Rifains fils des Espagnols

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samy_75
  • Date de début Date de début
Humm j'en pense que les frontières sont vraiment mal faites.
On suppose que ces insultes s'expliquent par un certain complexe d'arabo-négroïde!
tu sais pas que les militants amazigh luttent pour abolir ces frontières????

renseigne toi plus alors,tu ignores tant de choses sur ces militants:eek:

http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=25893

pour ceux qui ne comprennent pas l'arabe les forces de l'ordre ont traités les rifains de "fils
des espagnols " lors du dernier affrontement à alhoceima

vous pensez quoi du racisme qui continue à exister dans notre pays entre le nord et le sud ! les rifains et les arabes !

les rifains sont des hommes courageux et fiers.

il suffit de citer abdelkrim el khattabi. c'est notre fierté en tant que marocains.

c'est largement suffisant.

tu vis ou ? c'est connu qu'au maroc y a du racisme surtout de la part des rifains j'ai visité alhoceima je te jure que j'avais pas l'impression que j'étais au maroc ils aiment pas les gens qui parlent arabe pour eux on est des étrangers et pas des compatriotes et ils refusent d'apprendre ou de parler l'arabe et la majorité se marient qu'entre eux ... wzid wzid

L'attitude des rifains est la conséquance du mépris qu'ils subissent de la part des dakhilyen depuis très très longtemps, donc c'est très logique comme réaction, d'ailleur il n'y a pas que les rifains les tachelhite c'est exactement la même chose ils ne supportent pas les sa3rabss comme ils disent :D

décidément la haine entre rifains et marocains ne fait que grandir
les marocains ont ils oubliés que c'est les rifains qui ont combattus les espagnoles pendant que la monarchie vendait le maroc ?
ont ils oubliés qu'avant la colonisation la monarchie n'a jamais pu faire plier le rif ??
marginalisés a tous les plans , les rifais doivent ils encore supporter ce racisme ??
ça ne prédit rien de bon

D'ailleur beaucoup de nord marocains ont donné leur vie pour aider les frères algériens pendant la colonisation, ils ont donné les bougres et chez les voisins et chez eux tbarkAllah 3lihoum :D

L'attitude des rifains est la conséquance du mépris qu'ils subissent de la part des dakhilyen depuis très très longtemps, donc c'est très logique comme réaction, d'ailleur il n'y a pas que les rifains les tachelhite c'est exactement la même chose ils ne supportent pas les sa3rabss comme ils disent :D

Elle aurait peut-être moins de soucis à communiquer avec les rifains si elle faisait l'effort d'apprendre leur langue... au lieu d'attendre que ce soit les rifains qui se bougent pour elle ! Faut croire qu'elle se prend pour une princesse... tu m'étonnes que les rifains la calculent pas ! Encore un peu et elle demanderait à ce qu'on lui balance des "bwana" pour la satisfaire...

Rifains fils d'espagnols... faudrait peut-être poser la question à Franco qui a perdu ses bijoux de familles dans le Rif pendant que d'autres copulaient avec papa Lyautey ! Félicitations, le Maroc a accouché d'un roi...

C'est exact, mais pour notre bien, un peu d'autocritique peut être un plus. J'insiste sur le auto, ça ne sert à rien si ça vient de l'extérieur.

Au Rwanda , si les huttus ont en quelques mois zigouillés leurs compatriotes tutsies, c'est parce que mentalement, ils étaient conditionnés pour passer à l'acte, eux aussi se sentaient humiliés.

+ 1

C'est exact, mais pour notre bien, un peu d'autocritique peut être un plus. J'insiste sur le auto, ça ne sert à rien si ça vient de l'extérieur.

Encore faut-il accéder à l'autogestion, à l'autonomie avant de procéder à l'autocritique.
Ma critique à l'égard de certains Rifains: pourquoi ils se sentent marocains? J'aimerais vraiment comprendre vu la réalité des faits, vu leur négation par la marocanité officielle, l'histoire, le présent et ce que nous présage l'avenir sous cette gouvernance/occupation makhzéno-capitaliste.

+ 1

Encore faut-il accéder à l'autogestion, à l'autonomie avant de procéder à l'autocritique.
Ma critique à l'égard de certains Rifains: pourquoi ils se sentent marocains? J'aimerais vraiment comprendre vu la réalité des faits, vu leur négation par la marocanité officielle, l'histoire, le présent et ce que nous présage l'avenir sous cette gouvernance/occupation makhzéno-capitaliste.

On ne se pose ce genre de question que lors que l'on franchit les portes consulaires du royaume :).

