Salah Hamouri "qu'il se demerde"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion apsent
  • Date de début Date de début
Salah Hamouri devait être libéré aujourd'hui

28 Novembre 2011 Par Juliette Keating

Grâce à la libération des mille vingt-sept palestiniens échangés contre le seul Gilad Shalit, les prisons israéliennes ne sont plus surpeuplées. On s'y balade à l'aise, les locaux vastes et aérés accueillent des prisonniers au large, à défaut d'être élargis.

C'est ainsi que le franco-palestinien Salah Hamouri, jugé et condamné par un tribunal militaire pour le crime d'être passé en voiture devant la maison d'un rabbin d'extrême droite, pourra bénéficier de l'hospitalité pénitentiaire pendant la totalité des sept années de son inique condamnation.

Et même cent quarante jours de rab, puisque quand on aime, on ne compte pas. Qui peut encore prétendre qu'Israël ne dorlote pas les palestiniens?

http://blogs.mediapart.fr/blog/juliette-keating/281111/salah-hamouri
 
Libération de Salah Hamouri: lettre de Michèlle Demessine au Président de laRépublique



Monsieur le Président de la République

Je souhaite attirer votre attention sur la situation de notre compatriote, Salah Hamouri, incarcéré en Israël depuis le 13 mars 2005 et dont la date de libération a été fixée par son jugement initial à ce lundi 28 novembre 2011.

Or, le parlement israélien a adopté une loi qui, d’une part, aggrave les conditions de détention des prisonniers et, d’autre part, modifie de manière rétroactive les peines de prison prononcées par les tribunaux militaires : celles-ci ne seront plus accomplies selon les années administratives mais en années civiles. Ainsi, les détenus devront effectuer 20 jours supplémentaires d’incarcération par année de prison.

Il y a près de 7 ans, Salah Hamouri, s’est retrouvé derrière les barreaux d’une prison israélienne sans que l’ombre d’une preuve n’ait été retenue contre lui pour démontrer qu’il aurait tenté d’intenter à la vie du rabbin Yossef Avadia.

Cette justice qui l’a condamné est l’œuvre d’un tribunal militaire israélien qui est illégal au regard du droit international en raison de sa présence sur les territoires palestiniens.

Elle a fait de lui un prisonnier politique et, maintenant, il est condamné à purger 140 jours de prison supplémentaires ce qui va à l’encontre du principe de la non rétractivité qui prévaut dans toutes les grandes démocraties du monde. Il n’est donc pas acceptable que Salah Hamouri reste incarcéré plus longuement !

Après la nouvelle réjouissante de la libération de notre compatriote Gilad Shalit, la France s’honorerait, Monsieur le Président de la République, à faire preuve de la même implication pour obtenir la libération de Salah Hamouri que ses proches et sa famille attendent depuis trop longtemps.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, à l’assurance de ma très haute considération

Michelle DEMESSINE, Sénatrice du Nord

http://www.humanite.fr/fil-rouge/li...chelle-demessine-au-president-de-larepublique
 
Un temps, deux calendriers



lundi 28 novembre 2011, par Al Faraby

"Que faites-vous là jeune homme ?"
"j’attends que la porte de la prison s’ouvre"
"comment savez-vous qu’elle va s’ouvrir aujourd’hui"
"j’ai une copie d’un document officiel de la Croix rouge indiquant que le camarade Salah Hamouri incarcéré depuis le 13 mars 2005 a été condamné à une peine de 6 ans, 8 mois et 15 jours de prison"
"oui et alors ?"
"il doit donc sortir aujourd’hui"
"sur quel calendrier vous basez-vous pour l’affirmer ?"
"... !?"
 
Jour sombre : Salah toujours en prison…
Soumis par admin le 28 novembre, 2011 - 19:58

Il est 19 heures à Paris, et donc 20 heures à Jérusalem, et nous ne pouvons pas vous annoncer la très attendue bonne nouvelle : Salah est enfin libre !

Salah est toujours en prison. C’est un jour sombre. Pour Salah, pour sa famille et pour nous tous. C’est un jour sombre pour la France aussi.

Salah devait être libéré, c’était écrit noir sur blanc dans une note officielle du CICR, au terme de 6 ans, 8 mois et 15 jours après son arrestation, c'est-à-dire aujourd’hui 28 novembre.

