1/ Je peux t'assurer que vous etiez plus nombreux que nous, vos effectifs étaient plus importants, tout ceux qui avaient pris le maquis contre le france, tout vos djounoud, moudjahidines et autres ont été mobilisé, et Wallah que les cubains ont apporté un soutien militaire, des armes et des bateaux remplis de soldats sont arrivés dans les cotes algeriennes, les armes ont été utilisés mais juste au moment ou les cubains aller entrer en lice, le cessez le feu a été signé, l'actuel president egyptien Hosni Moubarak a été capturé par les soldats marocains, dans un avion algerien, il y a eu une conference de presse internationale avec lui en prisonnier, les egyptiens étaient dans le front avec vous, il y en a eu de capturé, c'est pour cela que les marocains ont expulsé prés de 300 egyptiens lors de la guerre, il y avait des armes de la syrie et de l'Urss !
Quant au Maroc, les pilotes d'hélicopteres étaient américains, et les francais ont fourni des armes, pas un soldat étranger n'a combattu pour les marocains !
2/ Correct ? Tu l'a lu au moins, il dit juste que le Maroc n'a pas recupéré ces territoires, mais la guerre (militaire) a été largement emporté, renseigne toi, 350 soldats algeriens capturés, des centaines de tué, pour le Maroc seulement une trentaine de soldats tués et 50 prisonniers !
Les algeriens en ouvrant le 2e front au nord n'ont pas dépassé la frontiere !
Ich et figuig sont 2 village colés a la ligne frontiere et ils n'y sont restés que peu de temps !
Hassi Beida, Tinjoub, Bechar, Tindouf sont bien éloignés de la frontiere !
Lis asahbi je vais pas tout t'apprendre !
3/ Sa découle de cela, on ne renverse jamais quelqu'un qui est en position de force, on ne renverse que celui qui est en position de faiblesse ou qui a fait une erreur ! (Madagascar, Mauritanie...)
Si Ben Bella avait gagné la guerre jamais il n'aurai été renversé !
1) Non, les effectifs de la guerre d'Algérie, très fortement réduit, étaient occupé en Kabylie contre le FFS et Ait Ahmed. Le début de la guerre s'est fait donc avec un avantage en nombre marocain. Le rapport de force s'est équilibré par la suite.
2) Partant du fait que le Maroc a pénétré le territoire algérien pour "reprendre" des territoires, on peut conclure que comme le Maroc n'a rien récupéré du tout, il a perdu sa guerre. Mnt si le but du Maroc était de tuer des Algériens, alors là oui il a gagné. Tu dois voir la victoire comme l'atteinte de l'objectif. L'objectif algérien était de préserver ses territoires, ce qui a été fait. C'est donc uen victoire, meme si le bilan humain coté algérien est plus lourd. Ce n'est pas parce que le nombre de mort est élevé que c'est une défaite.
3) Boumediene était le chef des armées, Ben Bella ne faisait que de la figuration au pouvoir. Il a gagné la guerre des sables, pourtant il s'est fait renverser.