En ce qui concerne le wahabisme, tout a commencé en 1713, quand A'bdel Wahab, un adolescent obscur mais intelligent et agressif rencontre à Basra un espion anglais du nom de Hemfer. Moh'amed avait déjà voyagé au Moyen Orient, avait beaucoup appris et était devenu un "rebelle" à l'ordre établi, avec une bonne dose d'ambition. L'anglais découvre l'homme qu'il lui fallait pour fomenter des troubles et diviser la région (pourtant à l'époque on ne subodorait pas encore la naphte et ses possibilités). Après l'avoir bien écouté et compris ses motivations, l'anglais propose à A'bdel Wahab de créer une nouvelle religion, basée sur un puritanisme absolu. Il lui enseigne les méthodes de sabotage et de désinformation, les "coups tordus" quoi! pour arriver à ses fins. Et surtout, il lui conseille de s'appuyer dans son entreprise sur la tribu la plus connue du Najd (centre de l'Arabie) et sur son chef un peu falot, Moh'amed ibn al Seou'd (ancêtre de la famille régnante d'aujourd'hui). A'bdel Wahab réussit facilement à convertir Ibn al Séou'd à ses idées et devient son "Qadi", chef religieux.
"et ce qui dise chirk a des gens qui ne sont pas dans le chirk tombe eux meme dans le chirk"
voyer la realité en fasse ! le wahabbisme que vous soutenné a etait fait par un agent espion anglais rien que sa sa suffit a comprendre que ces un groupe bid'at.
un hadith concernant les wahhabi: le prophete (s.v.s) a dit: il va sortir dans le temps futur des gens qui son petit en âge(jeune) et avec un intellgence faible, ils vont lire les hadith du prophete, ils vont lire le coran,mes leur foi 'nira pas plus loins que leur gorge,il vont sortir de la religion comme la fléche dechicte la proie et sort de l'autre coté,partout ou vous les voyez tué les,car au jour de la resurection ce qui les tueront auront une recompense.[sahih-i-boukhari]