+ 1

Parce que la marocanité est une réalité qui n'appartient pas au Makhzen, Hassan2 n'est plus mais le Maroc est toujours là, Mohamed VI ne sera plus et encore une fois le Maroc sera là. Renier sa marocanité à cause de certaines personnalités ou de l’histoire, c'est comme s'auto-excommunier à cause d'alqaeda ou en raison du prétexte islamique usé pour minorer la culture amazigh : ça n’a pas de sens pour moi.

Les rifains n’ont pas le monopole de la souffrance, d’une manière générale, chez nous, on vit même mieux que partout ailleurs.

Parce que la marocanité est une réalité qui n'appartient pas au Makhzen, Hassan2 n'est plus mais le Maroc est toujours là, Mohamed VI ne sera plus et encore une fois le Maroc sera là. Renier sa marocanité à cause de certaines personnalités ou de l’histoire, c'est comme s'auto-excommunier à cause d'alqaeda ou en raison du prétexte islamique usé pour minorer la culture amazigh : ça n’a pas de sens pour moi.
.

C'est le Maroc moderne qui nous a excommunié à tous les niveaux: notre identité, notre langue, notre culture et même notre peuple devenu un peuple de diaspora. Le Maroc a juste gardé nos terres. Donc je ne fais que prendre acte de ces actes de guerre de la part de ce Maroc moderne, médiocre, misérable, raciste, usurpateur qui n'est rien d'autre qu'une grande propriété privée appartenant au clan makhzéno-alaouite, Maroc moderne né sur les cendres entre autre du peuple rifain.
Tu crois que je vais me mettre à embrasser l'emblème alaouite parce que M6 apprécient nos plages
Et je connais suffisamment l'histoire du Rif et du Maghreb en général pour continuer à affirmer que les frontières sont mal faites. Je ne milite pas pour les changer mais faut au moins être conscient de sa réalité.

Les rifains n’ont pas le monopole de la souffrance, d’une manière générale, chez nous, on vit même mieux que partout ailleurs.

Le truc c'est que je m'en fous des autres.
Ce qui m'intéresse c'est le salut, l'émancipation et la prospérité de mon peuple. Et je sais par quoi ça passe. En tout cas pas par le statut quo actuel.

Le truc c'est que je m'en fous des autres.
Ce qui m'intéresse c'est le salut, l'émancipation et la prospérité de mon peuple. Et je sais par quoi ça passe. En tout cas pas par le statut quo actuel.

Le fait est qu'on se compare souvent aux autres pour se plaindre, je n'ai fait que relever que comparativement on était au-dessus. Ici, je parle bien entendu de l'essentiel, à savoir la qualité de vie.

Tu peux t'intéresser à l'émancipation et à la prospérité du Rif sans faire appel à un discours "guerrier". L'avenir du Rif est à l'intérieur du Maroc, agiter sans cesse le drapeau rouge , ne fera qu'exciter les quelques racistes qui ont intérêt au statut quo, parce que précisément, dans le futur, il est prévu d'offrir plus d'autonomie aux régions.

Je connais tout aussi bien l'histoire de mon pays, du Rif et l'histoire en générale. Le populisme qui réussit, abouti au mieux à une dictature.

Je connais tout aussi bien l'histoire de mon pays, du Rif et l'histoire en générale. Le populisme qui réussit, abouti au mieux à une dictature.

Au pire à des génocides :fou: ! Les guerres civiles n'ont jamais rien apporté de bon. Il y en a qui s'imaginent pouvoir entrer en guerre contre LEUR pays, je persiste et je signe :langue:, sans en payer le prix fort.

Il y en a qui rongent leur frein parce qu'ils ont envie d(en découdre avec tous ces indépendantistes qui veulent démanteler le pays parce qu'ils ont succombé aux sirènes de leurs prétendus amis qui ne visent qu'à atteindre la souvraineté du pays.

LES ichelhines vivent cote a cote avec les arabes dans une tolerance exemplaire,mariage ,commerce sans aucune complicite et cela est du a lislam qui fraternise surtout ceux qui ont un sang pur berber et les semeurs de la zizanie ne pourront jamais faire le partage au maroc entre, arabes ,chleuhs ,rifains ou autres ethnies quoi qu ils font car l islam fraternise et les hibous de mauvaise augure ou les pions ou traitres n ont pas de place au maroc de tanger a lagouira et la fameuse marche de casablanca en est la preuve car des millions de marocains marchaient cote a cote sans distinction ni de race ni de langue ni de tribu et c est ca le maroc et ca restera ainsi

Retour