Rifains fils des Espagnols

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samy_75
  • Date de début Date de début
lire l histoire les figuiguis etaient des plus farouches contre l occupation dont le laedeur el figuigui le maroc peut cmpter sur eux dans tous les points ils refusent d etre appeles des amazigh dans le nouveau contexte colonialiste et sioniste quand a ce que peut dire un fou ou nigaud et je pense pas qu un element des forces de l ordre peut prononcer cela et ça ne necessite pas de l ecrire sur ce forum car ça ne rime a rien a moins que celui qui l a evoque est un amassikh propagadeur de haine et de separation pour attiser la zizanie mais les rifains non amassikhs ont de la sagesse et du patriotisme plus que tous les marocains salam

lire l histoire les figuiguis etaient des plus farouches contre l occupation dont le laedeur el figuigui le maroc peut cmpter sur eux dans tous les points ils refusent d etre appeles des amazigh dans le nouveau contexte colonialiste et sioniste quand a ce que peut dire un fou ou nigaud et je pense pas qu un element des forces de l ordre peut prononcer cela et ça ne necessite pas de l ecrire sur ce forum car ça ne rime a rien a moins que celui qui l a evoque est un amassikh propagadeur de haine et de separation pour attiser la zizanie mais les rifains non amassikhs ont de la sagesse et du patriotisme plus que tous les marocains salam

En "semage" de zizanie ça va, tu t'y connais

en effet..............

décidément la haine entre rifains et marocains ne fait que grandir
les marocains ont ils oubliés que c'est les rifains qui ont combattus les espagnoles pendant que la monarchie vendait le maroc ?
ont ils oubliés qu'avant la colonisation la monarchie n'a jamais pu faire plier le rif ??
marginalisés a tous les plans , les rifais doivent ils encore supporter ce racisme ??
ça ne prédit rien de bon

les marocains ont ils oubliés que c'est les rifains qui ont combattus les espagnoles pendant que la monarchie vendait le maroc ?
ont ils oubliés qu'avant la colonisation la monarchie n'a jamais pu faire plier le rif ??
marginalisés a tous les plans , les rifais doivent ils encore supporter ce racisme ??
ça ne prédit rien de bon
Mais non il ne faut pas généraliser ! Il y aura toujours des idiots pour semer la zizanie:fou:

http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=25893

pour ceux qui ne comprennent pas l'arabe les forces de l'ordre ont traités les rifains de "fils
des espagnols " lors du dernier affrontement à alhoceima

vous pensez quoi du racisme qui continue à exister dans notre pays entre le nord et le sud ! les rifains et les arabes !

Si les rifains sont des fils d espagnols , eux , ils sont quoi ?? fils de Lyautey ???

ça ne prédit rien de bon

tu fais ta priére à haute voix ? non , les rifains , à part une poignée de complexés en quête de reconnaissance , sont marocains , parceque le rif est dans le Maroc depuis toujours .

rien à voir avec la kabylie qui , comme beaucoup de territoires en algerie , n'ont jamais appartenu à un Etat , portant le nom de "algerie".même le seigneur Abdelkrim Khattabi n'a jamais demandé une separation du Maroc , sa patrie !

je voulais juste dire que la réaction est "normale" pour un marocain. NOus avons le sang chaud.

Faut pas t'excuser je n'ai pas une goutte de sang rifi ( enfin allah o a3lem) et je n'en suis pas malade pour autant. ; )

Mais cette facilité qu'ils ont de se sauter à la gorge :eek: !!!
C'est vrai que je n'arrive toujours pas à m'habituer à voir toutes ces bagarres dans les rues marocaines :D

1659 : Intronisation de la dynastie des Alaouites

1664 : Catherine de Bragance apporte Tanger en dot à l’Angleterre

1672-1727 : Règne de Moulay Ismael

1673 : Prise espagnole du rocher de Nekour au large d’Ajdir

1681 : Amar Ben Haddou Ar-Rify et son armée rifaine assiègent d'Al Mahdya et finissent par s'emparer de la ville