L’administration pénitentiaire israélienne en a, de manière totalement arbitraire, décidé autrement. Estimant que désormais – du fait de la libération de 1.027 prisonniers palestiniens en échange de Guilad Shalit – les prisons n’étaient plus « surpeuplées » (sic), les prisonniers restants pouvaient rester au-delà des peines décidées et annoncées en années administratives (345 jours). Et donc ils pouvaient désormais purger des peines en années civiles (365 jours), ce qui équivaut pour Salah à une prolongation annoncée jusqu’au 12 mars 2012 de son incarcération ! Ni plus ni moins.

Tout cela n’est possible que parce que les autorités israéliennes ont l’arbitraire comme loi. Mais aussi parce que – car personne ne peut imaginer les choses autrement – les autorités françaises n’ont pas « tapé du poing sur la table » pour défendre notre compatriote, le faire sortir et faire respecter le droit israélien par les… israéliens.

Désormais que faut-il faire ? Accepter cette prolongation ? Accepter qu’à l’injustice soit ajouté à l’arbitraire ? Impossible d’accepter pour le Comité de soutien qui regroupe des dizaines de milliers de personnes.

Nous demandons encore une fois solennellement aux autorités françaises d’agir pour que Salah sorte « au plus vite ». Il n’aurait pas du faire un jour de prison.

Nous prendrons d’ici peu des initiatives auxquelles nous vous confierons et pour lesquelles toutes les idées que vous pourriez avoir seront utiles. N’hésitez pas. Notre combat rassembleur n’est donc pas terminé. Il faut sortir Salah des griffes de ses geôliers. Le gouvernement doit intervenir énergiquement.

Liberté plus que jamais pour Salah Hamouri car nous sommes à J+1….

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
 
Message de Denise Hamouri

mardi 29 novembre 2011, par La Rédaction

Mesdames,
Messieurs,
Chers amis,

Alors que mon fils, Salah, devait sortir le 28 novembre, les autorités israéliennes en ont décidé autrement, de manière totalement arbitraire.

Bien sûr vous imaginez la déception énorme qui est celle de Salah et aussi celle de sa famille.

Mais je voudrais vous dire, en notre nom à tous, un « grand merci ». Un grand merci car depuis tellement longtemps vous vous êtes mobilisés en faveur de Salah et de la liberté – la sienne et celle de la Palestine.

Sans vous, qui êtes des dizaines de milliers, on ne parlerait même pas du tout de Salah et on n’aurait même pas fait attention à son sort pourtant injuste et terrible.

Merci vraiment car si Salah n’est pas sorti hier ce n’est pas par manque d’efforts de votre part mais bien malgré ces efforts. Vous n’avez rien à vous reprocher, au contraire vous pouvez être fiers de vous. On voit mieux, du coup, l’épaisseur du mur à percer et le poids et la détermination des forces adverses.

Aujourd’hui on me demande : « Mais que faire pour Salah ? »

Je vous répondrais : continuer à exiger sa libération et à élargir encore et encore le cercle des amis qui peuvent nous rejoindre dans cette cause qui dépasse le cas de Salah. Il sait, mon fils, tout ce que vous faîtes et il vous en est gré. Sachez-le.

Les autorités françaises nous ont contactés et ont contacté Salah en proposant de le placer dans la liste des prochains prisonniers palestiniens qui doivent sortir, théoriquement, à la mi-décembre.

Salah comme nous-mêmes, mon mari et moi, avons tous considéré que si cela devait se faire, il est impensable que l’on demande quoi que ce soit à Salah. Pas d’excuses, pas d’écrits d’aucune sorte, pas de signature, pas d’éloignement de sa terre natale. Sans conditions en un mot.

Nous en sommes-là. Nous n’avons aucune garantie que cela se fera. Mais nous refusons toute idée de discussion quant à sa sortie éventuelle. Cela a assez duré. Il ne s’est pas excusé hier pour « adoucir » sa peine, ce n’est pas aujourd’hui qu’il va le faire.

Je tenais à vous informer de cette situation. Verrons-nous notre fils à Noël ? Rien n’est fait, rien n’est certain. Nous avons encore besoin de vous !

