Renault s'implante à Alger pour alimenter le marché local

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Meuse
  • Date de début Date de début
Ok, je vais t'apprendre comment raisonner en terme de ratios plutôt qu'en volumes.
98% des ressources algériennes viennent du pétrole. Y'a pas plus pauvre que notre pays.
2% de création de richesse effective!
Si demain, il y a un crack boursier qui fait chutter les prix de pétrole, tu te rendras compte de la misère dans laquelle tu vis.
"L'Algérie cherche acquérir autre chose?????" quoi? quoi? quoi?

oui....QUOI ?
:eek:
...................

Qu'est ce je vous avais dit! Voilà, c'est fait, l'Algérie incriminalise le colonialisme. Bye bye Renault! :D

Non Monsieur, l'histoire c'est l'histoire...et business is business.

dans ce cas selon ta logique, on doit dire adieu aussi à Total, Michelin, Accor, Axa.....et toutes les sociétés françaises en Algerie et toujours selon ta logique les algeriens devront arrêter d'acheter Renault ou Peugeot....et tout autre produit français!!!

Non Monsieur, l'histoire c'est l'histoire...et business is business.

dans ce cas selon ta logique, on doit dire adieu aussi à Total, Michelin, Accor, Axa.....et toutes les sociétés françaises en Algerie et toujours selon ta logique les algeriens devront arrêter d'acheter Renault ou Peugeot....et tout autre produit français!!!

Si c'était des patriotes qui avaient décidé d'incriminaliser le colonialisme, je les aurais soutenu, mais comme ce sont des traitres, je me dis que ce sont juste des manoeuvres de deuxième degré.

OUFFFFFFFFFFFFFF

Je préfére......mais ce n'est pas un traitre ....regarde les dirigeants, toute nation confondue, pas de sentimentaliste ou de fierté devant le fric :rouge:

Bouteflika est le plus grand traitre qu'a connu l'Algérie dans son histoire.
Déjà dans les 70, on l'appelait pas Bouteflika, mais Boutesrika. Il a vendu l'Algérie aux Bou3mama du khalidj et les bougnouls egyptiens. C'est un salopard, une femmelette, qui s'est enfui sur un âne dans la guerre d'indépendance.

Bouteflika est le plus grand traitre qu'a connu l'Algérie dans son histoire.
Déjà dans les 70, on l'appelait pas Bouteflika, mais Boutesrika. Il a vendu l'Algérie aux Bou3mama du khalidj et les bougnouls egyptiens. C'est un salopard, une femmelette, qui s'est enfui sur un âne dans la guerre d'indépendance.

:(....tu lui en veux toi !!! il t'a fait quoi ce pauvre Monsieur ? :D

:(....tu lui en veux toi !!! il t'a fait quoi ce pauvre Monsieur ? :D

Il m'a privé moi et mes futurs déscendnats d'un avenir "normal", pour ne pas exagérer et dire "radieux". Je suis venu étudier en France, pour peut-être y rester, alors que j'aime l'Algérie; J'adore surtout ALger. Mais je sais que viendra un jour ou le sang coulera plus qu'il n'a coulé ds les années 90.
C'est un petit nain, entouré de rapaces, de gens li ma3endhoum hatta "nif"! Wlad leklab!

Il m'a privé moi et mes futurs déscendnats d'un avenir "normal", pour ne pas exagérer et dire "radieux". Je suis venu étudier en France, pour peut-être y rester, alors que j'aime l'Algérie; J'adore surtout ALger. Mais je sais que viendra un jour ou le sang coulera plus qu'il n'a coulé ds les années 90.
C'est un petit nain, entouré de rapaces, de gens li ma3endhoum hatta "nif"! Wlad leklab!

Hachék !!!!

L'Agérie, comme bcp de pays " en voie de développement" est corrompue jusqu'à l'os.... mais vous, la jeunesse, êtes l'avenir de ce pays.....:rouge:

Hachék !!!!

