Sahha ftorek, expression horripilante

y en a aucune qui me convienne vraiment en tant que zmag..dire saha ftorek, c'est emprunter à mon voisin son vocabulaire...et dire allah i takabal siamek, ça fait genre je maîtrise l'arabe littéraire alors que c pas le cas..j'ai pas été séduite par les expressions citées..si bien que je préfère ne rien dire ou bien me contenter d'un salama 3alikoum valable en toutes circonstances.

moi je dis "yallah bon appétit tout le monde" "bismillah" et on mange :D

moi je dis "yallah bon appétit tout le monde" "bismillah" et on mange :D

moi je parlais de la formule de politesse que tu te sents obligée de formuler lorsque tu croises ds la journée un musulman ..après devant la table, on dit bismillah et on lui fait honneur.

y en a aucune qui me convienne vraiment en tant que zmag..dire saha ftorek, c'est emprunter à mon voisin son vocabulaire...et dire allah i takabal siamek, ça fait genre je maîtrise l'arabe littéraire alors que c pas le cas..j'ai pas été séduite par les expressions citées..si bien que je préfère ne rien dire ou bien me contenter d'un salama 3alikoum valable en toutes circonstances.

Plus classique et plus marocain : Bessaha !

Mais marocain, ca ne m'a jamais donné envie...

Et les fois ou j'en ai mange.. Je n'ai pas particulierement apprecie...

J'ai mange pour etre polie....

Mais je ne me prepare jamais de specialite marocaine chez moi...

Pareil ... ma mère avait une amie marocaine qui nous invitait de temps en temps et à chaque fois je me forcais parce que vraiment je n'aime pas ...

Je prefere la nourriture tunisienne...

Et j'adore la cuisine algérienne, de l'EST surtout de précise.

Et libanais c'est tout simplement :love:

Maintenant Mandaline pour te montrer comment il faut s'exprimer regarde si j'avais dit les choses autrement:

La bouffe marocaine?? j'en ai horreur, c'est la pire du monde arabe c'est tout simplement horrible ...

Enfin j'ai lu tes interventions et tout ce qu'on peut dire c'est que malgré toutes les interventions pas une seconde tu t'es remis en question, te demander que peut être effectivement tu n'as pas su utiliser les bons mots pour t'exprimer ... c'est dommage dans la vie quand on ne prend pas le temps de se remettre en question, même quand il y a 20avis contre nous, on passe à coté de pas mal de choses je pense ...

Et je trouve que ca souligne un manque d'ouverture, moi j'aime bien entendre comment les autres parlent ca me fait toujours sourire même si ca ne me plait pas forcément ...

Et réduire la darija algérienne à un saha ftourek c'est très fort :D

Genre je suis chez mon boucher, il est 14heures, je m'en vais, je lui dis "bessaha"..alors que le ftour est ds qques heures ??

Non quand même pas, c'est juste avant le Iftar

Mais durant la journée, tu dis : ça va ? bikheir ?? la maman ? la soeur ? le cousin ?? Kayne chi Harira ?? Wa S3ib ramadan 8ad l3am !!! Allah Issaberna !! Allez, T8alla, T8alla fi rassek !!!

:D

Non quand même pas, c'est juste avant le Iftar

Mais durant la journée, tu dis : ça va ? bikheir ?? la maman ? la soeur ? le cousin ?? Kayne chi Harira ?? Wa S3ib ramadan 8ad l3am !!! Allah Issaberna !! Allez, T8alla, T8alla fi rassek !!!

:D

Si les marocains empruntent bcp le saha ftorek, c'est pr sa flexibilité. :langue:
Pendant le ramadan, on a envie de dire un mot sympa de circonstance à nos interlocuteurs et le saha ftorek s'est imposé car il peut être dit bien avant l'heure de rupture du jeûne.

Si je me trompe, corrigez-moi.

Si les marocains empruntent bcp le saha ftorek, c'est pr sa flexibilité. :langue:
Pendant le ramadan, on a envie de dire un mot sympa de circonstance à nos interlocuteurs et le saha ftorek s'est imposé car il peut être dit bien avant l'heure de rupture du jeûne.