Merci infiniment pour ce que vous avez déjà fait avec son Comité de soutien.
 
Salah Hamouri, qui clame son innocence a été condamné sans preuve est emprisonné depuis sept ans en Israël.

Ce jeune jeune Franco-Palestinien de 26 ans, aurait dû quitter, lundi 28 novembre, la prison israélienne de Shata après sept années en détention.

Le gouvernement Français reste muet devant cette nouvelle injustice.

Pour protester contre ce silence nous vous invitons à

à un rassemblement le mercredi 30 novembre
à 12H.30
à PAU
devant la préfecture

pour protester contre cette prolongation de peine arbitraire.

Cordialement
 
@kolargool
Salah Hamouri, qui clame son innocence a été condamné sans preuve est emprisonné depuis sept ans en Israël.

Ce jeune jeune Franco-Palestinien ................


Franco-palestino-israélien pour être plus précis .
 
Nicolas Sarkozy intervient en faveur de Salah Hamouri

lundi 12 décembre 2011, par La Rédaction

Nicolas Sarkozy est discrètement intervenu la semaine dernière en faveur de Salah Hamouri. Ce Franco-Palestinien de 26 ans a été arrêté le 13 mars 2005 en Israël. Membre du mouvement de jeunesse du Front populaire de libération de la Palestine, il était soupçonné de préparer un attentat contre le leader du parti religieux ultraorthodoxe Shass, le rabbin Ovadia Yossef. Même s’il a toujours clamé son innocence, Salah Hamouri a accepté en 2008 une procédure de "plaider coupable", qui l’a condamné à 7 ans de prison, alors qu’il risquait 14 années d’emprisonnement.

Nicolas Sarkozy a régulièrement demandé "un geste de clémence" au Premier ministre israélien, mais Benyamin Netanyahou s’est toujours retranché derrière l’opinion du rabbin Ovadia Yossef.

Le président français a donc fait transmettre une lettre via l’ambassadeur de France en Israël au rabbin, et celui-ci, dimanche, a "accédé à la demande" de Nicolas Sarkozy de ne pas s’opposer à la libération anticipée de Salah Hamouri.

Avant de répondre favorablement à Nicolas Sarkozy, le rabbin Ovadia Yossef a consulté des juifs de France, et notamment le président du consistoire de Marseille.

Zvi Ammar, contesté par une partie de la communauté juive pour des affaires judiciaires dans lesquelles il est impliqué - il a été mis en examen pour "abus de biens sociaux et blanchiment" en 2011 -, lui a conseillé d’accéder à la requête du président français.

http://www.aloufok.net/spip.php?article6098
 
Nicolas Sarkozy intervient en faveur de Salah Hamouri

lundi 12 décembre 2011, par La Rédaction

Nicolas Sarkozy est discrètement intervenu la semaine dernière en faveur de Salah Hamouri. Ce Franco-Palestinien de 26 ans a été arrêté le 13 mars 2005 en Israël. Membre du mouvement de jeunesse du Front populaire de libération de la Palestine, il était soupçonné de préparer un attentat contre le leader du parti religieux ultraorthodoxe Shass, le rabbin Ovadia Yossef. Même s’il a toujours clamé son innocence, Salah Hamouri a accepté en 2008 une procédure de "plaider coupable", qui l’a condamné à 7 ans de prison, alors qu’il risquait 14 années d’emprisonnement.

Nicolas Sarkozy a régulièrement demandé "un geste de clémence" au Premier ministre israélien, mais Benyamin Netanyahou s’est toujours retranché derrière l’opinion du rabbin Ovadia Yossef.

Le président français a donc fait transmettre une lettre via l’ambassadeur de France en Israël au rabbin, et celui-ci, dimanche, a "accédé à la demande" de Nicolas Sarkozy de ne pas s’opposer à la libération anticipée de Salah Hamouri.

Avant de répondre favorablement à Nicolas Sarkozy, le rabbin Ovadia Yossef a consulté des juifs de France, et notamment le président du consistoire de Marseille.