L'Agérie, comme bcp de pays " en voie de développement" est corrompue jusqu'à l'os.... mais vous, la jeunesse, êtes l'avenir de ce pays.....:rouge:

manich l'avenir! khellwana nkounou l'avenir! wladhoum idoro bles 4x4, ou nas elkaria chadda el 7it! Mon père est mort indirectement à cause de cette corruption, de cette médiocrité qui ronge le pays. Tu crois que je veux subir ce qu'il a subit!
La jeunesse! la jeunesse algérienne mabkalha ghir la drogue et le foot, et encore!
Et je m'excuse de m'être laissé emporter!

manich l'avenir! khellwana nkounou l'avenir! wladhoum idoro bles 4x4, ou nas elkaria chadda el 7it! Mon père est mort indirectement à cause de cette corruption, de cette médiocrité qui ronge le pays. Tu crois que je veux subir ce qu'il a subit!
La jeunesse! la jeunesse algérienne mabkalha ghir la drogue et le foot, et encore!
Et je m'excuse de m'être laissé emporter!

Allah y sémhék ou y samahna !

Allah yarham el oualidine !

Je te souhaite le meilleur ...mais un jour le vent tournera....et ce peuple aura les dirigeants qu'il mérite ! inch'Allah !

Bouteflika, Toufik et la clique!
Les Algériens msaken veulent juste le visa :D

je doute que tu sois un algerien toi.

tu fais partie de ces gens qui applaudissent quand ils entendent une mauvaise nouvelle sur El Djazair.

j'ai relu tes interventions, il n'y a aucun doute sur ton obedience anti-algerienne.

Ne change surtout pas.

Je ne comprends pas les réflexes nationalistes primaires et épidermiques. Tant d'un côté de la frontière (érigée entre le Maroc et l'Algérie) que de l'autre. Le peuple, hors bourgeoisie établie et classe moyenne montante, dans sa grande majorité, comme le disait un jeune marocain "se taillerait dès le lever de rideau si l'occasion se présentait car ces pays, Maroc comme Algérie, sont gérés par une espèce d'oligarchie qui se croit omnipotente et qui fait très peu de cas de la notion de nation. Un notion qui leur est TOTALEMENT étrangère en dehors des discours foireux et pompeux. Suffit de voir les accablantes statistiques !!

Le reste, c'est une querelle phallique (j'ose pas dire de zgueg mais c'est lâché) et de nif (c'est pour le tropisme local algérien;)). Le peuple s'en tape. Il ne veut que de simples choses : manger, boire et donner de l'espoir à sa descendance ! A la place, on nous donne des crêpages de chignons et de danse ... du ventre pour endormir le peuple sous les oscillations de progrès de pacotille.

++

Quel est le taux de chômage (ou le taux d'emploi) en Algérie?
L'Algérie peut-elle se passer des investissements étrangers?

l'Algerie ne peut pas et ne doit pas se passer d'investissements etrangers, elle doit les favoriser et attirer les investisseurs etrangers comme la Tunisie et le Maroc, nos voisins doivent tout aux etrangers et à leurs investissements, l'Algerie doit faire donc comme ses voisins tout en veillant à ce qu'elle ne perde pas son âme et tout en restant maître chez elle.

L'Algerie a un retard d'au moins 15 années sur ces voisins, conceranant les partenariats avec des etrangers.

Aucun pays au monde ne peut vivre en autharcie, chaque pays a besoin forcément d'investisseurs étrangers, même les pays les plus riches au monde ont besoin d'investissements étrangers.

Quand au taux de chômage en Algérie ou dans le restant de l'Afrique, ces taux sont donnés par le ministère du travail qui manipule ces chiffres comme bon lui semble.

Si on regarde les taux de chômage officiels qui gravitent autour de 10% dans les pays du maghreb, et lorsqu'on regarde sur le terrain, les chiffres sont à multiplier pratiquement par 3.

Le chauvinisme primaire (en l'occurrence celui des algérien mais ils ne sont pas les seuls) altère réellement le bon sens et la raison.

A lire certains je me demande ou et à quel époque ils vivent.

l'Algérie DOIT accepter cette éventuelle implantation et devra accepeter celles qui arriverons pour son bien-être. Mes ses dirigeants souhaitent-ils réellement son bien-être ?

Si elle ne veut pas ouvrir les frontière, qu'elle reste dans sa propre m****, une ***** dont elle est la seule et l'unique responsable. ...Et tampi pour le peuple !

Ses voisins avancerons, eux, moins vite que prévus, mais ils avancerons.

Le chauvinisme primaire (en l'occurrence celui des algérien mais ils ne sont pas les seuls) altère réellement le bon sens et la raison.

A lire certains je me demande ou et à quel époque ils vivent.

l'Algérie DOIT accepter cette éventuelle implantation et devra accepeter celles qui arriverons pour son bien-être. Mes ses dirigeants souhaitent-ils réellement son bien-être ?