1684-1694 : Occupation anglaise de Tanger

1684 : Les rifains sous le commandement d' Ali ben Abdallah Ar-Rify chassent les Anglais de Tanger et s'installent dans la ville

1689-1690 : Occupation espagnole de Larache et de Asilah

1691 : Reprise d'Asilah par les Rifains. Ahmed Ben Haddou met le siège devant Ceuta pendant que son cousin Ali ben Abdallah Ar-Rify parvient à s’emparer d’un fort à Badis

1712 : Mort d'Ali ben Abdallah Ar-rify, son fils Ahmed Ben Ali Ar-Rify lui succède comme Pacha de la ville de Tanger

1727 : Les Tétouanais se soulèvent contre le pouvoir rifain

1738 : Tétouan est soumise par le Pacha Ahmed Ben Ali Ar-Rify qui étend ainsi son pouvoir sur tout le rif occidental .

1739 : Le Pacha Ahmed s’allie avec Le sultan al Mustady détrôné par son frère et entre ouvertement en rébellion contre le nouveau sultan .

1743 : Bataille d'Al-Manza entre le pacha Ahmed et l'armée du sultan Abdallah - Mort du pacha Ahmed Le Sultan Abdallah s’installe à Tanger durant quarante jours , s'accapare les richesse Ahmad Ar-Rify et persécute sa famille .

1747 : Le Pacha Abd al-Karim ben Ali Ar-Rify succède à son défunt frère. Les rifains de Tanger chassent Al Mustady

1766 : Le sultan Mohammed doit faire face à une grande révolte dans le Rif. Accusé d’en être l’inspirateur le Pacha Abd ac-cadoq Ar-Rify (fils du pacha Ahmed et successeur du pacha Abd al- Karim ) est arrêté , sa famille et tous les rifains influents de Tanger exilés. Le sultan établit à Tanger une garnison de abids chargée de surveiller et de contenir les rifains .

1811-1817 : Révolte montagnarde ; les rifains sont défaits en 1813 mais les gens du moyen atlas parviendront à battre le sultan alaouite en 1817

1844 : Bombardement de Tanger par le prince de Joinville et bataille franco-marocaine d’Isly qui se solde par la défaite des marocains

1845 : Eviction de l'Emir Abdelkader du Rif, massacre de deux villages rifains qui ont refusé de livrer l'emir

1844 : Signature du traité de Tanger

1845 : Traité franco-marocain de Lalla Maghnia érigeant une 1845 Traité franco-marocain de Lalla Maghnia érigeant une frontière artificielle entre le Maroc et l’Algérie

1860 : Naissance du cadi Abdelkrim

1863-1898 : Attaques Rifaines contres les présides (places fortes) espagnoles

1864-1900 : Expéditions punitives sultaniennes contre les Rifains

1882 : Naissance de Mohamed Ben Abdelkrim El Khatabi à Ajdir dans la tribu berbère des Beni-Ouariaghi

1902 : Bou Hamara el-Roghi (l'homme à l'ânesse), un notable de la cour du sultan Abdelaziz revenu sous une fausse identité au Maroc après avoir connu 1'exil en Algérie, se fait proclamer chérif de Taza. Sous couvert de pieux sentiments, il conduit les Berbères de la région à se révolter contre le sultan. Bou Hamara el-Roghi reste maître de la ville pendant sept ans mais, après avoir vendu aux Espagnols des concessions minières, il perd le soutien des tribus de la montagne. I1 sera capturé en 1909 puis livré aux fauves, fusillé et brûlé à Fès sur ordre du sultan Moulay Hafid

1902-1904 : Séjour de Mohamed Ben Abdelkrim à Fès

Citation:
عاجل : أحداث الحسيمة تعصف بمسؤولين أمنيين

قررت القيادة العامة للدرك الملكي على خلفية الأحداث الأخيرة التي عرفتها بلدة بوكيدارن بمركز جماعة آيت يوسف بإقليم الحسيمة إعفاء قائد الدرك الملكي من منصبه بالحسيمة ، فيما تمت تنحية قائد القوات المساعدة بالإقليم نفسه في انتظار تعيين قائدين جديدين
للدرك الملكي و القوات المساعدة بالمنطقة في الأيام القليلة المقبلة.