Zvi Ammar, contesté par une partie de la communauté juive pour des affaires judiciaires dans lesquelles il est impliqué - il a été mis en examen pour "abus de biens sociaux et blanchiment" en 2011 -, lui a conseillé d’accéder à la requête du président français.

http://www.aloufok.net/spip.php?article6098

Ce ne sont que des paroles pour faire taire nos indignations
 
Enfin libre !

Soumis par admin le 15 décembre, 2011 - 01:44

Au terme d’une journée très tendue, nous avons donc appris le 14 décembre à 19 heures que Salah Hamouri ferait partie de la seconde vague de libération et qu’il rejoindrait sa famille à Jérusalem-Est dimanche 18 décembre après avoir subi injustement 6 ans, 9 mois et 7 jours de prison dans les geôles israéliennes.

Nous ferons de plus amples commentaires une fois sa sortie réalisée et qu’il sera bien chez lui.

Nous partageons totalement la joie de sa famille qui va enfin pouvoir l’embrasser, depuis ce temps où aucun contact n’a eu lieu. Sans attendre nous voulons remercier toutes celles et ceux qui, par dizaines de milliers, se sont rassemblés dans leur diversité pour obtenir sa libération. C’est une certitude : sans eux, et leur mobilisation déterminée, Salah ne serait pas libéré dimanche, aussi tard que cela nous paraisse.

Nous tenons à remercier vivement tout le monde qui a participé à ce résultat : personnalités, artistes, associations, organisations, notamment de jeunes, partis, « simples gens » comme on dit, les innombrables Comités de soutien qui se sont multipliés en France.

http://www.salah-hamouri.fr/enfin-libre
 
Enfin une excellente nouvelle pour notre ami Salah Hamouri qui va être libéré dimanche avec le second contingent de prisonniers palestiniens en vertu des accords entre Israël et le Hamas du à la libération du soldat Gilad Shalit.

Nous sommes enfin heureux que Salah puisse enfin rentrer chez lui au terme d'une détention arbitraire dans les prisons de l'entité cancéreuse sioniste.

Nous n'avons jamais cessé de soutenir le courageux et innocent Hamouri Salah et Dieu dans sa grande mansuétude nous a entendu.

Salah! Bon retour en France.
 
Enfin une excellente nouvelle pour notre ami Salah Hamouri qui va être libéré dimanche avec le second contingent de prisonniers palestiniens en vertu des accords entre Israël et le Hamas du à la libération du soldat Gilad Shalit.

Nous sommes enfin heureux que Salah puisse enfin rentrer chez lui au terme d'une détention arbitraire dans les prisons de l'entité cancéreuse sioniste.

Nous n'avons jamais cessé de soutenir le courageux et innocent Hamouri Salah et Dieu dans sa grande mansuétude nous a entendu.

Salah! Bon retour en France.

fou rire
..................:D
 
Photos de Salah Hamouri
 

Pièces jointes

  • 407122_2823490836092_1523614384_2778098_1021387550_n.jpg
    407122_2823490836092_1523614384_2778098_1021387550_n.jpg
    30.4 KB · Affichages: 58
  • 401071_2823620639337_1523614384_2778215_1940728297_n.jpg
    401071_2823620639337_1523614384_2778215_1940728297_n.jpg
    67.8 KB · Affichages: 55
  • 374954_2823525196951_1523614384_2778110_52375000_n.jpg
    374954_2823525196951_1523614384_2778110_52375000_n.jpg
    76.6 KB · Affichages: 55
j espère qu il pourra se reconstruire auprès de ses proches
il a l air vachement fatigué et vieilli sur ces photos

je vous mets juste le communiqué de l élysée
La France se réjouit de la libération anticipée de Salah Hamouri intervenue ce dimanche dans le cadre de la seconde phase de libération de prisonniers palestiniens. Elle s’associe à la joie de sa famille et de ses proches qui vont pouvoir le retrouver dès aujourd’hui à Jérusalem.
Elle remercie le Premier ministre et le gouvernement israéliens pour ce geste demandé par le Président de la République. La France remercie également tous ceux qui ont favorisé cette libération et tout particulièrement le rabbin Ovadia Yossef.
Les autorités françaises, qui ont plaidé sans relâche en faveur de cette libération anticipée à l’occasion notamment des multiples démarches effectuées par notre ambassadeur à Tel Aviv, ont veillé durant toute sa détention à ce que Salah Hamouri bénéficie de la protection consulaire.
Des représentants de l’ambassade de France à Tel Aviv et du consulat de France à Haïfa lui ont rendu régulièrement visite. A l’occasion de sa visite en Israël et dans les Territoires palestiniens en juin dernier, le Ministre d’État avait tenu à rencontrer ses parents, avec lesquels le consul général de France à Jérusalem est demeuré en étroit contact



