restez chez vous le 12 juin

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion liberty80
  • Date de début Date de début
personellement je crois que le vote blanc est une bonne maneuvre pour faire savoir son insatisfaction...mais en fin de compte qui va t-il jamais etre pris en compte si jamais le taux de vote blancs est signifiant... je reste pessismiste sur ce point.
Avec le vote blanc tu exprimes ton mécontentement. Les politiques voient que tu votes et que tu ne tiens pas compte de leurs mensonges et de leur fourberie. Si un jour les votes blancs ont la majorité et qu'il se retrouvent tous dans un vrai parti représentatif de ses électeurs, certains vont commencer à se poser des questions.

Avec le vote blanc tu exprimes ton mécontentement. Les politiques voient que tu votes et que tu ne tiens pas compte de leurs mensonges et de leur fourberie. Si un jour les votes blancs ont la majorité et qu'il se retrouvent tous dans un vrai parti représentatif de ses électeurs, certains vont commencer à se poser des questions.
tu fais bien de dire un jour, le citoyen ne fait pas confiance, au lieu de gaspiller l'argent sur des campagnes qui ne servent à rien (à mon sens) autant le dépenser dans la prévention et surtout apprendre et expliquer au citoyen par ex à quoi sert le vote blanc et non pas se focaliser sur les partis et laisser l'essentiel de côté..

ben com celle que l on vit un peu aujourd'hui..pareil :D
Aujourd'hui tu as le droit de te faire entendre et des millions d'électeurs ont le droit de se faire entendre. Trouves tu que c'est identique au fait que le droit de vote n'existe pas??? Je savais que nous marchions sur la tête, mais pas à ce point!!! Ils ont la partie belle les politiques avec des interlocuteurs qui ne réagissent pas.Regardez vous bien dans la glace et au lieu de voir la paille qu'il y a dans l'oeil du politicien, nous ferrions mieux de nous occuper de la poutre qu'il y a dans le notre.

j'ai décidé de faire une grande croix sur la carte et écrire par dessus ACHA LMALIK :D

Aujourd'hui tu as le droit de te faire entendre et des millions d'électeurs ont le droit de se faire entendre. Trouves tu que c'est identique au fait que le droit de vote n'existe pas??? Je savais que nous marchions sur la tête, mais pas à ce point!!! Ils ont la partie belle les politiques avec des interlocuteurs qui ne réagissent pas.Regardez vous bien dans la glace et au lieu de voir la paille qu'il y a dans l'oeil du politicien, nous ferrions mieux de nous occuper de la poutre qu'il y a dans le notre.

ma réponse au dessus de la tienne ;)

pour ce qui est du changement tant que le citoyen n'est pas informé rien ne se fera, tu m en diras tant, encore faut il l instruire d'abord avant de lui expliquer quoi ce soit, mais là c'est un autre volet même si c'est un point très important dans ces élections ou celles qui suivront, avec un taux d'analphabétisation aussi elevé et des proies bonnes à se faire bouffer par les pouilleux, les milliers d'électeurs dont tu parles ils ont beau se regarder dans une glace rien ne se fera les gros continuent à s'engraisser

tu fais bien de dire un jour, le citoyen ne fait pas confiance, au lieu de gaspiller l'argent sur des campagnes qui ne servent à rien (à mon sens) autant le dépenser dans la prévention et surtout apprendre et expliquer au citoyen par ex à quoi sert le vote blanc et non pas se focaliser sur les partis et laisser l'essentiel de côté..
je suis bien d'accord avec toi que l'argent depensée dans les campagnes électorales est un scandale lorsqu'on pense à tout ce dont manque le Maroc ne serait-ce que pour le social, la santé et l'éducation.Je dis un jour car il faut toujours être positif et y croire. Comment faire avancer les choses si à chaque consultation les électeurs démissionnent?Il a raison le ciyoyen de ne pas faire confiance mais encore faut il qu'il le crie sur les toits. Le scrutin est le meilleur moyen de le faire savoir.

je suis bien d'accord avec toi que l'argent depensée dans les campagnes électorales est un scandale lorsqu'on pense à tout ce dont manque le Maroc ne serait-ce que pour le social, la santé et l'éducation.Je dis un jour car il faut toujours être positif et y croire. Comment faire avancer les choses si à chaque consultation les électeurs démissionnent?Il a raison le ciyoyen de ne pas faire confiance mais encore faut il qu'il le crie sur les toits. Le scrutin est le meilleur moyen de le faire savoir.
ils ont qu'à aller chercher la confiance auprès des electeurs et se contentent de faire leur boulot et pas attendre la fin de leur mandat pour débloquer les budgets

