parle de "la main étrangère" 1:00
YouTube- Nordine Ait Hamouda - intervention apn

Perken a dit:
Ne jugez pas le peuple algérien, à travers el Mouradia

Je sais bien que les algériens ne sont pas dupes. Si demain les frontières s'ouvraient entre nos deux pays les échanges deviendraient vite extrêmement important et fructueux pour les deux parties.

Mais ça n'arrange pas certains qui tirent profit du pourrissement de la situation.

De toute façon on est condamné à nous entendre ou à rester au fond du trou...

Je sais bien que les algériens ne sont pas dupes. Si demain les frontières s'ouvraient entre nos deux pays les échanges deviendraient vite extrêmement important et fructueux pour les deux parties.

Mais ça n'arrange pas certains qui tirent profit du pourrissement de la situation.

De toute façon on est condamné à nous entendre ou à rester au fond du trou...

Sincèrement, tellement ça va mal dans mon pays, je ne pense pas encore au Maghreb.
Une union se fait entre des gens responsables. L'Algérie n'a pas encore atteint cette maturité.

Mieux que toi! Je ne suis en France que depuis 5 mois.

est moi jy suis toujour , la politique algerienne n'est pas comme celle du maroc ,,,, parlant sincerement , le maroc est un pays pauvre est qui na pas de ressource , l'algerie est un pays riche avec plusieur ressource , maintenant sur le plan des negociation le maroc ne cherche rien dutous est ne veut rien dutous a part faire travailler son peuple , l'algerie na pas besoins de sa est cherche a aquerire autre chose ,,, ce sont deux pays different ou deux polique differente qui s'interpose c'est tous

est moi jy suis toujour , la politique algerienne n'est pas comme celle du maroc ,,,, parlant sincerement , le maroc est un pays pauvre est qui na pas de ressource , l'algerie est un pays riche avec plusieur ressource , maintenant sur le plan des negociation le maroc ne cherche rien dutous est ne veut rien dutous a part faire travailler son peuple , l'algerie na pas besoins de sa est cherche a aquerire autre chose ,,, ce sont deux pays different ou deux polique differente qui s'interpose c'est tous

Ok, je vais t'apprendre comment raisonner en terme de ratios plutôt qu'en volumes.
98% des ressources algériennes viennent du pétrole. Y'a pas plus pauvre que notre pays.
2% de création de richesse effective!
Si demain, il y a un crack boursier qui fait chutter les prix de pétrole, tu te rendras compte de la misère dans laquelle tu vis.
"L'Algérie cherche acquérir autre chose?????" quoi? quoi? quoi?

Ok, je vais t'apprendre comment raisonner en terme de ratios plutôt qu'en volumes.
98% des ressources algériennes viennent du pétrole. Y'a pas plus pauvre que notre pays.
2% de création de richesse effective!
Si demain, il y a un crack boursier qui fait chutter les prix de pétrole, tu te rendras compte de la misère dans laquelle tu vis.
"L'Algérie cherche acquérir autre chose?????" quoi? quoi? quoi?

est c'est pour cette raison qu'il ne faut pas donner ton cou aux autre , l'algerie cherche a aquerire des technologies divers dans tous les domaines mais a travers des cooperations est des partenariats est non en ramenant des pays chez nous pour nous faire travailler comme des fourmis pour pouvoir manger

esque tu a compris ou u veut plus de precision a wald bladi lisakane fifranssa :D

est c'est pour cette raison qu'il ne faut pas donner ton cou aux autre , l'algerie cherche a aquerire des technologies divers dans tous les domaines mais a travers des cooperations est des partenariats est non en ramenant des pays chez nous pour nous faire travailler comme des fourmis pour pouvoir manger

esque tu a compris ou u veut plus de precision a wald bladi lisakane fifranssa :D

ma fhamte walou bent bladi! ou manekdabch alik ayit men machakel dzayer!

ma fhamte walou bent bladi! ou manekdabch alik ayit men machakel dzayer!