Rappelons qui est la racaille que l élysée " remercie " alors que personne n a pu apporter la moindre preuve tangible lors du procès

Mais les faits qui lui sont reprochés en 2005 sont plus graves : on lui reproche d’être membre d’une organisation de jeunesse liée au Front Populaire de Libération de la Palestine et donc illégale aux yeux des Israéliens et surtout d’avoir projeté d’assassiner le Rabbin Ovadia Yossef, leader spirituel du Parti Shaas (12 élus à la Knesset, membre de la coalition gouvernementale). Le Rabbin Yossef s’est notamment distingué, au cours de ces dernières années, en traitant les Arabes de « fourmis qui pullulent », de « vipères », et en appelant à « anéantir » les Palestiniens à coups de « super-missiles ». Il est aussi celui qui a déclaré que les victimes du génocide juif étaient la réincarnation d’âmes pécheresses qui devaient expier leurs fautes...

Pour le journal israélien de gauche Haaretz, le rav est « connu pour des commentaires au vitriol sur les Arabes, les Juifs laïques, libéraux, les femmes et les homosexuels, entre autres1 ». Ainsi, en 2010, selon ce même journal, il « souhait[e...] qu'un fléau s'abatte sur le président palestinien Mahmoud Abbas et le peuple palestinien2 », et ajoutant « tous ces gens mauvais devraient périr1 »

Dans un sermon d'octobre 2010, Ovadia Yossef déclare: « Les goyims [non juifs] sont nés uniquement pour nous servir. Sans cela, ils n'ont pas de place dans le monde, uniquement de servir le peuple d'Israel ».
Il ajoute: « Pourquoi les gentils sont-ils nécessaires? Ils vont travailler, labourer et récolter. Nous nous assoirons comme un effendi (seigneur) et mangerons »5. Dans ce même sermon, ils estime que, « Avec les gentils, ce sera comme toute personne, ils doivent mourir, mais [Dieu] leur donnera longévité. Pourquoi? Imaginez que l'âne de quelqu'un meurt, ils perdraient leur argent. C'est son servant. C'est pourquoi il a une longue vie, pour bien travailler pour ce juif. »6.



Depuis 2007 la présidence française est avilie mais là c est le pompon
 
Alerte jaune !

Soumis par admin le 20 décembre, 2011 - 16:46

Nous avons été bien inspirés, en écrivant dans le dernier communiqué publié saluant la libération de Salah, que désormais nous le mettions « sous la protection de son Comité de soutien et aussi de l’opinion publique.»

En effet, voici qu’aujourd’hui mardi, deux jours après sa libération, certains médias israéliens – aussitôt repris sans la moindre vérification par Richard Prasquier, le président du CRIF – affirment dans un « tam-tam » assourdissant que Salah aurait déclaré à des journalistes de l’agence "Reuters" que « Le rabbin Yossef Ovadia mérite la mort. »

Naturellement Salah n’a jamais dit ni pensé cela. Il a fait d’ailleurs une mise au point immédiatement en ce sens. Mais non seulement lui, mais les journalistes de l’agence « Reuters » qui l’ont interviewé, démentent aussi, enregistrement à l’appui, les propos attribués à Salah.

