Sans animosité ni tabou: de la légitimité de parler du Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shams007
  • Date de début Date de début
Selon vous, marocains nés au Maroc, que devraient savoir les marocains nés en Europe sur la réalité marocaine pour avoir une certaine légitimité à commenter l'actualité, la politique, la société .... Marocaine ?

Pensez-vous vraiment que nous ne sommes pas en mesure de comprendre le quotidien des marocains en ne passant que quelques semaines de vacances au Maroc ?

Parlez en tte sincérité. Mettons nos sensibilités de côtés.

Je ne suis pas née au Maroc mais je me permets tout de mm de répondre :langue:
On ne connait ni les tenants ni les aboutissants concernant la politique et ses conséquences sur la population marocaine. Quand on va en vacances, on en a plein les yeux, on ne se préoccupe pas des mendiants ou des enfants abandonnés (donner un billet par ci par là ne changera rien à leur situation)
J ai appris pas plus tard qu hier que le roi n autorisait aucune implantation de chaine de distribution s'il n en était pas propriétaire. Tout ca parce qu il a peur de perdre son pouvoir.

J ai appris pas plus tard qu hier que le roi n autorisait aucune implantation de chaine de distribution s'il n en était pas propriétaire. Tout ca parce qu il a peur de perdre son pouvoir.
En voila bien un exemple de ce que peut facilement croire certains, et que les marocains du maroc n'y croiront jamais :oh:

Selon vous, marocains nés au Maroc, que devraient savoir les marocains nés en Europe sur la réalité marocaine pour avoir une certaine légitimité à commenter l'actualité, la politique, la société .... Marocaine ?

Pensez-vous vraiment que nous ne sommes pas en mesure de comprendre le quotidien des marocains en ne passant que quelques semaines de vacances au Maroc ?

Je pense qu'on a tout à fait le droit de donner notre opinion...
je pense aussi que toute personne marocaine ou non, y vivant ou pas à le droit de donner son opinion

Je me permets de donner mon opinion sur la Tunisie, l'Egypte et ce qui s'y passe, pourtant je n'y ai jamais vécu, juste été en vacances (wiliiiii j'ai financé des dictatures lol)

Nous MRE avons le droit de donner notre avis sur la politique du Maroc comme les MRM donnent leur avis sur la politique française ou belge ou canadienne ! :-D

N'en déplaisent aux MRM !!!!! non mais.

On ne connait ni les tenants ni les aboutissants concernant la politique et ses conséquences sur la population marocaine. Quand on va en vacances, on en a plein les yeux, on ne se préoccupe pas des mendiants ou des enfants abandonnés (donner un billet par ci par là ne changera rien à leur situation)

Comme bcp de marocains nés et habitants au maroc qui ne se sentent pas concernés qui ne sont pas instruits ou qui ont d'autres préocupations plus importante que de se tenir au courant de la politique. Enfin il me semble.

A partir du moment où tu connais le prix du kilo de tomatich, tu peux donner ton avis sur l'actualité marocaine.

Je pense qu'on a tout à fait le droit de donner notre opinion...
je pense aussi que toute personne marocaine ou non, y vivant ou pas à le droit de donner son opinion

Je me permets de donner mon opinion sur la Tunisie, l'Egypte et ce qui s'y passe, pourtant je n'y ai jamais vécu, juste été en vacances (wiliiiii j'ai financé des dictatures lol)

Tu devrais démissionner c une honte :indigne:

En voila bien un exemple de ce que peut facilement croire certains, et que les marocains du maroc n'y croiront jamais :oh:

D accord, alors quelle boite dont le siège social est implanté au Maroc n appartient pas au roi?
Comme bcp de marocains nés et habitants au maroc qui ne se sentent pas concernés qui ne sont pas instruits ou qui ont d'autres préocupations plus importante que de se tenir au courant de la politique. Enfin il me semble.