Un jour ou l'autre les efforts sont récompensés. Regarde aux E U . Il y a une cinquantaine d'année les noirs n'avaient que le droit de la fermer. Il y avait aussi la corruption, l

Il y avait la corruption, la ségrégation.Ce n'est pas en se mettent un bandeau sur les yeux et en disant "ils sont tous pourris" qu'à ce jour il y a un président noir à la tête du pays. Petit à petit les choses avancent si on a envie de les faire avancer et rien ne changera si les electeurs marocains disent qu'ils n'iront pas voter car ça ne sert à rien.

le 12 juin prochain le maroc va vivre une autre scene et pas la derniere malheureusement du meme acte de la fameuse piece theatrale des elections marocaines avec comme d ahbitudes les memes acteurs qui changent parfois de couleur et de discours comme seul point de difference avec la scene precedante sinon dans le fond le meme monsenge les memes mots les memes paroles les memes promesses .

oui et ?

on a eu la même chose hier en france niveau européen, ce n'est pas un scoop ou une nouveauté:rolleyes:

Il y avait la corruption, la ségrégation.Ce n'est pas en se mettent un bandeau sur les yeux et en disant "ils sont tous pourris" qu'à ce jour il y a un président noir à la tête du pays. Petit à petit les choses avancent si on a envie de les faire avancer et rien ne changera si les electeurs marocains disent qu'ils n'iront pas voter car ça ne sert à rien.
éduquons d'abord après on pourra parler du reste

éduquons d'abord après on pourra parler du reste

Élisons donc des gens qui utiliserons leur budgets pour plus d'écoles, des car dans les village etc ...

Les programmes sont très claire ! Ils s'attaquent aux vrai problèmes de la société. Il faut inscrire le vote dans nos habitudes, en plus de l3gez et le pessimisme :)

Élisons donc des gens qui utiliserons leur budgets pour plus d'écoles, des car dans les village etc ...

Les programmes sont très claire ! Ils s'attaquent aux vrai problèmes de la société. Il faut inscrire le vote dans nos habitudes, en plus de l3gez et le pessimisme :)
fayn cheftini 9olte je ne vais pas voter :eek:

les programmes ont toujours été clairs je ne me fais aucun soucis là dessus, les zroudes autour et les ftours du matin offerts aussi..

Petit à petit les choses avancent ... rien ne changera si les electeurs marocains disent qu'ils n'iront pas voter
Tout-à-fait !
Ce sont ces mêmes populistes qui disent "ils sont tous pourris". Paradoxalement ils ne font rien pour que ça s'arrange !
Moi j'appelle ça de la làcheté, tartiné de médiocrité et de médisances.

Au moins le berguague qui te surveille aura peur ! Il se dire, nari nari hadi raha mel 9sser ; )
ce que j aime bien ici c que tu t enerve tu incendies les gens et dès que tu dis Acha lmalik tout le monde te laisse tranquil :D

cela dit tous les berguaguas du net conaisse déjà mon choix dc ça sera prévisible :D

@Nas nti mouwatena saliha

ce que j aime bien ici c que tu t enerve tu incendies les gens et dès que tu dis Acha lmalik tout le monde te laisse tranquil :
cela dit tous les berguaguas du net conaisse déjà mon choix dc ça sera prévisible :

@Nas nti mouwatena saliha

C'est normal, la couronne est le symbole de notre bonne entente de nos valeurs :)

vous allez beau me dire que c est toujours bete de ne pas aller voter et que voter blanc est la meilleur solution et vous essayez toujours de comparer l europe au maroc alors que c est incomparable au maroc l etat cree des partis politiques pour faire face a d autre les plus democratiques trouvent toujours ces obstacles etatique en face le regime marocain a beneficie de beaucoup d avantages auparavant et il ne veut pas que tout cela soit remis en cause si un vrai parti democratique monte au pouvoir donc differentes strategie sont sorties a chaques fois recement le parti du tracteur les elections precedante c est les islamistes qui l avait enporte mais avec le fameux systeme vote de liste a donne victoire a ABBAS EL FASSI proche du pouvoir alors que c est les islamistes qui ont plus de votes autre chose tout les partis se montrent aujourd hui a ala tele pour faire propagande a leur dites projets mais ou sont ceux qui ont choisi de boycotter n ont ils pas droit eux aussi d exprimer leurs oppinion sur les plataux tele ce n est qu un petit detaille qui montre les deux poids deux mesure de l interieur marocaine et puis en europe le ministre de l interieur ne fais pas des sondages au maroc siiiiii c est la grande honte

Deux petites choses que j'aimerais dire:
1) La démocratie est un formidable système et le résultat est, en principe, le fruit du choix des électeurs. Au lieu de blâmer les politiques qui font toujours la même chose, il vaut mieux blâmer les électeurs qui font toujours les mêmes choix.