Si elle ne veut pas ouvrir les frontière, qu'elle reste dans la m****, et tampi pour le peuple !

Ses voisins avancerons, eux, moins vite que prévus, mais ils avancerons.

Parce que tu crois que c'est en ouvrant les frontières qu'elle va avancer ? Bien evidemment c'est non et honnêtement je préfère qu'elle evolue toute seule dans sa ***** plutôt que les autres l'y enfoncent. La question des frontières faut pas chercher midi à quatorze heures elle ne sera pas résolue tant qu'il y'aura bouteflika au pouvoir.

Quant à renault ben franchement j'aurais préféré qu'on accueille toyota, les japonais sont quand même plus côtés que la française renault même si on ne devrait pas cracher dessus pour une histoire de nif .. Dans l'affaire ce n'est pas l'Algerie qui a à y perdre, c'est d'ailleurs elle qui a sauvé pas mal d'entreprise française de la faillite mais si les français ne veulent pas s'accorder sur des questions politiques telles que la reconnaissance de la colonisation en tant qu'acte le plus avilissant de l'histoire de l'humanité et depuis l'apparition des declarations des droits de l'Homme, ou continuent de salir l'image de l'Algerie pour moi il est clair que l'Algerie devrait couper tout contact, d'autant qu'elle a un nouveau client , avec un avenir prometteur, loin de la moribonde France qui part en ******* tant economiquement que socialement parlant (identité nationale et tout le tralala) : la Chine!

Les dernières stats de l'OIT indiquent 15% de chômage en 2005. La CIA pour 2009 indique 12.4% (2009 est.). L'Algérie est classée 134 en ce qui concerne son taux de chômage.

Alors que l'Algérie est un producteur d'hydrocarbures, cette richesse profite malheureusement peu aux Algériens. Les richesses créées en 2009 ne sont que de 3.1 Mds de dollars et les travaux d'infrastructures sont confiés aux ... Chinois. Le Maroc quant à lui a créé 3.9 Mds de richesse en plus en 2009. Le PIB algérien est de 173.9 Mds de dollars alors qu'au Maroc, dépourvu de pétrole et de gaz, il est de 86.3 Mds avec une croissance moyenne de 5% entre 2000-2008 quand elle n'est que de 4.3% pour le voisin algérien.

Cependant, l'Algérie a un fonds souverain justement basé sur les réserves de devises créées par l'exploitation de gaz et de pétrole. Les cours de l'été 2008 (133,19 USD le baril en juillet 2008) ont permis la constitution de réserves de devises importantes mais désormais, en pleine crise mondiale, le pétrole ne "fleurte" qu'avec" les ~ 70 USD (auj., il était à 74,45 USD). Ce fonds lui a tout de même permis d'effacer sa dette extérieur puis de signer des accords financiers avec un de ses bailleurs de fonds et généreux vendeurs d'armes, la Russie.

Le libéralisme à marche forcée du Maroc a porté ses fruits. Du moins, de manière quantitative. Une industrie embryonnaire s'est créée tout comme en Algérie qui compte désormais sa Silicon Valley dans les hauts-plateaux algériens.

Enfin, que dire des deux "pays frères" si ce n'est que l'histoire des deux nations, c'est un peu celle des petites haines entre Sarko et Villepin. Le pouvoir algérien tient le coup et vit par le biais du déni de son voisin chérifien qui se développe bon gré malgré ... le chemin encore long pour assurer justice, santé et éducation pour un peuple marocain dans l'expectative depuis trop longtemps.

Sources :
1. Stat CIA Maroc
2. Stat CIA Algérie
3. Stat Algérie OIT
4. Stat Maroc OIT
5. Evolution du cours du pétrole depuis 1990

+°+

Parce que tu crois que c'est en ouvrant les frontières qu'elle va avancer ? Bien evidemment c'est non et honnêtement je préfère qu'elle evolue toute seule dans sa ***** plutôt que les autres l'y enfoncent. La question des frontières faut pas chercher midi à quatorze heures elle ne sera pas résolue tant qu'il y'aura bouteflika au pouvoir.

Économiquement oui, c'est comme ça que les choses avancerons plus vite pour tout le monde, ca ne fait presque aucun doute.

Après, si comme tu dit vous préférez avancer seuls dans votre *****, c'est votre choix, et ça ne devrait faire ni chaud ni froid aux autres.
Je suis d'ailleurs POUR que le Maroc arrête ses appelle à la réconciliation et ses bonnes intentions car comme tu dis, tant que l'autre imbécile est au pouvoir, ca ne sert à rien de lui causer.