Je suis d accord avec toi mais cela reste notre pays et qu on soit au courant ou non de ce qu'il s y passe on se sent concerné

On est tous marocains, et tous on a le droit de s'impliquer dans les affaires du maroc, meme de sa politique. Mais, car il y'a bien un mais, la grande diversite de la population marocaine, localement et a l'etranger, fait que l'on ne vois pas la meme image de la meme maniere. Alors que les locaux sont parfaitement conscients de l'enorme fosse entre bourgoisie, classe moyenne et classe demunie, entre la classe instruite et les analphabetes, les urbains et les ruraux, les fassis et le reste du monde...etc, il semble que les marocains qui ont grandit a l'etranger n'arrivent pas encore a saisir ces nuances, et tombent soit dans la stigmatisation, soit dans la pretention de se sentir ' "mieux place a cause de cette chance d'etre nes sous d'autres cieux" (n'est-ce pas Nakame?).
La realite est que, comme on dit bien au maroc, ma 7ass belmezwed ghir lli mekhbout bih. Ni la bourgoisie ne pourra comprendre les aspirations de la calsse moyenne, ni celle-ci ne pourra comprendre les craintes de la population demunie, ni cette derniere ne pourra comprendre l'insensibilite de tous a ses maux.

On connait tous notre maroc, mais on en parle en mots appartenant a des dictionnaires differents, celui du MRE est clairement teinte de son propre vecu et background occidental, celui du bourgois peut prendre le risque de tout changement car le ventre est plein et les poches remplies peuvent faire face a toute consequence, celui de la classe moyenne est encore fragile ne sachant pas encore sur quelle note se positioner, entre nouveaux acquis et nouvelles aspirations, et enfin celui des demunis est le plus morose de tous, car sans espoir d'un avenir meilleur, l'on ne peut que se lamenter et maudir son sort.

J'ai énormément de carences au point de vue politique et actualité au Maroc, mais je n'accepterai de personne d'être en marge de ce qui s'y passe.

Nos parents, immigrés, ne nous ont pas enlevé notre "marocanité", ce n'est certainement pas une nouvelle génération qui le fera.

Que je sache on ne reproche pas à un français vivant en Australie de parler de la France ou d'y participer, bien au contraire.
On le salue.
Et tt un tas d'organismes servent de lien entre les français résidants à l'étranger et la France.

Ce qui n'est pas franchement le cas pour nous.

On est tous marocains, et tous on a le droit de s'impliquer dans les affaires du maroc, meme de sa politique. Mais, car il y'a bien un mais, la grande diversite de la population marocaine, localement et a l'etranger, fait que l'on n'a pas la meme image de la meme maniere. Alors que les locaux sont parfaitement conscient de l'enorme fosse entre bourgoisie, classe moyenne et classe demunie, entre la classe instruite et les analphabetes, les urbains et les ruraux, les fassis et le reste du monde...etc, il semble que les marocains qui ont grandit a l'etranger n'arrivent pas encore a saisir ces nuances, et tombent soit dans la stigmatisation, soit dans la pretention de se sentir ' "mieux place a cause de cette chance d'etre nes sous d'autres cieux" (n'est-ce pas Nakame?).
La realite est que, comme on dit bien au maroc, ma 7ass belmezwed ghir lli mekhbout bih. Ni la bourgoisie ne pourra comprendre les aspirations de la calsse moyenne, ni celle-ci ne pourra comprendre les craintes de la population demunie, ni cette derniere ne pourra comprendre l'insensibilite de tous a ses maux.

On connait tous notre maroc, mais on en parle en mots appartenant a des dictionnaires differents, celui du MRE est clairement teinte de son propre vecu et background occidental, celui du bourgois peut prendre le risque de tout changement car le ventre est plein et les poches remplies peuvent faire face a toute consequence, celui de la classe moyenne est encore fragile se sachant pas encore sur quelle note se positioner, entre nouveaux acquis et nouvelles aspirations, et enfin celui des demunis est le plus morose de tous, car sans espoir d'un avenir meilleur, l'on ne peut que se lamenter et maudir son sort.

Bonjour Milady

je suis assez d'accord avec ce que tu as écrit

comme tu dis ma7ess bel mezwed ghir li mekhbout bihe, et crois moi tekhbetna machi marra machi jouj...

J'ai énormément de carences au point de vue politique et actualité au Maroc, mais je n'accepterai de personne d'être en marge de ce qui s'y passe.

Nos parents, immigrés, ne nous ont pas enlevé notre "marocanité", ce n'est certainement pas une nouvelle génération qui le fera.

Que je sache on ne reproche pas à un français vivant en Australie de parler de la France ou d'y participer, bien au contraire.
On le salue.
Et tt un tas d'organismes servent de lien entre les français résidants à l'étranger et la France.

Ce qui n'est pas franchement le cas pour nous.

C'est pas le cas de Western Union et Money Gram?