2) Si ce sont les islamistes qui font les meilleurs scores, ce n'est pas pour autant qu'ils sont les meilleurs. Faut-il rappeler qu'en Allemagne, aux législatives du 31 juillet 1932, avec 37,3 % des voix le parti nazi devient le premier groupe parlementaire du pays. Si je compare le parti nazi aux partis islamistes c'est parce qu'ils sont tout à fait comparables sur au moins un point: ils souhaitent imposer leur point-de-vue souvent minoritaire à l'unanimité de la population. Jamais un parti athée n'a obligé les gens d'être athée, par contre nombreux sont les partis islamistes qui veulent obliger les gens à pratiquer la religion. Ainsi, la lutte contre les partis islamistes est une oeuvre de salubrité publique.

Deux petites choses que j'aimerais dire:
1) La démocratie est un formidable système et le résultat est, en principe, le fruit du choix des électeurs. Au lieu de blâmer les politiques qui font toujours la même chose, il vaut mieux blâmer les électeurs qui font toujours les mêmes choix.

2) Si ce sont les islamistes qui font les meilleurs scores, ce n'est pas pour autant qu'ils sont les meilleurs. Faut-il rappeler qu'en Allemagne, aux législatives du 31 juillet 1932, avec 37,3 % des voix le parti nazi devient le premier groupe parlementaire du pays. Si je compare le parti nazi aux partis islamistes c'est parce qu'ils sont tout à fait comparables sur au moins un point: ils souhaitent imposer leur point-de-vue souvent minoritaire à l'unanimité de la population. Jamais un parti athée n'a obligé les gens d'être athée, par contre nombreux sont les partis islamistes qui veulent obliger les gens à pratiquer la religion. Ainsi, la lutte contre les partis islamistes est une oeuvre de salubrité publique.

ça ne se fera jamais parce que tt est mis en oeuvre pour qu'ils ne les remportent pas voire jamais

Bonjour,

Moi j'irai voter ...

moi finalement non, je ne vote pas

on a concerté, on a decidé que personne n'ira voter
et nous boycotons meme

ça ne sert a rien de voter blanc non plus, le but est un degré d'abstention assez elevé pour faire passer le message que les marocains et les marocaines en ont MAAAAARE , que a chaque fois c'est le meme scenario , c'est honteux!
transparence 0/10
rachwa: 10/10
pratiques douteuses: 10/10

payer des chmakriyas 50 dh/voix (le couteau sous la gorge si tu ne votes pas)
passer avec des bidons d'huile etr des sacs de farine dans les bidonvilles
ou zid ou zid

payer des chmakriyas 50 dh/voix (le couteau sous la gorge si tu ne votes pas)
passer avec des bidons d'huile etr des sacs de farine dans les bidonvilles
ou zid ou zid
Ca c'est des arguments populistes, gratuits.
D'ailleurs, "un couteau sous la gorge" dans l'isoloir, difficile à imaginer...C'est gratuit. Ca abrutit le citoyen et corromp les mentalités de pauvres gens auxquels on vient enfin de donner le moyen de choisir !
Propager ces discours est, à mon avis, indigne.
C'est lamentable !

Je sais qu'il y a danger de fraude. Mais, en plus des contrôles dans les bureaux de vote, essayons d'éduquer, selon nos capacités.
Au lieu de détruire systématiquement.

Je considère que ne pas voter, c'est de la paresse intellectuelle.
C'est sombrer dans le raisonnement simpliste qui prend pour acquis que tous les candidats, sans exception, sont corrompus. Ce n'est évidemment pas le cas.
Le fait de ne pas voter va en fait bonifier les résultats des fraudeurs qui se débrouilleront pour avoir des voix illégalement et gagner. Les candidats non corrompus seront lésés... et on retombe dans la même situation... cercle vicieux.
Donc finalement, c'est le peuple qui fait ses choix. Le choix de donner sa voix à un pourri pour une compensation. Le choix de ne pas voter et de laisser passer les pourris...

ça ne se fera jamais parce que tt est mis en oeuvre pour qu'ils ne les remportent pas voire jamais

Humm je ne sais pas chère amie, Jamila el Mosalli est donnée favorite pour la ville de Salé. N’oublions pas, sa dernière mobilisation a été un succès. Elle s’est mobilisé avec une jeunesse en effervescence devant le magasin Carrefour afin de réclamer la fermeture du rayon alcool. Apparemment, ce n’est pas passée inaperçue

Retour