Économiquement oui, c'est comme ça que les choses avancerons plus vite pour tout le monde, ca ne fait presque aucun doute.

Après, si comme tu dit vous préférez avancer seuls dans votre *****, c'est votre choix, et ça ne devrait faire ni chaud ni froid aux autres.
Je suis d'ailleurs POUR que le Maroc arrête ses appelle à la réconciliation et ses bonnes intentions car comme tu dis, tant que l'autre imbécile est au pouvoir, ca ne sert à rien de lui causer.

chacun sa *****.....:rouge:

Renault est une entreprise....ce n'est pas LA FRANCE :rolleyes:

Exactement ! C'est une entreprise qui cherche à faire du buisness et il se trouve que le Marché algérien de l'automobile (le plus important du Maghreb) est porteur !
Et puis, Renault est un industriel et doit donc prendre des risques s'il veut réaliser des affaires !
Bonne nouvelle pour les Algériens ! :)

L'année 2010 commence sur une bonne nouvelle pour les relations économiques franco-algériennes. Le groupe Renault devrait annoncer prochainement la construction d'une usine automobile à Rouiba, dans la banlieue de la capitale. Implantée sur un site où une entreprise publique, la Société nationale des véhicules industriels (SNVI, l'héritière de Berliet), construit des camions et des autobus, elle aura pour vocation d'assembler trois modèles de véhicules : la Logan et la Sandero (de la marque Dacia, la filiale roumaine de Renault) et la Symbol (une berline actuellement fabriquée en Turquie). Quelque 50 000 véhicules devraient sortir des chaînes chaque année, tous destinés au marché national.
.......................
http://www.lemonde.fr/economie/arti...r-alimenter-le-marche-local_1303218_3234.html

la décision de renault est logique ! vu le durcissement des importations par l'algérie renault a décidé de monter localement des véhicules ! tout le monde sera content : l'algérie aura son unité de véhicules, renault va s'assurer le marché algérien, la turquie (symbol) et le maroc (logan et sandero) exporteront les pièces CKD qui seront montés dans l'usine algérienne ! c'est pas beau la mondialisation :D

la décision de renault est logique ! vu le durcissement des importations par l'algérie renault a décidé de monter localement des véhicules ! tout le monde sera content : l'algérie aura son unité de véhicules, renault va s'assurer le marché algérien, la turquie (symbol) et le maroc (logan et sandero) exporteront les pièces CKD qui seront montés dans l'usine algérienne ! c'est pas beau la mondialisation :D

Le durcissement des importations en Algérie touche tout les secteurs , pas uniquement celui de l'automobile , je pense notamment à l'industrie pharmaceutique , la plupart des multinationales implémentées sur place se confrontent à la schyzophrénie algérienne , et au caractère aléatoire des décisions gouvernementales , j'imagine facilement que Bouteflika pond une loi en fonction de sa nuit de sommeil de la veille , s'il se réveille du bon pied , allelua , sinon , c'est blocage des importations , interdiction des lignes de crédits à la consommation, durcissement des modalités de paiement à la douane ou alors des tarifs (Prix de vente public) imposés pour les produits étrangers ...Solution : La plupart des industries choisissent de privilégier l'option de la production locale, Sanofi , Pfizer, Novo...et c'est pas fini

Le durcissement des importations en Algérie touche tout les secteurs , pas uniquement celui de l'automobile , je pense notamment à l'industrie pharmaceutique , la plupart des multinationales implémentées sur place se confrontent à la schyzophrénie algérienne , et au caractère aléatoire des décisions gouvernementales , j'imagine facilement que Bouteflika pond une loi en fonction de sa nuit de sommeil de la veille , s'il se réveille du bon pied , allelua , sinon , c'est blocage des importations , interdiction des lignes de crédits à la consommation, durcissement des modalités de paiement à la douane ou alors des tarifs (Prix de vente public) imposés pour les produits étrangers ...Solution : La plupart des industries choisissent de privilégier l'option de la production locale, Sanofi , Pfizer, Novo...et c'est pas fini

oui j'ai vu ;)!

sinon vu le caractère monoexportateur de l'économie algérienne le seul choix qui a pu être trouvé par le gouvernement algérien c'est cette bonne et vieille stratégie de substitution aux importations ! c'est déjà un point de départ !

Retour