On est tous marocains, et tous on a le droit de s'impliquer dans les affaires du maroc, meme de sa politique. Mais, car il y'a bien un mais, la grande diversite de la population marocaine, localement et a l'etranger, fait que l'on n'a pas la meme image de la meme maniere. Alors que les locaux sont parfaitement conscient de l'enorme fosse entre bourgoisie, classe moyenne et classe demunie, entre la classe instruite et les analphabetes, les urbains et les ruraux, les fassis et le reste du monde...etc, il semble que les marocains qui ont grandit a l'etranger n'arrivent pas encore a saisir ces nuances, et tombent soit dans la stigmatisation, soit dans la pretention de se sentir ' "mieux place a cause de cette chance d'etre nes sous d'autres cieux" (n'est-ce pas Nakame?).

On connait tous notre maroc, mais on en parle en mots appartenant a des dictionnaires differents, celui du MRE est clairement teinte de son propre vecu et background occidental, celui du bourgois peut prendre le risque de tout changement car le ventre est plein et les poches remplies peuvent faire face a toute consequence, celui de la classe moyenne est encore fragile se sachant pas encore sur quelle note se positioner, entre nouveaux acquis et nouvelles aspirations, et enfin celui des demunis est le plus morose de tous, car sans espoir d'un avenir meilleur, l'on ne peut que se lamenter et maudir son sort.

Le fosse entre les différentes classes sociales ne nous est pas étrangers. Les besoins des uns et des autres d'un pays à l'autre à quelques exceptions pres sont semblables.

Le fosse entre les différentes classes sociales ne nous est pas étrangers. Les besoins des uns et des autres d'un pays à l'autre à quelques exceptions pres sont semblables.

tout à fait et de plus, c'est pas parce qu'on n'a pas les mêmes besoins qu'on ne peut pas comprendre ceux des autres, et pourquoi pas de les aider :)

M.D.R.

Mon frère -français- et marocain, a passé 6 mois au maroc, il recevait des mails régulièrement du Consulat de France d'une pour l'intégrer au pays où il était (sorties culturelles du moment à voir etc. au Maroc) mais aussi d'autres sur les actualités françaises.

On ne peut en dire autant des administrations marocaines..
C'est pas le cas de Western Union et Money Gram?

tout à fait et de plus, c'est pas parce qu'on n'a pas les mêmes besoins qu'on ne peut pas comprendre ceux des autres, et pourquoi pas de les aider

nti ba3da khessek li 3aynek :langue:

D'autant plus qu'à la maison et ce 12 mois sur 12 on entend parler des préoccupation de notre famille, amis, voisins du Maroc. On n'oublie pas le Maroc après le 31 Aout. Mise à part si on veut vraiment tourner le dos volontairement à nos origines je ne vois pas comment on peut ne pas être un minimum au courant.

Pas besoin d être MRM pour ressentir le mal être de la société marocaine.
Les racines de ce mal être sont profondes, ce qui rend la tache complexe, mais en s'unissant MRE et MRM peuvent rendre au Maroc la gloire qu il mérite

nti ba3da khessek li 3aynek :langue:

D'autant plus qu'à la maison et ce 12 mois sur 12 on entend parler des préoccupation de notre famille, amis, voisins du Maroc. On n'oublie pas le Maroc après le 31 Aout. Mise à part si on veut vraiment tourner le dos volontairement à nos origines je ne vois pas comment on peut ne pas être un minimum au courant.

c'est exactement ça

depuis quand il faut vivre la situation ou vivre dans le pays, pour mieux comprendre...
moi j'entends les mêmes choses depuis petites, les mêmes soucis, mêmes problèmes, mêmes préoccupations, ... et à aucun moment je n'ai remis en question leur problèmes, sous pretexte que je ne vis pas avec eux, ou que je ne vis pas leur situation.
certes nous sommes marocains (oui oui des marocains bghina oula kra8na), mais nous sommes des êtres humains avant tout, avec une sensibilité... donc ça n'a rien à voir avec le fait de vivre sur place

A mon avis, les MRE ont le droit de donner leur avis. Par contre, beaucoup n'ont aucune honte à débiter des énormités et des avis totalement erronés à cause de leur ignorance et de leur manque d'informations.

Les MRE ont besoin de mise à jour et surtout de lire les journaux locaux pour savoir vraiment ce qui se passe au pays. Juger le Maroc à travers la monotonie de la RTM et les informations incendiaires d'Aljazeera et la vision rétrograde de l'occident est une erreur très répandue, surtout sur ce forum.