pourquoi tous le monde me prend pour une fille :fou:

l'algerie prefere travailler avec quelqu'un apprendre de lui est reprendre seul le travail par la suite

le maroc prefere travailler pour quelqu'un est etre payé sans chercher a aller plus loins parce qu'il est obligé

TOUS les pays offrent des aides aux investisseurs étrangers pour les amener à créer une entreprise chez eux.
Exemple:

"Afin d’encourager les MRE porteurs de projets et souhaitons investir au Maroc, le Gouvernement a mis en place un fonds pour la promotion des Investissements des Marocains du Monde, "MDM Invest" .
La gestion dudit fonds est confié la Caisse Centrale de Garantie (CCG).
Ce mécanisme permet aux Marocains Résidant à l’étranger, souhaitant créer un projet d’investissement ou étendre un projet existant, de bénéficier d’une subvention qui s’élève à 10% du coût du projet à condition que :
• le coût total du projet soit supérieur à 1 million de MDH et ne dépasse pas 5 millions MDH
• l’apport personnel de devises couvre 25%, et plus, du coût du projet
• le financement bancaire ne dépasse pas 65% dudit coût.
I l est à rappeler que d’ autres mesures ont été prises au profit des MRE, notamment l’extension de la garantie du fonds « Damane Assakane » en faveur des MRE aux mêmes conditions que les résidents, la réduction du coût des transferts ainsi que les mesures d’accompagnement social au profit des MRE dans les pays d’accueil.
Charte de l’Investissement

Télécharger la charte de l'investissement au Maroc

Manuel des procédures
Ce manuel des procédures liées à l’investissement, a été mis en place par les pouvoirs publics en collaboration avec l’USAID, pour mettre un terme à la complexité des procédures relatives à l’investissement au Maroc en procédant à leur normalisation conformément aux standards internationaux.
Ce document décrit de manière concrète l’acte d’investissement au profit des investisseurs nationaux et étrangers (On entend par investissements étrangers, tout investissement réalisés par les personnes physiques ou morales de nationalité étrangère, non-résidentes ou résidentes, et les personnes physiques de nationalité marocaine établies à l'étranger).

Pour plus d’informations, consultez le site : www.manueldesprocedures.com "

Entreprise = création de richesse, création d'emplois (directs et indirects), impôts (locaux, régionaux, nationaux) permettant de payer les fonctionnaires, les hôpitaux....

Je ne connais aucun pays européen ou autre qui refuserait, ou même qui n'aiderait pas, l'installation d'une usine pareille.
A Anvers (Antwerpen) on est en train de fermer l'usine d'assemblage OPEL (GM): 2777 emplois perdus....et 2777 chômeurs en plus. C'est un drame ENORME!

+°+

Pour toi l'unité maghrebine, serait un Maroc qui produit des vehicules français et qui les revend avec "mepris" aux algeriens qui seraient CONTRAINTS de les acheter!!

Pourquoi voudrais-tu que l'Algerie enrichisse Renault et le Maroc blach et batel???

Pourquoi donner notre argent à Renault et créer des emplois à l'etranger alors que nous avons cruellement besoin d'emplois chez nous??

L'Algerie est le plus grand marché pour Renault en Afrique; malgré l'existence d'un tissu d'industrie mecanique en Algerie, (Ex Berliet, SNVI) Renault pour des considerations politiques a choisit de s'installer au Maroc. Ok, prenons acte.

L'Algerie doit penser à elle, et à créer des emplois et des richesses chez elle, et surtout pas faire le dos rond face à Renault qui se gave en Algerie ou au Maroc qui veut toujours s'enrichir sur le dos de l'Algerie.

L'Algerie a les moyens financiers de monter des partenariats pour la constructions de vehicules en Algerie et Renault qui ne veut pas perdre sa place en Algerie a juste opté pour cette solution.

Renault n'est que le 1er; bientôt d'autres marques vont suivre.

Retour