Sans animosité ni tabou: de la légitimité de parler du Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shams007
  • Date de début Date de début
Je le répète, j'ai bcp de carences ds ce domaine là.
Mais il me semblait que ça avait été porté à l'ordre du jour, que c'était prévu mais que finalement ça n'avait pas été approuvé de crainte que les "intégristes" soient élus... avec la crise identitaire qui frappe nombre de jeunes marocains résidant à l'étranger...

Y'a t il qql pour infimer ou confirmer svp?
Je ne sais pas en fait je suppose qu'ils ne veulent pas qu'on ait notre mot à dire vu qu'on ne vit pas au Maroc. Allah o a3lem

Je le répète, j'ai bcp de carences ds ce domaine là.
Mais il me semblait que ça avait été porté à l'ordre du jour, que c'était prévu mais que finalement ça n'avait pas été approuvé de crainte que les "intégristes" soient élus... avec la crise identitaire qui frappe nombre de jeunes marocains résidant à l'étranger...

Y'a t il qql pour infimer ou confirmer svp?

up........................................

Selon vous, marocains nés au Maroc, que devraient savoir les marocains nés en Europe sur la réalité marocaine pour avoir une certaine légitimité à commenter l'actualité, la politique, la société .... Marocaine ?

Pensez-vous vraiment que nous ne sommes pas en mesure de comprendre le quotidien des marocains en ne passant que quelques semaines de vacances au Maroc ?

Parlez en tte sincérité. Mettons nos sensibilités de côtés.

Quand on n'est pas né sur le sol marocain, quand on n'a pas respiré son air dés le premier souffle, quand on ne s'est pas baigné la première dans sa vie dans sa mer, quand on n'a pas été au hammam dés son enfance, quand on ne parle pas sa langue, quand on n'a pas cototé lmssid dés 3 ans, quand on n'a pas été à l'école sur ses bancs, quand on ne connait pas le champoing palmolive ni mangé du henriss dans un verre de thé :D, quand on ne connait pas trounbeya et lmouklaâ, quand on ne connait pas tehkbila dikliwla, quand on n'entend pas l'appel à la prière et que ça ne perturbe pas ton sommeil, quand tu ne cours pas embrasser la main de ton maitre d'école dés que tu le rencontre dans la rue et beaucoup d'autres chose, on ne peut pas prétendre connaitre le Maroc :)

Quand on n'est pas né sur le sol marocain, quand on n'a pas respiré son air dés le premier souffle, quand on ne s'est pas baigné la première dans sa vie dans sa mer, quand on n'a pas été au hammam dés son enfance, quand on ne parle pas sa langue, quand on n'a pas cototé lmssid dés 3 ans, quand on n'a pas été à l'école sur ses bancs, quand on ne connait pas le champoing palmolive ni mangé du henriss dans un verre de thé :D, quand on ne connait pas trounbeya et lmouklaâ, quand on ne connait pas tehkbila dikliwla, quand on n'entend pas l'appel à la prière et que ça ne perturbe pas ton sommeil, quand tu ne cours pas embrasser la main de ton maitre d'école dés que tu le rencontre dans la rue et beaucoup d'autres chose, on ne peut pas prétendre connaitre le Maroc :)

wa baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaz

je suis déçu ... :-(

il ne faut pas exagérer quand même !!!!!!!!!!!

wa baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaz

je suis déçu ... : -(

Pourquoi zwina ?? :D

J'ai oublié une chose :

Quand tu ne t'es pas donné RDV avec ton amoureux à coté de moul détail dans un znika perdue et sombre de ton quartier, quand la voisine passe et te regarde d'une façon qui te laisse comprendre : je vais le dire à ta mére :D