Le souci ne vient pas du lieu de naissance, ni du lieu de vie, ni même du sujet en question mais plutôt de la valeur qu'on y apporte.

Au Maroc, ton avis est respecté s’il va dans le sens de ton interlocuteur. Si tu contredis celui ou celle qu’avec lequel/laquelle tu parles, il/elle va stigmatiser ton avis en te sortant « ntina ma-kata3ref walou ? », « ntina ma-katafhem walou », etc.

Peu sont les marocains qui échappent à cette règle et qui ont du respect pour les désaccords et les divergences d’opinion !

M.D.R.

Mon frère -français- et marocain, a passé 6 mois au maroc, il recevait des mails régulièrement du Consulat de France d'une pour l'intégrer au pays où il était (sorties culturelles du moment à voir etc. au Maroc) mais aussi d'autres sur les actualités françaises.

On ne peut en dire autant des administrations marocaines..

Oui mais ce n'est pas le même type d'expatriation.

Les expat' français ne sont pas censés prendre la nationalité du pays où ils séjournent.

A mon avis, les MRE ont le droit de donner leur avis. Par contre, beaucoup n'ont aucune honte à débiter des énormités et des avis totalement erronés à cause de leur ignorance et de leur manque d'informations.

Les MRE ont besoin de mise à jour et surtout de lire les journaux locaux pour savoir vraiment ce qui se passe au pays. Juger le Maroc à travers la monotonie de la RTM et les informations incendiaires d'Aljazeera et la vision rétrograde de l'occident est une erreur très répandue, surtout sur ce forum.
comment des avis peuvent ils être eronnés? un avis n'engage que la personne qui le donne...

on va pas rentrer dans un débat stérile mre VS mrm parce que des énormités concernant les mre sont débités qui sont tout aussi débiles et fondés que sur une haine non fondée...

C bien connu bcp de marocains lisent les journaux locaux.

Donc ont peut donner notre avis mais il est forcément bidon.

Ben merci

pour info

quand le roi possede une entreprise (en passant par l'ONA) il s'en cache pas
carrefour appartient a label vie qui a son tour appartient a Zouheir Bennani (retail holding)
un autre exemple les brasseries du Maroc SBM ( qui a le monopole de production de bieres et alcool ) n'appartient pas au Holding ONA

donc crois pas tout ce qu'on te dit fais des recherches par toi meme

Au Maroc, ton avis est respecté s’il va dans le sens de ton interlocuteur. Si tu contredis celui ou celle qu’avec lequel/laquelle tu parles, il va stigmatiser ton avis en te sortant « ntina ma-kata3ref walou ? », « ntina ma-katafhem walou », etc.

Peu sont les marocains qui échappent à cette règle et qui ont du respect pour les désaccords et les divergences d’opinion !

La culture du débat n'est pas encore encré dans la société marocaine. Le 20 février était le seul et le premier vrai débat politique à l'échelle national auquel j'ai pu assister et qui a connu l'implication des jeunes.

La non assimilation de la culture du débat ne veut pas dire l'existence de l'oppression, car la liberté s'acquiert mais sa culture s'apprend.

Au Maroc, ton avis est respecté s’il va dans le sens de ton interlocuteur. Si tu contredis celui ou celle qu’avec lequel/laquelle tu parles, il/elle va stigmatiser ton avis en te sortant « ntina ma-kata3ref walou ? », « ntina ma-katafhem walou », etc.

La réponse de placebo13 confirme tes porpose:cool:

.

Beaucoup de MRM qui passent les 365 jours par an au maroc ne connaissent pas mieux que beaucoup de MRE leur propre pays: je parle notamment d'une petite bourgeoisie privilégiée dont on a quelques représentants sur bladi. ces gens-là ne connaissent rien de la misère qu'il y a dans leur pays alors que beaucoup de MRE viennent de villages où il y a encore ni eau potable ni électricité: qui d'entre eux connait mieux le Maroc profond?

Sinon, les MRE ont le droit et doivent s'exprimer: c'est à cause du makhzen et du roi de l'époque qu'ils sont des millions à errer à l'étranger. Certains, descendants de moujahidins se retrouvent à travailler dans les usines du Roumi parce que le Maroc a failli politiquement et économiquement. Le makhzen doit rendre des comptes aussi aux MRE.

Retour