و أكدت لنا مصادر مطلعة ; أن قرار الإعفاء هذا جاء بعد القرار المتخذ من طرف قائد الدرك الملكي و قائد القوات المساعدة بالحسيمة ; القاضي بالتدخل باستعمال الغازات المسيلة للدموع و الرصاص المطاطي و العنف المفرط في حق المحتجين ببلدة بوكدارن في الوقت الذي كان بالإمكان التعامل مع الوضع بأسلم الطرق و أقلها عنفا ; دونما المراهنة على استعمال القوة والدخولفي مواجهات دامية مع المحتجين في قضية الأسرة المعتصمة تؤكد نفس المصادر .

Source:hybapresse

Citation:

قررت القيادة العامة للدرك الملكي على خلفية الأحداث الأخيرة التي عرفتها بلدة بوكيدارن بمركز جماعة آيت يوسف بإقليم الحسيمة إعفاء قائد الدرك الملكي من منصبه بالحسيمة ، فيما تمت تنحية قائد القوات المساعدة بالإقليم نفسه في انتظار تعيين قائدين جديدين

و أكدت لنا مصادر مطلعة ; أن قرار الإعفاء هذا جاء بعد القرار المتخذ من طرف قائد الدرك الملكي و قائد القوات المساعدة بالحسيمة ; القاضي بالتدخل باستعمال الغازات المسيلة للدموع و الرصاص المطاطي و العنف المفرط في حق المحتجين ببلدة بوكدارن في الوقت الذي كان بالإمكان التعامل مع الوضع بأسلم الطرق و أقلها عنفا ; دونما المراهنة على استعمال القوة والدخولفي مواجهات دامية مع المحتجين في قضية الأسرة المعتصمة تؤكد نفس المصادر .

Très bonne nouvelle et une action justifiée contre la stupidité des responsables de sécurité.

Citation:

Ça se croit tout permis un daraki bien fait pour eux ..

^^
Je savais qu'ils allait nous parler d'"amassikhs".
PTDR

tu sait comment on appelle les type comme toi au Rif "les djaja-latohoma"

tu fais ta priére à haute voix ? non , les rifains , à part une poignée de complexés en quête de reconnaissance , sont marocains , parceque le rif est dans le Maroc depuis toujours .

rien à voir avec la kabylie qui , comme beaucoup de territoires en algerie , n'ont jamais appartenu à un Etat , portant le nom de "algerie".même le seigneur Abdelkrim Khattabi n'a jamais demandé une separation du Maroc , sa patrie !
comme elles sont belles les paroles des nationalistes qui prechent l union du maroc et si tu es un rifain c est vrai car dans tes veines coule le sang du patriotisme et tes paroles viennent le confirmer salam

peut etre mais moi j'ai jamais été confronté à ce genre de racisme et tant mieux
Certains disent que els rifains sont des racistes parce que ils se marient entre eux et ils refusent d'apprendre l'arabe ...En meme temps ces memes personnes ne font aucun effort d'apprendre tamazight , si tu leur demande si ils parlent un seul mot en tamazight ils te repondent non , c'est de chinois pour nous lol

Certains disent que els rifains sont des racistes parce que ils se marient entre eux et ils refusent d'apprendre l'arabe ...En meme temps ces memes personnes ne font aucun effort d'apprendre tamazight , si tu leur demande si ils parlent un seul mot en tamazight ils te repondent non , c'est de chinois pour nous lol

Toutes les arabophones(sans exception) mariées à ma famille ont apprise le rifain.

je crois que c'est le contraire ,quand l'un des deux est arabe c'est toujours la langue arabe qui l'emporte;)

Entre je crois et ce que je vois de visu , il n'y a pas photo :-).

Les femmes qui entrent dans une famille rifaines apprennent cette langue, c'est un constat que j'ai pu vérifier, dans mon propre foyer compris : les rifaines qui prennent le chemin inverse n'apprennent généralement pas grand chose aux maris , ce qui est normal vu que traditionnellement, la femme épouse également l'environnement de son homme.

Retour