N’empêche : voici que la haine se répand immédiatement contre Salah et contre sa famille. Un site publie un pamphlet odieux où il est indiqué : « Denise Hamouri peut être fière d’avoir mis au monde un assassin. » Il continue en écrivant : « Pour bien des Israéliens c’est Hamouri qui mérite de mourir. »


http://www.salah-hamouri.fr/node/347
 
Salah Hamouri : "Je n’ai pas été défendu comme un vrai citoyen français"

mardi 20 décembre 2011, par La Rédaction

Sept ans. Il aura fallu presque sept ans pour que le jeune Franco-Palestinien Salah Hamouri recouvre le goût de la liberté. Une peine purgée dans sa quasi-totalité pour que le président Nicolas Sarkozy intervienne en sa faveur, à l’occasion de la seconde vague de libération de 550 prisonniers palestiniens obtenue par le Hamas, en échange de la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit. Pourtant, sept années durant, Salah Hamouri, accusé d’avoir participé à un complot visant à assassiner le rabbin ultraorthodoxe Ovadia Yossef, n’a cessé de clamer son innocence. D’autant que l’acte d’accusation du jeune homme de 26 ans repose sur un complot "loin de la réalisation" et avec "des éléments essentiels manquants". Dans une interview au Point.fr, le Franco-Palestinien explique pourquoi Paris a fait véritablement preuve d’un "deux poids deux mesures" entre son cas et celui du soldat Gilad Shalit.

Salah Hamouri, quand avez-vous appris votre libération ?

Salah Hamouri : J’ai été transféré de ma prison mercredi dernier à six heures du matin vers un autre centre pénitentiaire du nord d’Israël, où j’ai passé une nuit. Cela a recommencé le jeudi, à 6 h 30, où j’ai été transféré dans une autre prison, au Nord, où j’ai cette fois passé sept heures. C’est là que la Croix-Rouge m’a annoncé que mon nom figurait sur la liste de la seconde vague de prisonniers palestiniens libérés. J’ai été ensuite à nouveau déplacé dans une prison, du Sud cette fois. J’y ai passé les trois derniers jours, totalement isolé, avant ma libération dimanche à 22 heures.

Comment avez-vous réagi à cette annonce ?

Recouvrer la liberté est tout simplement extraordinaire. C’est comme une renaissance pour moi. Mais je n’arrive même pas à l’exprimer avec des mots. La liberté était ce qu’il y avait de plus cher à mes yeux.

http://www.aloufok.net/spip.php?article6193
 
Fait rare dans le journalisme, David Pujadas, lundi 19 décembre 2011, le journal télévisé de 20h sur France 2 a réussi l’exploit de faire deux erreurs monumentales en une seule phrase.

Commentant la libération du prisonnier Salah Hamouri, David Pujadas a affirmé que le « soldat » franco-palestinien Salah Hamouri rentrait à « Gaza ». Belle boulette journalistique. Sur ce registre, M. Pujadas a fait fort : on peut, en effet, difficilement faire mieux.

D’abord parce que Salah Hamouri n’est évidemment pas un soldat. Ce jeune franco-palestinien a été jugé de manière expéditive par une justice israélienne qui n’a de justice que le nom. Sept années d’une vie passées au placard sur la base d’un dossier vide. Ensuite, parce que Salah Hamouri s’est rendu à Jérusalem-Est, ville dans laquelle il a grandi et non à Gaza, territoire martyr dans lequel quasiment rien ni personne ne peut entrer et sortir.

Il est donc affligeant de constater qu’un journal aussi important, de surcroît du service public, en arrive à enchaîner deux erreurs majeures devant des millions de téléspectateurs. Le minimum de la probité journalistique est naturellement de vérifier ses informations et d’offrir au contribuable une information fiable. Jeudi soir sur France 2 c’était donc tout sauf du journalisme de qualité.

On aurait également aimé que la chaîne puisse apporter des éléments de précision sur cette libération et les circonstances qui l’entourent au lieu d’y consacrer une poignée de secondes. Comme rappeler, par exemple, l’implacable répression israélienne qui en l’espace de deux mois a fait arrêter 470 Palestiniens (selon une ONG palestinienne), chiffre sensiblement analogue au nombre de détenus libérés en octobre dernier dans le cadre de l’échange avec la libération du soldat Gilad Shalit. Ou mentionner ces milliers de prisonniers palestiniens, dont des centaines de femmes et d’enfants, qui croupissent depuis des années dans les geôles israéliennes subissant ainsi les affres du système carcéral de « l’unique démocratie du Moyen-Orient ».

Mais rien de tout cela n’apparaîtra sur le journal de M. Pujadas. Ainsi va la vie au sein du paysage audio-visuel français.

http://www.dailymotion.com/video/xn...amouri-n-est-pas-soldat_news#from=embediframe
 
Retour
Haut