Si je me trompe, corrigez-moi.

Je comprends pas pourquoi tout le monde s'est excité, le but du post était juste de dire que c'est pas quelquechose d'habituel pour les oreilles des marocains, surtout les blédards !

Je comprends pas pourquoi tout le monde s'est excité, le but du post était juste de dire que c'est pas quelquechose d'habituel pour les oreilles des marocains, surtout les blédards !

J'ai pas lu toute la prose à ce sujet..à titre personnel, le saha ftorek me titille aussi l'oreille, ce n'est pas marocain ok c pas suédois mais bon tout de même si on peut utiliser des expressions qui nous correspondent c mieux encore...comme je l'ai dit, y en a aucune qui me conviennent...si je dis à qqu'un alla8 i takabal siamek, j'aurais une espèce d'impression de faux..un peu comme si je parlais latin à la place du français..:langue:

c'est toujours comme ça...à chaque fois qu'il y a un post, certains y voient une attaque,un reproche et ça part en vrille.
C'est triste kamime :(

Tu pourrais donner mon adresse à ton amie ?
"ma mère" c'est la personne qui fait la cuisine avec amour et pour le plaisir de nourrir. Voilà ce qui donne du gout

Après la mère peut être marocaine, turque, suédoise ou algérienne euh nan pas algérienne quand même

Kestu fous là toi ... :langue:

c'est toi qu'est ce tu fous là moi regarde bien ma date d'inscription j'ai TOUJOURS été là :eek:

Ce qui m'intrigue (à part le fait que, lui, soit là) c'est pkoi il est en invisible sans être VIB
Mais je n'ose poster de "pkoi" maintenant... je viens de me faire remettre sur cale et je flippe

J'ai un ami Tunisien, j'adore l'entendre parler (même si je ne pige pas)

Moi aussi j'aime beaucoup leur accent!
C'est agréable à entendre.

Pour parler gastronomie j'aime bien la cuisine marocaine,car ils n'utilisent pas les même epices que nous et ce sont des epices que jaime bcp.
Les tunisiens je trouve que leur plats sont souvent frais et plus legers;ya pas 36 melanges,c'est une cuisine simple et saine qui est très bonne.
Elle se rapproche de la cuisine de ma region d'origine dailleurs.

Sinon ds tout le maghreb les bases de la plupart des plats sont les mêmes je trouve,ya juste des variantes en fonction des régions et des noms differents surtout.

ps:ne vous disputez pas,la cuisine japonaise est la meilleure ;)

c'est toi qu'est ce tu fous là moi regarde bien ma date d'inscription j'ai TOUJOURS été là

Oui parce que tu fais parti de la secte Tinghir.org c'est pour ça... :langue:

Ce qui m'intrigue (à part le fait que, lui, soit là) c'est pkoi il est en invisible sans être VIB
Mais je n'ose poster de "pkoi" maintenant... je viens de me faire remettre sur cale et je flippe

Baaaaaaah c'est une option pour tous non ? :sournois:

ça sert à rien de jouer l'ancienne quand tu ne connais rien à Bladi

tout le monde peut être invisible maintenant

pfff

Moi aussi j'aime beaucoup leur accent!
C'est agréable à entendre.

Pour parler gastronomie j'aime bien la cuisine marocaine,car ils n'utilisent pas les même epices que nous et ce sont des epices que jaime bcp.
Les tunisiens je trouve que leur plats sont souvent frais et plus legers;ya pas 36 melanges,c'est une cuisine simple et saine qui est très bonne.
Elle se rapproche de la cuisine de ma region d'origine dailleurs.

Sinon ds tout le maghreb les bases de la plupart des plats sont les mêmes je trouve,ya juste des variantes en fonction des régions et des noms differents surtout.

ps:ne vous disputez pas,la cuisine japonaise est la meilleure ;)
la cuisine japonaise me donne pas du tout envie ni la cuisine chinoise en bref tout ce qui est asiatique

Retour