Quand on n'est pas né sur le sol marocain, quand on n'a pas respiré son air dés le premier souffle, quand on ne s'est pas baigné la première dans sa vie dans sa mer, quand on n'a pas été au hammam dés son enfance, quand on ne parle pas sa langue, quand on n'a pas cototé lmssid dés 3 ans, quand on n'a pas été à l'école sur ses bancs, quand on ne connait pas le champoing palmolive ni mangé du henriss dans un verre de thé :D, quand on ne connait pas trounbeya et lmouklaâ, quand on ne connait pas tehkbila dikliwla, quand on n'entend pas l'appel à la prière et que ça ne perturbe pas ton sommeil, quand tu ne cours pas embrasser la main de ton maitre d'école dés que tu le rencontre dans la rue et beaucoup d'autres chose, on ne peut pas prétendre connaitre le Maroc : )

tu devrais demander à ce que ça soit inscrit dans la constitution!

wa kounou mgharba ghir ntouma 3la 8ad le7ssab!:D

Pourquoi zwina ?? : D

J'ai oublié une chose :

Quand tu ne t'es pas donné RDV avec ton amoureux à coté de moul détail dans un znika perdue et sombre de ton quartier, quand la voisine passe et te regarde d'une façon qui te laisse comprendre : je vais le dire à ta mére : D

ouaiiiiiiiiis ça je l'ai fait :D

c bon jpeux avoir ma carte ou pas ? :pleurs:

Il y'a des choses que ceux qui ne sont pas nés au Maroc ne peuvent pas comprendre et je le comprends : )

en tout cas j'espère que tes enfants en font de même! au risque de les renier de leur marocanité :), enfin si ils sont marocains...

nous sommes marocains bghito aw la kra8to :)

:D bah tu fais pas tout ça kadi?

y'a des choses que je ne faisais pas !!!
Pourquoi exagérer ?? ce n'est pas vrai tout ça ??

La posteuse a posé une quetsion et nous a demandé de répondre avec sincérité, c'est ce que j'ai fait, désolée si ça a blessé quelqu'un, c'était pas le but :indigne:

tu m'as déçu, je m'attendais pas ça de toi !!

être marocain aimant le maroc, ne se résume pas dans le fait de vivre ce que tu as cité, c'est une identité, origine..etc.

sinon dans ce cas, même ceux qui y ont né et ils l'ont quitté n'ont pas le droit !!

suivant ta logique, les non palestiniens ne doivent pas soutenir la cause du Quods??

Salam alaykoum,

La patrie est une identité ou tu appartiens à cette terre ou non ,alors chacun a le droit de defendre son identité comme il le peu et sans demander la permission ,car chacun voit en son identité son mauvais coté et son bon coté selon vision lui et chacun doit respecter et même aider l'autre à renforcer et à ameliorer ce qu'il voit pas net dans son identité ,c'est cela la patrie et c'est ainsi qu'on arrive à sauvegarder et à proteger et à faire avancer notre patrie notre identité notre existence salam!

Selon vous, marocains nés au Maroc, que devraient savoir les marocains nés en Europe sur la réalité marocaine pour avoir une certaine légitimité à commenter l'actualité, la politique, la société .... Marocaine ?

Pensez-vous vraiment que nous ne sommes pas en mesure de comprendre le quotidien des marocains en ne passant que quelques semaines de vacances au Maroc ?

Parlez en tte sincérité. Mettons nos sensibilités de côtés.

InchaAllah.
Faut que jvois quels papiers il me faut...
mosséba hadi 3awtani
ma kayen gher lwrak lwrak lwrak : D

Et toi t'es marocaine ou pas?
selon les écrits dyal aphrodisia : D

selon ses écrits pas pour tout, jamais de la vie je ne baiserai la main d'un prof, pourquoi pas lui lécher le front gue3... mais elle serait surprise que je lui apprenne des choses sur le Maroc, mon maroc à moi, beni mellal, us et coutumes

meskinaaa tu vas aller au consulat bah ecoute arme toi et patience et bon courage!:D

en tout cas j'espère que tes enfants en font de même! au risque de les renier de leur marocanité : ), enfin si ils sont marocains...

nous sommes marocains bghito aw la kra8to : )

Mes enfants se sentent autant marocains que français même si l'adminstration marocaine leur refuse la nationalité, tu sais être marocain, il ne suffit pas d'avoir les papiers mais il faut le ressentir :)

y'a des choses que je ne faisais pas !!!

tu m'as déçu, je m'attendais pas ça de toi !!

