@ sarbacan: -l'Algérie a soutenu l'Espagne dans cette affaire, que veux tu qu'elle fasse d'autre? Soutenir le Maroc qui a soutenu le terrorisme en Algérie? Soyons logique.
@Wighine: Si les sahraoui étaient des citoyens marocains, pourquoi les avoir bombardés au Napalm? Hassan 2 avait voulu les marocaniser de force, cela n'a pas marché. Si les sahraoui s'étaient revendiqués marocains, ils ne se seraient jamais révoltés. Le Polisario avaient combattu seul l'Espagne en 1973, où étaient les FAR? Ou était le Maroc pour les soutenir? Si les sahraoui étaient marocains, l'armée marocaine serait intervenue pour soutenir les combattants. Mais cela ne fut pas le cas.
@1) Le Maroc a soutenu le terrorisme en Algerie ? On en apprend de belle, et puis ensuite tu va aussi nous sortir le Maroc a soutenu la France lors de votre combat de decolonisation.
Quel manque de gratitude !
@2) Dois-je te rappeler le nombre de fois où l'état algerien a bombardé au Napalm les Kabyles ???????
Sa ne sont pas tout les sahraoui qui se sont revoltés, mais ce sont les revoltés qui font le plus de bruit !
Et generalement, il ne s'agit meme pas de sahraoui originaire du sahara occ mais du sud du Maroc, qui se sentent laisés par le Maroc, du fait de sa politique de priorité au sahraoui du sahara occ.
Les 1er a avoir combattu pour la decolonisation dans le Sahara sont les marocains.
Tu ne retiens que ce que t'as appris ton pays, de la propagande stalinienne destinée a tromper les gens et modifier l'histoire en leur faveur.
Operation Ecouvillion sa te dit quelque chose ????
L'Armée de liberation du Sud Marocain a liberer le Sahara a la fin des années 50, a meme repris une partie du nord de la Mauritanie et était trés proche de la region de Tindouf.
Pour la 2de fois, les francais et les espagnols ont décidés de s'allier dans une grande opération contre cette armée, dont les membres sont majoritairement des sahraoui (a l'époque il n'y avait pas de distinction entre sahraoui de l'ancien sahara espagnol et ceux du sud maroc libre puisque c'est les meme gens et meme tribus, la distinction a commencée depuis qu'on s'est mis a parler de referundum), ensuite chleuh et une petite minorité de rifains.
Quand a la liberation du territoire, on la doit encore aux marocains et pas au Polisario dont les actions se limitaient a attaquer des postes isolés loin des cotes et leur voler ce qu'ils peuvent prendre, s'ils avaient continué comme sa aujourd'hui le sahara serai probablement encore espagnol, c'est Hassan 2 qui revendique ce territoire depuis l'indépendance du Maroc qui a mené un long combat politique et militaire avec l'armée de liberation du sud qui la libérée, et c'est la marche verte (pas la marche en elle meme, mais ce qu'elle a impliqué et sa mediatisation) qui a poussé l'espagne a cooperer avec le Maroc et se retirer du territoire, et la Mauritanie a pris par a ce conflit vu qu'elle reclamai aussi le sahara, en tant qu'allier le Maroc lui a autorisé 1/3 du territoire, vu qu'il y a des relations ethniques importantes puisque l'ensemble sahraoui (sud maroc et sahara espagnol, habitants de la region de tindouf et du sud de tindouf, ceux de l'extreme nord ouest du mali, et les mauritaniens, ne sont qu'un seul et meme peuple, qu'ils parlent le meme dialecte sahariens mais sont de tribu plus ou moins differente celon l'endroit ou l'on se trouve, caracteristique qu'on ne retrouve pas au maroc ou les sahraoui du sud du maroc, sont exactement des meme tribus que ceux de l'ancien sahara espagnols, le sang est partagé !)
Va lire un peu je pense, puisque les algeriens parlent beaucoup de ce conflit, mais n'y connaissent que peu de chose, seul les grandes lignes sont plus ou moins connues, et c'est pas avec sa qu'on peut se donner une opinion et bien juger.
Deja que ton pays n'est qu'une creation francaise, qui s'est battu pour la constituer, alors si je pense comme toi, la kabylie doit etre libre, tindouf et sa region aussi, et meme une partie des touaregs algerien aussi !!!