être marocain aimant le maroc, ne se résume pas dans le fait de vivre ce que tu as cité, c'est une identité, origine..etc.

sinon dans ce cas, même ceux qui y ont né et ils l'ont quitté n'ont pas le droit !!

suivant ta logique, les non palestiniens ne doivent pas soutenir la cause du Quods??

Est ce que j'ai dit que ceux qui n'ont pas vécu ce que j'ai cité ne sont pas des marocains ??

Pourquoi me faire dire ce que je n'ai pas dit ??

A la fin de ma phrase, j'ai dit que ceux qui n'ont pas vécu ça ne doivent pas "pretendre" connaitre le Maroc pas qu'ils ne sont pas marocains :)

selon ses écrits pas pour tout, jamais de la vie je ne baiserai la main d'un prof, pourquoi pas lui lécher le front gue3... mais elle serait surprise que je lui apprenne des choses sur le Maroc, mon maroc à moi, beni mellal, us et coutumes

meskinaaa tu vas aller au consulat bah ecoute arme toi et patience et bon courage!: D

ya pas longtps (à Barcelona :D)
jparlais avec un couple amis (des blédards (sans offenser qui que ce soit))
qui m'ont dit "wach ntiya vraiment zmagriyas oula tu es né au maroc?"...
(on parlait politique marocaine)

voilà, pas besoin d'être né au Maroc et tout ce qu'à décrit aphrodisia pour dire qu'on est marocain, ou pas.

ya pas longtps (à Barcelona : D)
jparlais avec un couple amis (des blédards (sans offenser qui que ce soit))
qui m'ont dit "wach ntiya vraiment zmagriyas oula tu es né au maroc?"...
(on parlait politique marocaine)

voilà, pas besoin d'être né au Maroc et tout ce qu'à décrit aphrodisia pour dire qu'on est marocain, ou pas.
c'est clair :D
idem.. et je deteste qu'on me dise ça, comme si quelqu'un avait le monopole de la marocanité, baz...

purée barcelona! ahe bah je comprends pourquoi:D

il n'y a aucun demande de légitimité à avoir ni de passeport à demander
à partir du moment ou une personne à des parents ou des grands parents qui ont été forcé à quitter ce pays parce sur la table familliale il n'y avait pas assez de pain ni de dignité alors elle a moralement tout à fait le droit de s'exprimer et demander des comptes

Est ce que j'ai dit que ceux qui n'ont pas vécu ce que j'ai cité ne sont pas des marocains ??

Pourquoi me faire dire ce que je n'ai pas dit ??

A la fin de ma phrase, j'ai dit que ceux qui n'ont pas vécu ça ne doivent pas "pretendre" connaitre le Maroc pas qu'ils ne sont pas marocains :)

j'espère avoir tord, mais ton intervention et dans le contexte du poste, expliquait que les marocains qui ne connaissant pas le Maroc, ne doivent pas en parler !!!

ah oui kass dyal rayb
mon grand père Allah i ra7mo faisait les meilleurs !!!!

Amine!

wa rahe tu peux le faire chez toi c'est pas compliqué:D
tu te rappelles de Tonic? (basta au chocolat!) et KIWI
ou dik lferfara dyel "le3b ou koul":D avec un gout affreusement dégueulasse!

Ce n'est pas qu'ils ne doivent pas en parler, mais ils ignorent beaucoup de choses du Maroc et ils font du tort à en parler.

qu est ce que tu en sais qu'ils ignorent bcp de choses du Maroc? toi même peux tu prétendre ici , connaître TOUT du maroc? ou juste assez pour en parler? et à partir de quand connait on assez de choses du maroc pour en parler?
les journalistes étrangers ont ils alors une légitimité à parler du maroc?
j'arrive pas à saisir ta logique vraiment...

Retour